Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
condorman
esclave
condorman


Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2013

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:02

salut
J'ai souvent comme adversaire de l'ork et du space marine du chaos.
Mes amis ont pris l'habitude de sortir du véhicule volé (ork) ou du defiler (chaos) qui sont équipés d'une arme d'artillerie l'obusier.

L'obusier est une arme magnifique : 72 ps de portée (adios le bouclier de nuit et allonge supérieure à la LDT), lesdits véhicules ont le projecteur (adios le combat nocturne). Pour vous toucher c'est du grand gabarit (donc même avec la déviation y a bien un morceau de coque qui va être atteint...), quant à la pénétration de blindage c'est de l'artillerie donc du 2D6 avec prise en compte du meilleur des 2 dés...

Bref tant que le véhicule adverse n'a pas été détruit, vous avez la désagréable sensation que la proie ce n'est plus votre adversaire mais bien vous !!

Que faire pour éviter ce tir au pigeon pour vos malheureux raider/ravageur/venom ?
Je vois 2 solutions :
1) la règle zigzag
2) l'utilisation du décor qui va vous permettre dès le 1er tour de vous cacher (si votre adversaire joue en 1er) et ensuite d'essayer de naviguer de décor en décor afin de vous mettre à portée de tir de l'animal

Et c'est là que je pose ma question :lorsque vous installer le décor sur votre table de jeu avec vos amis/adversaires, vous vous y prenez comment ?
1) vous les posez sans aucune réflexion stratégique en privilégiant la méthode narrative ?
2) ou en tant que fourbe EN est ce vous prenez le soin quand même de disposer quelques éléments de décors de plus ou moins grande hauteur afin de cacher au moins partiellement vos raider/venom dans les endroits de la table de jeu qui vous semblent les plus pertinents ?

Je vous pose la question car souvent mes amis mettent 1 ou 2 décor de grande hauteur en zone de déploiement (afin d'éviter à tous la misère lors du 1er tour) mais la partie centrale de la table de jeu est souvent uniquement occupée par du décor de très faible hauteur (type cratère ou barricade) sous prétexte que c'est plus facile pour eux pour le déplacement de leurs blindés...

Alors moi je suis ok pour respecter le fluff et dire que si le combat a lieu dans une zone désertique c'est évident que le terrain sera relativement plat...
ok aussi pour ne pas encombrer les tables de jeu et avoir des jolies tables plus ou moins aérées
Mais bon je trouve que la disposition du décor est importante : l'armée type GI va chercher le faible décor pour dégager des lignes de vues, inversement pour des armées type EN ou tyty.

Je trouve donc que dès le début de partie le joueur EN doit porter une attention particulière sur le décor et sa disposition car :

1) au niveau du fluff l'armée EN étant une armée de raid, elle va généralement chercher le combat dans des secteurs géographique qui seront à son avantage, donc dans l'esprit l'EN va éviter les terrains du type steppe de Russie.

2) au niveau des règles, GW indique qu'on peut mettre 1D3 décor tous les carrés de 24 ps ce qui est pas mal pour un table de 1,80 m sur 1,20m. Alors bien sur l'idée est de jouer fair play, de disposer une table jolie etc... mais cette règle de jeu nous autorise à placer quelques bon décors aux endroits stratégiques (milieu de table pour la progression plus ou moins cachée, fond de table pour un couvert éventuel d'une motojet venant d'effectuer son turboboost...)

Vous en pensez quoi ?? (désolé pour la longueur !! Laughing )




Revenir en haut Aller en bas
Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Xray


Messages : 1277
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Verviers

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:38

Que si tu as une bonne liste d'armée, tu as des vénoms qui ont le champ éclipsant (et donc la 5+) de base, et que si en plus de çà tu es malin, tu met tes vénoms devant le reste, et ça te fait un petit parking avec une 5+ pour tout le monde sans avoir le souci des décors.

Après il faut gérer le placement pour avoir 25% de la coque cachée tout en étant pas trop près pour éviter les galettes tueuses^^
Revenir en haut Aller en bas
YavanC4
Klaivex
YavanC4


Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 33
Localisation : Malaga

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 02:21

Je pense que Xray a bien résumé la situation.

En revanche je pense que tu as le droit de placer 50% du décor de ta table comme tu le souhaites (dont les autres 50% sont disposés par ton adversaire).
Cela te permet déjà d'essayer de ne pas transformer ta table de jeu en un vrai dépotoir mais aussi qu'elle ne ce retrouve pas comme une steppe aride.
Revenir en haut Aller en bas
condorman
esclave
condorman


Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2013

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 20:44

xray
ok pour le principe d'utiliser ses propres véhicules (ex ; venom) afin de cacher les plus importants (ravageurs entres autres) et de bénéficier du 5+ du venom

Mais la 5+ au niveau statistique c'est short donc mon idée était également d'optimiser mon placement des décors dès le début de partie en se basant sur une sorte de "stratégie du saut de puce" ou mes antigrav (venom notamment...) pourraient sauter de couvert en couvert afin de traverser le milieu de table et se mettre tant bien que mal en position de tir et/ou de débarquement pour une charge éventuelle.

Sans vouloir aboutir à une table dépotoir comme en parle avec raison yavanc4, les règles de base indique qu'on peut disposer 1d3 décor tout les carrés de 24 ps.
Donc je pense qu'on peut se permettre quand même en tant qu'EN d'être un petit peu fourbe et machiavélique et ce dès l'installation de la table (tout en restant fair play of course)

Après j'imagine qu'en tournoi c'est peut être différent et que les tables et décors sont déjà posés ?
bref merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Xray


Messages : 1277
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Verviers

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 21:18

Les seuls décors permettant d'avoir un couvert meilleur que 5+, ce sont les ruines, et là, d'abord il n'y en a pas sur toutes les tables, et ensuite quand il y en a c'est 2-3 maximum (on ne joue pas en guerre urbaine).

Donc sur une table lambda, la 5+ est déja très bien.
Revenir en haut Aller en bas
condorman
esclave
condorman


Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2013

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 23:41

Les éléments de décor de type ruines vendus par GW permettent de cacher complètement 1 raider (ou 2 venoms) de toutes lignes de vue.
Il y a a également (au niveau des décors GW) les bâtiments type bunker, bastion ou manufactorum qui permettent de se cacher complètement.

Mais c'est vrai que les décors de ce type ne sont pas légions.
Par contre entre amis rien ne vous empêchent de créer vos propres décors : chez nous nous avons ainsi des petits éléments forestiers en plastique qui sans être de trop grande hauteur permettent quand même de cacher la coque d'un petit antigrav type venom. Vous en disposez 2-3 en milieu de table, ça n'encombre pas, c'est joli ( Very Happy ) et ça permet le saute mouton du venom de décor en décor.

Quant à la règle indiquant une utilisation max de 2-3 ruines je ne l'ai pas vu dans le livre de règle v6 de GW : elle est dans le bouquin guerre urbaine ?

Par contre si vous n'êtes pas dans un scénario de guerres urbaines, il est clair que l'utilisation de décor de type ruine sur votre table doit se faire avec parcimonie par le joueur EN : car ce décor peut être utilisé par votre adversaire pour y mettre son infanterie de tir qui, perché en hauteur, disposera alors de bonnes lignes de vue. Mais bon là on peut tirer sur la ruine et la détruire avec nos armes à rayon type ldt.

Le pire dans cette situation c'est la bébête tyty (je me souviens plus son nom) qui peut s'installer au pied de la ruine en étant complètement cacher et qui peut tirer à travers les murs et ce sans ligne de vue. Je crois que le tyty a droit 2 tirs par figurine du genre f8 pa2 sur du 24 ps.

Ok on peut éviter ça facile avec nos antigrav en se mettant hors de portée (+ réduction de la portée de l'arme tyty de 6ps avec nos boucliers) mais le tyty crée quand même de cette façon autour de la ruine un périmètre de mort (pour nos antigrav) qui est un peu embêtant. D'autant plus embêtant que je crois qu'au niveau des règles pour tirer sur une ruine (afin de la détruire et qu'on ait enfin une ligne de vue sur le tyty) il faut que la ruine soit occupée par une figurine que l'on voit...

Revenir en haut Aller en bas
Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Xray


Messages : 1277
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Verviers

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 10:18

Je ne sais pas comment vous jouez à votre club, mais chez moi le placement des décors ne fait pas partie de la stratégie.

On fait une table équilibrée avec un peu de tout et on adapte notre stratégie à cette table.

Sinon c'est vrai qu'au niveau des règles, rien ne t'empêche de faire un mur de fortif juste devant ta zone de déploiement pour passer un T1 bien tranquille. Mais ça n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Towpypy
mandragore
Towpypy


Messages : 148
Date d'inscription : 09/11/2012
Localisation : Rueil-Malmaison

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 11:30

D'accord avec Xray sur le dernier point. Le décor ne fait pas partie de la stratégie il faut faire avec. Après d'une partie il faut varier. Si vous jouez systématiquement sur le même type de table ça va influencer vos listes. Alternez entre bloquant centrale, zonne de terrain ou forêt.

Par contre je suis moins d'accord avec ça :

Citation :
Les seuls décors permettant d'avoir un couvert meilleur que 5+, ce sont les ruines

Dans mon livre de règle il y a marqué que les lignes crêtes des collines, les piège à char, les barricades ... donnent également des couverts à 4+. Le tout est de bien se mettre d'accord sur les décors avant la partie. Pour moi il est assez simple de se procurer une save à 4+, si tu joues sur une table sans ruine ni colline ça devient très plat...
Revenir en haut Aller en bas
Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Xray


Messages : 1277
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Verviers

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 11:33

Nos antigravs sont trop hauts pour bénéficier de ces couverts là.

A la limite les lignes de crêtes si les collines sont assez hautes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnar
succube
Arnar


Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 12:31

Pour info :

La bête tyty dont tu parles est le gardien des ruches, avec deux tirs F8 PA4. Et qui ignore les couverts (sauf si on est dans un élément de décor)
Revenir en haut Aller en bas
condorman
esclave
condorman


Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2013

L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 20:21

ok merci à tous pour vos réponses
effectivement la bête est bien le gardien des ruches (un peu pénible à gérer celui là)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Empty
MessageSujet: Re: L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN   L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art d'utiliser/d'installer les décors chez les EN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes décors
» Décors : Sapinières
» Du décors didiou !
» Du décors en vrac
» Questions sur les décors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: Tactiques et stratégie-
Sauter vers: