Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !

AccueilFAQRechercherConnexionMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!

AuteurMessage
Whysbull
Klaivex

MessageSujet: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 08:25

Appel aux doués du pinceau.. j'ai un réel souci que je n'ai jamais réussit à vaincre malgré le visionnage de plein de tutos différents.. peindre des yeux crédibles!

Quelle est donc votre technique, votre procédé, votre recette miracle pour donner la touche de vie finale à une fig: son regard.

Pour ma part j'ai tellement peur de les foirer à chaque fois qu'il m'arrive régulièrement de ne pas les peindre pour ne pas faire pire que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 11:03

Plutot simple: Quand tu n'as plus que les yeux á peindre sur le visage (en général ca se fait en dernier) tu prends ta fig d'une main et tu la retournes tete en bas (plus facile, car tu n'es pas géné par le nez et les arcades sourcilliéres pour accéder aux yeux) puis avec ton pinceau fin tu appliques du noir de la pointe dans les orbites, peinture fluide mais pas trop liquide non plus...puis la meme chose avec du blanc, mais en prenant soin de laisser un petit pourtour noir tout autour de l'oeil entre le blanc et l'orbite, pour donner de la profondeur et éviter l'effet "oeuf au plat".
Puis vient le moment crucial du point noir pour la pupille, avec du noir également et un pinceau trés fin bien entendu (á cette échelle les yeux de couleur c'est plutot bof je trouve).
La difficulté essentielle c'est de marquer le point bien au centre de l'oeil (sauf si on veut représenter un regard en coin, vers le haut, le bas, de coté etc...).
Pour les points des pupilles, certains préférent utiliser un feutre noir de type Rotling estra fin (0,05 par exemple) plutot q'un pinceau pour etre plus précis, l'important c'est le parallélisme bien sur, sinon ta fig va loucher.
Voilá, bonne peinture Wink
dead unicorn
Jarl suprême

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 11:11

Merci Morathi =)

Cette technique va bien me servir pour mes futurs projets =)

Pour les pinceaux, tu les prends chez quel fournisseur ?
Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 11:25

Des pinceaux GW (et alors? ca pose probléme? Laughing ) comme ca, d'une certaine maniére je continue á etre client (et le client est roi! Cool ) et aussi par ce que malgré tout je n'ai pas encore trouvé mieux en rapport qualité/prix...ils sont trés souvent décriés, mais j'en suis content, á mon niveau ca me suffit, par ce que du pinceau j'en bouffe pas mal Razz

Par contre question peinture je  me détache le plus possible de GW á présent, par ce que je trouve que les fioles Prince August avec leurs bouchons á vis ont un meilleur rapport qualité/quantité/durabilité/prix que les pots GW qui ont en plus le défaut de se renverser un peu trop facilement (mon parquet barriolé en a marre! Mad ) et de sécher plutot vite (12 de mes pots entamés ont fini á la poubelle recémment pour cette raison, stop au gachis!). Je reste fidéle á GW cependant en ce qui concerne certains lavis de base Cool
Dol'Okienthas
maître de cabale

Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 12:28

Morathi n'est plus Morathi : il a dit dit du bien de produit GW ...

Qu'on nomme un nouveau Morathi !!

(en attendant, merci pour le cour de modélisme ^^)
Valorel
hiérarque modérateur

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 12:39

Après, si tu veux du pinceau de qualité (on peut difficilement dire que ce soit le cas de ceux de GW... Désolé Momo ^^) Y a ça:
http://hobby-max.fr/pid_11521_pinceau-ultra-fin-insane-detail-ergonomique.html

Voir ça:

http://hobby-max.fr/pid_19320_pinceau-the-psycho.html

Je préfère le premier pour ma part, mais aucun pinceau GW ne peut rivaliser. Et en plus, il est moins cher que leur "fine detail brush". Fun fact: le detail brush est parfois plus fin que le fine detail, vu comment leurs pinceaux sont fait un peu à l'arrache... Comparez, c'est assez drôle.

Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 13:01

GW=KK, c'est l'image simpliste que me donne ceux qui ne me connaissent pas ou mal, je ne suis pas si manichéen que ca en fait, moi aussi j'ai une ame et j'ai étudié la philo au lycée Laughing

Attention Valo, j'ai pas dit "qualité" en absolu, j'ai dit ce qui me convenait le mieux perso en rapport qualité/prix, parmi ce que l'on me propose en magasin Wink

Sinon j'ai essayé aussi les Army painter (moins chers), et je n'ai pas aimé du tout...poils synthétiques trop raides, sans souplesse, les pointes se défont trés vite pour se transformer en brosse á chio...miniatures, je préfére sincérement les GW, enfin impression perso, chacun voit midi á sa lourde Laughing

ps: les PA ne sont pas mal non plus, mais trop chers je trouve, sans faire plus d'usage, donc je me contente de la gamme du milieu question tarifs Wink
UltimaSept
incube

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 14:20

Personnellement niveau pinceaux, après avoir testé plusieurs marques, j'en suis arrivé à choisir les prince august, Bien qu'ils soit chers, ils durent bien plus longtemps que les GW si on les utilise correctement, et ça, bah ça rentabilise le prix de départ.
Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 14:26

Tout le secret est dans cette phrase: "si on les utilise correctement", avec moi ils ont la vie dure et ne font pas long feu, PA ou pas, pouratnt j'essaye de faire gaffe Shocked ... donc je ne mets pas des sommes phénoménales dedans, déjá que les "pas chers" sont plutot chers Wink
Whysbull
Klaivex

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 15:09

Allez tant qu'on y est et puisqu'on à dévier du sujet initial, quels sont vos conseils de pro pour "les utiliser correctement"?
Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 15:47

Le nettoyage et l'entretien je suppose, mais lá á part le rincage á l'eau rien de special en ce qui me concerne, c'est peut-etre du á ca le soucis du manque de longévité Crying or Very sad
Si vous avez des astuces Wink
Whysbull
Klaivex

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 16:02

Moi perso, je leur fait une séance régulière de nettoyage à l'eau tiède + savon et finie par un lissage à la salive pour leur rendre leur forme

parce que sinon je suis également un gros consommateur de pinceaux :s
UltimaSept
incube

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 16:04

Déjà, je nettoie le pinceau très régulièrement durant la peinture, afin de s’assurer que la peinture ne sèche pas, et donc que les poils du pinceau ne deviennent pas cassant.

Ensuite, je fais toujours attention après utilisation du pinceau que ses poils soit bien droits et rangés, pas posé contre un objet par exemple, pour éviter qu'il sèche dans la mauvaise position.

Après bien sûr, on oublie pas de bien le nettoyer à l'eau, ça à l'air bête mais c'est important Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Mer 18 Fév 2015, 16:36

Salut,
Ma petite participation:
-nettoyage régulier en cours de peinture avec un pot pour enlever le gros de la peinture restante et un pot d'eau claire pour finir le nettoyage/rinçage. Puis un coup de salive pour reformer la pointe.
-en fin de session nettoyage à l'eau tiède et savonneuse puis salive.
-pour réparer les pointes: nettoyage poussé puis bain d'huile pour les pinceaux à poil d'animaux et séchage la tête en bas sans toucher "le sol".
-pour une meilleure longévité, ne pas mettre de peinture au delà des 3/4 du poil (ne pas en mettre sur la partie métallique) sinon la peinture sèche a l'intérieur de cette partie et écarte les poils.
Dystix
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Sam 21 Fév 2015, 18:53

Pour les yeux perso je fais dans la simplicité, du pinceau prince auguste aussi, après première couche de noir, puis blanc en laissant bien les contours noirs pour démarquer le blanc de l'oeil, puis petit points noirs pour les pupilles. Après je suis arrivé une fois à pousser à l'extrême en faisant le reflet dans la pupille avec un point blanc.

Après pour plus développer et sur les figurines plus grosses, je met beaucoup plus d'étapes : 
1/ première couche noire sur tout l'oeil
2/ blanc en laissant les contours noir
3/ gros point noir pour la pupille/rétine
4/ à l'intérieur du point noir un léger dégradé de couleur pour faire la couleur des yeux de la fig, en laissant les contours noir donnant un rond noir avec un dégradé de couleur.
5/ point noir pour faire la pupille, bien au milieu.
6/points blancs pour les reflets
Au final on obtient un rendu qui ressemble vraiment à un oeil (le buste d'ork que j'avais fais pour un concours libre il y a quelques temps est réalisé avec cette technique)

Bref sur les grosses figurines je travaille la couleur des yeux, mais ça prend du temps et une rature force à tout recommencer Razz 
Ah et pour la dilution, il vaut mieux que ça soit assez dilué, car c'est tellement précis que la peinture pas assez diluée sèche très vite sur le pinceau (vu qu'on prend des infimes quantités de peinture)

Voili voilou, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice Smile
Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Sam 21 Fév 2015, 19:38

"première couche de noir, puis blanc en laissant bien les contours noirs pour démarquer le blanc de l'oeil, puis petit points noirs pour les pupilles"

Copieur! Laughing
Dystix
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Sam 21 Fév 2015, 21:22

Baaaaah c'est la technique universelle ça Laughing
Morathi
maître de cabale

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   Sam 21 Fév 2015, 21:31

Non, il existe aussi la technique oeufs sur le plat qui louchent: du blanc qui déborde un peu,et du noir en coin pas vraiment // Cool

exemple:
http://eskice.blogspot.fr/2014/12/francais-empire-escarmouche-ou-echecs.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!   

Regardez moi dans les yeux... les yeux j'ai dit!!
Page 1 sur 1