Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilFAQRechercherConnexionMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Herbert West
maître des sombres quartiers
avatar

Messages : 10699
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

MessageSujet: [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux   Mar 18 Sep 2012, 00:57



1) Les pinceaux à avoir :

Vous pouvez voir sur cette image ma panoplie de pinceaux de tous les jours. Vous avez donc devant vous, ce que je considère comme le minimum requis pour peindre convenablement.

Tout d'abord un pinceau de brossage, c'est le plus évident car son embout est en forme de brosse. Il est nécessaire pour tout brossage qui se respecte. Je suis un grand pratiquant du brossage à sec, notamment avec mes skavens, et j'utilise un pinceau en poils naturels (je me souviens plus de quelle marque est l'animal...) car c'est plus souple que le synthétique et aussi plus résistant. Après, c'est un peu plus cher.

Ensuite, un pinceau gros et dégueu que j'utilise pour le travail rapide et facile. Ce pinceau a toute une histoire, car il est rescapé de mes séances de bande dessinées qui ont duré 5-6 ans... il a du voir passer un bon litre d'encre de chine ^^. Enfin bon, sa pointe est complètement rabotée, néanmoins, c'est de l'écureuil donc c'est résistant et souple donc très ergonomique.

Vient ensuite mon pinceau préfèré un numéro 6 de la marque Isabey, poils en martre kolinsky, long manche. Ce pinceau, c'est le MIEN ! je le trouve parfaitement adapté à mes besoins. Malgré sa taille impressionante, la pointe est fine, ce qui me permet de faire du détail. Le réservoir est de bonne taille, donc pas besoin de faire des allez et retour constants vers la palette pour recharger le pinceau. Enfin, le grand manche est un bonheur pour moi, car je suis affligé d'une abominable tremblote et d'énormes tatanes en guises de mains, ça facilite ma préhension et donc ma précision. Ce pinceau me permet de faire du travail en finesse tout comme en gros, c'est véritablement mon pinceau à tout faire. Le pinceau à tout faire est très personnel, ma femme, qui m'a appris à peindre sur des gugusses utilise, elle, un aqua de taille 1 en poils synthétiques. C'est véritablement LE pinceau avec lequel vous devez vous sentir le plus à l'aise, car c'est celui-ci qui vous fera tout le gros du boulo, et c'est également lui qui vous ferra chialer quand il deviendra inutilisable à force d'usure.

Les deux derniers pinceaux, à savoir un 10/0 pébéo et un ultrafin 2/0 d'Isabey sont mes deux pinceaux de détail. Eclaircir une mèche de cheveux, peindre une rétine, déposer un point jaune au sommet d'un bouton d'herpès... voilà leur travail. ce genre de choses serait trop fin pour mon pinceau habituel, il me faut donc un instrument adapté.

2) les différentes marques

Vous devez vous dire, c'est quoi ces détails de m**** qu'il raconte sur ses pinceaux ? Eh bien, un pinceau se caractérise par 3 choses : la première sa taille (vous voyez tout de suite à quoi ça sert ^^), la seconde la marque (dont on va parler) et le type de poil (dont on parlera ensuite). En clair, il y a trois types bien distincts de pinceaux :

_ les premiers, ce sont les pinceaux des grandes surfaces. C'est de la merde et on le sait. Néanmoins, on pourra avoir quelques bonne surprises, et surtout, ce sont des engins idéaux pour faire ses premiers pas en peinture, le temps de découvrir les caractéristiques qui vous iront le mieux pour votre pinceaux à tout faire.

_les seconds ce sont les pinceaux des marques de gurinnes tels GW ou Prince august. C'est de la merde, et bien souvent on le sait pas. Beaucoup de joueurs achètent ces pinceaux en se disant que les marques de gurinnes savent ce qu'elles font, et qu'il vaut mieux laisser les pinceaux de peinture conventionnelle à leur place...Faux ! Ces pinceaux sont une véritable arnaque, car ils combinent les défauts des deux autres catégories : ils sont chers comme des pinceaux de grande qualité, mais sont aussi nuls que ceux du supermarché. Je ne compte plus le nombre de division en deux, de poils qui se font la malle et de viroles qui découpent doucement les poils au cours de l'utilisation.

_ Les troisièmes sont les pinceaux de grandes marques. On peut citer Raphael comme étant ZE marque recommandée par les grands peintres, tout le reste ne valant pas mieux qu'une fesse de babouin, et encore, ce serait insultant pour le babouin... Faut pas non plus déconner, y'a des marques pas trop connues qui se débrouillent très bien comme Isabey ou Pébéo. Dans tous les cas ces pinceaux coûtent au minimum dans les 5 € et ne devront être achetés que si on est bien sur de ce que l'on veut. C'est bien la peine d'avoir un Raphael haut de gamme, si c'est pour être mal à l'aise avec !

3) Le poil

Autre grande composante du pinceau, on y pense rarement mais ça a son importance, car il détermine la dureté et la robustesse du pinceau (pour ne citer que les grandes lignes...). Là encore, on distingue 3 grandes catégories de poils :

_le synthétique : Ne nous voilons pas la face, dans 99% des cas, c'est un poil à la noix issu de la grande production chinoise. Mais certaines marques réussissent à sortir des synthétiques de très bonne qualité comme Aqua. ce poil, quand il est bien fait, est extrêmement dur ce qui le destine à des peintres minutieux, plus aptes au lining et à l'éclaircissement qu'aux glacis et lavis. Dans tous les cas, c'est un poil très fragile qui nécessitera soin et propreté.

_ Les poils non nobles : Entrent dans cette catégories les poils de poney, écureuil, porc... Ces poils sont généralement bien résistants mais souvent trop souples, notamment s'ils sont de mauvaise qualité. Ces poils souples offrent cependant un bon confort et un grand réservoir, ce qui les rends plus aptes aux lavis et aux glacis, mais ils manqueront souvent de précision

_Le poil noble : martre et martre Kolinsky... ce sont des poils très résistants et moyennement souples. Ce sont aussi les plus chers, la qualité ça se paie. Ces pinceaux sont efficaces dans toutes les techniques de peinture, mais ils ne peuvent surpasser le synthétique dans sa finesse et le non noble pour son confort.


_________________
Spoiler:
 


Dernière édition par Herbert West le Mar 18 Déc 2012, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
earenciel
hellion
avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 58
Localisation : sevran 93

MessageSujet: Re: [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux   Mar 18 Sep 2012, 08:28

bonne définition des outils principaux du peintre !
tu aurais pu dissocier poil synthétique et poil nylon ( qui ne sont pas tout a fait semblable ) les poils de nylon étant a proscrire ( exception faite pour la peinture de décor de grande taille)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herbert West
maître des sombres quartiers
avatar

Messages : 10699
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

MessageSujet: Re: [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux   Mar 18 Sep 2012, 08:40

je prends note... je les comptais dans la catégorie 99% de synthétiques à éviter, mais peut-être que préciser les choses ne serait pas une mauvaise idée

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
earenciel
hellion
avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 58
Localisation : sevran 93

MessageSujet: Re: [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux   Mer 19 Sep 2012, 10:37

j'ai trouvé un nouvel usage pour les pinceaux a poils nylon :
étaler la résine verte liquide ; c'est très efficace et le pinceau résiste bien a l'usage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herbert West
maître des sombres quartiers
avatar

Messages : 10699
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

MessageSujet: Re: [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux   Mer 19 Sep 2012, 10:57

ça, autant en parler dans un tuto spécifique pour les pâtes à sculpter.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
[guide de peinture] tuto : 04 les pinceaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [guide de peinture] tuto : 03 la peinture
» [guide de peinture] tuto : 02 matériel de modèlisme
» Guide de peinture Pour Germains WW2
» [Guide]Peinture pas à pas d'un chevalier du Royaume.
» [guide de peinture] le moulage dans la legalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les usines de la cité crépusculaire :: Le savoir interdit-
Sauter vers: