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 réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm

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hidakisada
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MessageSujet: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Mar 08 Aoû 2017, 16:23

Bon, après plusieurs parties dont un tournoi en solo, je pense avoir trouvé le bon compromis concernant nos chère dark zoneil.

Dans le méta qui commence à ce dessiner, soit on commence et donc on vise à placer le moins d'unités possible sur la table, soit on ne vise pas le premier tour et on trouve une solution pour ne pas perdre toutes notre puissance de feu sur la première phase de tir adverse.

Maximiser le plus de tir possible, dans un minimum de pose, tel est la tactique employer par nos chères adversaires, tous particulièrement les astartes.
Pour nous, c'est perdu d'avance à cause du principal atout de notre armée:
Le faible coût de nos unités.

Donc en partant du principe que on ne peut pas avoir le premier tour (en générale), il faut faire en sorte de ne pas perdre toute notre puissance de feu au premier tour de l'adversaire.

On ne peut pas faire confiance au terrain, on ne sait jamais sur lequel on va jouer, et si il y aura suffisamment de bloquant pour nous cacher.
De plus, nos véhicule sont magnifique, mais leurs taille et leurs voiles et éperons les rendent incachable.

Comment faire me diriez vous ?

Je pense avoir trouver un embryon de solution.
Vois une liste que je teste depuis quelques temps déjà, et qui tourne TRES bien, mais hélas insortable en tournoi, car les figurines jouées n'ont jamais été rentable dans les autres versions, donc introuvable, et actuellement non disponible sur la plupart des site de vente en ligne que je connais...

PLAYER : Hidakisada
DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Archon(1*54), Neurocide(4) [58]
HQ2 : Archon(1*54), Neurocide(4) [58]
Troup1 : 5 Kabalite Warriors (35), Sybarite(0) [35]
Troup2 : 5 Kabalite Warriors (35), Sybarite(0) [35]
Troup3 : 5 Kabalite Warriors (35), Sybarite(0) [35]
Elite1 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Elite2 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Elite3 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Elite4 : 5 Kabalite Trueborn(55), 3 Lacérateur(24), Dracon(0) [79]
FA1 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Canon éclateur (60), Solarite(0) [200]
FA2 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Canon éclateur (60), Solarite(0) [200]
FA3 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Lance de Ténèbres (80), Solarite(0) [220]
Total detachment : 1490
DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Archon(1*54), Neurocide(4) [58]
Troup1 : 6 Kabalite Warriors (35 + 1*7), Sybarite(0) [42]
Elite1 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
FA1 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Lance de Ténèbres (80), Solarite(0) [220]
Total detachment : 510
ARMY TOTAL [2000]


Le but de la liste est d'optimiser le nombre de réserve, donc il me faut 8 unités sur la table, peu cher, et cachable, afin de pouvoir mettre 8 unité en réserve.
Pourquoi 8 ?
Je ne joue qu'en format limité, et que la liste est faites pour utiliser la dernière proposition de limitation cpm, en attendant un plus officiel.
Celui ci interdisant les quintuplètes, je ne peux pas prendre plus de 4 fois les 2 seules unités pouvant utiliser le déploiement en réserve stratégique.
Donc j'intègre 4 unités de 10 mandrakes et 4 unités de 10 scourges.
1600 pts d'armée, qui utilise toutes leurs puissance de feu sans être diminuée, des le tour 1.
Le reste de l'armée étant la pour permettre à ses 8 unités d'être la.
Avec 16 poses, je ne commencerais peut être jamais une game, mais quoi qu'il arrive, je préserve la totalité de ma puissance du premier tour de l'adversaire.

Donc la stratégie commence avec le déploiement.
Je mets mes 8  unités en réserves afin que mon adversaire, qui aura surement minimisé sont total d'unité, place toutes sont armée avant la mienne.
Je place ensuite mes 8 unités sur la table, en optimisant le placement pour évité de les perdre bêtement (caché), et de façon à remplir les objectif sur du maelstrom.
Il faut comprendre une chose, les armées visant le minimum d'unité pour avoir le premier tour prennent le risque de mettre "tous leurs oeufs dans le même panier".
En stat pur:
40 mandrakes c'est 80 tirs, 3+ f4 -1 mw sur un 6 à la blessure.
Sur un razorbac ça donne 17.424 blessure, dont la moities en mw (8.712)
17.424 svg à 4+, ça donne 8.712 blessures + les 8.712 mw = 17.424 blessures
Tous ça pour du 3+ 5+.
Ca fait un razorbac et demi , ou 2 dread.
les 40 scourges, c'est 8 tir de lances et 120 tir 3+ 4+.
Sur un marines à faible nombre de pose, il suffit de détruire ce qui est dangereux pour le tour suivant en concentrant les tir pour détruire et non affaiblir.

Pour le populeux, y a moyen de gérer assez facilement avec la masse de tir généré.

Pour l'antichar, je peux aussi remplacer les canon éclateur par des lances sur les 2 unités de scourges , en passante les trueborn en kabalite.
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Herbert West
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Mar 08 Aoû 2017, 17:40

Ben écoutes ton idée me séduit, et j'ai les unités pour essayer, donc je veux bien tenter de te donner un retour dès que je peux (p'têt' pas cette semaine, mais la semaine pro' ça devrait être bon)

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hidakisada
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Mar 08 Aoû 2017, 17:44

tu as 40 mandrake et 40 fleau ??? tu me fait réver la Smile
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Mar 08 Aoû 2017, 17:52

J'ai 31 fléaux et 27 mandrakes, mais avec de quoi faire des count as convaincants !  Razz

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benhur
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Jeu 10 Aoû 2017, 15:23

Salut,
J'aime bien le concept et les Eldars noirs se prêtent bien au full fep car les unités sont vraiment cheap
Pour ma part, je suis parti sur 9 unités en FEP en jouant au max sur les limites de spam pour les Drucharis (d'après le CPM ) .
Résultat :

Drukhari : Liste CPM

Détachement : Outrider
QG
[Seigneur de Guerre]
Archon : 58 pts
- Neurocide


TROUPES
Kabalite Warriors (5) : 35 pts
- Sybarite

Kabalite Warriors (5) : 35 pts
- Sybarite

Kabalite Warriors (5) : 35 pts
- Sybarite


ATTAQUE RAPIDE
Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite


TRANSPORT
Venom : 80 pts

Venom : 80 pts


Détachement : Avant-garde
QG
Archon : 58 pts
- Neurocide


ELITE
Incubi (5) : 90 pts
- Klaivex

Incubi (5) : 90 pts
- Klaivex

Mandrakes (9) : 171 pts
- Nightfiend

Mandrakes (9) : 171 pts
- Nightfiend

Mandrakes (9) : 171 pts
- Nightfiend

Mandrakes (9) : 171 pts
- Nightfiend

Total : 1995 points - 90 figurines - 18 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-111010-liste_cpm.html

Je me retrouve avec 20 lances des ténèbre pour de l'antichar qui peuvent se mettre à 36 pas pour se protèger et 72 tirs de mandrakes avec 8 MW en moyenne ce qui représente une bonne saturation pour gérer un peu tout
Nouveauté pour les unités déjà placées, j'ai pris 2 unités d'incubes en venom qui se cachent assez bien derrière un décor, pour rush et apporter du close T2 en bénéficiant de la relance des charges Mine de rien les incubes sont très corrects en CaC pour 90 pts investis !
Du coup, au T1, l'adversaire va devoir gérer 11 unités potentiellement chiantes dont 6 qui ont -1 pour hit et 5++ ! Vive le MSU
Les 3 unités cabalites et les 2 archons sont là pour prendre des objos tranquillement sans attirer trop l'attention .
Grosso merdo, j'ai 3/4 de mon armée en FeP et 1/4 posée
C'est une liste que j'ai clairement envie de tester et vous ?
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hidakisada
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Jeu 10 Aoû 2017, 15:53

nouvelle version un peu plus vicieuse, qui peut avoir le premier tour contre certaine liste omg !

PLAYER : Hidakisada

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Archon(1*54), Neurocide(4) [58]
Elite1 : Medusae(1*28), Mauvais oeil [28]
Elite2 : Medusae(1*28), Mauvais oeil [28]
Elite3 : Medusae(1*28), Mauvais oeil [28]
FA1 : 9 Scourges(70 + 4*14), 4 Lance de Ténèbres (80), Solarite(0) [206]
FA2 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Lance de Ténèbres (80), Solarite(0) [220]
FA3 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Lance de Ténèbres (80), Solarite(0) [220]
FA4 : 10 Scourges(70 + 5*14), 4 Lance de Ténèbres (80), Solarite(0) [220]
Transport1 : Raider(95) [115]
Total detachment : 1123

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Archon(1*54), Neurocide(4) [58]
Elite1 : Medusae(1*28) [28]
Elite2 : Medusae(1*28) [28]
Elite3 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Elite4 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Elite5 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Elite6 : 10 Mandrakes (95 + 5*19), Nightfiend(0) [190]
Total detachment : 874

ARMY TOTAL [1997]

16 unités
8 en fep
1 raiders avec les 5 medusae et les 2 archon.
1 seul unité sur la table tour 1, que des figurines individuelles.
9 poses en tous, 1 sur la table, 8 en fep, mais je respect les 50% d'unité minimum sur la table.

Puissance de feu:
en fep
16 tir de lance de ténèbres
68 tir de carabine éclateuse
80 tir de ombreflamme

dans le raiders.
20 tir de mauvais œil relançable à 6ps d'un archon
2 tir de pistolet éclateur.
1 tir de lance de ténèbres
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Herbert West
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Ven 11 Aoû 2017, 18:32

Pourquoi les fléaux par 10 ?

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hidakisada
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 00:45

Parce que 5 fléau c'est 15 tir et que le but de la liste est de maximiser le plus de points en fep, et que rajouter une escouade de fléau m'oblige à rajouter une unité qui devra être sur la table t1
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 05:15

Le Outrider, c'est 6 choix d'attaque rapide, et le bataillon 3. Donc 9 choix d'attaque rapide dispo. 

Edit : en revérifiant en fait, tes choix de schémas ne sont pas valides le Spearhead il te faut 3 soutiens que tu n'as pas. Et pour le bataillon, il te faut 3 troupes et deux QG, que tu n'as pas non plus. Je te propose de prendre le Outrider pour le premier (au début je croyais que c'était ce schémas là que tu avais pris... moi et la mémoire des noms ...) et le vangard pour le 2e. Donc du coup 8 choix d'attaque rapide en tout.

Si je prends tes 4 escouades de fléaux et que je retire les gars surnuméraires, 266 pts d'économisés. Comme tu arrives en frappe à 9 ps, tu peux éventuellement gratter en remplaçant les Ldt par des dislos. 80 pts d'économisés, et tu perds pas le 1 de CT lié au déplacement.

Tu peux aussi retirer une des medusae du premier détachement, car le Schémas Vangard n'autorise que 2 choix d'élite. encore 28 pts

Soit 374 pts d'économisés. Donc trois escouades supplémentaires de  5 fléaux avec dislos... soit 12 tirs de dislo gagnés, une medusae en moins, plus de mobilité et de couverture de table ...

Voilà ou je voulais en venir...

En résumé:
 

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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 18:50

Ben le soucis avec ta version de la liste, c'est qu'il te manque les unités taxe que tu dois avoir sur la table t1, 8 unités en réserve égal 8 unités sur la table t1, de plus j'ai laissé les mauvais détachement sur la liste, mais il va de soit que le détachement à 4 mandrakes est celui à 3+ élite et l'autre c'est celui à 3+ attaque rapide, juste que je ne me rappelle toujours pas les noms des détachement...
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 18:55

Avec 8 unités en fep, je suis au max de points en réserve possible, car 8 unités en fep =mini 8 sur la table, et je dois faire en sorte que les 8 unités sur la table me coût le moins cher possible, et la medusae et la moins chère possible, et embarquable dans un transport, limitant mon nombre de pose à 9 c'est pas indispensable à la liste, mais c'est un petit bonus.
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 20:08

Mhm ... et garder 5 escouades de fléaux sur table ... mhm non ...

En fait, ce qui m'embête un peu avec ta liste, c'est que ce qui es sur table ne servira strictement à rien... mhm éventuellement

Outrider


Archon [phantasm grenade launcher, agonizer] 61pts
2x medusae 56pts
4x5 fléaux [4 dislos] 520 pts
2xVenom [2 canons éclateurs] 190 pts

Vangard

Archon [dislo] 69pts
2x medusae 56pts
4x 10 Mandrakes 760pts
3x Venom [2 canons éclateurs] 285 pts


qu'en penses tu ?

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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 20:39

Dans l'idée c'est pas mal, mais contre une liste sm classique, si il a le premier tour, et qu'il n'y a pas assez de bloquant pour te cacher, tu perds tout les véhicules t1. Et sûrement une grande partie de ce qu'il y a dedans...
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 21:02

Si tu acceptes de jouer sur des tables sans décors, j'ai envie de dire que t'as plus qu'à jouer marine... smvulg

Après, 5 venoms... c'est pas Byzance, mais ça peut déjà encaisser un chouillas. Il a -1 pour te toucher, t'as une invu 5+ et puis c'est quand même 30 PV en tout ... Tu peux aussi te débrouiller pour te déployer en étant aussi hors de portée que possible. C'est pas non plus les plus grosses gurines du jeu, donc pour les planquer, ça reste jouable...

Après, c'est ta liste et il faut qu'elle soit en accord avec ta façon de jouer. Donc j'ai envie de dire, tentes là, voit ce qui ne vas pas et puis vlan ^^

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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Sam 12 Aoû 2017, 21:07

Mais je l'ai testé déjà, 2 fois, contre demon de tzeentch et dark Angel, deux tables raze ou abandon tour 2... Très efficace
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Dim 13 Aoû 2017, 07:25

Pour rappel, les medusaes jouées avec l'archon ne rentrent pas dans les choix d'élites de détachements donc on pourrait faire 9 unités en FeP et 10 unités au sol qui donnent seulement 2 poses :
Drukhari : Liste CPM

Détachement : Avant-garde
QG
[Seigneur de Guerre]
Archon : 79 pts
- Disloqueur


ELITE
Mandrakes (10) : 190 pts
- Nightfiend

Mandrakes (9) : 171 pts
- Nightfiend

Mandrakes (9) : 171 pts
- Nightfiend

Mandrakes (10) : 190 pts
- Nightfiend

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil


TRANSPORT
Venom : 80 pts


Détachement : Outrider
QG
Archon : 64 pts


ELITE
Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil

Medusae : 28 pts
- Mauvais oeil


ATTAQUE RAPIDE
Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite

Scourges (5) : 150 pts
- 4 Lance de Ténèbres
- Solarite


TRANSPORT
Venom : 80 pts

Total : 1999 points - 75 figurines - 21 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-111010-liste_cpm.html


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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Dim 13 Aoû 2017, 10:00

Les unités placés en réserve compte dans le nombre de pose.
Ce qui me dérange dans ce genre de liste, c'est que pour 3 lance de ténèbres de plus, tu perds 48 tir de carabine, 20 pv potentiellement à 3+de sav et 6++, qui oblige l'adversaire à faire 6 blessure avant de pouvoir entamer tes lances, dans ta config un bolter lourd jumelée peu détruire 4 lance, dans la mienne il devra en mettre un de plus.
Contre une liste similaires à une horde tu ne l'as gère pas du tout, la ou la mienne à quand même 48 tir en plus.
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benhur
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Dim 13 Aoû 2017, 14:37

Je parlais de 2 poses au sol et donc 9 supplémentaires en fep
De toute façon, dans ce concept , commencer n'est pas vraiment important .
Tu oublies les 20 tirs empoisonnés de venoms ainsi que les 15 tirs supplémentaires de méduseras à -2
Au final, tu as 13 tirs d'empoisonnes en plus ,c'est pas énorme
Le souci avec tes tirs empoisonnés , c'est que tu dois être à 18 pas de l'ennemi donc à porter de charge pour les armées hordes au prochain tour et clairement les scourges, elles n'encaissent pas .
Je préfère les laisser à 36 pas au chaud dans une ruine




Dernière édition par benhur le Dim 13 Aoû 2017, 14:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Dim 13 Aoû 2017, 14:44

Les 48 tir en plus, c'est en comptent les 24 tir de venom à 18 '', sinon c'est 60 tir les 20 scourges
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MessageSujet: Re: réflexion et construction d'une liste 2000 pts avec restriction temporaire cpm   Dim 13 Aoû 2017, 17:05

L'idée de prendre 10 scourges pour faire éponge est intéressante mais pour les rentabiliser au maximum, tu dois les poser à 18 pas des troupes adverses en plus des mandrakes, tes unités risquent de s'agglutiner et si ton adversaire est intelligent, il va pouvoir t'engager plusieurs unités le tour suivant .Du coup, tu vas très vite perdre en puissance de feu . Utiliser les scourges à la fois en anti troupe et en anti char, me déplaît, je préfère leur donner un rôle unique et l'antichar de loin me paraît le plus pertinent pour leur survie .
En plus, clairement l'empoisonné c moyen en V8 contre certaines armées , les tirs avec modificateurs sont plus efficaces donc autant les multiplier au maximum :
36 tirs d'empoisonnés, c'est 6 drônes T'AU tués, c'est pas fou !(trop de dilution dans les jets de dés )

Enfin, le raider, comme tu le mentionnais, il est très beau mais son attirail lui est fatal, impossible à planquer donc si tu joues 2ème, c'est retour malette et les medusaes à pattes ne pourront jamais tirer !
Le vénom est beaucoup mieux car tu peux le cacher et t'assurer une bonne phase de tirs avec ses occupants .
Dans tous les cas, ton concept apporte du renouveau par rapport aux listes full ravageurs . A voir s'il fonctionne contre toutes les listes optimisées dans le cadre des restrictions ... vivement les retours de parties !

NB : certaines armes ennemies prennent un up quand l'unité compte au moins 10 piétons (ex: le canon étrangleur tyty ) , il me semble donc intéressant de passer toutes tes troupes à 9 pour éviter ces petits désagréments lol
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