Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilFAQRechercherConnexionMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 
 

 Les En sont toujours là, on vous rassure^^

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Comment trouvez-vous cette histoire?
-Super! Trop bien !
0%
 0% [ 0 ]
-Pas mal du tout
25%
 25% [ 3 ]
-Pas mal
33%
 33% [ 4 ]
-Ça va, mais à améliorer
17%
 17% [ 2 ]
-Pas super
25%
 25% [ 3 ]
-Nul
0%
 0% [ 0 ]
-A Ch*er
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 19:20

Et c'est parti pour une petite suite. VD, je t'envoie un MP pour la prochaine suite Wink
Bonne lecture de ce petit exrtrait^^

Dites-moi s'il y a des problème. J'éditerai les fautes s'il y en a.

........................................................................................................................................................................

Les derniers Marines se firent tués par les fusils éclateur des derniers reavers qui passaient. Il ne resta plus qu’une vingtaine de terminators qui résistait aux assauts des ailerons affûtés et qui continuaient sans s’arrêter de faire feu, abattant un bon nombre de pilotes.

Les reavers firent un dernier passage avant de s’arrêter à distance. 10 guerrier équipés de longs sabres s’avancèrent tranquillement vers eux, suivis d’une multitude de créatures qui semblaient faites uniquement de chaires atrophiées.
Les terminators qui semblaient ne pas êtres certains de l’issue d’un éventuel combat, essayèrent de se téléporter à bord de la seconde barge. 6 terminators disparurent aussitôt mais le reste ne bougea pas, les eldars noirs approchaient.

-Qu’est ce qui se passe ? Pourquoi on est bloqué ici ?
-Toutes les coordonnées sont bonnes pourtant sergent.

Ce dernier regarda les xenos arriver, essaya de contacter des renforts, mais en vain. Ils étaient bloqués, seuls. Ils ne pouvaient que fuir ou combattre. Un ordre fut lancé et ils s’apprêtèrent tous à recevoir l’assaut. Les eldars noirs accélérèrent le pas et commencèrent à essuyer des tirs soutenu : les incubes essayaient d’éviter les tirs avec difficulté cependant tandis que les grotesques se contentaient d’avancer, recevant les tirs sans s’arrêter malgré quelques-uns qui tombaient morts, s’effondrant sur le sol. Depuis le groupe des terminators, un cri fut lancé « pour l’empereur !!! », ils se mirent à leur tour en mouvement, marchant de plus en plus vite puis se mettant à courir avec leurs armures lourdes qui rendaient le mouvement plus difficile. Ils atteignirent leurs adversaires : ils reçurent les premiers coups. Les klaives transpercèrent leurs armures, non sans difficultés, atteignant les chairs qui se détachaient de part en part. Puis, le temps que les créatures, plus lentes, arrivent à leur tour au combat, de grosses lames aux tranchants grossiers frappèrent à leur tour et ouvrirent les armures comme de vulgaires boîtes de conserves. Ils n’allaient plus tenir encore longtemps, arrivant à peine à se défendre : ils ne tenaient plus qu’avec ce sentiment de rage qu’ils éprouvaient à l’encontre de ces xenos, hérétiques. Seul et gravement atteint, le sergent porta son gantelet énergétique à sa puissance maximale et frappa un dernier coup qui toucha 3 incubes qui s’écroulèrent avec lui sur le sol métallique et froid.

Les eldar noirs étaient enfin seuls, ou presque, sur le vaisseau et pendant encore un court moment, agir comme bon leur semblaient. Les reavers ayant étés jugés trop risqués pour la suite de l’opération qui consistait à fouiller le vaisseau, plusieurs gangs de hellions avaient étés impliqués dans la mission. Avec, évidemment, un énorme récompense à la clé. Une trentaine d’hellions s’élancèrent dans les airs et envahirent les différents couloirs, bientôt suivis par des escouades de cabalites. Le temps que le vaisseau soit fouillé, et que ce qu’ils voulaient soit trouver, un autre groupe devait aller prendre le contrôle de la barge avant qu’une seconde armée de Marines arrive ici. Les eldar noirs se dirigèrent encore une fois vers le pont secondaire, bien décidé à passer la défense installée, avec une force beaucoup plus importante que la première fois. Les terminators furent tués avec le reste de l’escouade tactique, et ils pénétrèrent enfin sur le pont principal du vaisseau, non sans n’avoir subi aucune perte.

Il n’y avait que le maître de la barge, protégé par sa garde d’honneur et le chapelain se tenant à ses côtés. Les eldar noirs se séparèrent de part et d’autre de la porte. Un guerrier entra, en trainant un soldat derrière lui : il avait été torturé et n’avait plus aucune volonté propre, un moyen sadique pour communiquer avec une race inférieure. Le soldat se mit à genou et commença à parler d’une voix étrange :

-Maître, cette barge a été complètement investie. Dès 10 vaisseaux qu’avez sous vos ordres, un seul est venu. Nous ne savons pas où sont les autres, et les moyens de communication et de téléportation sont coupés. Nous sommes seuls.

Le maître se pencha et murmura quelque chose près du chapelain, qui acquiesça.

Le guerrier qui avait amené le prisonnier lui donna un coup de pied dans le dos qu’il lui fit s’étaler par terre, il s’assit sur son dos, prit une dague et la planta dans sa nuque ce qui provoqua une gerbe de sang. Le prisonnier émit un spasme puis redevint immobile en rendant son dernier souffle.

Tout à coup, un clignotant apparu sur le tableau de bord, suivi d’un son grave qui suivait la même cadence. Le maître se précipita d’un bond sur un bouton qu’il enfonça. Le garde et le chapelain sortirent leurs armes et commencèrent à faire tirer leurs bolter. Puis, dans le plafond, des trappes s’ouvrirent et laissèrent descendre des tourelles automatiques qui firent de même. Tous cela créant un effet de surprise parfait : les eldar noirs n’eurent pas le temps de réagir qu’ils reculaient et tombaient au sol sous le feu des Marines.

Après que l’effet de surprise soit passé, les eldar noirs réagirent et arrêtèrent de reculer. Ils avancèrent et au moment d’arriver au contact de leurs adversaires, ils se rendirent compte qu’ils les avaient sous-estimés, mais c’était trop tard : les guerriers surentrainés de l’astartes qui formaient la fameuse garde d’honneur du maître, paraient habilement les coups avec leur lames. Le chapelain, un peu en retrait, continuait de tirer avec son fulgurant et dut bientôt se résoudre à combattre au face à face. Son amulette le protégeai d’un bon nombre d’attaque qui auraient eues raison de lui bien plus tôt, et son arme pénétrait les armures et les chaires facilement, tout en criant « Brûlez et mourrez de la main de l’empereur, hérétiques ! ». Les xenos étaient surpassés, bien que supérieurs en nombre, ils ne pouvaient plus résister et commencèrent de nouveau à reculer, pourtant si près du but. Ils s’écroulèrent un à un jusqu’au dernier qui reçut pour sa part une volée de balle dans sa tête.

-Nous avons repris contact avec les autres vaisseaux, lança le maître, 3 autres barges vont arriver d’un instant à l’autre.
-Ces xenos n’étaient pas seuls, l’impur les a aidés. Nous devons récupérer ce que nous voulons et repartir, maître.
-Attendons les autres et nous purgerons ce vaisseau puis nous lancerons les troupes sur la planète.
-Bien, conclu le chapelain.

Comme prévu, 3 autres barges se matérialisèrent près de celles déjà présentes. Cette fois-ci, ces eldar noirs ne pourraient pas résister. Les moyens de téléportation toujours coupés, les troupes furent installées dans les thunderhawk qui décolèrent et se dirigèrent vers les différents hangars de la barge War Fury (cf. 1ertexte). Ces derniers furent investis et les couloirs furent nettoyés à leur tour. Chaque xenos était abattu, les seules poches d’eldar noirs étaient réduites à néant. Les reavers et les hellions qui tentaient de s’échapper ne pouvaient éviter les rafales de bolter, les guerriers ne pouvaient s’échapper des lance-flammes qui inondait les couloirs d’un feu tellement intense qu’il brulait tous sur son passage. « Rien ne résiste à la colère de l’empereur ». Ce vaisseau était bientôt de nouveau à la merci des Space Marines. Le rapport fut rendu au maître.

-Ils ne sont plus là…il marque une pause avant de demander : est-il en sécurité ?
-Non, répondu le capitaine d’un ton sec…ils l’ont emporté…ils sont sûrement sur la planète à cause d..
-Oui merci je sais, fit le maître en interrompant son interlocuteur, nous devons le récuperer.
-Ces xenos ne sont pas seuls. Ils ont étés aidés et il y en a d’autre encore : un groupe d’ork a été repéré dans la forteresse. Ainsi que la garde, menée par le commissaire Von Schwarz.
-Que font-ils ici ? Ce n’était pas à eux de remplir cette mission. Espérons que ce sera tous. Préparez les vaisseaux, nous lançons l’assaut.

Le capitaine se retira et commença à organiser les troupes. Chaque vaisseau endommagé fut réparé, modules d’atterrissage, thunderhawk…et les soldats embarquèrent.

En premier, une force de frappe rapide devait se déployer rapidement afin de sécuriser la zone. Les modules furent lancés et une fois atterris, les portes s’ouvrirent et les Marines embarqués en sortirent puis se déployèrent, comme prévu. Aucun bruit, rien de suspect : le reste de l’armée atterrit à son tour. Les chars sortirent des soutes, avec les soldats déjà embarqués à l’intérieur, et s’organisèrent. Les troupes avaient été larguées à quelque kilomètre de leur objectif. Une fois les derniers préparatifs terminés, les blindés se mirent en mouvement, bientôt dépassés par des motos scout qui partaient en reconnaissance de terrain.

Ils se dirigeaient vars un lieu précis situé en pleine forêt. Aucun obstacle ne se présentait ce qui rendait les choses encore plus douteuses.

Les transports et les chars s’arrêtèrent brusquement, quelque chose s’approchaient d’eux à grande vitesse par la voie des airs. Enfin un peu d’action ? Au bout d’un bref moment, trois valkyries les survolèrent et se mirent en vol stationnaire un peu plus loin. Ils descendirent peu à peu, finissant par atterrir sur la terre ferme. Les moteurs s’arrêtèrent et les voies d’accès s’ouvrirent permettant aux passagers de débarquer. Plusieurs dizaines de gardes se disposèrent en forme rangée et laissèrent passer un groupe qui semblaient le plus important. Un des land raider se dégagea du convoi et vint à la rencontre des gardes, il s’arrêta à distance et à son tour, laissa débarquer ses occupants. Le capitaine Astartes s’avança et fut le premier à prendre la parole :

-Que faites-vous ici ?

Le sergent de la garde parla à son tour :

-Nous sommes en mission, sous le commandement du commissaire VonSchwarz.
-Ce n’était pas à vous de remplir cette mission ici.
-Nous sommes placés sous le commandement du commissaire Von Schwarz, répéta le sergent.
-Où est le commissaire Von Schwarz ?
-Il est à la forteresse, où nous nous rendons entre autre.
-Que se passe-t-il là bas ?
-Nous avons trouvé des Orks, nous sommes là en renforts, nous ne connaissons pas encore la situation exacte.

Le capitaine mit un terme à leur discussion. Von Schwarz l’avait devancer, comme toujours.

Un hurlement bestial, provenant de la forteresse, se fit entendre. Ils ne savaient pas ce que c’étaient, et ça ne devaient pas être très bon.


Dernière édition par rakarth le bisounours le Jeu 10 Jan 2013, 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 20:56

J'ai peut-être fait un peu trop long là....désolé si c'est gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voïvode Dajan
Bisounours
avatar

Messages : 2949
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 22
Localisation : Underworld

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 21:03

C'est un poil long, that's right, mais, deux trucs a spécifier par rapport aux gardes
- Le Commissaire, c'est Von Schwarz Smile
- Oublie pas, les héros, c est l'équipage du Hellound(et pour se battre, c est Jamais sans le Hellound^^.)

A part ces deux détails, pas trop de remarques a faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 21:05

Voïvode Dajan a écrit:
C'est un poil long, that's right, mais, deux trucs a spécifier par rapport aux gardes
- Le Commissaire, c'est Von Schwarz Smile
- Oublie pas, les héros, c est l'équipage du Hellound(et pour se battre, c est Jamais sans le Hellound^^.)

A part ces deux détails, pas trop de remarques a faire

_Je pensais bien pour la longueur du passage
_Je corrige pour le Von
_Ne t'inquiète pas pour le hellound, il sera là plus tard. Pour l'instant c'était juste des gardes comme çà Wink

EDIT: normalement c'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voïvode Dajan
Bisounours
avatar

Messages : 2949
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 22
Localisation : Underworld

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 21:14

En tout cas, beau boulot à toi (j'aurai pas eu le courage perso Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 21:16

Voïvode Dajan a écrit:
En tout cas, beau boulot à toi (j'aurai pas eu le courage perso Laughing )

Et c'est pas fini, évidemment^^. Je compte pas mal étendre mon histoire encore.

(j'suis content, j'ai enfin trouvé un l'avatar qu'il me fallait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voïvode Dajan
Bisounours
avatar

Messages : 2949
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 22
Localisation : Underworld

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Jeu 10 Jan 2013, 22:34

un avatar...ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Ven 11 Jan 2013, 12:08

Voïvode Dajan a écrit:
un avatar...ta photo ?

Oui, mais c'est pas le sujet principal^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herbert West
maître des sombres quartiers
avatar

Messages : 10712
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Ven 11 Jan 2013, 15:15

Bon, là par contre on stagne. le fond commence à perdre le côté haletant du début, malgré une forme qui s'améliore un peu.

Plutôt que de faire des remarques dans le vent, je me contenterai de te signaler que je me suis arrêté de compter les fautes d’orthographe au milieu du texte, y'en avait déjà plus de 20. Ensuite, voici un copié collé de ton texte avec tous les passages qui à mon avis, sont mal tournés.

Spoiler:
 

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Ven 11 Jan 2013, 16:02

O.K. merci. C'est dommage que ça plaise moins, je vais essayer de retrouver un peu plus de suspense dans la suite.

Pour les fautes d'orthographes, ça m'étonne toujours car j'écris sous Word avant de poster scratch

Enfin, quand je vois ton Spoiler, je me dis que effectivement y'a peut-être un petit problème là^^ Même si parfois je ne comprends pas que certains passages soient soulignés, merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Ven 11 Jan 2013, 16:39

Je ne vais peut-être pas m'étendre encore trop alors si les passages deviennent moins intéressant. La fin approche peut-être. Qu'en pensez vous? Sad

-Pensez-vous que je devrai continuer en essayant de m'améliorer encore?
-Pensez-vous que je devrai bientôt conclure en une petite suite bien faite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voïvode Dajan
Bisounours
avatar

Messages : 2949
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 22
Localisation : Underworld

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Sam 12 Jan 2013, 16:06

Moi, j'ai bien envie de voir si tu peux t'améliorer, donc essai de continuer un peu, et si ça marche pas, a toi de décider study
Je t'encourage a mort! Tu peux faire de l’excellente écriture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herbert West
maître des sombres quartiers
avatar

Messages : 10712
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Sam 12 Jan 2013, 16:32

Le truc, je dirai, c'est surtout de garder une ligne directrice à ton histoire. prends toi une demi heure pour coucher par écrit ce que tu voudrait comme évènements dans ton histoire, et la fin que tu voudrais donner. à partir de cette bouillie d'idées, construit toi une chronologie rapide. et ensuite, il n'y aura plus qu'à broder et mettre en forme.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Sam 12 Jan 2013, 20:57

Toujours merci à vous (vous deux particulièrement Herbert et VD) pour vos conseils et vos encouragements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Dim 27 Jan 2013, 13:18

Ça y'est, la suite est en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rakarth le bisounours
maître de côterie
avatar

Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Sam 02 Fév 2013, 11:22

Et voilà la suite

........................................................................................................................................................

Dans le grand hall du palais, les gardes et les orks s’affrontaient sauvagement sans que l’un ou l’autre arrive à prendre l’avantage sur son adversaire, les tirs fusaient, les membres volaient…

Le détachement Marines atteignit enfin son objectif et se déploya prêt à venir en aide à la garde. Les canons des vindicators tonnèrent et les murs du palais furent atteints à plusieurs endroits différents laissant place aux rhinos qui s’y engouffrèrent. Ces derniers s’arrêtèrent et laissèrent les escouades tactiques débarquer.

-Nous sommes dans la place, attendons les ordres., fit le sergent.
-Vous devez nettoyer ce palais de toutes peaux-vertes, est-ce bien compris soldat ? Je vous laisse ensuite la suite du déroulement des opérations, terminé.

Le sergent, trop heureux d’avoir une chance de démontrer ses capacités à commander une opération ne se fit pas attendre. Il regarda la quarantaine d’hommes qui lui avait été confiés (privilège énorme pour un simple sergent).
-Allez soldat ! Escouade 1 et 2 ! Vous venez avec moi !

Ils entrèrent dans ce gigantesque labyrinthe que formaient les longs couloirs dans le palais. Ils s’enfonçaient de plus en plus dans le palais, au bout d’un moment, les soldats éprouvèrent une sensation étrange comme s’ils étaient mal à l’aise…. Il n’y avait plus aucun bruit et le silence était total. Ils n’étaient pas seuls ici, était-ce des orks prêts à bondir sur leurs proies d’un instant à l’autre ?
Le sergent s’arrêta brusquement, devant lui, une dizaine de cadavre de peux vertes gisant à même le sol. Un des Marines s’approchai de l’un des cadavres et, regardant le torse nu de la victime, vit un dessin tracé au sang. A peine eu t’il regarder cette rune qu’il fut pris d’une succession de spasmes puis s’effondra, son armure se disloqua et laissa voir une créature immonde aux membres atrophiés. Il se releva difficilement, arma son bolter et se préparant à tirer, il cria d’une voix portante « Le chaos est fort ! ». Il tira, les autre Marines, surpris de la tournure que prenait les évènements ne réagirent pas à temps et un des leurs se fit transpercer de toute part. Ces derniers avaient beau tirer avec tous leurs bolter, rien y faisait, la créature semblait être immunisé et ne bronchait pas. Enfin, le lance-flammes vint en aide et réduit en cendre la créature.

-Le chaos…..fit le sergent d’une voix qui trahissait sa surprise et sa peur.
-Nous avons besoin de renforts chef.

Le sergent hésitait : soit il continuait tout seul et prenais le risque pour accomplir la mission qui lui avait été confié et sûrement gagner les faveurs de ses supérieurs s’il réussissait, soit il appelait des renforts. Il se tue pendant quelques instant, et son ambition prenant le dessus sur sa raison, il cria « Allez ! On continue ! ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voïvode Dajan
Bisounours
avatar

Messages : 2949
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 22
Localisation : Underworld

MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   Mar 05 Fév 2013, 19:09

C'est une bonne idée d'avoir voulu introduire le chaos, malheureusement, cela arrive trop tôt je trouve.
A peine commence-t-on avec les Orks qu'ils arrivent.
Laisse le temps au lecteur de bien digérer ^^

Sinon, mis à part quelques petites fautes d'orthographes, pas de remarques négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les En sont toujours là, on vous rassure^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les En sont toujours là, on vous rassure^^
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quels sont les lieux qui vous interessent le plus sur habbo?
» présentation de Fatal-enuxx (j'vous rassure il est pas si fatal que ça)
» [JO] Quels sont les sports qui vous intéressent le plus sur ces JO?
» Ils ne sont pas morts ? Non, ils sont toujours là !
» EVAN ✤Les plus courtes folies sont toujours les meilleures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: La sombre épopée-
Sauter vers: