Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !

AccueilFAQRechercherConnexionMembresGroupesS'enregistrer

Partagez | 

Mamacolyte se met à la v8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haemacolyte
hiérarque modérateur

MessageSujet: Mamacolyte se met à la v8   Dim 17 Sep 2017, 15:18

Je vais vous faire un aveu: elle a une sale tête, cette v8. Ouais, je suis le premier à me plaindre que la v7 était une foutue usine à gaz mais là...
A la première lecture des règles, j'ai eu une impression désagréable, celle que GW avait échangé un jeu de simulation militaire imparfait pour un jeu à combo mal pensé. Alors, je sais que cette monture s'inspire énormément de AoS... sauf que AoS faisait suite à Battle. Que je trouvait lourd à jouer.
Conclusion: faut essayer le bouzin. Plusieurs fois. Afin de bien tout comprendre.

On a enfin pu faire une partie vite fait cet après-midi, on compte en faire d'autres - ça m'a rappelé nos débuts à 40k, quand on oubliait les 2/3 des règles en pleine partie!
Du coup, assez ardu. J'ouvre ce topic pour y livrer mes impressions et avoir d'éventuels éclaircissements.
Ah, oui, pour la remise en contexte: on a joué avec le manuel de Sans peur (donc sans les règles de commandement ou de construction d'armée), en utilisant les Points de Puissance (c'était juste pour tester un premier coup, autant ne pas se prendre la tête avec la liste).

Les Listes

Voilà ce que ça donnait:
-Tourmenteur avec Gantelet de Chair (embarqué dans le Raider)
-5 Gorgones avec Liquéfactor et Fusil Vitrificateur (embarqué aussi dans le Raider)
-Raider avec Lance des ténèbres
-5 Gorgones avec Liquéfactor et Lame Venimeuse (embarqué dans le Venom)
-Venom Bi-cannon

contre
-Seigneur du Chaos en armure terminator et paire de griffes
-5 Berserk avec Gantelet
-5 Berserk avec Gantelet
-5 Spacemarines du Chaos avec pistolet à plasma et Gantelet

21 pts. On en a profité aussi pour tester le tapis et le décor-bunker de Sans peur -avis positif! alien

Déroulement de la partie
-Déploiement en face à face, dans le sens de la longueur, avec deux cratères supplémentaires, posé d'un côté et un vortex posé de l'autre.
-Je commence le déploiement (en tirant au dé), tout le monde planque ses unités
-Phase de mouvement, premier constat: les véhicules sont bien plus fun à déplacer, plus besoin de se prendre la tête à savoir si je suis à vitesse de manœuvre ou pas.
-Phase de tir: au final, pas de gros changements. C'est assez pratique d'avoir directement le résultat à faire pour toucher sur le profil et le système d'armes a changé, fini l'impossibilité de charger parce qu'on a tiré au bolter!
-Phase de close: c'est là que ça se gâte, on a relu deux fois mais on est pas tout à fait sûr de ce qui se fait. Au final, les unités qui chargent frappent en premier et ensuite, chacun frappe à son tour. Pas sûr que ce soit exactement ça...
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de de système d’engagement, aussi?!

Au final, mes Gorgones se sont fait massacrer (les Berserks peuvent frapper 2 fois de suite) mais mon Tourmenteur a one-shot le Seigneur du Chaos (deux 6 obtenus pour blesser avec Gantelet de Chair = 2 blessures mortelles, qui ignorent donc toutes svg)!

Quelques remarques supplémentaires
-Il y a eu du mieux niveau mise en page mais toutes les armes ne sont aps décrites dans les fiches d'unités, donc nécessité quand même de feuilleter en pleine partie.

-Chaque unité a une ribambelle de règles spécifiques, mieux vaut privilégier les unités clonés pour s'y retrouver au début.

-Le nouveau système de couvert: j’étais TRES dubitatif avec cette nouvelle version mais au final, ça ne nous a pas gêné plus que ça... Le fait que nos véhicules ai directement un bouclier y ai peut être pour quelque chose. Je regrette quand même que du coup, ça reste à l'avantage de celui qui a la meilleure armure.

-Le système de PA: un poil fastidieux au début, c'est encore loin d'être un automatisme.

-L'absence de tableaux pour le close et les dégâts: impec, beaucoup plus fluide comme ça!

-Les blessures mortelles: beaucoup de crainte pour au final pas grand chose de négatif (et je ne dit pas ça uniquement parce que ça m'a permit de vaincre le patron d'en face). Okay, ça transperce tout mais, d'une part, il y en a pas tant que ça (j’étais le seul à pouvoir en avoir avec le Gantelet et le Fusil Vitrificateur) et de deux, paradoxalement, c'est assez réaliste: logique que si un obusier te prend pour cible, c'est pas un muret de 1 mètre qui va te sauver...
Le fait que ça annule toutes sauvegardes fait même passer des armes Morts Instantané (inutile dès que t'affrontait des figurines à 1pv, soi 80% du jeu) qui étaient bof en v7 à très très pratique...

-Le système de Pv pour les véhicules: aussi étonnant que ça paraisse, j'ai eu l'impression que nos véhicules en sortaient gagnant: fini la paire de bolter qui descend le Venom! Par contre, j'ai l'impression que les règles de Blessures Mortelles fonctionnent également...

-Les nouvelles règles de personnages indépendants: plus de chaussons possibles mais ils ne peuvent plus être pris pour cible à partir du moment où ils ne sont pas trop proches de l'ennemi. Ils ont aussi la possibilité d'avoir un mouvement bonus lors des mouvements adverses.

Voilà pour l'instant, je sens que je vais devoir faire pas mal de parties pour assimiler correctement ce truc...

"Bon, je vais te couper ton bras sans anesthésie, te scier lentement le cou pour te faire sauter la tête, te percer le dos pour y planter à vif du fil de fer et d'autres pièces, te greffer des morceaux de tes prédécesseurs, appliquer ce procédé au point que tu sois méconnaissable et je vais forcer tes copines à regarder!"
(Haemacolyte, s'adressant à la figurine sur son établi)
Revenir en haut Aller en bas
Darklord
reaver

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Lun 18 Sep 2017, 09:57

Salut

Bienvenue dans cette V8. cheers

Pour la mêlée, c'est en effet les unités ayant chargé ce tour qui frappent en premières (et uniquement l'unité ennemie chargée).
Ensuite en commençant par celui dont c'est le tour, chaque joueur active une unité en engagée (c'est à dire à 1" ou moins de l'ennemi).
A son activation l'unité peut bouger ses figurines de 3" en se rapprochant de l'ennemi le plus proche : C'est l'Engagement.
Après avoir frappé, l'unité peut encore bouger de 3" (toujours en se rapprochant de l'ennemi le plus proche) : c'est la Consolidation.

C'est deux mouvements gratuits, sont importants.
Le premier te permet de ramener le maximum de figurines dans les 1" ou moins (d'un ennemi ou d'une figurine de l'unité elle même à 1" ou moins) et ainsi de pouvoir attaquer.
Et puis ils peuvent te permettre d'engager des unités tierces qui dans ce cas ne pourront pas faire de tir en Alerte. Par contre l'unité ainsi engagée, pourra attaquer si elle ne l'a pas déjà fait, ce tour.
L’intérêt est qu'une unité ainsi engagé perdra sa prochaine phase de tir, qu'elle reste engager ou qu'elle utilise le nouveau mouvement de désengagement (Battre en Retraite).    

Pour les couverts, c'est binaire. Pour bénéficier des bonus tu es entièrement dedans, sinon tu n'as rien. Cela favorisent l'infanterie.
Les véhicules certes sont plus difficiles à protéger. Mais sont désormais plus solide de base avec le gain des PV et d'une sauvegarde.

J’espère avoir été assez clair. Very Happy
Haemacolyte
hiérarque modérateur

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Dim 24 Sep 2017, 11:49

Darklord a écrit:

Pour les couverts, c'est binaire. Pour bénéficier des bonus tu es entièrement dedans, sinon tu n'as rien. Cela favorisent l'infanterie.
Oui, enfin, l'infanterie qui a une bonne protection à la base. C'est quand même moche pour les unités à faible Svg - sans compter que ça flingue tout un pan précédent du jeu avec les bunkers et autres décors. Ou alors, GW compte sortir des règles spécifiques pour les bâtiments.
On devrait refaire une partie dans la journée.

"Bon, je vais te couper ton bras sans anesthésie, te scier lentement le cou pour te faire sauter la tête, te percer le dos pour y planter à vif du fil de fer et d'autres pièces, te greffer des morceaux de tes prédécesseurs, appliquer ce procédé au point que tu sois méconnaissable et je vais forcer tes copines à regarder!"
Haemacolyte
hiérarque modérateur

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Dim 01 Oct 2017, 15:38

Bon, on vient de finir la deuxième partie - défaite, mais ça s'est déroulé de manière plus fluide.
On avait tablé sur un scénar à objo mais, comme à chaque fois, ça s'est transformé en pugilat où c'est le dernier qui a une péon debout qui l'emporte!

Donc:

-Blessures mortelles: après vérification (et malgré un terme trompeur), ça ne fait pas de morts instantanée, juste une blessure automatique. J'ai quand même réussi à renouveler mon exploit (Tourmenteur contre Seigneur du Chaos qui s'échangent des baffes).
-Système de corps à corps: avec les explications, ça s'est enfin déroulée de manière claire - on a vu aussi le côté stratégique planquée dans le système de phase (faire taper une escouade plutôt qu'une autre pour potentiellement éliminer une unité adverse avant qu'elle ne frappe).

Prochaine partie, avec des vrais points.

Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Lun 02 Oct 2017, 19:32

Si l'ETC nous a bien enseigné une chose, c'est que la V8 avait beaucoup (mais genre VRAIMENT !) augmenté les risques de victoires par table rase (ou quasi).

En fait c'est pas compliqué, malgré la légère hausse de résistance des unités trois choses font que les armées se font détruire bien plus vite (et donc que l'initiative est HYPER déterminante) :

-) Changement de la règle jumelage.
-) Apparition d'une floppée de règle "+1 pour toucher", "reroll les 1 ratés", "reroll pour toucher et blesser", ...
-) Capacité à tirer plus facilement avec les armes lourdes, avec moins de malus et en pouvant diviser les tirs.
Herbert West
maître des sombres quartiers

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Mer 18 Oct 2017, 12:09

c'est peut être le plus gros reproche que j'ai a faire pour cette V8 : Le jet d'initiative était déjà un immense bonus avant, au point que c'était limite énervant. Maintenant, ça en devient carrément frustrant, celui qui a l'init' est tellement avantagé que ça en devient obscène !

Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Mer 18 Oct 2017, 23:36

Yep, faudrait un retour du combat nocturne.

Genre au T1, le joueur qui commence a -1 pour toucher sur toutes les unités à + de 12ps (cumullable avec d'autres règles identiques).
Herbert West
maître des sombres quartiers

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   Hier à 09:03

Ou sinon repiquer le concept de bolt action, et passer à une unité d'un camp, puis une unité de l'autre, etc etc

Ou alors me donner une érection et utiliser le système à la Demonworld, et faire du simultané !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mamacolyte se met à la v8   

Mamacolyte se met à la v8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1