Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
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 EN vs démons à 1000 pts

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tanki
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MessageSujet: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 10:41

Je poste ce petit rapport de bataille pour quatre raisons :
- première fois que j'affrontais les démons nouvelle version
- première fois que je faisais une liste presque full piéton
- première fois que je gagne une partie sans aucune perte (même pas un point de coque perdu) !
- c'est ma partie la plus rapide (pourtant je suis assez lent d'habitude) : 1 heure de temps


--- Ma liste : --- (note : j'ai pas cherché à faire une liste spécialement anti démons)
QG
Tourmenteur avec lame venimeuse et fusil liquéfacteur
(accompagne les cérastes si pas drogue n°6 ou sinon les cabalites)

Troupe
11 gorgones avec 2 fusils liquéfacteur, acothyste avec lame venimeuse

20 cabalites avec 2 canons éclateurs et sybarite avec pistolet éclateur et lame venimeuse

9 cérastes avec filet et empaleur, grenades disruptrices et Hékatrix avec lame venimeuse
-> dans un raider avec bouclier de nuit, trophées et canon désintégrateur

Attaque rapide
5 reaver avec 1 lance de feu et un champion reaver avec lame venimeuse

Soutien
ravageur avec bouclier de nuit, trophée et 3 lances des ténèbres

Talos avec canon éclateur jumelé et fléaux



--- La liste démon --- (je suis pas certain de toutes les options pour les persos) :
QG
Grand immonde, niveau psy 3, 1 récompense majeur, 1 récompense mineur
(il choppe mort instantanée entre autre)

Hérault de Nurgle, récompense majeur, récompense mineur, privilège de fécondité ?
(il choppe mort instantanée entre autre)

hérault de Tzeentch - niveau 2 de psyker, récompense majeur, récompense mineur

Elite
2 bêtes de nurgle

Troupe
10 portepeste, pouacre, récompense mineur, icone du chaos
15 horreurs roses, instrument du chaos, icône du chaos

Attaque rapide
5 Chiens de Khorne


--- Scénar et déploiement : ---
Croisade (1d3 + 2 objos : jet 1 = 3 objos)
Aube de guerre (classique en somme)
Il gagne le jet de dé pour le bord de table.
Il gagne le jet pour savoir qui se déploie en premier (et choisi de se déployer en premier)
Il garde en réserve ses chiens de khorne et ses porte peste (en FEP).
Je garde en réserve mes reaver.

EN vs démons à 1000 pts Plandeploiepartie1000vs

--- Traits seigneur de guerre et jet de drogue : ---
Au trait de seigneur de guerre je gagne le mouvement à couvert et discrétion dans les ruines (nickel, il y a 2 dans mon bord de table !)
Je gagne le +1 en CC au jet de drogue (pas le mieux dans ce contexte, mais bon...). Donc le tourmenteur accompagne les cérastes...

--- Son tour 1 : ---
Il avance à fond ses bêtes de nurgle (miam les règles de mouvement des bêtes).
Il avance ses horreurs + hérault et son grand immonde vers le centre de la table (entre deux objos) mais oublie de mesurer pour sa distance de pouvoir psy et se crois trop loin (une horreur était à 24ps pile de mes cabalites...).
Il fait arriver une sorte de portail warp au centre de la table légèrement dévié vers mon bord de table et manque de peu de faire arriver une unité de 1d6 démons direct.
(ça fera une cible de choix pour mon ravageur vu que ça a blindage 12 et 1 point de coque)

--- Mon tour 1 : ---
Mes cabalites avance vers la forêt et prennent pour cible les horreurs : j'en arrache 6.
Mon talos suite de près les cabalites et prend pour cible le grand immonde : je lui arrache 1 PV.
Mon ravageur avance de 6 ps vers le centre de table et prend pour cible le portail : je le réduit en épave. (c'est fini les portes ouvertes...)
Mon raider de cérastes avance de 12 ps (je ne prend pas l'option de mettre les gaz) et prend pour cible les horreurs, le hérault est alors le plus proche et il se fait proprement déssouder ! (on oublie tous les deux l'attention chef 2+)
Les gorgones restent au chaud dans leur ruine voyant les 2 bêtes de nurgle se rapprocher d'elles.

--- Son tour 2 : ---
Les chiens de Khorne arrivent de réserve par le bord de table et se rapprochent de l'objo 1 (ils seront à porter de charge pour le prochain tour)
Les portes pestes arrivent en FEP près de l'objo 2.
Les horreurs avancent un peu vers mon côté gauche et prennent pour cible le raider des cérastes en pouvoir psy : rien !
Le grand immonde avance timidement et ne fait rien de marquant en pouvoir psy.
Les bêtes de nurgle avancent et chargent les gorgones et se prennent un mur de feu : 2 PV en moins sur une. Les gorgones tappent avant (car dans la ruine) et massacrent les bêtes avant qu'elles ne tapent ! (et hop un point de souffrance)

--- Mon tour 2 : ---
Les reaver arrivent de réserve et se placent en face des porte pestes et horreurs de façon à pouvoir survoler les horreurs.
Mon raider avance de 6 ps et débarque les cérastes qui avancent vers les chiens de Khorne.
Le tourmenteur laisse le point de souffrance aux cérastes et rejoint les cabalites (pour pas faire perdre la course aux cérastes).
Mon talos recible le grand immonde et lui arrache un autre PV.
Mes cabalites prennent pour cible le grand immonde (une bonne moitié est à portée de tir rapide) et le renvoi dans le Warp : 1 point de souffrance.
Mes reaver font un turboboost sur les horreurs et se place sur la limite du bord de table adverse et là c'est du jamais vu : 14 touches et strike plus une seule horreurs (et hop un point de souffrance).
Le ravageur se fait 2 porte peste (décidemment, mon adversaire n'est pas en forme sur ses jets de save à 5+ !)
Le raider et les cérastes visent les chiens de Khorne : 2 chiens en moins !
Les cérastes lance un assaut sur les chiens (elles étaient à 5 ps avant les tirs) en tuent 2, réussissent leur invu 4+ et massacre le dernier au test de commandement à -4 ! (hop un autre point de souffrance !). Elles consolident à 5 ps (en se mettant à couvert)

--- Son tour 3 : ---
Vu qu'il ne lui reste plus que les porte peste proche de l'objo 2 et qu'ils vont se prendre la charge des cérastes avec charge féroce ou la charge des gorgones avec charge féroce également (en plus des tirs des reaver et autres) on décide de s'arrêter là.


--- Bilan : ---
Il me semble que l'on peut dire encore une fois que je suis chanceux !
Aucune perte (je m'en suis rendu compte qu'à la fin), truc de fou !
Je contrôle 2 objos (l'objo 1 avec les cérastes, l'objo 3 avec les cabalites et les gorgones) et j'ai les 3 points secondaire (premier sang sur les bêtes de nurgle, le grand immonde et les reaver dans la zone adverse).
Il contrôle l'objo 2.

victoire des Eldars Noirs 9 à 3

J'appréhendais de jouer full quasi full piétons, mais en fait c'est carrément jouable, du moins dans ce contexte (face à la GI ça aurait été moins rigolo j'imagine... Rolling Eyes )

On fait quelques oubli qui auraient pu changer pas mal de chose : mesurer la portée avant de lancer le premier pouvoir psy de la partie, attention chef à 2+, test de peur des cérastes face aux chiens de Khorne (même à 9, ça peut se louper...).
Cependant, je penses que sur cette partie, le joueur démon aurait eut tout intérêt à me laisser me déployer en premier afin de savoir où se placer et qui mettre en réserve (vu que j'étais moins mobile qu'un Eldar Noir "classique" avec une seule unité embarquée). De plus les assauts des bêtes de Nurgle seules et des chiens de Khorne qui n'arrivent pas trop au bon endroit n'étaient pas une bonne idée. Sans doute qu'en combinant les deux sur un flanc ça aurait pu bien marcher.

Globalement même constat en face que lors de ma dernière partie contre du démon (alors en ancienne version) :
- pas assez de tir
- pas assez de masse
- pas assez d'unité op (une de plus n'aurait pas été un luxe)
- le grand immonde faisait sac à points ! (265 pts et plus de la moitié de ses points en QG !)
- nouveauté par rapport à l'ancienne version : ça me semble encore plus aléatoire (il aurait pu cramer son grand immonde tout seul avec les jets du warp sur un test de commandement à 3d6 où il a heureusement fait un beau 7. La différence c'était le nombre de PV perdus sans save !)


Dernière édition par tanki le Jeu 14 Mar 2013, 14:04, édité 1 fois
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Valorel
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 12:03

Et qu'a donné la tempête du warp au début des tours? Rien de notable?

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Lamenuit
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 12:09

Bien joué,
Quelques remarques sur sa liste, effectivement il a beaucoup trop de QG et aucun tir de soutien Shocked
Avec un broyeur avec bombardement et marque de nurgle tu aurais eu des pertes crois moi^^
Si le char incendiaire est FAQé positivement c'est aussi un bon investissement et 6 hurleurs peuvent être aussi sympa pour lui, je pense que le grand immonde est de trop et les horreurs un peu trop aléatoire, si il veut garder le domaine de la peste il devrait le donner au héraut.
Après les EN sont tout comme pour les tyranides la némésis des démons avec les CG.

_________________
En blanc je cause, en jaune je sors mes outils, en rouge je refais le portrait  Evil or Very Mad

On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.
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tanki
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 12:28

Citation :
Et qu'a donné la tempête du warp au début des tours? Rien de notable?
Tour 1 : le résultat qui aurait pu faire mal au grand immonde : test de Cmd à 3d6 et la diff c'est le nombre de PV perdus sans save, il s'en sort sans perte heureusement pour lui !
Tour 2 : 7, donc rien
Tour 3 : on a pas fait de jet de dé vu que l'on a décidé de s'arrêter là.

Citation :
Bien joué
merci ! (mais ça fait bizarre d'avoir tout qui passe nickel et de ne pas rencontrer de résistance en face)
Je suis plutôt content de mon déploiement et de mon avancée qui a permis un bon timing / synchronisation des actions entre les différentes unités (cerise sur le gâteau : l'arrivée des réserve dès le tour 2 étant nickel, mais ça c'est le jet de dé...).
Le trait de seigneur de guerre était par ailleurs juste nickel !
Par contre si mes cabalites s'étaient fait amochés dès le tour 1 (voir sortie de table sur un test raté, mais j'avais une relance, et un gros jet de mouvement), ça aurait changé pas mal de chose (n'ayant pas trop de tirs empoissonnés à côté). Peut être que 2 unités de 10 auraient été plus secure finalement...

Citation :
il a beaucoup trop de QG et aucun tir de soutien
Avec un broyeur avec bombardement et marque de nurgle tu aurais eu des pertes crois moi
En effet, c'est ce que je me suis dis.

Citation :
Si le char incendiaire est FAQé positivement c'est aussi un bon investissement
Là je connais pas trop

Citation :
6 hurleurs peuvent être aussi sympa pour lui
ça me parle ça, je penses aussi que ça peut être un plus dans sa liste.

Citation :
les horreurs un peu trop aléatoire
Disons que s'il ne s'était pas oublié sur le premier tour, elles auraient fait du dégât sur mes cabalites (qui ont fait un sacré boulot ensuite...). Ok ils avaient discrétion dans la ruine où ils étaient mais quand même ça aurait piquer.
Après c'est certain que quand on les fait tomber en nombre, ça perd de sa puissance.

Citation :
Après les EN sont tout comme pour les tyranides la némésis des démons
Tout à fait d'accord avec ça pour les parties que j'ai pu faire contre ces armées.


Dernière édition par tanki le Jeu 14 Mar 2013, 14:05, édité 1 fois
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Iahen
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 13:21

C'est vrai que tu t'en sors plutot bien. Mais comme Lamenuit l'a dit, quelques ameliorations et changements dans son armée aurai pu etre bien pour lui (genre le grand immonde qui prends la mort à coup sur contre de l'EN...)

Ps : les gorgones, par 10, t'en avais une de trop Very Happy
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 13:31

Quand on sait que le démon tend à devenir une armée de horde, il devient évident que à peine trente figs en troupes ne seraient pas suffisantes. Sans oublier qu'à 1000pts, le GI était peut-être bien de trop vu son coût... Prohibitif ?

Essaie donc de refaire la même partie alors qu'il n'a qu'un héraut en QG (oui, les hérauts ça booste trotro les unités, mais quand la moitié de la liste est en QG, bof bof), 2-3 unités de troupes de 13-17 gars mini (meilleurs compromis pour les tests de moral), de préférence sanguinaires ou démonettes, un bon broyeur pasque voilà, et un peu de ce qu'il veut pour le reste, et la partie sera déjà bien différente :p


Le codex vient de ressortir, normal si il n'arrive pas trop à reprendre ses marques ^^
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 13:58

Citation :
Ps : les gorgones, par 10, t'en avais une de trop
En effet, mais il me restait 10 points en faisant la liste et j'avais envie de maximiser les effectifs donc je me suis dit : "pourquoi pas une gorgone de plus" ! Rolling Eyes
Un jour il faudra que j'essaye sinon un équipement plus exotique sur le tourmenteur...

Citation :
Le codex vient de ressortir, normal si il n'arrive pas trop à reprendre ses marques
oui, et de ce que j'en ai vu ça change pas mal de choses.
Le déploiement est du coup carrément différent.
Et les unités "trotrofortes" sorties dans l'add-on sont carrément nerfées. (enfin à première lecture)

Les porte peste sont devenus sacrément moins restistants (-1 E et plus d'insensible à la douleur sans si hérault).
(du coup ça va peut être équilibrer avec les 3 autres choix de troupe...)

Citation :
oui, les hérauts ça booste trotro les unités, mais quand la moitié de la liste est en QG, bof bof
c'est ce que je me suis dis à la lecture de sa liste. A voir sur d'autres parties, avec les modifs que tu suggères en effet.
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:26

Sinon en dehors de la 11ème gorgone, que pensez-vous de ma liste ?
(je penses pas qu'elle soit orientée "chasse au démon" non plus)

La question serait plutôt ai-je réussi à faire une liste avec un bon dosage soft et compétitif ?

Quand je l'ai faite je suis parti dans l'optique de quelque chose d'assez soft mais pas trop mou non plus.
Je voulais tester ce que ça donnait en maximisant les troupes à pied.
J'ai pas payé mes lames venimeuses parce que j'affrontais du démon, mais je me suis dit que pour un budget de 1000 pts, à la place du neurocide sur l'hekatrix, je pouvais me payer une lame venimeuse pour chacun de mes champions (donc 4), et ça c'est un argument de poids ! (même un pour un champion cabalite, c'est toujours utile d'avoir une petite solution au close).
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MessageSujet: Re: EN vs démons à 1000 pts   EN vs démons à 1000 pts Icon_minitime

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