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 [eldar - liste]arméé, choix etc...

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Benjis
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MessageSujet: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 04:03

salut a tous voila je me permet de poster un petit truc sur les armées eldars et tout cela car ça fait plus de 8 ans que je joue cette armée et je l'ai jouée de nombreuses fois et je peux dire que j'ai une expérience assez grande de cette armée =)

1) mon armée et les choix à faire
2) suggestion pour commencer simplement et rapidement une bonne armée eldar
3) les figurines clés

1) QG :
- 3 autarques
- 3 grand prophètes
- 10 archontes
- 1 avatar
- yriel
- eldrad
- le 6 seigneurs phénix + une conversion pour recréer Arhra ^^

ELITE :
- 15 scorpions
- 15 dragons de feu
- 10 gardes fantômes + 2 spirites
- 20 banshees
- 0 arlequins

TROUPES :
- 30 vengeurs
- 20 guerriers mirages
- 50 gardiens
- 10 motojet + 2 canons shuriken
- 6 serpents

ATTAQUE RAPIDE :
- 5 lances de lumières
- 10 araignées spectrales
- 10 aigles chasseurs
- 3 vypers

SOUTIEN :
- 3 armes d'appuis
- 10 faucheurs noirs
- 3 seigneurs fantômes
- 12 marcheurs
- 3 falcons
- 6 prismes de feu

UNITES APOCALYPSES :
- 1 titan revenant
- 1 nightwing
- 1 void phénix

voila ma belle petite armée =)

bien entendu en la voyant vous vous doutez que je joue en apocalypse ^^

bien entendu pour ceux qui voient que mon armée peut être déséquilibrée vers le cac ou le tir et bien non, elle est parfaitement équilibrée en fait et cela pour plusieurs raisons... mais pour identifier ces raisons il faut d'abord définir l'armée jouée dans un certain nombre de points car il est évident que je dépasse les 10000 points d'armées et que sur une partie de 1500 ou 2000 points je ne jouerais pas un titan...
mais cela fait partie de la tactica donc un sujet sera postée =)



2) pour bien commencer une armée eldar je suggère toujours une base sur le détachement mais remanié :
les 10 gardiens sont obligatoires ainsi que les vengeurs forcément mais 5 c'est trop peu donc je conseil 10 vengeurs le serpent est tres bien et le marcheurs c'est excellent ! mais 1 c'est trop peu donc je conseil 3 marcheurs ou un seigneur fantôme...
disons pour une armée de 1500 points :

QG :
1 autarque avec mandibules armes énergétique et fusil thermique 100 pts(pas commencer par un grand prophète !) ou yriel 155 pts

Elite :
10 banshees avec exarque (épées miroirs) en serpent 272 pts

TROUPES :
10 vengeurs avec exarque et défense en serpent 237 pts rejoins par le héros
5 rangers 95 pts
20 gardiens lance missile 200 pts

attaque rapide :
5 aigles chasseurs avec exarque et pouvoir envol et arme énergétique 142 pts
1 vyper avec lance ardente pierres esprit et moteurs stellaires 100 pts

SOUTIEN :
1 seigneur fantôme avec 2 lance flamme, 1 lance missile et 1 lance ardente 155 pts ou 3 marcheurs avec rayonneur et pierres esprit 150 pts
4 faucheurs noirs 140 pts

A partir d'ici on est a 1496 points si on inclus yriel a la place de l'autarque et le seigneur fantôme plutôt que les marcheurs...
sinon si on prend l'autarque plutôt que yriel on a encore 55 pts de dispos et si on retire le seigneur fantôme on retire encore 5 pts
donc il pourrait rester encore 64 pts...
dans ce cas je propose de prendre un faucheur noir exarque avec un lance missile eldar 57 pts
voila pour la suggestion d'armée à prendre pour 1500 pts

je sais que certains n'approuveront pas certains choix et donc je vais m'expliquer dans cette 3 ème partie =)

3)
bon pourquoi un autarque plutôt qu'un grand projette ? OO
et bien c'est assez simple, pour 1500 pts tres peu de pouvoirs seront utilisés chez vos adversaires et le grand prophète et bon que si il est très équipé avec des pouvoirs chers donc éviter le grand prophète d'autant plus que un autarque fait très mal au corps a corps comme au tir pour approcher et apportera un excellent soutien au vengeus qui bénéficient du pouvoir défense de l'exarque !

pourquoi les banshees plutôt que les scorpions ?
personnellement je préfère les scorpions mais les banshees auront plus de poids du fait de leur armes énergétiques qui annuleront les sauvegardes ennemis et font de très bon anti-héros contrairement aux scorpions...

bon le gardiens leur plateformes sont pratique c'est tout et les vengeurs j'ai déjà expliqué =)
les snipers sont très importants ! ils vous permettront de faire effectuer des tests de pilonnage aux adversaire et ou d'éliminer une petite cible isolée telle que les "minis" héros...

la c'est le point sensible.. les aigles chasseurs on me dit souvent "quoi mais tes barge ou quoi ?! ils sont inutiles !!!" ils sont inutiles quand on ne sait pas les joués...
mais leur pouvoir envol va vous permettre d'harceler l'ennemi et encore mieux de l'isoler... a partir du moment ou vous réussissez a isolé une unité c'est au tour des faucheurs noirs de se faire plaisir et la avec leur arme a PA 3 même des spaces marines souffriront rapidement... d'autant plus que leur capacité a changer de position rapidement grâce a l'envol, rend les aigles chasseurs incroyablement énervant et vous verrez que vite ils seront pris pour cible...
le vyper est pas cher et excellent rapport qualité prix et possède une grande mobilité avec ses moteurs en plus...

les faucheurs noirs ils ne doivent jamais s'arrêter de tirer ! ils ne sont fait que pour ça ! les aigles chasseurs on pour mission 1 de les protéger et après d'harceler les adversaires... ces 2 unités vont ensemble et fonctionne ensemble...

seigneur fantôme ou marcheurs... dure choix... les marcheurs vous fourniront une artillerie monstrueuse contre l'infanterie mais le seigneur fantôme n'a pas son égal dans l'élimination des véhicules que se soit au cac ou a distance... a vous de voir =)

voila voila pour ce petit tuto qui j'espere vous a bien servi =)

voila bonne journée =)
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Lamenuit
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 04:33

Pour débuter les eldars je pense que le meilleur conseil est d'attendre le prochain dex.
Les banshees pour une première liste je ne pense pas que ce soit une bonne idée, des gardes fantômes et un archonte ou des dragons de feu ont plus leur place dans le serpent. Les aigles chasseurs et faucheurs noirs sont également durs à manier, plutôt des marcheurs à la place je dirai pour un débutant. Le détachement est bien si on l'achète deux fois.


_________________
En blanc je cause, en jaune je sors mes outils, en rouge je refais le portrait  Evil or Very Mad

On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.
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Voïvode Dajan
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 07:15

Pas trop chaud pour les banshee, c'est vrai.
Ton unités de 50 gardien doit être impréssionante.
Les trucs pas trop utiles a mon avis sont les aigles chasseurs ( a part leur saut et leur grenades) .
A part ça, ton armée sur table doit être vraiment grande, faudra que tu nous mette une photo si tu en as l'envie.
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Kissing
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 10:13

C'est une liste amicale que tu nous proposes, certes sympathique à jouer mais malheureusement totalement inadapté au métagame actuel.

L'autarque ne tient pas la route face au Grand Prophète au contraire! A part avec Paire de masses énergétiques..il est bof bof Smile
Suffit de mettre Guide au GP et il se rentabilise naturellement avec son unité fétiche, les marcheurs.

Les Banshees manquent de punch pour taper l'élite adverse, elles sont magnifiques j'en conviens, mais doivent rester un tour dans la pampa avant de charger, pouf malette quoi Smile
Scorpions avec 3+ / 3+ de couvert...plus adaptés, certes ennuyants...mais utiles...

Pour autant, le Must reste les Dragons de feu, chasseurs d'élites / blindages lourds les plus puissants Eldars.

10 Vengeurs serpents oki, le reste, du gardien motojet ou gardien de choc double LF, les deux se valent.

Attaque Rapide:
Vypers, Vypers et Vypers...F6 SPAAAAAM! pas chers, efficaces, zigzag, MIAM!

Soutien:
Marcheurs double rayonneur...encore des Marcheurs et aller..pitêt un Nightspinner sinon...encore des marcheurs! Les Plates formes d'appui ont pris un up énorme avec leur nouvelle E7...parfait pour cacher un Grand Prophète et spammer Guide:)

Les Faucheurs sotn trop juste avec leur F5 pour chasser le blindage et les 3+ dans la pampa, à part dans bisounours land ça se voit pas Wink
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Valorel
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 11:39

Excellent résumé de Kissing, j'adhère à 100%
La liste n'est pas du tout compétitive, mais peut être marrante entre pote.

Pour le soutien, les canons à distorsion sont sympa pour créer une zone de no man's land. Sinon, une paire de seigneur fantome, c'est lent et peu maniable, mais ça attire une quantité monstrueuse de tir. Mais la référence reste les marcheurs comme l'a dit kissing.

En attaque rapide, il y a une (et unique...) alternative aux vypers double canon shu, ce sont les araignées spectrales, mais Kissing a déjà bien résumé ça aussi!

L'autarque est sans doute le plus mauvais choix QG et ne vaut que pour les règles sur les réserves. Mais même un avatar ets meilleur qu'un autarque avec son concassage.

En élite, dragons de feu et garde fantome sont très loin devant les autres choix. Les dragons de feu sont une des meilleures escouades antichar du jeu (voir meilleures escouades tout court, des fuseurs CT4 avec une 4+ à leur cout en point, c'est dur à égaler...)

En troupe, contrairement à ce que tu dis Benjis, les gardiens défenseurs sont carrément pas obligatoires du tout. La meilleure troupe reste les motojets, même si elles sont bien trop chères pour être spammées, mais c'est le meilleur choix. Les vengeurs en grêle de lame ont une saturation intéressante, mais restent fragiles.

Bref, Kissing t'a filé un excellent aperçu!
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Kissing
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 11:45

Merci Val.

Un point sur lequel on sera tous d'accord en tout cas: nécessité d'une MaJ du codex Eldar, pas forcément de fond en comble mais filer Transport d'assaut aux Serpents, baisser les coûts en points, rendre l'holochiant à nouvea utile, rendre les autres QG intéressants. Il suffit de peu pour rendre el codex Eldar ultra compétitif.
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Benjis
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MessageSujet: liste armée...   Jeu 27 Déc 2012, 15:13

c'est vrai que ya eu un remodelage des regles de fond en comble --'
désolé j'avais totalement zappé... je vous ai donné la liste que j'avais avant la dernière maj des regles (je n'ai pas joué depuis la maj car jai commencer les hauts elfs en warhammer battle...)
faut absolument que je remanie tout ça...
mais en ce qui concerne le grand prophete et l'autarque je reste sur l'autarque...( (et en 1500 pts sachant que le garde phantome coute 35 pts et qu'il FAUT un spirite, l'unité prend beaucoup de place pour 1500 pts :/) et le duo faucheur noir - aigle chasseur est juste mortel si tu sais l'utilisé au bon moment) c'est une tres bonne unité de cac et le grand prophete doit etre bien stuffé pour etre utile a 100/100...

oui je mettrais des photos mais je vous avoue que l'armée n'est pas vraiment peinte en entière :s
toute sous couchée deja ça a pris trop de temps ><
enfin bref...

oui maj tres vite jespere car la ça date tellement... :'(
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Voïvode Dajan
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 21:21

@Benjis : T'inquiète pas, c'est normal vu le nombre de ne pas tout avoir pu peindre Very Happy
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Valorel
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MessageSujet: Re: [eldar - liste]arméé, choix etc...   Jeu 27 Déc 2012, 23:19

Benjis a écrit:
(et en 1500 pts sachant que le garde phantome coute 35 pts et qu'il FAUT un spirite, l'unité prend beaucoup de place pour 1500 pts :/)

Faut pas regarder que le cout en point, mais le rapport cout/efficacité! C'est sur que ça bouffe bien le budget, mais c'est ultra résistant, le tir fait très mal (dernière partie: one shot d'un prince démon CSM de nurgle sur un 6 pour blesser, c'est bien depuis qu'ils n'ont plus guerrier éternel!) sur juste tout, et un spirite dissimulation permet de fiabiliser l'escouade ET tout seigneur fantome proche.
Une très bonne unité, surpassée uniquement par les dragons de feu (quoique je n'ai pas encore testé les 10 GF avec spirite en troupe, mais il parait qu'avec une liste construite autour, ça envoie du bois)
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Benjis
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MessageSujet: reponse    Ven 28 Déc 2012, 12:32

c'est sur que les GF ca envoie du paté j'ai pas dit le contraire puisque c'est un des points TRES forts des eldars!
mais sur une battle à 1500 pts une escouade de GF ça bouffe trop... le spirite meurt pour une raison quelconque et ça devient le dawa... pour avoir deja essayé Sad (ok j'avoue que j'avais été très mal chanceux et que avec des jets de dés normaux il aurait dut survivre mais bon)...
5 GF avec spirite et dissimulation y'en a pour presque 250 pts ! OO' soit 1/6 de l'armée et ce n'est pas fiable à 100/100... :/
sur 2000 pts ok mais 1500 je ne tenterais plus perso... :/

(j'ai comme même peint le titan :p je poste une photo bientot =) )
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