Voilà donc mon premier rapport de bataille avec ma liste offensive, je compte en faire plus au fur et à mesure, j'espère que vous aimerez
- Ma liste:
Détachement Bataillon +3CP
QG :
- Haemonculus : fouet electrocorrosif + pistolet éclateur
- Succube : pistolet éclateur + vouge d'archite
Elite :
- 5 Mandrakes
- 5 Mandrakes
Troupes :
- 5 Wracks: Acothist avec secateurs et liquefacteur, un liquefacteur
- 5 Wracks: Acothist avec secateurs et liquefacteur, un liquefacteur
- 5 Wracks: Acothist avec fouet electrocorrosif et liquefacteur, un liquefacteur
- 9 Wyches: Hekatrix avec neurocide et pistolet disloqueur, une paire de gantelets hydres
Attaque rapide :
- 5 scourges: 4 lances de ténèbres
Soutien :
- 1 Talos avec liquefacteur jumelé et module venimeux
Aéronef :
- Voidraven avec missiles et lances antimatière
Transports :
- 1 Raider avec lance de ténèbres
- 1 Raider avec lance de ténèbres
- 1 Venom avec un canon éclateur et une carabine jumelée
Total = 1506 pts
- Liste Nécron:
QG :
- Un overlord avec fauchard
- un destroyer lord avec fauchard
- Un cryptek pour les protocoles à 4+
Troupes :
- 20 guerriers nécrons
- 20 guerriers nécrons
- 10 immortels
Attaque rapide :
- 6 socles de scarabés (si c'est bien de la fast attack)
Soutien :
- 6 destroyers lourds
DéploiementLe déploiement est simple pour lui, il rassemble tout. Ses deux escouades de guerriers forment un rempart devant ses immortels et destroyers, le tout centré sur l'overlord et le cryptek.
De mon côté, toutes mes unités <Coterie> sont rassemblées autour de l'haemonculus sur la droite, derrière un couvert, le voidraven est dans le coin de la table et le raider de wyches sur la gauche. Les mandrakes en frappe avec les scourges.
On a donc littéralement un front wych avec 20 guerriers et 10 immortels contre mes dames, et un front coterie contre les 20 autres guerriers.
C'est à lui d'ouvrir les hostilités, puisque j'ai plus de poses. On joue en Maelstrom of war, mais je parlerai finalement peu des objectifs, car aucun objectif que nous avons tiré n'a entraîné de vraie manœuvre tactique, et les miens étaient même remplissables tout en allant le poutrer au cac, ce qui m'a bien arrangé.
Tour 1Pas grand chose ne se passe tour 1, ses guerriers sont hors portée. Ses destroyers lourds divisent leurs tirs entre mon venom de wracks pour ceux qui le voient, et le raider de wyches pour les 3 autres. Ma grande chance dans cette partie, c'est qu'il échoue à blesser le raider. Le venom tombe a 2 PV, il aura le temps de faire son boulot de transport.
Pour ma part, je passe mon t1 a faire bouger mes chars vers lui, et je fais tomber les scourges sur un couvert, à portée des destroyers. Mais je n'ai pas plus de chance que lui, ne parvenant à tuer qu'un destroyer.
Tour 2Tour très important pour lui, ses guerriers sont enfin à portée. Mon venom saute, et tue un wrack qu'il contenait. Mon raider est mis à 7 pv par les destroyers, de même que mon voidraven. La partie coterie de mon armée reste tout de même relativement intacte.
De mon côté en revanche, mon tour avait une importance capitale: je dois absolument tuer ses unités, et surtout n'en laisser aucun en vie, car les nécrons à portée courte vont me détruire. Coté gauche, je débarque les wyches, qui arrivent juste à coté de son escouade de guerriers gauche avec leur mouvement. Coté droit, mon objectif me force à laisser le talos en retrait alors que je vais à l’extrême droite de la table avec le raider et l'haemy vers les scarabées qui tiennent aussi un objectif dont j'ai besoin. Mes 10 mandrakes viennent à gauche pour aider à enfoncer la colonne de 20 guerriers avec les wyches (qui sont en drogue endu)
Mon voidraven passe sur les immortels et lache sa mine, faisant 7 morts. je dois absolument les finir pour eviter le protocole, je décide donc d'ignorer les destroyers, vu que mes chars ont fait leur office, et concentre mes tirs sur eux, qui meurent finalement. le peu de tirs restant de mes wyches tuent 2 guerriers, ceux de mes mandrakes 2 de plus (une unité avait du finir l'immortel survivant). Je met tous les tirs de liquefacteur depuis le raider sur les scrarbées qui prennent un sale coup.
Puis je charge avec le raider wych dans la colonne de nécrons pour tanker les tirs de contre-charge, puis entre aussi dedans avec les wyches et la succube. Les mandrakes ayant fini les immortels, ils ratent tous leur charge à 10 reroll.
Au terme de ce tour, les choses se présentent bien aux objos, et je le bloque bien dans ses mouvements.
Tour 3lors de son tour 3, il doit absolument se défaire de mes unités au mieux. Sur le front wych, l'overlord entre au cac pour finir mon raider. Le lord destroyer charge mon voidraven et le descend également. Sur le front coterie, il dégage son scarabée survivant et envoie tous les tirs de ses guerriers dans mes wracks qui avaient débarqués du venom et s'approchaient dangereusement de ses lignes. Les destroyers lourds ont divisé leurs tirs entre le voidraven (avant la charge du lord) et le raider, qui à pris 8 pv.
A mon tour, je débarque tous mes wracks, et je me prépare à engager la seconde colonne de guerriers. les lance flammes font de bons dégâts, puis je charge avec mes 10 wracks et l'haemy, le talos étant trop éloigné. coté wych, son overlord ayant du s'avancer pour frapper le raider, se trouve en première cible pour les scourges qui le descendent. Je dégage les wyches pour sécuriser un objectif non loin, laissant la succube engagée. Les mandrakes viennent prendre la place des wyches au corps à corps.
au terme de ce tour, le front wych est mal en point pour lui, il a beaucoup perdu d'unités. D'autant que maintenant qu'il est engagé, ses guerriers perdent toute leur puissance de feu.
Tour 4Il dégage l'unité en contact avec la coterie pour tirer avec les destroyers lourds sur les wracks, et en tue à peine deux. Coté wych, la règle de la succube l'empêche de se dégager.
A mon tour, je réengage les guerriers nécrons coté coterie après avoir copieusement tiré au lance-flammes. Les wyches engagent les destroyers pour les verrouiller au cac avec leur règle spéciale, car les morts des nécrons ont ouvert une brèche. La suite est un fiasco pour lui, la colonne coté wych tombe, celle coté coterie est salement amochée.
Au terme de ce tour, il devient évident que j'ai gagné cette partie. J'ai deux fois plus d'objectifs et il est au bord du table rase.
Tour 5Fin du combat, pendant son tour ses guerriers tombent coté coterie, je charge avec tout ce qu'il me reste sur les destroyers, et il concède, car ma victoire est évidente.
Bilan sur la partieJ'avais très peur de cette liste, réputée au magasin comme étant imbuvable à cause des protocoles. Même s'il l'a légèrement modifiée par rapport à d'habitude, je pense que la victoire vient dans un premier temps du mauvais tour 1 avec ses destroyers. D'autre part, mon armée possède une endurance 4 ou plus sur presque toute l'armée, en plus d'être très rapide, lui laissant peu de marge de manœuvre. Comme je le pensais, une fois engagé au contact, on peut souffler.
Ma liste est très offensive, et offre de nombreuses menaces à gérer simultanément. C'est certainement sa grande force contre une telle liste. En plus, les 5++ sur toute la coterie, les vehicules, et la 4++ sur les wyches au cac sauvent vraiment la vie, de même que "l'insensible à la douleur" à 6+. La liste est globalement résistante en plus d'être rapide, et possède beaucoup d'armes de type lance de ténèbres pour gérer les chars ennemis et fournir donc une menace supplémentaire qui doit être gérée à longue portée.
La liste est encore perfectible, notamment pour le talos qui, comme je l'ai expliqué, est vraiment accessoire, et même ridiculement nul. Ça nécessitera d'autres tests, et donc d'autres rapports. J'attends vos retours sur celui-ci pour savoir ce qui vous plait et ce qui peut être amélioré (je penserai aux photos pour la prochaine :p) !