salut
J'ai souvent comme adversaire de l'ork et du space marine du chaos.
Mes amis ont pris l'habitude de sortir du véhicule volé (ork) ou du defiler (chaos) qui sont équipés d'une arme d'artillerie l'obusier.
L'obusier est une arme magnifique : 72 ps de portée (adios le bouclier de nuit et allonge supérieure à la LDT), lesdits véhicules ont le projecteur (adios le combat nocturne). Pour vous toucher c'est du grand gabarit (donc même avec la déviation y a bien un morceau de coque qui va être atteint...), quant à la pénétration de blindage c'est de l'artillerie donc du 2D6 avec prise en compte du meilleur des 2 dés...
Bref tant que le véhicule adverse n'a pas été détruit, vous avez la désagréable sensation que la proie ce n'est plus votre adversaire mais bien vous !!
Que faire pour éviter ce tir au pigeon pour vos malheureux raider/ravageur/venom ?
Je vois 2 solutions :
1) la règle zigzag
2) l'utilisation du décor qui va vous permettre dès le 1er tour de vous cacher (si votre adversaire joue en 1er) et ensuite d'essayer de naviguer de décor en décor afin de vous mettre à portée de tir de l'animal
Et c'est là que je pose ma question :lorsque vous installer le décor sur votre table de jeu avec vos amis/adversaires, vous vous y prenez comment ?
1) vous les posez sans aucune réflexion stratégique en privilégiant la méthode narrative ?
2) ou en tant que fourbe EN est ce vous prenez le soin quand même de disposer quelques éléments de décors de plus ou moins grande hauteur afin de cacher au moins partiellement vos raider/venom dans les endroits de la table de jeu qui vous semblent les plus pertinents ?
Je vous pose la question car souvent mes amis mettent 1 ou 2 décor de grande hauteur en zone de déploiement (afin d'éviter à tous la misère lors du 1er tour) mais la partie centrale de la table de jeu est souvent uniquement occupée par du décor de très faible hauteur (type cratère ou barricade) sous prétexte que c'est plus facile pour eux pour le déplacement de leurs blindés...
Alors moi je suis ok pour respecter le fluff et dire que si le combat a lieu dans une zone désertique c'est évident que le terrain sera relativement plat...
ok aussi pour ne pas encombrer les tables de jeu et avoir des jolies tables plus ou moins aérées
Mais bon je trouve que la disposition du décor est importante : l'armée type GI va chercher le faible décor pour dégager des lignes de vues, inversement pour des armées type EN ou tyty.
Je trouve donc que dès le début de partie le joueur EN doit porter une attention particulière sur le décor et sa disposition car :
1) au niveau du fluff l'armée EN étant une armée de raid, elle va généralement chercher le combat dans des secteurs géographique qui seront à son avantage, donc dans l'esprit l'EN va éviter les terrains du type steppe de Russie.
2) au niveau des règles, GW indique qu'on peut mettre 1D3 décor tous les carrés de 24 ps ce qui est pas mal pour un table de 1,80 m sur 1,20m. Alors bien sur l'idée est de jouer fair play, de disposer une table jolie etc... mais cette règle de jeu nous autorise à placer quelques bon décors aux endroits stratégiques (milieu de table pour la progression plus ou moins cachée, fond de table pour un couvert éventuel d'une motojet venant d'effectuer son turboboost...)
Vous en pensez quoi ?? (désolé pour la longueur !!
)