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 Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK

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tanki
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MessageSujet: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 16:20

Salut à tous,

Vendredi soir dernier j'ai participé à une partie de 40k à 2 joueurs contre 2 au club de Lorient.

Contexte :
- 1000 pts par joueur
- Eldars Noirs vs BA + GK (j'avais fait l'autre liste EN pour un joueur n'ayant pas encore d'armée de dispo : une liste Eldars Noirs cabalites cérastes orienté tir + une liste presque full piéton plutôt coterie)

Mission :
- Croisade (3 objos à 3 points répartis sur la table)

Déploiement :
- Marteau et enclume (table inversée)

On gagne le jet pour choisir notre côté de table (et on pourra aussi placer 2 objos)
Nos adversaires gagnent le jet pour se déployer et commencer.
On réussi à leur prendre l'initiative mais le perso GK (Coteaz) nous force à le relancer et on le perd.

Répartition des objos :
- Un objo derrière la ligne aegis (leur bord de table / notre côté gauche)
- un objo diamétralement opposé de notre côté
- un objo proche de notre zone et côté gauche

Seigneur de guerre :
un seul désigné par camp
- chez nous c'est le voïvode qui prend stratégie et chope la relance aux jets de réserve
- chez eux c'est Crowe avec le même trait

Jet de drogues :
- +1 en force : nickel !

Pouvoir psy :
Le truc super relou de la partie !
- chez les GK : l'unité de serviteurs accompagnée de Coteaz (cmdt 10) avec les pouvoirs psy divination un qui file annule les couverts + un autre relance pour toucher au tir
- 1 unité devastator avec 4 lances missiles et un archiviste (cmdt 10) et avec les mêmes pouvoirs psy
- le tout derrière une ligne de défense aegis avec autocanon quadritubes
Ouch !
Sur quatre tours ils n'ont ratés chacun qu'une fois un pouvoir. Ils ont filé, comme par hasard, chaque fois les deux pouvoirs leur propre unité !

Unités en réserve de notre côté :
- les fléaux en FEP
- les reaver en réserve
- le razorwing en réserve

De leur côté :
- predator en attaque de flanc


Déploiement :


Voici les listes (en rouge ce qui a été détruit / en orange ce qui était entammé)

La mienne :
Tourmenteur avec lame venimeuse et fusil liqué
accompagnant 6 incubes dans un raider (LDT) avec bouclier de nuit et trophées

5 gorgones fusil liqué dans un venom bi canon et trophées
9 gorgones avec 1 fusil liqué et acothyste
10 cabalites avec lance des ténèbres et disloqueur + sybarite
5 fléaux avec deux fusils disru
1 Talos avec fusil disru jumelé + filet
1 cronos avec vortex
-> donc liste moyenne quand même

Celle de mon collègue : (plus orientée tir et un peu plus méchante aussi)
Voïvode avec lame dessicante, BO, drogues (seigneur de guerre)
accompagnant 9 cérastes avec 1 filet, Hékatrix avec neurocide dans un raider (canon désintégrateur) avec bouclier de nuit

10 cabalites canon éclateur et sybarite dans un raider (LDT) avec bouclier de nuit et ratelier d'armes
5 cérastes grenades disru dans un venom bi canon
3 reaver avec lance de feu
1 ravageur 3 LDT avec bouclier de nuit
1 razorwing avec champ éclipsant, 2 canons désintégrateurs et le reste de base

Celle du BA :
1 archiviste
10 Devastator avec 4 lances missiles + sergent
10 tactiques lance plasma lourd et lance plasma (splités en deux)
5 assaut avec lance plasma je crois
1 predator avec lance flamme feu d'enfer + 2 lances flammes lourd (je crois)
1 vindic

il me semble que c'est tout

celle du GK :
Castellan Crowe (seigneur de guerre)
Coteaz
8/10 serviteurs avec 2 jakoero (2 canons laser, 4 canons à plasma, 2 lance missile je crois)
5 incursions avec 4 hallebardes 1 un marteau et un psycanon en razorback
5 incursions avec 4 hallebardes 1 un marteau et un truc de tir (psycanon ?) en rhino
2 croisés + 2 cultistes de Parques
1 ligne de défense Aegis avec autocanon quadritubes

Quand je penses que l'on avait dit avant la partie : on essaye de faire des listes assez moyenne/soft hein... Rolling Eyes

Pour la petite histoire le joueur CG devait faire une partie contre un tyty en simple à 1000 pts.
Mais au dernier moment le joueur SW prévu pour jouer avec les BA s'est désisté et on a récupéré les CG à la place.
Il fait toujours des listes qui ne ressemble à rien ! (avant c'était en Eldar)
Bien content du coup d'avoir pourri ses incursions et son patron ! Twisted Evil

En gros les deux premiers tours on a morflé grave et ensuite on a réussi à revenir dans la partie.

Le résumé de la partie à suivre...


Dernière édition par tanki le Jeu 20 Déc 2012, 16:45, édité 3 fois
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tanki
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 16:27

Leur tour 1 :
pas de combat nocturne, mince !
Ils rasent une unité de 10 cabalites + 6 gorgones + 1 talos ! (les seules unités à la limite de notre bord de déploiement : trop avancées !)
Les 3 gorgones survivantes, malgré l'acothyste fuient...
Pas grand chose d'autre sinon, trop loin pour la plupart des cibles.

Notre tour 1 :
on avance, les gorgones se rallient.
On se positionne sur le côté droit de la table pour éviter le champs de tir du côté gauche.
On laisse le venom de cérastes sur le côté gauche pour ne pas délaisser l'objo.
Avec un peu de chance le gros bâtiment du centre cachera quelques lignes de vue (dommage qu'il ait tant de fenêtres !)

On met les gaz avec le raider des cérastes et le raider des incubes
On ne fait rien ou pas grand chose au tir (rappelons que l'on joue sur la longueur de la table)
Le ravageur vise le vindic, mais ne lui fait rien.

Leur tour 2 :
Le predator arrive par notre bord droit pile là où il faut, il cible le raider des cabalites avec ses moult lances flammes mais ne fait rien.
Mouvement tout en douceur pour le reste, les deux véhicules GK se rapprochent de nous.
Ils descendent le raider des incubes (2 incubes meurent dans l'explosion du raider, pourtant avec save 3+ et insensible)
Ils descendent le raider des cérastes mais sans explosion.
Ils descendent le venom des gorgones et 2 périssent dans l'explosion.
Le ravageur perd un point de coque.

Notre tour 2 :
Nos réserves arrivent toutes.
Le razorwing se fait intercepter par le quadritube, perd 2 points de coque et un canon désintégrateur et se retrouve en vitesse bloquée à 18ps mais pourra quand même balancer ses 2 missiles.
Il balance ça derrière la ligne de défense aegis, un dévie trop loin et l'autre ne passe pas les armures. 1 mort au fusil éclateur/canon désintégrateur. => Déçu !
Les fléaux et les reaver se font le predator : explosion (1 reaver en moins dans l'explosion)
Le ravageur se fait un perfect sur un razorback : épave.
Les cabalites en raider tirent sur 5 cabalites à couvert dans le coin droit adverse et les font fuir.
Le cronos tente d'attendrir 5 tactiques, mais dévie et ne fait rien.
Les cérastes + voïvode lance un assaut sur le vindic (30 attaques touche 3+, blesse 6+, ça se tente). Résultat : 2 points de coque en moins : pas assez !
Les incubes tentent un assaut sur 5 tactiques, mais doivent lancer sur 3D6 en enlevant le plus haut (ils quittent un couvert) et manque la charge à 8 ps (c'est la loose !)

Leur tour 3 :
5 assaut (à pied) et les cultistes/croisés s'avancent vers l'objo en limite de notre zone à notre gauche.
Le rhino GK s'avance vers nous et débarque ses incursions qui ciblent le cronos au tir : il lui font perdre 1 PV.
Les incubes se mangent des volées de plomb et se retrouve à 1 incube et le tourmenteur avant de se faire charger (exterminer) par Crowe et 5 incursions s'étant judicieusement cachés derrière leur épave de razorback au tour précédant.
Le vindic recule et fait une boucherie dans les cérastes qui sont presque finies par d'autres tirs. Ils ne reste plus que le voïvode et le porteur du filet / empaleur.
Le raider des cabalites se fait entamer mais reste quand même (à 1 point de coque).
Le ravageur perd encore un point de coque.
Le venom des cérastes réussi presque toutes ses save à 5+ sauf une et perd un point de coque !

Notre tour 3 :
On a vraiment la vie dure là !
Les 3 gorgones rescapée qui sont sur notre objo tentent un coup de lance flamme sur le cul du vindic mais n'arrive pas à sortir un 6.
Nos reavers tentent de se faire le vindic (qui a 1 pt de coque) à portée de fusion, mais ne font rien (le jet de 2 pour toucher que l'on a vu trop souvent...).
Ils font alors un assaut dessus (force 4) et le détruise (on avait pourtant oublié les touches auto...)
Le cronos entame les incursions qui sont devant lui ainsi que la céraste et le voïvode (au pistolet pour la céraste et grenade plasma pour le voïvode) et les réduisent à 1 figurine qui sera terminée par le voïvode en assaut. (là il y avait mieux à faire, voir plus loin)
Les cabalites en raider reculent et se mettent à portée de tir rapide de Crowe et son unité et rase l'unité. Il ne reste que Crowe qui à réussi tous ses attention chef.
Les Fléaux ciblent Crowe et lui font mordre la poussière (on prend un point secondaire).
Le ravageur fait de nouveau un beau tir sur le rhino : 2 points de structure enlevé et pas de mouvement + pas de tir au prochain tour : joli !

De notre côté gauche :
Le razorwing qui a survécu miraculeusement jusque là balance ses missiles sur la zone de la ligne aegis mais ne fait que 2 morts (festival de sauvegardes réussi en face, pourtant cette fois ci il y avait 7 touches sur une unité à 4+ de save et 8 touches sur une à 3+).
Nos deux unités qui sont sur notre gauche se rapprochent des cultistes/croisés.
Le venom débarque les cérastes et arrose les 5 tactiques : un mort seulement.
Les gorgones balancent un petit coup de fusil liqué sur les croisés appuyés des tirs des cérastes : résultat 1 mort seulement.
Les cérastes et gorgones font une charge croisée sur cette unité et les rasent. Ils tentent ensuite de consolider en se mettant hors de vue, mais ce n'est pas facile.

Leur tour 4 :
On décide d'arrêter à la fin de ce tour (car il est déjà pas loin de 2h du mat !)
Le champ de tir derrière la ligne Aegis achève nos 5 cérastes et 3 gorgones : l'objo ne sera pas pour nous !
Le venom se fait vaporisé.
Le voïvode et céraste se fait péter son bouclier dès la première save (contre du bolter) et se fait atomiser après à la Force 8.
Les 4 tactiques sont trop loin de l'objo à notre gauche : ouf !

Notre tour 4 :
Il ne nous reste plus grand chose :
2 reaver, 3 gorgones, 5 fléaux, 1 cronos (à 2 PV), 1 ravageur à 1 pt de coque, 1 razorwing à 1 pt de coque, 1 raider à 1 pt de coque avec des cabalites dedans.
Les fléaux, cronos et cabalites ont 1 point de souffrance.
En face il reste :
Coteaz et son unité (moins 2 fig), l'archiviste et son unité (moins 1 fig), 3 assaut, 5 tactiques, 3 tactiques et 1 rhino à 1 pt de coque
Les cabalites vengent le voïvode en razant les 5 tactiques.
Les fléaux et le ravageur tentent de finir les 4 assaut à gauche, mais n'en tuent que 1 : la loose !
Le razorwing qui est toujours là (car le voivode à attiré beaucoup de tirs à la précédante phase) vise 3 tactiques et s'en fait 2 avec seulement 4 tirs (mieux qu'avec les missiles sans déconner !)
Les reaver qui sont assez proche de notre bord de table après leur fight contre le vindic, se déplacent de 12 ps et turboboost. Ils se font le dernier tactique qui traînait et se positionnent dans la zone de déploiement adverse pour choper le point de l'égalité.
Fin de la partie.

Résultat :
Egalité
1 objo principal chacun : premier sang et seigneur de guerre en face contre pemier sang et briseur de ligne pour nous.

On est revenu de loin ! On pensait vraiment se faire plier en 3 tours vu comment ça a commencé.

On aura profité de l'erreur du joueur GK qui voulait nous prouver sa supériorité au close et s'est jeté sur nous du côté de la table moins bien couvert par les tirs des unités derrière la ligne Aegis.
Il nous ont pourri nos deux unités de close au tir avant de nous finir au vindic et avec Crowe.


Petite analyse après partie :
Pour revenir sur nos erreurs (car on apprend souvent de ça) :
- Placement trop rapproché (pour moi), faut pas chercher à aller trop vite vers l'avant...
- venom des cérastes (côté gauche) aurait du être à droite (grouper nos forces), les grenades disru nous aurait bien aidées...
- Le razorwing aurait pu être très efficace contre l'arsenal de tir adverse derrière la ligne de défense, sans cette déveine au tir (par contre on s'est trompé, les serviteurs c'est 4+ de save et pas 3+ et la ligne apporte une 4+ de couvert et pas 3+, mais par contre 2+ si ils se mettent à terre). Mais bon le razorwing a eut la chance de survivre au tir d'interception alors...
- on s'est rapproché trop vite avec nos raiders "d'assaut", mais à vrai dire il n'y avait pas beaucoup de choix à cause de cette règle à la con annule les save de couvert ! (un décor bloquant les lignes de vue au centre de la table aurait été très utile...)

Quelques erreurs au tour 3 :
- on aurait du rapprocher la céraste+voïvode des 5 tactiques dans le bâtiment pour se les faire au close ensuite
- le cronos ayant entamé les incursions au tir aurait pu se terminer le survivant comme un grand

Au tour 4 :
- les reavers aurait pu turbobooster vers l'objo adverse et se retrouver à moins de 3 ps de celui-ci (il me semble que c'était à portée) : du coup on leur volait la victoire ! (ça aurait été mesquin ! Twisted Evil )
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Valorel
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 16:39

tanki a écrit:
Au tour 4 :
- les reavers aurait pu turbobooster vers l'objo adverse et se retrouver à moins de 3 ps de celui-ci (il me semble que c'était à portée) : du coup on leur volait la victoire ! (ça aurait été mesquin ! Twisted Evil )

Rah, mais faut arrêter de dire que c'est mesquin! C'est juste le but du jeu, que diantre!!!
Bref, merci pour ce rapport (que je vais relire hors taf ^^ donc peut être d'autres commentaires plus tard) Très sympa!
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tanki
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 16:47

Citation :
Rah, mais faut arrêter de dire que c'est mesquin! C'est juste le but du jeu, que diantre!!!
Mesquin en fonction de la domination de leur côté pendant presque toute la partie.
Mais t'inquiètes pas que si nous avions vu ça à ce moment là, nous n'aurions pas hésité une seule seconde à le faire !
(mais il était tard/tôt, la fatigue sans doutes Sleep )
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Lamenuit
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 17:22

tanki a écrit:
Au tour 4 :
- les reavers aurait pu turbobooster vers l'objo adverse et se retrouver à moins de 3 ps de celui-ci (il me semble que c'était à portée) : du coup on leur volait la victoire ! (ça aurait été mesquin ! Twisted Evil )

Celle là elle m'arrive souvent aussi --'

Je pense qu'un voidraven aurait été plus utile qu'un razorwing dans cette partie, mais sinon ça reste une belle bataille tout ça!

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En blanc je cause, en jaune je sors mes outils, en rouge je refais le portrait  Evil or Very Mad

On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.
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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 18:56

-Leur tour 1 et 2 était assez dévastateur j'ai l'impression, non? (pour ne citer qu'eux).

-Le reavers tué dans l'explosion du véhicule, c'est pas mal aussi, franchement ça me fait marrer des trucs comme ça Razz

-Les incubes, heu...pas servi à grand chose eux Very Happy.

Franchement je suis super étonné que ça ait fini sur une égalité franchement, quand je lis votre rapport j'ai l'impression que vous vous faites massacrer à un point pas possible. T'as eu de la chance je pense. Une question: c'est pas un peu soûlant les parties à 2h du matin?
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Zyrtchen
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 19:08

Citation :
Une question: c'est pas un peu soûlant les parties à 2h du matin?
Tanki n'arrive jamais à finir une partie plus tôt Razz
Il est comme qui dirai un poil lent à jouer Wink
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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mar 18 Déc 2012, 19:14

Zyrtchen a écrit:

Il est comme qui dirai un poil lent à jouer Wink

Heu... une autre question tanki, tu l'as commencée à quelle heure ta bataille?
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tanki
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 09:20

Citation :
Franchement je suis super étonné que ça ait fini sur une égalité franchement, quand je lis votre rapport j'ai l'impression que vous vous faites massacrer à un point pas possible.
C'est pas faux, mais au tour 4 en KP on aurait perdu 10 à 8 je crois (au tour 5 et 6 on aurait perdu sans doute tout le reste car bien amoché).
Mais avec les objos ça changeait la donne. (ok ils avaient 18 figurines armées jusqu'aux dents pour défendre leur objo et nous 3 gorgones pour défendre le notre... Rolling Eyes )

On a payé cash notre déploiement trop avancé mais surtout les pouvoirs divination qu'ils ont chopés étaient bien sale contre nous :
- relance pour toucher au tir (c'est violent sur des lances missiles ou des armes à plasma)
- pas de sauvegarde de couvert (c'est super violent contre toutes les unités EN car pas protégées autrement)

En plus c'est moche qu'en il n'y a pas de combat nocturne au premier tour... Wink

Citation :
Une question: c'est pas un peu soûlant les parties à 2h du matin?
Disons que l'on ne capte pas tout à partir d'une certaine heure (la preuve pour les reaver).
En fait, c'est surtout le réveil à 8h30 le lendemain par ses enfants qui est plus dur !

Citation :
Heu... une autre question tanki, tu l'as commencée à quelle heure ta bataille?
En fait on arrive à 21h au club. La table est prête à 21h30 (le temps de discuter, tout ça).
La partie commence réellement vers 22h/22h30.

Citation :
Tanki n'arrive jamais à finir une partie plus tôt
Il est comme qui dirai un poil lent à jouer
C'est pas faux (j'ai réussi à jouer cinq tours deux fois et au delà 1 fois), mais je n'ai pas eut l'impression cette fois-ci de ralentir la partie (j'étais cohérent avec la vitesse des autres joueurs).
Note : Généralement en solo à 1500 pts environ en 2H je fait 3 tours.
De plus mon coéquipier ne connaissait rien au Eldars Noirs (il se monte une armée d'Elyséens FW).
Par contre je trouve globalement qu'une partie en binôme est plus longue à jouer qu'en solo (en tournoi c'est différent).

Cette fois-ci on a eut un impondérable vers 00h30 où le joueur GK a du s'en aller (son père venait le chercher / les jeunes, tout ça...) et le joueur BA a du se coltiner la prise en main de l'armée GK qu'il ne connaissait pas (mais niveau stratégie il ne pouvait pas changer grand chose on était à leur tour 3 et les GK avait déjà fait la boulette de venir trop près de nous.)

-- Questions --
Que pensez-vous du niveau de ces listes ?
La liste presque coterie était elle la plus faible ?
La liste BA et cérastes/cabalites étaient elles du même niveau ?
(je penses que l'on peut dire que la liste GK était vraiment moche)
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Herbert West
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 14:41

Que pensez-vous du niveau de ces listes ?

gros désavantage pour vous

La liste presque coterie était elle la plus faible ?

clairement, ça c'est de la liste molle

La liste BA et cérastes/cabalites étaient elles du même niveau ?

on peut le dire, mais, contrairement aux blood angels, les EN nécessitent de la pratique, donc une telle liste entre les mains d'un newbie, ça fera pas grand chose.


Spoiler:
 

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tanki
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 14:59

ok merci pour tes réponses Herbert, ça confirme ce que je me disais.

Concernant ton expérience de partie la plus courte : chapeau !
Citation :
PS : record à battre, 23 minutes, déploiement compris, à 2000 points contre un ultramarine
Ah quand même !
En plus en format 2000 pts, pas évident de battre ça !

Spoiler:
 

-- Nouvelle question --
Mais sinon franchement pour revenir à cette partie, que pouvions nous faire face à ces deux unités gavés de tirs avec potentiellement chacune relance pour toucher et annule les couverts ? (car il n'y avait plus que ça debout en gros à la fin de la partie pour nos adversaires)
Je veux dire, s'il avait fallu construire une/deux listes pour affronter ça.
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Kerathop
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 15:48

Contre des unités gavés de tir je vois pas 36000 solutions.
Pour moi ça se résume en trois options:
- soit tu fais encore mieux que lui en tir (mais là j'avoue c'est compliqué)
- soit tu l'empêche de tirer en venant l'engluer à coup de cérastes
- soit tu l'empêche de tirer en venant le détruire au càc avec des unités balèzes du genre grotesques et/ou belluaires khimerae + bêtes griffues qui prendront rien en tir de contre charge, mais à 1000pts il faut réussir à les rentrer parce que c'est pas donné ces bêbêtes là.

Le problème des deux dernières solutions étant de réussir à arriver au càc surtout qu'en fonction des modes de déploiement ça peut commencer à faire loin. Je me demande si un portail ne serait pas le bienvenu dans ce cas là, même si il est plutôt useless dernièrement...

Une fois le portail posé soit il s'occupe de ce qui sort du portail et tu peux gérer tranquilou le reste de la table (et les 2 objos qui y sont positionnés), soit il l'ignore et tu vas verrouiller les unités de tir au càc (et soit tu le tues, soit tu contestes son objo*).




* soit tu meurt héroïquement mais n'envisageons pas cette option car elle est fort désagréable...
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Herbert West
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 15:59

Pour moi, deux listes full tir. ça sert à rien d'aller chercher ça au close. max de ravageurs et de cabalite embarqué, quelques motos.

T1 : feu patate sur la ligne aegis, les serviteurs et les dévastators

T2 : casser les transports, l'escouade avec plasma lourd et le vindic

et après, y'a plus qu'à s'amuser à harceler l'ensemble

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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 16:37

Citation :
Je pense qu'un voidraven aurait été plus utile qu'un razorwing dans cette partie
Franchement sans foirer les déviations et si nos adversaires avaient eut moins de chance sur les save, le razorwing aurait fait du bon boulot (tout ce monde d’agglutiné derrière la ligne aegis c'est vraiment le bonheur pour des grosses galettes, en théorie du moins).

Citation :
T1 : feu patate sur la ligne aegis, les serviteurs et les dévastators

T2 : casser les transports, l'escouade avec plasma lourd et le vindic
C'est bien ce que j'avais en tête comme plan idéal, mais on manquait d'unités de tir pour faire ça.

Citation :
Pour moi, deux listes full tir
Donc effectivement avec ça le plan était réalisable.
Quand tu parles de ravageur, tu veux dire en config full LDT ou full canons désintégrateurs ?

Citation :
si un portail ne serait pas le bienvenu dans ce cas là
je me suis fait la même remarque.
Bon n'ayant pas les figurines pour faire 2 listes full tir, c'est sans doutes ce que je tenterais la prochaine fois si l'occasion se représente (avec des belluaires et des grotesques en portail par exemple) et je ne laisserais plus 10 cabalites à pied ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 17:11

Je comprends bien ce que tu proposes Herbert, mais sincèrement face à 4 lances missiles, 5 plasmas lourds, et 2 lascans qui relancent pour toucher et ignorent les couverts faut s'accrocher avec les ravageurs et les raiders (sans compter les psycanons, les lances plasma et le canon du vindicator). Après avec le premier tour et le combat nocturne ça peut très bien sortir ou alors avec tout plein de décors.

Dans ce cas là je dirai plutôt des ravageurs full canons désintégrateurs.

Mais je persiste à dire qu'une fois verrouillée au càc une liste full tir est moins impressionnante (oui je suis borné, désolé ô grand maître ^^).

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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 17:12

Bé perso j'aurai fait la technique du 'soulage', je m'explique :
ton adversaire veut pas changer sa liste alors que tu lui dit que ça sera pas intéressant ? Tu adopte la technique du soulage (comme vous étiez 4 ça soule tout le monde, le mieux c'est 1Vs1).
Un petit schéma :


En gris les CG, en rouge les EN et en jaune tes vecteurs d'approche.
Tout simplement il s'agit de transposer la technique savonnette que j'utilisais à Battle en Elfes Noirs.
Si ça liste est casse bonbons mais pas méga rapide (le cas du CG que tu as affronté), tu te place uniquement de tel façon à détruire une voir deux unité par tour, quitte à ce que tu est certaines unités qui ne font absolument rien (et que tu laisse donc en fond de table). Seuls quelques véhicules et unités rapides et bien dissimulable (je pense surtout aux reavers et fléaux) vont en avant, et profite des décors pour se cacher, même si tu lui fait presque rien pendant ton tour, tu doit absolument rien perdre de ton côté (par une élimination des cibles systématique - l'une après l'autre, pas de gâchis) grâce à tes placements et tes réserves.

L'adversaire va forcément chouiner un peu, et tu lui dit le plus naturellement du monde :
"Je suis pas venu jouer pour voir mon armée préférée se faire poutrer par une liste adverse sans âme uniquement là pour la gagne. Là j'ai une liste soft, toi non, si tu veux à tout prix qu'on joue pour la gagne on va avoir des parties chiantes sur parties chiantes. A toi de voir."

Oui, ça jette un froid pour le reste de la partie. Mais jouer le jeux et voir ton adversaire tout content de martyriser ta liste parcequ'il a aligné le plus bourrin de son codex, ça me sort par les trous de nez.

Si avec ça il change pas très vite de mentalité, c'est que ça vaut pas le coup de jouer avec lui, tout simplement (surtout quand tu as pas les figs, c'est juste de la branlette intellectuelle).

Moi un gredin ? Rooh, si peu Wink

Citation :
Mais je persiste à dire qu'une fois verrouillée au càc une liste full tir est moins impressionnante (oui je suis borné, désolé ô grand maître ^^).
En V5 j'aurai dit pourquoi pas, en V6 un EN qui va closer une liste full tir, c'est suicidaire. Je préfère ma méthode de gros pénible.
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tanki
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 18:04

Citation :
Oui, ça jette un froid pour le reste de la partie. Mais jouer le jeux et voir ton adversaire tout content de martyriser ta liste parcequ'il a aligné le plus bourrin de son codex, ça me sort par les trous de nez.

Ajoutons à cela :
- une liste écrite à l'arrache sur un bout de papier en début de partie
- des figurines non peintes et en count as
- une articulation un peu limite / du coup obliger de faire répété pour comprendre quelque chose
et ça donne pas envie de refaire de partie (heureusement qu'il y a pas mal de monde au club et que je ne risque pas de jouer contre lui d'ici un moment).


Merci pour ton explication sur la technique du soulage. (qui d'ailleurs pourrait sensiblement accélérer ma vitesse de jeu ! Smile )

Dans le cas présent, en imaginant qu'il chope le pouvoir psy annule les saves de couvert, ça complique la survie des dites unités.
Je ne vois que deux conditions qui permettrait de remplir ça sans avoir de perte en retour :
- un ou plusieurs décors bloquant les lignes de vue en milieu de table
- deux ou plus unités de reaver (afin de se recacher après avoir tiré)

Citation :
En V5 j'aurai dit pourquoi pas...
En effet en V5 un petit portail warp avec des belluaires et Talos en sortant et chargeant à suivre et c'était réglé (ça me manque tiens... )
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Herbert West
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Mer 19 Déc 2012, 23:28

Ravageurs : pour moi c'est full lance pour pêter du véhicule, même si je reconnais que le désintégrateur c'est génial pour dégommer du CG à pattes. mais là, le plus important c'est de leur enlever la plateforme de tir et leurs transports

Je me permet ensuite de poser la question : pourquoi avoir joué dans le sens de la longueur ? ce genre de situation vous désavantageait vachement.

Pour répondre à kheratop : toutes ces armes ne me font pas trop peur, ça serait des auto cannons je dis pas. dans le pire des cas, ça ne fait que 4 véhicules qui tombent. A toi de planquer tes véhicules pour qu'il ne puisse les cibler (surtout le premier tour, avec une table configurée de cette façon, ça pouvait se faire. Après, les plasmaet psycannons, techniquement, ils n'ont qu'une portée de 24 ps, réduite à 18 par nos boucliers. en face on peut tranquilement les allumer à 36 ps.

Voilà comment j'aurai procédé :

Déploiement : je planque tout le monde à 48 ps de son armée, derrière des décors et autres.

T1 : 12 ps avec l'armée pour allumer les unités de tir avec une portée supérieure à 24 ps. le reste de l'armée reste avec eux à bonne distance et planqué pour ne prendre aucun tir, même les motos, pour l'instant. Bon c'est dangereux et tu est vulnérable en cas de malemoule. mais y'a pas tant d'unité que ça à pêter.

T2 : je reste loin, sauf pour les motos (une ou deux petites unités de 3gus) qui vont turbobooster au plus proche de lui ou (je dis bien OU !) alors les fléaux qui arrivent des réserves. Quelques tirs bien ajuster pour finir son potentiel de tir longue portée, et si y'en a plus quelques coups dans les transports c'est gratuit et ça fond dans la bouche. Oui, les motos vont se faire allumer, je dirais que c'est le but ^^ . Bon, il faut les envoyer vers une unité de close et hors de portée d'une escouade avec forte puissance de feu. le but étant de les faire sortir de leurs positions, éclater leur formation.

T3 : l'armée avance pour se mettre à portée de tir des unités ennemies les plus proches, tout en restant hors de portée des autres escouades adverses. pendant ce temps, les motos ou les fléaux (en fonction de ce qui est disponible) renouvellent l'opération.

T4 : Comme au T3, s'il n'y a plus de fléaux ou de motos, ce n'est pas grave, car là, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour pouvoir achever l'armée adverse.

T5, T6 : mise à mort.

Face à de l'EN, ces armées ne sont pas aussi dure que contre les autres codex. En effet, leurs unités sont imbuvables, mais uniquement à nombre de point égal. Or, comme ce sont des armées très coûteuses en points, il y aura peu d'unités, ce qui nous rend la tache facile pour isoler une unité et la violer en toute impunité. Certes rester hors de portée et exploser toutes les unités une par une sans laisser de chances de riposte, c'est extrêmement vexant pour l'adversaire, mais 1 ils n'avaient qu'à pas jouer ces armées là et 2 ce genre de tactiques, c'est très fluff ^^.

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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Jeu 20 Déc 2012, 14:02

Merci pour cette analyse Herbert, qui est on ne peut plus claire !

Citation :
Certes rester hors de portée et exploser toutes les unités une par une sans laisser de chances de riposte, c'est extrêmement vexant pour l'adversaire
J'ai déjà appliqué ce genre de stratégie, mais cette fois-ci j'étais un peu plus désorienté face à pas mal d'arme à longue portée et avec les règles qui vont bien face à des EN.

Citation :
Je me permet ensuite de poser la question : pourquoi avoir joué dans le sens de la longueur ? ce genre de situation vous désavantageait vachement.
C'était le résultat du D6 pour le déploiement : marteau et enclume.
Le décor du milieu de table aurait eut mois d'ouverture que ça aurait pas du tout été handicapant couplé au fait qu'en faisant un fond de table ou pouvait se mettre hors de portée de tir. (avec le mouvement des EN, jouer dans ce sens n'est pas gênant).

Citation :
T1 : 12 ps avec l'armée pour allumer les unités de tir avec une portée supérieure à 24 ps.
en fait tu comptes pour la riposte au bolter / lance plasma les 6 ps de mouvement + 24 ps de portée - 6 ps des boucliers de nuit si je comprends bien.
Il faut donc compter 30 ps pour les unités autres que véhicules si ce n'est pas une config full embarquée.


Note : je me dis que j'aurais peut être du faire un petit plan de table avec le déploiement histoire de rendre plus facile à comprendre... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Jeu 20 Déc 2012, 14:44

c'est tout à fait ça pour les distances. Et oui, un plan ce serait génial ^^

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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Jeu 20 Déc 2012, 16:45

Citation :
Et oui, un plan ce serait génial
ok c'est ajouté dans le premier post du sujet !
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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Jeu 20 Déc 2012, 20:29

Votre placement était très mauvais.

Comme on peut le voir, la majorité de leurs armes longue portée étaient sur votre gauche. Et je suppose que la grande ruine au centre bloquait bien les lignes de vue. Un flanc refusé était selon moi la meilleure solution. Le seul obstacle méchant sur le flanc droit étant le vindic qui aurait fait le saut direct avec le ravageur en face.

Durant votre progression, vous auriez du utiliser des unités "sacrifiables" ou résistantes comme les deux grosses bébettes pour se coller au bord de table et donc les empêcher de placer leur predator à un endroit qui vous ennuyait. Et dans tous les cas, sachant qu'ils ignoraient les couverts, il fallait alors jouer sur les portées de leurs armes et avec les décors pour cacher complètement les unités les plus fragiles

enfin, ce n'est que mon point de vue.

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MessageSujet: Re: Partie en double à 1000 pts chacun : EN+EN vs BA+GK   Ven 21 Déc 2012, 13:59

Citation :
Votre placement était très mauvais.
On s'en était rendu compte.
On a pensé qu flanc refusé qu'après. C'est pour ça que tous les véhicules sont passés du côté droit dès notre 1er tour.
Vu pour le vindic, pas facile de lui échapper...

Citation :
vous auriez du utiliser des unités "sacrifiables" ou résistantes comme les deux grosses bébettes pour se coller au bord de table et donc les empêcher de placer leur predator à un endroit qui vous ennuyait
exact, j'avais zappé ça en cours de partie !

Citation :
il fallait alors jouer sur les portées de leurs armes et avec les décors pour cacher complètement les unités les plus fragiles
L'ennui avec la plupart des décors, dont celui central, c'est qu'il y avait plein de fenêtres de taille assez grande : aucune possibilité de se cacher, sauf pour une petite unité d'infanterie en se mettant en limite de cohérence caché juste derrière les espaces entre les fenêtres. Pour les véhicules et les CM, en dehors des décors de notre début de zone, il n'y a avait pas de planque possible.

Merci en tout cas d'avoir participé à cette réflexion post partie, en espérant que j'arrive à garder ça en tête pour la prochaine !
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