Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !

Aller en bas 
+5
aaaaaa
l'hydre de la souffrance
Astraeos
Yrian
Hersiphar
9 participants
AuteurMessage
Hersiphar
céraste
Hersiphar


Messages : 105
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 37

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 15:20

Bonjour bonsoir, le voïvode avide de nouveauté que je suis continue ses tests.
Aujourd'hui je suis venu vous parler d'une unité très jouée, par la majorité des joueurs eldars noirs, si ce n'ets quelques arriérés imbéciles (dont je fait partie, très naturellement) : les cérastes.

Pourquoi faire un petit tactica sur les cérastes ? Eh bien parce que je voit toujours des joueurs se disputer sur
  • La façon de les jouer
  • La façon de les équiper
  • La façon de les déployer
  • Leurs cibles privilégiées

Alors, comme je ne les joue pas souvent, j'ai eu envie de faire mes tests. Et étant donné qu'il y a pas mal de nouveaux joueurs ici, je pense que je vais en faire profiter tout le monde.

Vous vous y connaissez plus que moi en cérastes, si vous les jouez souvent ! Plus que jamais, vos corrections & compléments sont les bienvenus si vous avez quelque chose à ajouter !

Bon, la petite formalité...
J'ai effectué de nombreux tests et statistiques sur cette unité, et voici mon compte-rendu. Libre à vous d'en penser ce que vous voulez, tout ce que j'écris ici n'engage que moi, et ce n'est pas parce que j'écris un truc que c'est forcément LA démarche à suivre (je sais que ce n'est pas la peine de le préciser, mais comme ça c'est dit Rolling Eyes)

Les cérastes, sur le papier, qu'est-ce que cela donne ?
C'est une des deux unités de troupe du codex. leur rôle est donc primordial, deux scénarios sur trois étant basés sur la prise d'objectifs.
Contrairement aux cabalites, les cérastes sont taillé(e)s pour le corps à corps : CC correcte, bonne initiative (qui permet en général à frapper avant ou en même temps que les unités d'élite ennemies), leur équipement leur permet d'avoir deux attaques de base, et ont un moral correct (ça peux toujours servir).

On voit aussi le fâcheux Endurence3 et Sauvegarde 6+. Inutile de préciser que des cérastes sous le feu ne tiennent pas. Il faut éviter/limiter cette situation à tout prix...
Mais vous jouez eldar noir, non ? les trucs fragiles, j'espère pour vous que vous avez l'habitude ! (Sinon, arrêtez tout de suite et jouez les marines !), et tuer sans se faire tuer fait partie intégrante de la stratégie eldarnoiroïde, et vous savez déjà faire avec, non ?

Il convient donc de faire arriver ces coûteuses troupes (10 points pour une E3 svg6+ peut vite peser, mais si vous les jouez bien, ils se rentabiliseront vite) de manière à les faire frapper AVANT que l'adversaire ne puisse les faire recevoir.

Voici les stratégies que j'ai testé :

-->Raider, très cher !
Les cérastes commencent la partie en raider assigné, il avance, sépose, les cérates courent, et chargent. Simplement, et ce
dès le premier tour. problème : si votre adversaire à l'initiative, voter raider doit être dbien caché, ce qui êut se faire au
détriment d'un tour... (si les couverts sont proche de votre bord de table)

-->Quand il n'y en a plus, il y en a encore !
Cette technique est simple : plein de cérastes qui courent. Pour diviser les tirs ennemis. A moins d'un très grand nombre de
décors, a oublier, vu les dégâts monstres que vous allez subir...

-->Frappe en profondeur !
Les cérastes sont en raider, celui-ci arrive directement à couvert à côté de l'ennemi, pour décharger au tour suivant et vomir
son contenu sur vos victimes... Problème : vous êtes particulièrement vulnérables ce tour. Si vous l'utilisez, c'est en garnd
nombre.

-->Portail warp
On arrive, on charge. Que demander de plus ? Mais attention à bien gérer votre portail warp (voir tactica dessus)

Donc, sans portail warp, solde monstre sur les raiders, avec les cérastes c'est presque indispensable. Mais gare aux points d'annihilation faciles...

Passons aux équipements de cérastes... vous mettrez en général une ou deux armes spéciales (ou aucune, ce peux être un choix judicieux). Vous pouvez en mettre une par tranche de 5 figurines (soit une seule si 9 cérastes et un personnage en raider, ne vous trompez pas Comme moi
Les armes de tir sont déconseillées, oui, vus pouvez fumer un tank facile, mais vous allez vous setrouver en face de l'enenmi avec presque un petit drapeau "tirez moi dessus !"

Les grenades diruptrices. De quoi faire des dégâts légers à un char (parfois lourd), et donc en général l'empêcher de tirer/bouger un tour. Pour deux points par céraste, c'est cher. Évitez les, elles ne serviront pas à grand chose et investissez plutôt dans une autre unité/équipement avec les points gardés.

Chaque arme spéciale suivante vaut 10 points (20 la céraste)

Alors...
  • Filet barbelé et empaleur : Vous conservez votre attaque additionnelle au corps à corps, et diminue les attaques adverses. C'est le genre de chose très utile contre les orks, mais en général vous chargerez les unités de soutien / de tir en préférence, qui ont rarement cette attaque supplémentaire. Si vous ne connaissez pas votre adversaire, évitez le...
  • Gantelets hydre : Vous conservez 1 attaque de base, +1D6. ca ne peux pas faire moins de deux, et ça peux atteindre 7. De quoi ratiboiser du peuple. Mais vous avez déjà pas mal d'attaques avec toutes les cérastes, est-ce bine nécessaire ? Encore une fois, tout dépend de votre adversaire (ork, tyty, etc., oui, sinon ce n'est pas trop la peine, sauf unité très fortement blindée (pour lui faire rater des sauvegardes).
  • Épées fouets : J'ai lu beaucoup de mal sur les épées fouets, et pourtant ce n'est pas si mal... une relance peut toujours vous sauver, surtout contre des ennemis endurants. Mais à 10 points, bah, tant pis, vous pouvez faire sans.


Donc, les armes spéciales peuvent être utiles, sans être indispensables. Rappelez vous que l'unité de cérastes en elle même fait déjà mal, surtout avec un bon leader Wink

D'ailleurs, voyons les personnages...
Un voïvode un une succube dedans augmente très considérablement les dégâts de l'escouade, surtout avec une arme énergétique.
Mais je compléterai ceci en écrivant quelques lignes sur ces QG.

Un tourmenteur apportera un précieux point de souffrance. Lorsque l'on a essayé... on ne peux plus s'en passer ! Les cérastes insensibles à la douleur dès le début de la partie... Twisted Evil

Je passerai la maîtresse de sang et les sirènes, qui sont des "super-cérastes", mais qui vous prendront un précieux choix élite, et qui sont très chérs en points pour ce que c'ets... du moins à mon avis)

Une hékatrix sera un aout de valeur à votre escouade. Mais pas la peine de la sur-équiper : un neurocide, et c'est tout. Le neurocide permettra de causer des blessures à tout type d'unités, et c'set vraiment appréciable.

Donc, pour moi, une escouade de cérastes conseillée :
Tourmenteur, Hékatrix avec neurocide, 8 cérastes, un raider avec champ éclipsant : 240 points. Oui, c'est cher... mais ça risque de valoir le coup.

Mais sur qui ?
J'entends souvent la chose suivante : "les cérastes, ça ne vaux rien contre du marine, cherchez les orks !"
STOP ! Charger une escouade de 30 boyz est suicidaire ! Vous allez piquer un grand coup... et manger une très violente contre attaque, sauvegarde invu ou pas... Évitez de charger dans le tas, alors qu'il y a d'autres escouades derrière, et sans avoir "entamé" au tir une grosse escouade.
Les marines, même terminators, vous pouvez cahrger : ils se mangeront tellement d'attaques qu'ils vont rater leurs sauvegardes (et s'il y a un neurocide, c'est tout bénèf). Et la riposte moins violente.
Et on se rentabilise beaucoup plus vite que sur des orks à 6 points Wink

c'est ainsi qu'une armée de céraste fera très mal à un joueur blindé; Ça peux paraître paradoxal, mais ça fait mal. N'hésitez pas a charger une unité blindée (avec des incubes ça marche mieux, oui, mais ils sont nettement plus chers et se n'est pas un choix troupe...)

Donc, les cérastes, oui, c'est une bonne idée, une armée peux être basée dessus, surtout si, vicieux comme vous êtes, vous avez un bon paquet de ravageurs pour dézinguer du dreadnought, des unités rapides pour les soutenir.

Je vous remercie de votre lecture, et si vous vous rendez compte que j'ai oublié un truc, je commet une erreur, ou un truc du genre, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse Wink

Sur ce, bons raids !

PS : j'ai plusieurs tacticas en écriture, celui-ci est le premier à être terminé, mais il y en a un paquet qui devrai arriver...


Dernière édition par Hersiphar le Ven 31 Déc 2010, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yrian
céraste
Yrian


Messages : 76
Date d'inscription : 22/12/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 16:04

Tactica assez intéressant, mais je vois que tu n'as pas parler des grenades disruptrices, aurais-tu un avis dessus après test ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersiphar
céraste
Hersiphar


Messages : 105
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 37

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 16:12

Arf, je les ai oubliées !
Alors que mon texte était prêt, j'ai oublié ces lignes... Je la rajoute, et pour éviter que tu ne la cherches, la voici Wink

Les grenades diruptrices. De quoi faire des dégâts légers à un char (parfois lourd), et donc en général l'empêcher de tirer/bouger un tour.
Pour deux points par céraste, c'est cher. Évitez les, elles ne serviront pas à grand chose et investissez plutôt dans une autre unité/équipement avec les points gardés.
Revenir en haut Aller en bas
Astraeos
céraste
Astraeos


Messages : 77
Date d'inscription : 11/12/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 16:17

Je suis en beaucoup de points d'accord avec ce que tu dis (vive les cérastes).

Pour les maîtresses de sang, par encore testées, mais j'y compte bien : 3 épées-fouets (même prix que les cérastes pour une attaque de plus), un neurocide + celui de la succube si possible, ça fait un paquet d'attaques.
Là où les incubes ont plus de force et d'endurance, les maîtresses de sang ont plus d'attaques et plus d'initiative (plus les drogues ! )
Revenir en haut Aller en bas
l'hydre de la souffrance
maître des sombres quartiers
l'hydre de la souffrance


Messages : 972
Date d'inscription : 28/08/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 19:14

Bon tactica Smile

Effectivement le raider n'est pas obligatoire (il est d'ailleurs pour les cérastes, à mes yeux, inutile, s'il explose, elles sont mortes sans faire un seul dégat ! ce aqui ne sera pas le cas de guerriers cabalites par exemple)

Par contre, pour les armes spéciales, tu dis que les gantelets hydres ne rajoutent pas forcément beaucoup d'attaques, mais jouant des cérastes assez souvent, j'ai remarquer que quelques attaques en plus faisait au contrz=aire bien plaisir pour seulement 10pts..néanmoins, c'est vrai qu'il n'est pas indispensable Smile

En tout cas merci pour ce nouveau tactica cheers

PS: tu pourrais en faire un sur les belluaires et/ou les tourmenteurs, ce sont les unités les plus compliquées à optimiser ou à jouer, et j'ai (même si je suis sur que je suis pas tout seul ^^) un peu de mal à voir la portée tactique des belluaires et de certains équipements ésothériques scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoleursdames.forumgratuit.org
Hersiphar
céraste
Hersiphar


Messages : 105
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 37

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 21:03

j'en ai un spécifique aux équipements du tourmenteur en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
aaaaaa
incube



Messages : 343
Date d'inscription : 21/12/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 22:21

l'hydre de la souffrance a écrit:
Par contre, pour les armes spéciales, tu dis que les gantelets hydres ne rajoutent pas forcément beaucoup d'attaques, mais jouant des cérastes assez souvent, j'ai remarquer que quelques attaques en plus faisait au contrz=aire bien plaisir pour seulement 10pts..néanmoins, c'est vrai qu'il n'est pas indispensable Smile
Ce qui est bien c'est que ça a presque le potententiel d'une céraste en charge (2.5A pour être précis, car 3.5A - 1A car c'est à la place des +1A des 2 armes (la moyenne du D6 est 3.5)), mais que ça ne prend pas de place dans le raider, donc ~ 12 cérastes en puissance de frappe Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:28

Je suis content que les Cérastes soient meilleurs contre du Marine que contre de l'Orks! Faut dire que charger un Nob avec 31 pv c'est toujours délicat :p
Revenir en haut Aller en bas
Hersiphar
céraste
Hersiphar


Messages : 105
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 37

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:58

Les orks il faut les "attendrir" avant a coup d'armes éclateuses.
Vive les cabalites !
==>[]
Revenir en haut Aller en bas
Balthamos
hiérarque modérateur
Balthamos


Messages : 328
Date d'inscription : 31/12/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 23:37

Tactica vraiment sympa !

Tu traites beaucoup d'aspects important, et pour jouer invariablement 2 escouades de cérastes à chaque partie je suis assez d'accord pour l’escouade type dans un raideur avec tourmenteur neurocide (à faire arriver en frappe en profondeur pourquoi pas, étant donné que le tour où ils arrivent tu ne peux casser que le raider, au pire les cérastes subissent une explosion avec insensible à la douleur.
Ça nécessite aussi de ne pas foncer tête baissée et de détruire les antichars au préalable.

Après c'est vrai que c'est cher... Selon moi ça vaut le coup. J'utilise à chaque fois le gantelet hydre pour les armes spé, meilleure rentabilité (àmha)

Le tourmenteur enlève la course, mais on peut le dissocier au pire si on est un peu court.

C'est comme ça que je préfère les jouer mais elles peuvent être utilisées de nombreuses autres façons comme tu l'as souligné !
Revenir en haut Aller en bas
VoïvoRems
esclave
VoïvoRems


Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 50

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 15:29

Tactica tres interessant, vivement les prochains.
Revenir en haut Aller en bas
Versus
guerrier



Messages : 55
Date d'inscription : 26/11/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 17:19

Très bon tatctica ! (j'ai enfin pu le lire entièrement avec internet qui foire ^^).

Je reviens sur le grenade discruptrice qui pour moi me semble quand même un peut indispensable car si votre adversaire vous liquide tout vos anti-char (chose qui n'arrivera qu'une fois sur deux) et qu'il reste vos céraste pour détruire un char sa aide !

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yrian
céraste
Yrian


Messages : 76
Date d'inscription : 22/12/2010

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:16

Pour les gre, je dirais que sert surtout à ne pas avoir l'air bête si on se fait engager par un dread ou un autre marcheur . Après c'est à nous de faire en sorte que le dread n arrive pas au càc .
Revenir en haut Aller en bas
Thaby
céraste
Thaby


Messages : 81
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Ankh-Morpork (plus morpork que Ankh)

L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 17:45

Je trouve que le neuneu c'est un peu cheros pour une hékatrix le sergent te coute un bras quand même, 4Opts pour une poupée endu 3 1pv et ok 4 A energétique. C'est un peu contradictoire avec ce que tu dis "les cérastes meurent vite à cause de la sav 6+ et endu 3"

Les armes spé, le gantelet et le fouet c'est pas mal mais il ne faut pas les mélanger. le filet te servira, pour moi, à rien car l'adversaire fera exprès de mettre le PI ou le sergent au milieu de l'escouade pour avoir le relais sans faire socle à socle avec le filet que tu le charges ou pas.

Pour les grenades je suis d'accord avec Yrian, ce serait con de se faire plier à cause d'un sentinelle toute pourrie, en tant que garde imperiale j'y vais de suite si ça me permet de sauver mon peloton, le dread en pod c'est aussi vite arrivé.

D'autres situations au piff:

- Le rhino vide qui te conteste l'objo T4-T5, avec un coup de lance tu peux te louper ou pas avoir de ligne de vu, avec 10attaques auto si il a pas bougé ou 5-6 si il a bougé t'as plus de chance de faire une épave à l'accumulation des superficiels et l'hypothétique 6+.

- Je suis fan du épave, tu sors pas de ton transport les cérastes sont trop prêt des portes, c'est du vécu avec mes vétérans mécanisés.

- Une attaque de char dans le but de te virer par un chassi sans arme (razorback sans bolter, rhino vide, leman sans tourelle et CL, bin tien des raiders avec lame toxique, hellhound sans armes...). Si tu bloques le passage de mes blindés par le passage entre 2 décors, je réfléchis pas, je tente le coup de pare choc si mes armes sont moins efficace à pleine puissance (deux pôv céraste sur un coup de LFL No ). Se faire bloquer le passage à cause de sa propre épave ou un immobiliser ça fait réflechir, il vaut mieux perdre un tour pour contourner plus loin et prendre à rever.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Empty
MessageSujet: Re: L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !   L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arêne est ouverte, il ne manque que les combattant(e)s !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui me manque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: Tactiques et stratégie-
Sauter vers: