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 EN, une armée dure...ou pas?

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Une liste Eldar Noir peut-elle être être très dur, voir légèrement béton selon vous?
OUI
81%
 81% [ 22 ]
NON
19%
 19% [ 5 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
rakarth le bisounours
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MessageSujet: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 20:52

Bonjour, bonsoir ,une petite question qui fait appel à l'avis de la population... cette question pourra vous paraître stupide, évidente ou je ne sais quoi mais je la pose quand même car moi, ça m'intéresse.

-Pensez vous que les Eldars Noirs puisse avoir des listes considérées comme dure, voir béton ?

Je m'explique: prenons les Space Marines pour exemple, on compare avec nos chers petits bonshommes à nous et là on remarque: de bonne endurance, une bonne force, de bonnes armes efficaces, de bon blindage (c'est pas ce qu'on a de plus dans notre codex) etc..tout ce que vous voulez. Certains me dirons: tout à un prix, oui mais je remarque que avec des armées comme les Space Marines, on voit facilement des listes dures, très dures..alors qu'avec les EN, c'est pas légion de bonnes listes bien forte qui assure à fond non plus.

Si vous n'avez pas compris ceci, pas grave..passer Wink

Comme d'habitude, une annulation du vote peut-être faite.
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Voïvode Dajan
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:00

Je vois ce que tu veux dire, mais il faut franchement voir le bon coté des choses !
-Nos guerriers de bases ( les cabalites) ont quand même un cc4 une ct4 une initiative très élevée et des armes capable de descendre un carnifex des le tour 1 ! franchement, tu prend les bidasses molles de la GI ou les Gardiens eldars, et tu verras qu'on est pas mal lotis !
-Nos véhicules sont les plus rapides du jeu ! T'as qu'a voir le ravageur, c est une plate forme de tir ultra mobile ! on a meme nos propres drednought (les talos).
-nos chefs : allez franchement, ose me dire que les cc à 8 des succubes sont pas dures Wink sur ce point là, on arriverai a battre un Big Boss !
-nos aéronefs: pas résistants, ok, mais ils envoient du paté!

Conclusion= je vois ce que tu veux dire, qu'on est pas résistant. Mais ce qu'il faut voir, c estqu'on est une armée pour attaquer, pas pour subir comme les SM ou les Nécrons.
Les listes, il faut bien les étudier avant de les faire, et ça retire d'avantage de satisfaction de voir une liste travaillée l'emporter que mettre nos spaces marines a l'arrache.
En clair, faire une liste possible, c'est évidemment possible Wink
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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:02

1: Je préfère les dreadnought au talos...honte à moi

et les aéronefs..mouais, je dirai pas qu'ils envoient du pâté mais qu'il envoie du pâté (le razorwing..tout seul)

Mais je ne change pas d'avis. (Oui, le seul non pour le sondage vient de moi, et il sera le seul pour un bout de temps j'ai l'impression^^)
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Voïvode Dajan
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:05

Tu oublie le Voidraven qui dispose de munitions impréssionante.
Le Dred...franchement, une boite carré qui avance sur deux pates, ça le rappelle quelque chose mais quoi...("luke...je suis ton père").
Si tu veux mon avis,une liste préparée a la rache eldars noirs ça peut pas gagner, mais:
-si tu la joue bien et
-si tu réfléchit un minimum
ça peut faire très mal
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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:06

Voïvode Dajan a écrit:
Tu oublie le Voidraven qui dispose de munitions impréssionante.

Non je ne l'oublie pas t'inquiète (dans la catégorie..heu... au cas où j'aurai pas assez de pts pour compléter ma liste avec toute mon armée).

Voïvode Dajan a écrit:
Le Dred...franchement, une boite carré qui avance sur deux pates, ça le rappelle quelque chose mais quoi...("luke...je suis

On peut vois ça comme ça ouais, si on veut...
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Voïvode Dajan
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:20

Je vois ce que tu veux dire, mais tu vois, si on part de ce point de vue, on pourrait dire :
(joueur GI), je n'ai que des petits gardes qui vont se faire massacrer easy et des tanks lents, que faire ?
(joueur SM) je suis sans cesse dépassé en nombre par mes adversaire...
(joueur Ork) on n'ariv' pa acé nombreu pour' la baston, que fer ?

en clair, chaque armée pense la même chose de la sienne,donc pas d'inquiétudes Wink
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Xray
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:22

J'ai répondu oui, mais à 2 conditions :

-) Full tir embarqué.

-) Plein de véhicules.



Note bien que faire du dur en SM vanille, c'est très difficile.
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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:24

Voïvode Dajan a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais tu vois, si on part de ce point de vue, on pourrait dire :
(joueur GI), je n'ai que des petits gardes qui vont se faire massacrer easy et des tanks lents, que faire ?
(joueur SM) je suis sans cesse dépassé en nombre par mes adversaire...
(joueur Ork) on n'ariv' pa acé nombreu pour' la baston, que fer ?

en clair, chaque armée pense la même chose de la sienne,donc pas d'inquiétudes Wink

(joueur GI) des tanks lents..mais horrible au tir.
(joueur SM)sans cesse en nombre inferieure...mais j'ai l'armement et des carac pour y résister.
(joueur Ork)généralement, ils sont assez nombreux et sont en grosse masse avec de superbe carac de close pour certains.

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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:26

Je sens que je vais être ch*ant pour certains mais je contredirai quand je pourrai...

(Je ne dis pas que les EN sont nuls, loin de moi l'idée d'une telle pensée, pour préciser au cas où...)

EDIT: on passe à 2 vote sur le non!!! Very Happy
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Kissing
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:44

voté oui, y a pas d'armée molle, y a que des synergies mal exploitées Rolling Eyes
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Xray
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:46

Oui enfin, sortir des listes béton avec les SM vanille ou les sdb (ou même les nouveaux SMC) c'est loin d'être évident.

On est nettement mieux lotis qu'eux.
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Kissing
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Mer 09 Jan 2013, 21:52

Xray a écrit:
Oui enfin, sortir des listes béton avec les SM vanille ou les sdb (ou même les nouveaux SMC) c'est loin d'être évident.

On est nettement mieux lotis qu'eux.

Franchement c'est facile, je t'en sors une pour chaque facilement:
Soeurs de btaille Rhino Rush DOminions / Exorcist / Célestes gavées d'armes spé. <- sans doute l'un des codex les plus brutasses dans le métagame actuel
SmC Rhino Rush combi plasma avec du SmC LF / Elus Fuseur / Havocs Plasma / Motards Fuseurs. <- encore plus brutasse que le SW car encore plus personnalisable
SM Vanille, Plein de Tactiques, un QG de contre attaque, une unité de corps à corps pour désengluer, d'la déva avec 2-3 armes lourdes, un Thunderfire, un Stormtalon (parce que oui, je trouve ce volant bon, sans doute le seul d'ailleurs)... <- en fond de table pour du full piéton, il ont une puissance de feu feu supérieure à tout ce qu'ils peuvent croiser en plus de la résistance et de très bonnes règles spé.
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Xray
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 00:00

J'ai jamais joué contre les listes sdb et SMC que tu proposes, mais pour la liste SM je l'ai déja fait. Ils ne font pas le poids.

C'est clairement pas des listes gentilles, mais contre une liste optimisée au maximum EN/nécrons/GI/SW/BA/CG ils ne font pas le poids. Ces codex présentent des choix avec un rapport coût efficacité bien plus intéressants.
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Herbert West
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 08:49

Les SdB : tu n'as que deux choses qui peuvent tirer à plus de 24 ps : l'exorcist et le bolter lourd. si le premier est bien, le second est franchement pas géant. ce qui oblige la sister à avancer comme une tarée sur la table et donc s'exposer au close, ce en quoi la soeur te la qu'on la joue habituellement n'est pas adaptée à part peut être un conclave... et doit également compter sur sa résistance au tir, et là tu sens franchement passer le fait que t'as pas de land raider et qu'une endu 3.
Par contre, je reconnais que les soeurs ont un gros avantage : quasiment personne ne connait le codex et encore moins de personnes ont joué contre elles, donc un gros avantage pour cette armée au style de jeu très original.

Les SmC : là, y'a moyen de faire des grosses saletés. Mais on reste plus cher que du marines de base. Ils se basent sur des grosses unités chères et ultra spécialisées. En clair, t'as pas grand chose sur table, et si tu paumes tes plates formes de tir ou tes closeurs, he ben t'auras rien pour les remplacer...


Pour ma pomme, je pense que pour les EN, plus que pour n'importe quelle armée, c'est le joueur qui fait la différence. Les unités de notre codex sont ultra fragiles et pourtant ont un potentiel offensif destructeur. Notre meilleure protection étant encore notre vitesse et les boucliers de nuit. Ce qui me fait donc penser qu'en définitive, tout dépends de la façon dont le joueur :
_placera ses unités
_exploitera le potentiel de saturation de l'armée
_saura jouer sur la synergie des unités
_imposera son jeu à l'adversaire
Car oui, selon moi, la principale chose qui fait gagner un EN, c'est de toujours mettre la pression, avoir l'initiative, obliger l'adversaire à jouer selon vos actions et non l'inverse. Ce qui ne peut être mis en place qu'avec une totale connaissance du codex et une bonne expérience du jeu.

Si on arrive à tenir ces principes, alors les EN sont capables de bourrinisme. perso, je n'ai jamais vu une armée mettre autant en rage un adversaire (à part les eldars joués en mode triche ^^) de part ses seules règles. L'adversaire peut comprendre facilement que ses tirs soient arrêtés par une bonne armure, mais quand il ne peut juste pas tirer sur vos unités car elles sont hors de portée ou hors de vue, et que les seules figurines qui auraient pu vous tirer dessus ses sont fait allumer façon poteau d’exécution, par trois raider de cabalites... vous pouvez sentir l'atmosphère s’alourdir, ce qui fait que beaucoup de gens ne supportent pas les EN.

Après, il y a aussi une chose non négligeable : la saturation d'antichar. Citez moi une seule armée capable d'en placer autant et de façon mobile !

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Zyrtchen
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 10:27

Pour aller dans le sens de notre Herbert West national, oui on peut, mais faut pas un joueur manche.

Tu met une liste CG siliconée à mort dans les mains d'un mec qui sait jouer mais sans plus (il se débrouille mais perd dès qu'il affronte un joueur de haut niveau comme la majorité des joueurs), il arrivera à dépouiller une liste burnée par un joueur parfois au dessus de lui.

Chez l'EN c'est moins vrai, nos listes n'ont absolument pas la polyvalence des autres armées fétiches et la moindre erreur ne pardonne pas.

Donc oui, on peut faire du gras, du très gras, même du saindoux si on veut, mais sans niveau de jeux derrière ça se payera plus fort qu'avec une armée Wolf burnée par exemple.

Citation :
quasiment personne ne connait le codex et encore moins de personnes ont joué contre elles, donc un gros avantage pour cette armée au style de jeu très original.
Ba dans ta région peut être, ici on en voit fréquemment ^^ Et le style de jeux original je trouve pas trop (ça reste mon avis) c'est de la fusillade à courte portée en misant parfois sur des actes de foi, pas de quoi avoir une demi molle...
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Kissing
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 11:54

SdB...mou..c'est résistant par le nombre, quand pour 160pts (appro) t'as 10 Soeurs avec 4 Fuseurs plus un combi Plasma dans un Rhino...que tu spam en x3, chapik!
Sans compter les Soeurs de série avec double LF en Rhino et les célestes aussi gavées de fuseurs.

SmC..cher? c'est 13pts le Marine de base, y a que l'élu qui coûte plus cher parce que tout équipé de base (les marqués, à part Nurgle qui tient la route mais cher, les autres sont juste à proscrire)...
Pourquoi chercher el close quand tu peux te gaver de LF / Fuseurs / Plasma Wink
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rakarth le bisounours
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 13:42

O.K merci de vos commentaires..

Une petite question tout de même: qui a mis un NON à part moi ? si ce n'est trop indiscret...
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Valorel
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 14:02

Kissing a écrit:
les marqués, à part Nurgle qui tient la route mais cher, les autres sont juste à proscrire)...

Quoi? Tu n'aimes pas les marines de base avec la marque de Tzeentch? L'unité la plus over-bourrin de tout WH40K?
(ce message contient une forte dose d'ironie bien évidemment Wink )
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Hiruma76
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:00

Voilà ma réflexion (c'est long et lourd Twisted Evil )

Pour moi les réels soucis des EN en V6 sont :
- que pour tenir un objo maintenant il faut descendre du transport et là jouer en 1er peut-être fatal au dernier tour. Vu nos armures en cacahuètes et notre endurance ;
- les points de coque sur les dégats légers vu nos blindage 10/11 ,
- la PA1 +2 et la PA2 +1 sur le tableau des dégats lourds (3+/4+ ça fait kaboom) ;
- le tir de contre charge pour une armée de CaC en armure ultra légère.

Notre codex est un hybride bâtard entre la V5 et la V6 :
- des entrées devenues trop chers pour ce qu'elles font (portail warp etc...) ;
- des véhicules légers encore plus fragilisés ;
- la coterie affaiblie par l'insensible à 5+ n'ayant déjà pas de svg (6+) ;
- 2 volants dans le même choix de soutient rendant le Razorwing inintérressant ;
- etc....

A cela vous rajoutez ma fameuse théorie du codex décomboté (oui je l'adore) :
- mon classique pas de QG à moto (la succube était un minimum fluff) ;
- le fait que seul le talos et le cronos dans la coterie n'ont pas de point de souffrance dès le début (logique non !) ;
- des mandragores qui sont des ombres vivantes qui ont discrétion mais pas dissimulation et qui maintenant en + de ne pas tirer ne peuvent plus charger en arrivant (dommage vu la sculpture des bestiaux) ;
- pas de grenades pour les incubes nous obligeant à jouer un voïvode suréquiper pour les materner ;
- les objets ésotériques ultra limités par rapport à ceux des Nécrons et au nouveaux niveaux des pouvoirs psy.
- etc....

Suis-je le seul à être encore choqué quand une armée de SM me tombe dans le dos sans erreur de frappe avec des pods. Et que l'escouade de vétérans à 4 fuseur se sépare en 2 et me détruit 2 véhicules.
Ou que certains BA en réacteurs puissent frapper puis charger.
C'est pas nous les super gars qui arrivent de nul part et super vite ? D'ailleurs on nous prive de résistance pour ça non ?

Dommage qu'en 2 ans notre codex soit déjà devenu presque obsolète. C'est avec tristesse que je constate que beaucoup de joueurs en ce moment changent tout simplement d'armée.... Sad

Je vote donc non en l'état actuel du jeu.


PS : pour énerver les fans des incubes (dont je fais partis). Avez vous lus le dernier paragraphe de leurs fluff page 31 du codex ? On a l'impression de ramasser une savonnette dans les douches d'une prison quand on lit ça. No
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:06

O.K., après qu'on ai lut ce que tu as écrit, on se dit: "vive les eldar noir " Laughing


Citation :
Dommage qu'en 2 ans notre codex soit déjà devenu presque obsolète.

Si tu pense comme ça, libre à toi...mais je ne pense pas que tout le monde voit le codex EN de cette façon.
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:11

Les EN n'ont jamais été une armée orientée cac et les Points de coque nous avantage aussi, sans compter la 5+ quasi de série grâce au mouvement constant), la PA2 boosté (enfin, surtout pas nerf contrairement aux PA3 / 6).

Boost du tir rapide appréciable, tir de contre charge par les passagers certes anecdotiques mais on va pas cracher dessus non plus.

Nerf des transports non assaut (pour le cac) à contrario de nos raiders.

Je n'ai pas sentiment d'avoir plus de difficultés en V6 qu'en V5 (après j'ai quasi pas changé mes listes entre les deux versions, je sors juste vraiment ems véhicules sans rien maintenant).
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:15

Kissing a écrit:
Les EN n'ont jamais été une armée orientée cac

Ah bon? Shocked ( à moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire)

Kissing a écrit:
Je n'ai pas sentiment d'avoir plus de difficultés en V6 qu'en V5 (après j'ai quasi pas changé mes listes entre les deux versions, je sors juste vraiment ems véhicules sans rien maintenant).

Y'a déjà les changements sur la charge qui nous a beaucoup déstabilisé (portail warp par exemple), non?
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:23

Bah les souvenirs de l'ancien codex s'estompe mais bon, corps à corps et Eldar Noir, c'est un peu comme Eldar et corps à corps, avec les spécialistes, ok, avec les autres, non.

En V5 ça jouait corps à corps pour la facilité qu'il y avait à engager au cac mais heureusement, c'est mort Smile
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:27

Donc pour toi, c'est devenu une armée plutôt tir maintenant?
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MessageSujet: Re: EN, une armée dure...ou pas?   Jeu 10 Jan 2013, 18:29

Pour ceux qui en doutait encore, je le redis : Une liste EN dure est une liste full tir, pas la moindre escouade de close.

Quand à la V6 et aux véhicules, je dirais qu'on a été boosté plus qu'autre chose.

-) Les points de coque : Je vois pas le problème, de toute façon perso mes véhicules exploses quasi systématiquement (ce qui était déja le cas en V5 ou on explosait sur du 4+ avec TOUTES les armes contre 5+ maintenant pour PA3 et +). Au moins quand on a la chance de se prendre qu'un superf on peut bouger et tirer.
-) On bénéficie de la règle zig zag.
-)Le nerf des véhicules de transport nous on s'en fout vu qu'on est découvert.

En résumé, on est une des rares armées à pouvoir encore jouer full embarqué sans y avoir perdu.



Le seul point sur lequel je rejoins Hiruma, c'est que descendre de nos raider pour pouvoir capturer l'objectif c'est pas jojo.
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