Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 enlever peinture et colle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nethek
doyen tourmenteur
Nethek


Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 36
Localisation : Québec

enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 22:22

Bonjour! J'espère être dans la bonne section..

Je viens d'acquérir 29 kabalites déjà peint et j'aimerais bien les repeindre à ma manière... Avez - vous des conseils à me donner pour enlever la peinture sans abîmer le plastique? De même,  connaissez - vous un bon produit/truc pour dissoudre la colle pour que je puisse en faire des convertion?

Merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: Re: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 08:32

Rendons à Manwe ce qui appartient à Manwé !


Manwé a écrit:
Il ne vous aura pas échappé que cette question revient souvent dans le fabuleux monde de la figurine. Que ce soit pour remettre au gout du jour nos anciennes figurines ou récupérer un lot d'occasion trempé dans la peinture. On voit pas mal de recettes sur le net, pas forcément les plus simples ou les plus utiles par ailleurs, alors je me propose ici de vous expliquer un peu tout ça, ça pourra en aider certains.J'ai testé plusieurs produits depuis 6 ans, avec des résultats plus ou moins probants. Je pense que ça ne sert à rien d'avoir 50 méthodes, vu que les plus simples sont aussi les plus efficaces.

On distinguera 4 types de figurines pour la suite:

-Le plastique GW
-Le métal
-La résine FW
-La résine Failcast

Et 2 types de produits facilement trouvables (y en a d'autres, mais je préfère vous présenter les plus simples et les plus efficaces):

-Le glanzer: (trouvable en grandes surfaces)


-Le liquide de frein (dot4): trouvable à Carrefour


+/- l'alcool à 90: marche très bien sur le FW. Mais les autres méthodes aussi, avec des précautions.

Attention: oubliez l'acétone complètement. Déjà parce que c'est totalement inutilisable sur le plastique et la résine (ça fond^^), mais aussi parce que les 2 premiers produits font aussi le même effet sur le métal.

Il vous faudra aussi:

-Une bassine pour tremper les figurines.
-Une brosse à dent (une vieille, pas celle que vous utilisez)
-Du liquide vaisselle.

1) Quel type de colle?

C'est la première question à se poser. En effet, certains produits dissolvent la superglue, ce qui est particulièrement intéressant pour retrouver nos figurines dans un état impeccable (comme en sortie de grappe). La colle plastique en revanche (faisant fusionner les pièces en plastique) ne sera pas touchée, ce sera donc plus galère sur certaines pièces collées avec ce type de colle.


2) Le trempouillage.

Attention, chaque produit a sa spécificité et son efficacité sur les 4 types de figurines. C'est la partie la plus simple: on prend les figurines, on met le liquide dans la bassine avec les figurines. Aussi simple que ça^^

Le temps de trempage est d'environ quelques heures pour le métal et le plastique (si vous voulez attaquer la sous couche, comptez 12 à 24h sur du plastique), et plusieurs petits bains pour la résine, entrecoupés de décapage.

Attention! la résine aime pas trop rester longtemps dans le Glanzer ou le liquide de frein. Faites plusieurs bains de quelques heures plutôt qu'un long.


3) Le décapage.

Une fois le bain effectué, on sort les figurines, on s'arme de la brosse à dent, du liquide vaisselle et d'eau chaude. Et on frotte délicatement. La peinture devrait s'en aller toute seule.

Le Glanzer et le liquide de frein ont la même efficacité sur le métal: ça vire sous couche et peinture en quelques heures de trempage. Un peu plus si les couches sont vraiment épaisses.

Sur le plastique: le Glanzer est très efficace, mais ne s'attaquera pas à la sous couche, qui aura du mal à partir de la figurine. Le liquide de frein, moyennant un bain de 12 à 24h, vous donnera une figurine comme neuve.

Sur la résine: les 2 sont très efficaces aussi, même si un bain prolongé aura tendance à les ramolir. Faites attention! (le FW n'aime par ailleurs pas du tout les bains prolongés de liquide de frein). Le Failcast aime pas du tout le liquide de frein, et n'aime pas les bains prolongés de Glanzer.

L'alcool à 90 est très efficace sur le FW, ça fait tout partir, mais ça ramolit un peu la figurine. Faites attention lors du frottage!

Une fois que toute la peinture est partie (répétez les bains si nécessaire), lavez et rincez bien tout ça avec le liquide vaisselle. Avec le liquide de frein, le plastique peut prendre une teinte légèrement plus foncée ou légèrement plus claire. Ca n'entrave en rien la tenue de la future sous couche!
Revenir en haut Aller en bas
Nethek
doyen tourmenteur
Nethek


Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 36
Localisation : Québec

enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: Re: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 16:47

Wow merci!! Smile je crois qu'on peut clore le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: Re: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 09:02

Manwe à seulement oublié deux petite précisions :

Faire ça en extérieur, ou dans une pièce très bien aéré, car ça schlingue ^^ (et les COV, ce n'est jamais super saint non plus)

Faire des tests (surtout pour les figurines en résine finecast). Il vaut mieux perdre deux heures et n'avoir qu'une seule figurine de détériorée, que d'aller vite et de perdre la moitié de l'armée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nethek
doyen tourmenteur
Nethek


Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 36
Localisation : Québec

enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: Re: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 04:33

J'ai testé avec une fig plastique et du liquide à frein dot3 (on mentionne dot4 mais je n'en avais pas sous la main). Après un bain de 24h, j'ai du brosser assez fortement pour faire partir le gros de la peinture. Par contre, il en reste dans les coins. Je vais tremper à nouveau 24h et on verra!
Revenir en haut Aller en bas
Dystix
maître de cabale
Dystix


Messages : 3693
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 25
Localisation : Retourne toi… Eheheh

enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: Re: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 09:29

Perso j'utilise du liquide de frein, et je met le tout dans mon ancienne machine à riz, avec le couvercle dans mon garage. Je laisse une journée, puis je reviens pour décaper à la brosse à dent ou ongle si ça veut pas. En général il reste un ptit peut de la sous couche mais c'est tellement fin qu'après une nouvelle sous couche ça passe inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enlever peinture et colle Empty
MessageSujet: Re: enlever peinture et colle   enlever peinture et colle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enlever peinture et colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de colle
» [guide de peinture] tuto : 03 la peinture
» Problèmes de peinture.
» Dead Skin Mask Kabal
» aide peinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: Le coin des esclaves :: Vos questions-
Sauter vers: