Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Bienséance !

Aller en bas 
+7
Voïvode Dajan
rakarth le bisounours
Morathi
Arnar
Lamenuit
Valorel
Nirkham
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10871
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 01:19

Bonjour à tous !

Comme certains ont pu déjà le constater, les fautes de français sont légion parmi nous. Afin d'endiguer ce fléau, étant donné que la méthode douce et gentille des petits rappels à l'ordre discrets n'a donné aucun résultat tangible, nous allons devoir passer à quelque chose de plus sévère, mais malheureusement nécessaire désormais.

Seront considérés comme inacceptables les posts dont une ligne présentera strictement plus de deux fautes. Les sanctions seront comme suit :

_1er post mal écrit : avertissement par mp et correction du post en question

_2e à 5e post mal écrit : suppression pure et simple du post

_6e post : bannissement pour une journée

_7e post : bannissement pour une semaine

_8e : bannissement définitif

La modération gardera trace des différentes interventions effectuées.

Ce topic restera en annonce globale pendant une semaine et sera ensuite intégré dans la charte du forum. Vous êtes donc considérés comme prévenus. En cas de problème médical et/ou technique contactez un membre de la modération !


Dernière édition par Herbert West le Sam 31 Oct 2015, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valorel
hiérarque modérateur
Valorel


Messages : 1705
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 13:38

Je rappelle qu'il existe des correcteurs intégrés dans certains navigateurs (genre chrome) ou qu'un simple copié/collé depuis word et son célèbre correcteur orthographique limite déjà énormément la casse et ne prend pas beaucoup de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours


Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 13:44

+1 pour Chrome, je l'utilise et le correcteur marche quand j'écris sur le forum. Ce pourquoi je n'ai pas l'habitude de faire des fautes d'orthographe.

Et oui, word est bien pour surveiller ses fautes avant de poster même si c'est un peu soûlant de devoir passer par là^^
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale
Morathi


Messages : 5102
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 13:46

Sage décision, on aura peut-etre moins mal aux yeux...Berrnard Pivot rules! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours


Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 13:50

Morathi a écrit:
Sage décision, on aura peut-etre moins mal aux yeux

Par contre, la bannissement définitif, c'est un peu chaud quand même. Mais après tout, si la personne n'a toujours pas compris le truc, ça doit être une opération obligatoire...je sais pas trop quand même. Mais de toute façon, Herbert a décidé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale
Morathi


Messages : 5102
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 13:57

Ben, il suffit d'ouvrir son Bescherelle pour éviter le banissement définitif...ca en vaut peut-etre aussi la peine pour d'autres activités que les forums internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nirkham
maître de côterie
Nirkham


Messages : 2512
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 26
Localisation : seine-et-marne

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 14:23

Heu... peut-être, mais corriger les fautes sur un logiciel ne marche pas tout le temps.
La dernière fois Herbert a mis un message pour dire qu'il y avait 8 fautes environ dans mon message, alors je suis allé sur word et surprise, 2 fautes seulement donc... Rolling Eyes

1er avertissement !
Revenir en haut Aller en bas
Valorel
hiérarque modérateur
Valorel


Messages : 1705
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 14:41

Black-Talos77 a écrit:
Heu... peut-être, mais corriger les fautes sur un logiciel ne marche pas tout le temps.
La dernière fois Herbert a mit un message pour dire qu'il y avait 8 fautes environ dans mon message, alors je suis aller sur word et surprise, 2 fautes seulement donc... Rolling Eyes

j'ai bien parlé de limiter la casse, pas de supprimer tout risque d'erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamenuit
hiérarque modérateur
Lamenuit


Messages : 2771
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Tu veux vraiment savoir ?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 14:42

Un minimum de connaissances en langue française est nécessaire, autant quelques fautes d'accords (j'en fait régulièrement^^) ça ne pique pas trop les yeux mais des fois quand même pale
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale
Morathi


Messages : 5102
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 14:46

Black-Talos77 a écrit:
Heu... peut-être, mais corriger les fautes sur un logiciel ne marche pas tout le temps.
La dernière fois Herbert a mit un message pour dire qu'il y avait 8 fautes environ dans mon message, alors je suis aller sur word et surprise, 2 fautes seulement donc... Rolling Eyes
2 fautes, exactement comme dans ce message lá, 2 fautes de verbes..."mis" et "allé", d'oú mon conseil par rapport au Bescherelle, mais tu as quand-meme fait de nets progrés par rapport á tes débuts sur le forum, mais attention aux logiciels, ils ne seront pas toujours avec toi pour te corriger, le mieux c'est quand-meme d'apprendre l'orthographe, pas de secret pour ca, lecture/écriture...on est tous passés par lá Wink
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10871
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 15:02

De plus, faire des efforts sur ce genre de choses ne vous rendra pas uniquement service sur ce fofo... allez faire une lettre de motiv' avec 20 fautes, vous m'en direz des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10871
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 15:59

Comme indiqué dans le post, nous corrigeons pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours


Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:02

Les fautes d'accent "il parait" au lieu de il paraît", c'est toléré quand même ou pas? (Je demande au cas où).
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale
Morathi


Messages : 5102
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:09

pour certains accents je préviens que je suis obligé "techniquement" de faire des fautes car j'ai un clavier Qwerty Wink


Dernière édition par Morathi le Sam 02 Fév 2013, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnar
succube
Arnar


Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:09

Question à la con : sur le chat, même règles ? On ne peut certes pas supprimer les messages et les modos n'y sont pas toujours présents, mais –si vous me pardonnez l'expression– ça fait quand même sacrément chier de discuter avec les gens quand on ne comprend pas un traitre mot de leurs messages.


Arnar, grammar nazi à ses heures perdues.
Revenir en haut Aller en bas
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours


Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:11

Arnar a écrit:
Question à la con : sur le chat, même règles ?

Quand même pas si? On peut pas éditez nos messages en plus comme tu l'as dit...

Pour moi, c'est du chat, donc tant qu'on peut comprendre, c'est bon non?
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale
Morathi


Messages : 5102
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:13

y'a pas que l'orthographe qui compte, y'a aussi le contenu qualitatif, par exemple "con" et "chier c'est plutot limite je crois, á l'oral ca passe mais á l'écrit sur un forum, moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours


Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:15

Généralement, y'a quand même des * pour ne pas écrire le mot en entier^^
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10871
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:27

tout à fait, l'autocensure c'est la vie.

Pour la chatbox, les règles ne s'appliquent pas, mais si vraiment ça pique trop les yeux et qu'aucun effort n'est fait, vous pouvez signaler à la modération.
Revenir en haut Aller en bas
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours


Messages : 2819
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : t'as regardé derrière toi?

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:29

Et pour les accents î>i, c'est compté comme une faute ou pas? ( "il parait" au lieu de "il paraît" ).
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10871
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:39

Depuis 1990, sur le i et le u, ce n'est obligatoire que s'il y a confusion possible. En France, on continue de fonctionner à l'ancienne, mais par égard envers les personnes ayant un Qwerty et nos collègues belges, québécois et suisses, on va suivre cette rectification ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voïvode Dajan
Bisounours
Voïvode Dajan


Messages : 2950
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 27
Localisation : Underworld

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 16:42

Dernière question. Si l'on oublie les majuscules ou les points, est ce que ça pénalise ?
Même question pour les phrases commençant par un "C" nécessitant une cédille, si l'on a pas chrome.

Désolé, c'est peut être bête, mais je préfère demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'ombre mortelle
céraste
l'ombre mortelle


Messages : 117
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 28
Localisation : Dans ma salle de torture

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 17:45

C'est une sage décision qui permettra sans aucun doute de rendre le forum plus aggréable à parcourir et à lire mais je trouve que le bannisement définitif est exessif.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10871
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 19:03

En cas d'efforts visibles, on sera indulgents, le bannissement définitif n'est que pour les têtus qui s'obstineront malgré les rappels à l'ordre. Majuscules et ponctuation ne seront pris en compte que s'il y a abus conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale
Morathi


Messages : 5102
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 19:03

Voïvode Dajan a écrit:
Dernière question. Si l'on oublie les majuscules ou les points, est ce que ça pénalise ?
Même question pour les phrases commençant par un "C" nécessitant une cédille, si l'on a pas chrome.

Désolé, c'est peut être bête, mais je préfère demander ^^

c'est dingue ca, certains n'arrivent pas á conjuguer correctement des verbes réguliers du premier groupe au présent de l'indicatif, et on va se prendre le chou sur les majuscule et les cédilles, commencons déjá par le commencement et le plus grave...les verbes...oui j'ai écrit commenCons car je n'ai pas de cédille sur mon clavier Qwerty, pardon Herbert Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienséance ! Empty
MessageSujet: Re: Bienséance !   Bienséance ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienséance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les sombres ruelles :: lois du forum-
Sauter vers: