Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté

Aller en bas 
+7
Haemacolyte
Herbert West
Dystix
giamargos
Nethek
Dol'Okienthas
ElKa
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:25

En relisant quelques topics sur le warfo, je me suis souvenu de l'existence de blackhammer, une version de warhammer battle repensé par les fans pour plus d'équilibrage/fun/whatever. Et vu que je suis le genre à m'amuser à imaginer des régles, des profils et toussa toussa et que en plus je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais ici ni sur google (mais merci de me rediriger le cas où) ... J'imagine que vous avez deviné de quoi je vais vous parler ? Bien sur que oui vu que vous avez lu le titre du topic...

Est ce que des gens seraient intéressés par l'élaboration d'un codex Eldars noirs 100% crée par des fans et joueurs des Eldars noirs ? Ou d'ailleurs en fait, chacun est libre d'y apporter ses (bonnes) idées.

De ce que j'ai compris, le dernier codex et la v7 semble enterrer quelque peu cette armée ou tout du moins rendre à la limite de l'utilisable dans un cadre sérieux, une bonne moitié des entrées de la liste d'armée. Attention, je ne dis pas qu'il est à jeté, ça se trouve il y a déjà des listes qui marchent très bien et d'autres compo qu'il reste sans doute à trouver. Mais tout n'est pas opti et je suis sur que certains aimeraient que leurs figurines fétiches soient autre chose qu'une balle dans le pied.

Quand je lis le forum je dois dire que ça me fait MAL quand je lis que nos champions (QG) ne sont plus bons qu'à jouer les gros bras dans un peloton de gretcgins. Est ce comme ça que vous imaginiez des êtres pluri-millénaires qui boivent les âmes de civilisations entières pour tromper leur ennui ? J'ai MAL quand on me dit que les gladiatrices les plus talentueuses de la galaxie sont devenues aussi menaçantes qu'une pantoufles usées et que de toute manière elles ne servaient plus qu'à aller casser du char avant, NON, elles sont là pour ridiculiser l'élite auto proclamés des autres races et sucer leur sang coulant à flots des nombreuses plaies qu'elles leur ont infligées ! J'ai MAL quand je vois qu'une liste dur du forum fout une potiche fashion manucuré en unique choix QG !

Alors il est temps de regagner un peu de fierté, de récupérer ce qui nous caractérise : un corps à corps à en faire pâlir un genestealers, des armes de terreurs qui fuck les règles et la fout profond à vos adversaires ! Il est temps de redevenir les vraies patrons du 41eme millénaire ! N'acceptons pas la fatalité que des stagiaires de Games Workshop ont voulu nous imposer. LEVONS LE POING !

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté 1441826629-1285625343483

Concrètement pourquoi faire son propre codex ? Quels en sont les objectifs ? Tout simplement de :

1) Rendre toutes les entrées du codex jouables,
2) Avoir des règles qui collent aux fluff et à l'esprit de l'armée.
3) Ne pas verser dans le grosbillisme crasse, on est pas là pour ça.

Idéalement :

-Rendre l'armée Eldar Noir compétitif à tout niveau et sans forcément avoir besoin l'aide d'alliés (ça serait l'objectif à atteindre mais bien difficile, tant que les 3 premiers points sont atteint on peut considérer avoir fait du bon taf)

-Être reconnu et accepté par l'ensemble des autres joueurs, la consécration ultime ! À nos la bière à flots, les putes et les bons d'achat dans un GW (c'est dire).

Il y a déjà une liste alternatif crée par 1d4chan, /tg/, à voir si vous voulez uniquement la traduire et la mettre a disposition du public français ou si vous voulez partir sur quelque chose de différent (bien que nous pouvons nous inspirer de cette liste)

Il faudrait des gens motivés, sérieux et n'ayant pas peur de perdre du temps dans une chimère qui ne portera peut être aucun résultat. Ça m'emmerde pas mal de poster ce sujet alors que j'ai au final 0 expérience de l'armée mais je préfère m'en occuper tant que j'y pense encore, je serais juste le génial précurseur auquel reviendra tout les hommages et vous serez la masse silencieuse et anonyme de cerveau qui ont rendu tout ça possible, c'est pas merveilleux ?. Il serrait nécessaire d'avoir des gens ayant une bonne connaissances et expérience des règles v7, pour voir comment elle s'articule, comment on peut négocier une refonte des stats, systèmes. Également une bonne connaissance du fluff des eldars noirs. Mais vous pouvez aussi venir à poil, avoir déjà une idée en tête de ce que représente pour vous une armée d'eldars noirs, ça donnera des pistes de réflexions voir un prix Nobel.

Il sera, je pense, nécessaire de créer une section dédié sur le forum, trop de sujets différents à traiter pour que ça se transforme pas en anarchie si on doit se cantonner à un seul topic. Il faudra aussi discuter sur le fait de laisser nos réflexions en public ou non (je vois bien faire moitié moitié, perso)
Il va falloir être patient, bien fixer les problématiques, on ne peut pas foncer tête baissé et créer des profils à tout va sans quoi on court à la catastrophe de kikoo. En fait on risque même de piétiner sur un putain de points de règle de merde, s'entre déchirer parce qu'on aura pas du tout la même vision du profil d'une arme et ce genre de connerie. Sans compter les nombreuses phases de test pour valider l'impact du bousin et le crêpage de chignons sur le coup en points. Nous n'avons pas le droit de pondre des unités immondes no brain qui déroulent tout, d'une c'est très mal vu quand Games Workshop le fait alors que c'est leur "job" (de vendre de la fig) et ça détruira la crédibilité et le sérieux du projet, on nous considérera uniquement comme des mecs qui veulent juste se faire mousser et abuser de la confiance que les gens ont placé en nous, nous finirons en taule et accusé de terrorisme.


Je pense qu'ici nous avons un bon terreau pour la bonne marche du codex, beaucoup de joueurs eldars noirs, sans doute beaucoup de vétérans de cette armée et également beaucoup de personnes qui seront dispo pour tester les régles sur leur camarade de champ de bataille (avec leur accord, bien sur)

Je n'ai rien d'autres à vous offrir que du sang, de la sueur et des larmes comme qui dirait Very Happy

Alors, est ce que vous voulez restez un pauvre junkie de merde qui se lamente dans la toile à l'abri des regards ou bien vous êtes de ceux qui ne laisse vivre les étoiles que par pure caprice ? Choisissez votre camp, camarade, choisissez le bien.

Que toutes les bonnes volontés se signalent dans le topic, je fais pas de sondage parce que je trouve ça moins fiable qu'une espece de pseudo contrat tacite qui se lie du simple fait d'écrire "moi j'en suis".


Volontaires :

ElKa
Dol'Okienthas
Dystix


Dernière édition par ElKa le Jeu 10 Sep 2015, 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:31

Alors ...

1° Moi j'en suis
2° Y'a qu'a voir pour Herbert, c'est lui le patron.


Mais si jamais cela venait à se réaliser, il me faudra du temps. Beaucoup de temps. Car vu ce que j'ai déjà sur le feu ... (cf les JDR)
Revenir en haut Aller en bas
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:38

Oui, ça prendra beaucoup de temps, je l'ai bien précisé. Et pas de soucis pour la mise en plan de ton côté, après tout nous ne sommes pas pressé niveau temps, même la sortie d'un nouveau codex EN ne balance pas tout ce que nous entreprendrons (par contre si il est jouable/grobill ça aura forcement des influence sur la réception de notre boulot) et puis j’espère bien que nous serons plus que deux Smile
Pour ceux qui se demanderait pourquoi j'ai pas balancé de plan pour commencer à s'atteler à la tâche c'est :

1) j'ai envie de voir combien de personnes se sentent motivés
2) j'ai pas envie que ce topic deviennent la foire aux propositions et qu'il en devienne illisible.

Mais j'ai déjà quelques idées sur quoi plancher dés le début, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:57

Reste encore et toujours la nécessité de l'humble accords du Seigneur Herbert ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nethek
doyen tourmenteur
Nethek


Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 36
Localisation : Québec

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 22:27

En tout cas Elka, tu as une belle plume! Je vote pour toi pour la rédaction du "nouveau" codex ^^
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 23:26

Déjà trop de taff sur le JDR pour moi. (Et il manque l’accord d’Herbert pour ce projet).

Par contre Dol, si tu me lâche sur le JDR, je t’arrache les testicules à la main ! Twisted Evil

Sinon Elka, vu ta prose qui remet le bouseux campagnard que je suis dans sa grange, Que dirait tu de déjà nous donner un coup de main sur l’architecture et le fluff de notre JDR ? (oui, j’aime avoir de nouveau esclaves à exploiter)
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 23:55

Je te rassure Gia, je ne te lâche pas. Je te proposerai bien de te lecher, mais je doutes que mon état de santé buccale me le permette (arf, et un entretien d'embauche dans 2 jours ...).

Pour le JDR, en effet, une clarification des règles serait le bienvenue, et bien que je devrai également m'en occuper, puisque sous-main du projet, je n'ai hélas pas trop le temps. Et puis, il reste tan à faire ...

Ho, et si tu pouvais zyeuter le feuilleton de l’Éternel Blasphème, ça serait super aussi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 11:13

Ça vous bouffe tant de ressources que ça le JDR ? Lorsque je dis que le codex demandera beaucoup de temps je veux dire qu'il s'inscrit dans la durée, il y a nul besoin de lui réserver 3 heures de suite par jour. Une simple lecture des propositions et arguments avancés suffit amplement, c'est ensuite à vous de trouver le temps qu'il vous faudra pour pondre les votres mais il y a pas de deadline imposée pour de quelconques étapes.
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 11:54

Bah le JDR, nous en sommes à notre 4ème ou 5ème mois de travail pour cette V2 (et ce n’est pas terminé). La deadline de fin pour le JDR sera pour janvier/février (Dol prépare les nouvelles règles pour Noel, le temps de faire les test et d’écrire ça au propre)
Revenir en haut Aller en bas
Dystix
maître de cabale
Dystix


Messages : 3693
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 25
Localisation : Retourne toi… Eheheh

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 15:58

Donner des idées oui, donner mon avis sur des propositions oui, mais je ne peux garantir aucune régularité dans ce projet à cause de mes études et mes activités extrascolaires qui m'occupent la grosse majeure partie de mon temps libre ^^ D'autant plus que moi et le fluff bon...
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 14:25

Malheureusement, je n'aurai probablement pas le temps de me consacrer pleinement à ce projet, mais par contre si vous avez besoin de quoi que ce soit en termes d'administration, surtout, ne vous gènez pas, foncez !

Le plus efficace étant de m'envoyer du mp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 14:26

Soit ... Bon, bah ... on fait ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 14:48

Je vais envoyer un mp à Herbert West dans la soirée (chuis quelque peu occupé là) pour avoir notre petit coin dédié. Vu qu'on est un tout petit nombre je pense qu'il sera préférable qu'il soit accessible à tous dans un premier temps, ptetre que ça fera naître des vocations. On avisera de la mise en privé ou pas suivant la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 14:50

no problemo, je serai au rendez vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 11:56

Bon, en attendant le cadre officiel, voici deux règles qui devraient déjà rétablir un certain équilibre.

Tempête de lame : Sauf si l'unité contient des armes de type Lourde ou Salve, toute unité suivant cette règle peut charger durant la phase d'assaut, même si elle à tiré avec des armes de Tir Rapide ou sprinté. Cela peut également avoir lieu dès le tour d'arrivé des unités, y compris lors du premier tour.

Gladiateurs Infernaux : Au corps à corps, toutes les attaques suivent la règle spéciale perforante contre les unités ayant une valeur d'endurance.

Tempête de lame s'applique pour toutes les unités non-coterie
Gladiateur infernaux s'applique pour toutes les unités de ceraste, maitresse de sang, et Succube
Revenir en haut Aller en bas
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 12:52

La demande a été envoyé à Herbert West, ça ne devrait donc qu'être qu'une question de temps.

En attendant, pour canaliser votre ardeur je vais donc vous demander un petit exercice mais ô combien indispensable et primordiale.

Faites moi un post où vous nous dites exactement ce que :

-Ce que la race eldar noir vous évoque, qu'est ce qui vous vient à l'esprit dés que vous lisez ces mots. Que ça soit au niveau du fluff, de mentalité, etc. Faites aussi un passage sur chacun de ces 3 élements : cabales, cultes cérastes, coteries.
-Ce que l'armée jouable d'eldar noir (v7) vous évoque, comment vous la ressentez, comment vous pensez qu'elle doit se jouer, comment vous la jouez, comment vous l’affrontez, bref, en gros comment est l'armée eldar noir sur le terrain. Bref, dressez un bilan a priori de ce que sont les figouzes eldar noirs et leurs régles.


Dans un deuxième temps vous exposerez :

-Ce que DOIT être la race eldars noirs à vos yeux : fluff, règles, fonctionnement de l'armée, alliés, équipements, profils généraux (ne pas donner des stats précises d'une unités précise), bref, ce qui doit être le noyau de l'armée eldar noirs.
-Ce que ne DOIT PAS être la race eldars noirs à vos yeux.


J'insiste énormément sur un dernier point, ARGUMENTER toutes vos déclarations, écrivez ce que vous pensez être le pour et le contre de telle ou telle chose, toussa toussa.
Dites ce que vous pensez vraiment, osef que ça paraisse cons ou non, on est pas là pour juger. Evitez d'ailleurs si possible de critiquer (au sens large) un post de quelqu'un ou alors faites en sorte de bien faire une distinction entre ce qui est votre réponses à ces consignes et une critique de la vision d'un camarade, histoire de faciliter la lisibilité des posts.

Bref, vous avez de quoi faire pour le moment Smile (je donnerais mon pavé aussi, pas d'inquiétude)
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 13:18

Concernant Gladiateurs Infernaux, pourquoi ne pas les faire carrément remplacer la règle Drogues de Combat?
Après tout, avis de béotien, le tableau offre rarement des bonus utiles et ça permettrait d'enlever un peu d'aléatoire à une v7 qui en a déjà pas mal. study
.........................................................................................................................

Citation :
-Ce que la race eldar noir vous évoque, qu'est ce qui vous vient à l'esprit dés que vous lisez ces mots. Que ça soit au niveau du fluff, de mentalité, etc. Faites aussi un passage sur chacun de ces 3 élements : cabales, cultes cérastes, coteries.
Pour moi, "Eldars noirs = pirates" donc, raid, mouvement et précision.
Cabale: faction eldar noir typique, qui convoitent des esclaves mais dont l'organisation ressemble à une armée conventionnelle.
Cultes Cérastes: "On chasse pour le sport", idée de challenge - un peu comme la mini-armée Arlequins
Coteries: "On expérimente", on agit un peu en antithèse du reste de l'armée, avec des guerriers coriaces et des meneurs qui prennent le temps de savourer...

Citation :
-Ce que l'armée jouable d'eldar noir (v7) vous évoque, comment vous la ressentez, comment vous pensez qu'elle doit se jouer, comment vous la jouez, comment vous l’affrontez, bref, en gros comment est l'armée eldar noir sur le terrain. Bref, dressez un bilan a priori de ce que sont les figouzes eldar noirs et leurs règles.
N'étant pas un grand joueur, mon avis reste discutable, mais j'ai l'impression que l'environnement V7 a tendance à "lisser" les spécificités de certaines armées.
L'armée Eldar Noir, tel que je la ressens dernièrement, étripe facilement du fantassin et du monstre (règle empoisonnée généralisée) mais est beaucoup plus désarmé quand il est question de véhicules (à part les Fléaux, peu d'unités spécifiquement équipé antichar + règles des tirs des antigrav v7). La possibilité de frapper en profondeur sans aléatoire (via le Portail Warp) est très intéressante, puisqu'on peut faire parvenir une unité spécialisée contre sa cible fétiche.
En gros, les Tyrannides sont (à priori) nos souffre-douleurs tandis que la Garde Impériale et les Chevaliers Impériaux sont nos némésis.
A noter que la possibilité d'avoir des alliés (qui compensent donc les faiblesses mentionnés) n'aide pas à y voir plus clair...

Citation :
-Ce que DOIT être la race eldars noirs à vos yeux : fluff, règles, fonctionnement de l'armée, alliés, équipements, profils généraux (ne pas donner des stats précises d'une unités précise), bref, ce qui doit être le noyau de l'armée eldar noirs.
Ben, tel que je l'ai ressenti dans le catalogue GW quand j'étais au lycée: une grosse guêpe.
L'eldar noir doit être rapide, très rapide, avoir la possibilité de frapper là où c'est tendre, avoir 2 ou 3 "coups de putes" sous le manteau... mais la moindre baffe se paye CASH!

Dans la société hyper-concurrentielle de Commoragh, les individus se doivent de sortir du lot.
Je serais donc tenté de donner une "spécialité" à chacun des QG de faction:
-Le Voïvode, chef d'orchestre d'un raid (et comploteur rusé), avec des règles (one-shot) pour faire frapper en profondeur des trucs (donc, remplacement du Portail Warp), redéployer des troupes ou ralentir l'arrivée d'une réserve adverse...
-La succube, qui se vante de pouvoir vaincre n'importe quel adversaire, avec des bonus contre les créatures monstrueuses et les personnages (en Défi) - je me souviens aussi de l'équipement "Trophée" du premier codex...
-Le Tourmenteur, technicien du trio, offrirait des bonus quand à la règle "La puissance par la souffrance" et aurait à sa disposition un arsenal pour détruire/neutraliser les pièces adverses trop dangereuses...

A mon sens, il faudrait aussi refondre la grande règle de l'armée, "La puissance vient de la souffrance". Jusqu'à maintenant, elle a connu 2 incarnations:
-Système de points récupérée lorsqu'une unité extermine une unité adverse. Sensé encourager la prise de risque et le jeu agressif, elle a été "neutralisé" par la possibilité de récupérer des Points de Souffrance automatiquement auprès des Tourmenteurs (on pouvait en prendre 3 par choix QG à l'époque). Sans compter que c'était rare de parvenir à exterminer une unité adverse.
-Tableau de bonus qui se débloque à chaque tour: la logique est à l'opposé, on prend le temps de minuter son assaut afin d'être suffisamment boosté. En revanche, celle-ci cible toute l'armée.
Je pense qu'il faudrait faire un mix des 2, encourager le jeu agressif, être simple à gérer, avec des Coteries qui offrirait un bonus dans ce sens MAIS sans faire concurrence au premier point.

Enfin, je pense qu'il serait super que l'armée soit agréable à jouer tant en "normal" qu'en "mono-faction".

Citation :
-Ce que ne DOIT PAS être la race eldars noirs à vos yeux.
Une version miroir des Vaisseaux-mondes - un peu comme les Elfes Noirs avec les Haut Elfes.
Les Eldars Noirs n'ont pas les mêmes besoins ni la même façon d'agir - et rien de plus ennuyeux que des factions qui finissent par se ressembler.
Une armée populeuse car l'Eldar se doit d'être élitiste.

En espérant que ça corresponde à ce qui était attendu. study
POST EDITE


Dernière édition par Haemacolyte le Lun 14 Sep 2015, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 16:48

C'est exactement ça, merci. Même si ça ne respecte pas le point de faire une séparation entre tes critiques (des régles de Dol'Okienthas) et ta réponse à mon exercice. Penses y la prochaine fois (tu n'as qu'à foutre une ligne de ------------------------ pour délimiter)

Dans l'idéal j'aurais préféré une approche un peu plus détaillé, surtout pour les deux derniers points. Quels outils veut-on donner aux eldars noirs pour remplir leur rôle qu'on leur sied ? Faut-il généraliser les armes empoisonnés ? Les diminuer ? Favoriser des moyens de locomotions autres que les transports ? Inclure de l'aléatoire, du contrôle d'aléatoire ou le virer tout simplement ? Sans forcement vouloir déjà leur donner tout un tas de règles et de profil on peut deja dégager ce que nous estimons ce dont les eldars noirs ont besoin pour incarné la forme que nous leur imaginons.
Je suis pas forcement un exemple à suivre mais pour te donne une idée : ma réponse au premier point
Citation :
-Ce que la race eldar noir vous évoque, qu'est ce qui vous vient à l'esprit dés que vous lisez ces mots. Que ça soit au niveau du fluff, de mentalité, etc. Faites aussi un passage sur chacun de ces 3 élements : cabales, cultes cérastes, coteries.
Fait pour le moment 13 lignes et j'ai pas encore terminé.



En fait je l'ai pas précisé, mea culpa, mais l'objectif de cet exercice est double :

-Dresser un état des lieux de la faction eldars noirs actuellement.
-Définir la direction que nous allons lui faire prendre dans ce nouveau codex.

C'est donc loin d’être anodin, ce que nous faisons c'est fixer les bases sur lequel nous allons retravailler chaque unités (il y en aura forcement qui dévieront, normal). En fait pour parler franchement, tant que cet étape ne sera pas fixé je considérerais tout créations de règles et profil comme non pertinentes. On parle d'une armée, les unités jouent forcement un rôle dans une grand machine, on conçoit le plan d'ensemble en premier au lieu de créer pleins de petites pièces dans notre coin et les assembler ensuite en espérant que ça marche.

Bien sur ça ne veut pas dire que je te chie à la gueule, Dol'Okienthas, ni à tes règles (je préfère ne pas les commenter pour l'instant mais ça veut pas dire que je les trouves absurdes) si vous tenez absolument à faire des règles et profils je vais pas vous en empêchez et ça nous donnera même de la matière a travailler par la suite, je compte de toute façon créer un sujet "boîte à idées" dans la nouvelle section où tour le monde pourra y foutre ce qui lui passe par la tête. Mais pour le moment je préférais que ça reste dans un coin de votre ordinateur et qu'on ne se disperse pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 17:06

Pour ce qui est du ''être'', les Eldars Noirs sont, pour moi, comme un fleuret/une rapière. Incapable de parer, ils sont cependant doué d'une légereté et d'une rapidité d'exécution sans faille, et sont capables de déclencher des tempêtes de tirs et de lames sans égales parmis les autres factions. L'inconvénient vient de leur absence de resistance et des règles à la con, et si le premier point est contrebalancé par les Coteries de Tourmenteur, capable de tenir tête aux monstruosités tyrannides, le second ... bah on a rien.

Pour ce qui n'est du ''n'est pas'', bah ... comme Haema ....
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 17:48

J'ai rajouté 2-3 trucs à mon précédent post.
Ceci dit, il y a un truc qui gêne un peu la réflexion, c'est que j'ai le sentiment que certains problèmes ne viennent pas directement du codex mais plutôt de la monture v7... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ElKa
guerrier
ElKa


Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Nantes

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 18:26

Cool, merci bien.
Comme la réponse de Herbet West se fait attendre, j'ai créer un topic où vous pourrez poster tout les délires qui vous passent par la tête.

Ça se passe par ICI.

Vous devriez avoir mon post dans la soirée ou demain au pire.


---------------------------------------------------------

Vous l'attendiez et bien le voici. J’oublie surement pas mal de chose mais on va dire que le principal est là :

-Ce que la race eldar noir vous évoque, qu'est ce qui vous vient à l'esprit dés que vous lisez ces mots. Que ça soit au niveau du fluff, de mentalité, etc. Faites aussi un passage sur chacun de ces 3 éléments : cabales, cultes cérastes, coteries.


Des pirates sadiques, ils ont une approche un peu comme les spaces marines : ils frappent vite et fort et sont peu adaptés à une guerre d'usure ou de position (effectifs moins nombreux que orks, tyranides, impériaux, démons, etc). En gros, ils effectuent un raid, module la durée de l'opération en fonction des plusieurs données (arrivé de renforts, réactivations des systèmes de défenses, ce genre de chose), remplissent leurs objectifs de base et se casse fissa fissa sans laisse trop de traces pour les suivre. Les Eldars noirs gagnent à ne pas mettre trop de lumière sur eux ni à ce que l'Impérium s’intéresse de trop prés à Commoragh (qui doit rester un mythe) vu que cette dernière encaisseraient assez mal une croisade impériale.
Ça reste a confirmer sur le fait de pouvoir mener des campagnes de guerre totale (il me reste du fluff a lire)

Je pense aussi à des forces d'élites, des êtres millénaires qui ont poussés leurs arts dans les limites de ce que le monde matériel permet. Un peu comme des eldars des vaisseaux mondes mais en encore plus poussé parce qu'ils n'ont pas cette peur viscérale de tomber dans les travers de l'ancien empire eldar, ils sont eux mêmes en plein dedans (à un degré moindre certes mais toujours plus avancé que celle des VM). Que ça soit en force de frappe : corps à corps et puissance de feu, ils excellent dans les deux domaines.
Par contre en dehors de quelques exceptions notables (les voïvodes notamment) ils ne sont pas spécialement polyvalents, les cultes cérastes sont spécialisés dans le corps a corps, les guerriers cabalistes privilégient le tir et les créatures des coteries sont stupides et sans finesse aucune.

Ils n'ont aucun pouvoir psychique mais possède un arsenal assez conséquent pour neutraliser les psykers adverse. Ils ont en général un arsenal très avancé technologiquement qui confine à la magie pour la plupart des autres races (du moins notamment des impériaux et tau vu que les tyranides, orks et démons seront plus en mode "no care"). Leur technologie privilégie l'aspect "vite fait, bien fait" (j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire) plutôt qu'une approche assez aléatoire quoique puissante. La fiabilité est le maître mot en gros. Pas ou peu de déviation, pas d'incident de tir. Ils sont assez spécialisé dans le contournement des défenses pour s'en prendre au talon d’Achille et aiment semer le terreur dans les rangs de leurs adversaires.

Les cabales : Une force polyvalente aux objectifs variés, le voïvode peut tout aussi bien juste vouloir des esclaves, des artefacts puissants ou n'importe quoi d'autre qui lui permettra de profiter de la vie comme savent le faire les gens de sa race et surtout de gagner du pouvoir. C'est donc un peu la troupe à tout faire, privilégiant plutôt le tir parce que les guerriers qui en sont issues n'ont pas trop les moyens de se faire recoudre par les tourmenteurs et que ça reste la méthode la plus courte et la moins contraignante pour faire des trous parmi les rangs de la race inférieure. Bref, tir et le plus grands accès aux équipements de la race. Par tir j'entends court et moyenne portée, les eldars noirs sont là pour sa gaver des râles d'agonie de leur victime, comment pourraient-ils le faire à 10 km de distance ?

Les cultes cérastes : Des spécialistes du corps à corps, ils sont agiles, connaissent parfaitement toutes les façon de tuer une créature au close combat et... se drogue. C'est une force qui privilégie le corps a corps, aussi bien les céraste, les motojets et les hellions. Tous ont aussi un gout prononcé pour la mobilité ce qui permet de se joindre aux festivités plus vite et laisser parler leurs talents. Ces deux aspects sont bien sur poussés à l’extrême et on doit donc faire un croix sur la moindre protection, parce que ça ralentirait à la fois leur vitesse de déplacement et leurs mouvements et les dieux seuls savent à quels points la beauté de leur danse macabre est à leur yeux plus important encore que de savourer les soupirs d'agonie de leurs victimes.

Les coteries de tourmenteurs : Des trucs totalement à l'opposé de la cabales et de la coterie, c'est gros, c'est fort et ça résiste bien en plus. Par contre c'est loin d’être aussi rapide et de leur nature légèrement décérébrés ne leur permet pas d'atteindre les sommets de l'art des cérastes ni la précision au tir des cabalistes. Ici il faut s'appuyer sur la loi du nombre et des muscles, pas de coups pervers ni d'équipements permettant de faire des miracles. Et au dessus de ce musées d'horreur, il y a les tourmenteurs, adepte des modifications charnelles en tout genre, prompt à rafistoler leurs créations et à les améliorer contre leur gré avec des résultats tout à la fois exceptionnel et dramatique pour la survivabilité des individus.



-Ce que l'armée jouable d'eldar noir (v7) vous évoque, comment vous la ressentez, comment vous pensez qu'elle doit se jouer, comment vous la jouez, comment vous l’affrontez, bref, en gros comment est l'armée eldar noir sur le terrain. Bref, dressez un bilan a priori de ce que sont les figouzes eldar noirs et leurs règles.

Dunno, lol. Ouais ça me fait un peu chier, zéro crédibilité de ce côté là :'(


-Ce que DOIT être la race eldars noirs à vos yeux : fluff, règles, fonctionnement de l'armée, alliés, équipements, profils généraux (ne pas donner des stats précises d'une unités précise), bref, ce qui doit être le noyau de l'armée eldar noirs.

Une armée glass canon (tout dans l'offensif, rien dans la défense)
Du hit & run, techniquement on devrait pas avoir beaucoup d'unité qui s'amusent à faire du tir de fond de cour, j'veux que ça bouge o/
Des formes de résistances mais qui s'activent sous certaines conditions (par exemple la mobilité), on ne doit pas être résistant de base. Et en aucun cas ne pouvoir résister à une grosse saturation de tir, même léger (bon, ptete pas les pétoire grot non plus, ne déconnons pas)
Les unités des cultes cérastes, cérastes et maitresse de sang en tête, doivent être orienté cac only (limite me dégager le pistolet de base dans leur équipement) et y exceller dans la majeure partie des situations.
Leurs équipements et arsenal leur permettent de contourner les règles et les défenses ennemis pour frapper là où ça fait le plus mal. Pas mal de chose pour empêcher les unités ennemis de déployer tout l'étendue de leur capacité.
Les EN sont des pillards, des pirates, c'est en principe eux qui choisissent qui attaquer, quand et où, ils se rendent maitre du champ de bataille avant que celui ci soit créer, il faut donc représenter cette maitrise via des règles.
De mêmes, les coté spécialistes leur permettent de contrôler dans une certaine mesure, le résultats des dés. En tout cas je veux que le joueur eldar soit confrontés à des choix à faire et qui seront lourd de conséquences sur la performance de ses unités.
Les armées de la coterie ignorent beaucoup de faiblesse des autres unités EN mais n'ont pas un panel de possibilités aussi large. Il faut qu'il soit supervisé par un tourmenteurs qui les ajustent pour pouvoir en tirer la meilleur efficacité possible.
Des règles qui favorise le jeu agressif sans le trop forcer ni le rendre broken.
Ça doit rester une armée dur à maitrisé et assez élitiste, il faudra une bonne connaissance des facultés de son armée et de celles de l’adversaire pour vaincre. La moindre erreur doit se payer très chèrement.


-Ce que ne DOIT PAS être la race eldars noirs à vos yeux.

Populeuse.
Une quelconque forme de résistance pour les unités du cultes cérastes (sauf au cac) et les unités cabalistes.
Une armée de saturation de tirs à longue portée (par contre à courte et moyenne portée j'dis pas)
Une armée qui laisse une grande place au hasard.
Une armée qui favorise des approches d'unités kamikazes, c'est pas du tout RP :< (je vise les fléaux par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 22:10

Petite mise à jours : Le codex avance par mes soins ... bientôt une version d'essai devrait être disponible !!
Revenir en haut Aller en bas
Nethek
doyen tourmenteur
Nethek


Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 36
Localisation : Québec

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 29 Juin 2016, 04:17

J'ai hâte de voir ça!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kielran
incube
kielran


Messages : 359
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 47
Localisation : aulnay sous bois 93

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 29 Juin 2016, 11:59

je vais donner un avis étrange mais je trouve pas que le probleme réside dans le codex eldar noir ni dans aucun codex d'ailleurs. ce qui pose probleme c'est les regles de base de la V7 qui ne permettent pas de rendre des unitées de close percutantes malgres tout les encombres et tir qu'elles se prennent dans les dents avant d'y arriver.

actuellement un codex close se veut  d'abord d'être un codex d'unités rapides pour amoindrir les phases de tirs d'en face. par contre arriver au contact elles font autant d'effet sinon moins qu'en v3 v4 v5. il y a tres peu de difference entre une unité close bonne et un gars lamba. et le combat est souvent gagner sur la démoralisation et la percée plutot que sur l'extermination. hors encore une fois les dernieres editions ont mis un frein a cela en créant toujours plus de possibilitée d'avoir des unités sans peur dans tout les codex.

ce qu'il faut c'est revaloriser le close. ca revitalisera les cerastes et rendra vraiment violent ( dans le sens fait des morts et pas dans le sens oula trop balaize ) des mecs armées d'un couteau certe mais avec des siecles d'expérience.

mes propositions :

CORPS A CORPS

soit
utiliser le tableau force endurance a la place du tableau pour toucher
ca fera autre chose que le sempiternel 4+. l'écart de cc rendra les choses complexes pour des unitées les champions devront avoir +1 en cc en plus de leurs amélioration de profil. ( pour toutes les armées )
ainsi lelith n'aura pas a faire 12 jets de sauvegarde parce que seul les perso et champions pourront la toucher vu sa cc.
On aura enfin des mecs de close capable de quelque chose. et cela ne dépendra pas uniquement du saut de dé grace a la caract Attaque.

soit
encore plus simple
quand on a une meilleure cc on touche sur 3+
quand on a une moins bonne cc on touche sur 5+
a cc égale tout le monde touche sur 4+
option : a cc égale tout le monde touche sur 3+ dans les deux camps si un camps a chargé ce tour et qu'il n'y a que l'unité chargé et l'unité qui charge engagé dans ce close )

MOUVEMENT
simplifier les mouvements et les effets d6 du terrain ect... ( on s'y perd et c'est lourd )
la charge passe a 1d6+4 de distance quelque soit l'unité ( impossible donc de raté une charge a trois pas du mec d'en face derriere une aegis)

le terrain difficile divise la distance de placement par deux. point final. meme pour le mouvement ect. finit les je jette les dés pour traverser une barriere et je me prend les pieds dans le grillage. on a donc des charges minimales de 1d6+4/2 minimale. ce qui fait 3" arrondi minimum. on sait a quoi s'attendre. on peut se mettre en position pour charger en étant sur de pas se prendre les tirs de réaction pour rien. pour les vehicules et le terrain dangereux on ne change rien.

LE MOUVEMENT ET SEQUENCE
simplifier toutes les interactions entre les phases de jeu en les rendant interchangeables
permettre a un fantassin de foncer a travers le terrain. et de charger. pas sprint ou charge mais les deux possibles d'une certaine facon. au lieu d'avoir l'eternelle sequence mouvement psy tir assaut qui est pour la moitié des armées dépassé puisque maintenant tout le monde peut bouger en phase de tir. que les motojets et les repulseurs bougent en assaut ect...

JETON
on a un tour de joueur on a 3 phases d'activation identiques
dans chaque phase on peut faire n'importe quelle action. mais certaines actions coutent plus d'une phase et donc on mettra un jeton dessus pour ne pas les activer dans les phases suivantes.
on peut anticiper et dépenser des jetons a credit sur sa phase suivante ou precedente.

cas particulier :
les véhicules ont autant de jeton que de point de coque. les rapides ont +1 jeton.
( on oublie sonné secoué le point de coque fait deja le boulot )


ACTIONS POSSIBLES
exemples d'action a 1 jeton ( donc pas de jeton en fait si vous avez suivi )
bouger d'un mouvement selon son type d'unité au choix ( avec regles de terrain difficile/dangereux si s'applique)
tirer avec une arme a 1 jeton ( pistolet ou assaut ou tir rapide 12" ou armes autres si implacable ou lent et metho )
lancer ses pouvoirs psy ( ou une partie : on peut en garder pour une autre phase )
mouvement de 6" quelque soit l'unité puis embarquement dans un transport.
faire une réaction a 1 jeton

exemple d'action a 2 jeton
débarquer d'un transport puis bouger de 6" (quelque soit l'unité )
faire une frappe en profondeur
charger de 1d6+4" et engager au contact
tirer avec une arme a 2 jeton ( tir rapide 24", rafale, lourde en tir au jugé )
faire une réaction a 2 jeton

exemple d'action a 3 jeton
tirer avec une arme a 3 jeton ( arme lourde pleine puissance, artillerie )
faire une réaction a 3 jeton

liste des réactions
1 jeton :
si on tire dessus : zig zag
si on la charge : tir au jugé 6+
fep adv : interception

2 jetons :
si on tire dessus : a terre
si on la charge : tir au jugé 5+
fuire en fin de séquence adverse : turbo boost


MOUVEMENT UNITES
infanterie 6" pour 1 jeton
cavalerie 9" pour un 1 jeton
moto 12" pour 1 jeton ( le turbo boost change )
motojet 12" pour 1 jeton ( ignore le terrain difficile ) ( le turbo boost change )
repulseur 9" pour 1 jeton ignore le terrain difficile ( meme là ou se pose ou décolle )
jumppack 12" pour 1 jeton ignore le terrain difficile survolé ( mais pas a l'arrivée )
creature monstrueuse a pied ( 6" pour 1 jeton )
creature monstrueuse volante ( 18" pour 1 jeton )
marcheur 6" pour 1 jeton
char 6" pour 1 jeton
char rapide 6" pour 1 jeton ( mais ont +1 jeton pour etre rapide comme dit au dessus )

mouvement obligatoire :
fuite : 2d6
consolidation : 1d6


REGLES SPECIALES MODIFIEES
- implacable ( les tirs ne coutent que 1 jeton quelque soit l'arme sauf artillerie )
- lent et methodique ( tout les tirs compte comme 1 jeton quelque soit l'arme et tout les mouvement coutent 2 jetons )
- course ( relance du 1d6+4 en charge. )
- croisé ( +1" de mouvement pour chaque action = possible jusqu'a 3" par tour / percées +1d3 )
- turbo boost ( reaction : annoncé entre deux sequences adverses = 1 mouvement pour 2 jetons )

voilà ca ne modifie pas grand chose mais en fait si sur la modernité du jeu. la simplicité par la
systematisation.

cas particuliers :

pour les eldars VM remplacer leur regle vif argent par croisé.
pour la garde impériale. le commandement distribue des jetons supp
pour les orks l'action de charge ne coute qu'un seul jeton au lieu de 2


les psy permettent ne changent pas.


Dernière édition par kielran le Mer 29 Juin 2016, 13:52, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitimeMer 29 Juin 2016, 12:22

On parle de refaire un codex.
Pas un système de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Empty
MessageSujet: Re: [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté   [projet] Codex Eldars Noirs par la communauté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[projet] Codex Eldars Noirs par la communauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» commentaires codex eldars noirs by kierlan
» [vente] Eldars Noirs peint + sous couché + divers codex
» [Vente] eldars, eldars noirs et ligne aegis "eldarisée".
» [Vente/échange] Eldars et Tyranides contre Eldars noirs
» [1850pts] Eldars noirs avec alliés Eldars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les usines de la cité crépusculaire :: Le savoir interdit :: Codex maison !-
Sauter vers: