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 [Moto] Conversion et kit de maquette

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Shi Vral
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 18:00

Fini !
Bon la conclusion c'est que je n'ai pas fait la pièce sous la selle. J'ai tenté quelques découpes mais comme je n'avais pas les "fentes" bah ça faisait pas beau et ça ressemblait pas vraiment (d'autant que je n'ai pas afiné la pièce noire du réservoir). Bref, ça valait pas le coup de trancher dans la selle et de bidouiller quelque chose, au risque d'abimer la peintire existante et/ou d'avoir des soucis d'alignement. Et en plus (surtout) j'avais la flemme et j'avais envie d'en finir !

[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Aprili10

Ce projet m'a rendu fou ! C'est de loin celui que j'ai le plus mal abordé en terme d'estimation et d'enchainement d'étapes. Je croyais bricolé puis peindr een 2 semaines. Et bon voilà ça m'a pris 1 mois en faisant des aller-retour peinture-bricolage...
Néanmoins, D'un point de vue modélisme, c'était intéressant. J'ai testé de nouveaux produits et je me suis tenté à un tout autre style de peinture, en découvrant que la maquette n'a rien de facile, même si on croit parfois que faire des figurines artistiques c'est plus tricky. Bref, j'espère en tirer quelques leçons utiles aux figurines que j'ai hâte de retrouver !

En tous cas j'ai le petit plaisir d'avoir ma propre moto dans le garage et dans le bureau. XD


Dernière édition par Shi Vral le Dim 29 Oct 2017, 09:13, édité 1 fois
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Haemacolyte
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 21:43

On applaudit bien fort la performance!
Tout est propre et nickel, limite, on croirait que c'est vendu dans le commerce tel quel.

_________________
"Bon, je vais te couper ton bras sans anesthésie, te scier lentement le cou pour te faire sauter la tête, te percer le dos pour y planter à vif du fil de fer et d'autres pièces, te greffer des morceaux de tes prédécesseurs, appliquer ce procédé au point que tu sois méconnaissable et je vais forcer tes copines à regarder!"
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017, 17:24

ça prend forme ! je retiens ta remarque pur le vernis vallejo...

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Shi Vral
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 19:03

Yo je déterre mon sujet car j'ai décidé de remettre ça !
Le principe est donc toujours le même : j’achète un jouet de moto et je le convertis pour être la réplique exacte de ma vraie moto.
Cette fois ci je vais faire une Kawasaki ZX6R 636 de 2013-2016, à l'échelle 1/12.
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Real10 [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Origin10

Certains détails seront vraiment plus durs à reproduire, mais dans l'ensemble le jouet est plus proche de l'objectif car au moins c'est la même année !
J'ai donc commencé par tout démonter, et franchement, c'était chiant car ils ont collé plein de trucs et j'en ai abimé quelques uns.
*Fun fact, ils ont fait le cadre vraiment en métal...
A part le bloc moteur qui est fusionné bizarrement avec la boucle arrière, l'ensemble est assez morcelé pour pouvoir bosser dessus facilement.
Les pièces sont d'assez bonne facture dans l'ensemble, pas de mauvais cache misère et de morceau à moitié moulé comme sur la réplique 1/18 de l'Aprilia Shiver 750.
Par contre, la peinture est vraiment minimaliste (pièces à moitié peintes) et les lignes de moulage sont aberrantes.
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Pieces10

Bon à partir de là il est temps de chercher les différences de forme (les couleurs, je suis en train de changer la vraie alors on verra plus tard) :

  1. Bulle haute
  2. Commandes au guidon (câbles, boutons...)
  3. Embouts de guidon
  4. Circuit de frein avant
  5. Catadyoptre
  6. Protection d'axe avant
  7. Protection de cadre
  8. Protection de carter
  9. Grip
  10. Circuit de frein arrière
  11. Silencieux d’échappement +protection
  12. Protection d'axe arrière
  13. Support de plaque + clignos arrières
  14. Capot de selle

[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Diff10

Bref, je vais commencer par le bloc moteur avec le pot, car c'est la pièce la plus au centre de l'assemblage.
Je rajouterai les autres pièces par dessus au fur et à mesure...
Enfin bon, faire les protections et peindre le moteur, c'est facile, mais je ne sais pas du tout comment je vais procéder pour l'échappement...
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 15:43

J'ai enfin fini de peindre le moteur et l’échappement.
Première leçon de l'histoire : les peintures metal Tamiya mettent des heures à secher !
En suite, j'ai malheureusement remarqué que la réplique était bien moins bien faite que la précédente, et sans déconner au 1/12ème on ne voit que ça ! Le moteur est clairement mal représenté et ya un paquet de simplification pour le moulage... J'ai viré le plus gros, mais après j'ai eu la flemme, c'est trop de boulot à retaper...
Pour le silencieux, j'ai commandé des décalcos pour imiter les fibres de carbone sur SpotModel. En attendant je laisse noir...
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3310

J'ai commence la partie cycle, pas vraiment de modif, juste faire les vraies couleurs... C'est facile à peindre, à défaut de prendre des heures à sécher, alors j'en profite pour expérimenter des mélanges de métal.
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019, 17:27

Voilà le cadre, la fourche et le bras oscillants sont peints et montés, avec les roues en prime !
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3311

J'étais bien fier de mon truc quand je me suis rendu compte que le pot était en fait très mal aligné...
Déjà la dernière fois j'ai vu qu'il y avait 1 bon millimètre de jeu entre la fixation et le cale-pieds arrière, mais là une fois assemblé avec le bras oscillant, on découvre que ça frotte dessus et que ça le décale encore plus !
Pourtant le pot fait la même taille que l'originale... Faut croire que le centrage à la mano a fait toute la différence. Bref, je vais devoir tordre tout ça, en espérant pas trop écailler la peinture, voir même tout péter ! Mad
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 10:41

Tu resteras toujours un grand malade =)

Chouette projet et courage pour recentrer le pot d'échappement.
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019, 17:30

Ah ah mdr, merci bien ! Very Happy

A propos de l’échappement... -_-"
Je me suis dit "bon je tords un peu la ligne d’échappement pour corriger le tir et ça devrait aller..." et là BAM ! Ça m'explose dans les mains !
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Echapp12
Par chance, j'avais bien fait le contreperçage du silencieux, alors j'ai pu corrigé l'alignement en faisant un trou décalé, mais n’empêche que j'ai du tout resculpter et que je vais devoir repeindre toute cette zone. Heureusement ce n'est pas sur une grande étendue dégradée ! J'en ai profité pour enlever la bague de fixation pour 2 raisons : ça facilitera l'application de la fibre de carbonne et ça me permettra d'ajuster au mm près lors du montage final si j'ai foiré l'alignement (même si normalement non, cette fois j'ai vérifié plus sérieusement).
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Echapp11

En attendant que les carénages sèchent leurs 3 couches de vernis (dont le garde boue qui a que des embrouilles : tache, rayure, trace, goute...), j'ai démonté la fourche et le bras oscillant car j'avais oublié les circuits de frein et les commandes au guidon :
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Frein11

Bref, encore des imprévus sur un projet plus compliqué qu'il n'y parait... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 16:44

On n'arrête pas les galères ! -_-"

J'ai reçu les fibres de carbone Tamiya. Le rendu est très convaincant mais quelle galère à faire épouser la forme avec double courbure (boucle arrière et poste de pilotage) !
Je me suis aussi essayé moi même au freehand fibre de carbone... Bon ça m'a gonflé au bout de 5 min, donc ça ressemble plutôt à un imprimé léopard...
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Fibre_10

Ensuite venait le moment tant attendu du remontage du carénage.
Loin d'être évident étant donnés les dégats qu'il y a eu au démontage à cause de leur colle et de leur assemblage au plastique fondu ! affraid
Du coup j'ai tout contrepercé avec des aimants. ça facilite l'assemblage (puisque ça s'aligne tout seul) et ça tient plutôt bien pour un modèle de vitrine.
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Fixati10

Et surtout quelle gueule ça a !? Et bah ça commence à ressembler pas mal !
Bon bien sûr il y a eu des problèmes de dernière minute : arrachage de cligno, trace de doigt sur le vernis, angle écaillé... Mad
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Carzon10

Bilan de ce qu'il reste à faire !

  1. Bulle haute
  2. Commandes au guidon (câbles, boutons...)
  3. Embouts de guidon
  4. Circuit de frein avant
  5. Catadyoptre
  6. Protection d'axe avant
  7. Protection de cadre
  8. Protection de carter
  9. Grip
  10. Circuit de frein arrière
  11. Silencieux d’échappement +protection
  12. Protection d'axe arrière
  13. Support de plaque + clignos arrières
  14. Capot de selle

Bon la bulle haute fumée, je vais annuler ! Déjà la hauteur, coup de bol, le jouet y ressemble déjà. L'aspect fumé transparent, très mauvais plan ! C'est excessivement dur de faire ça au pinceau, et j'ai bien peur de tout niquer. A ce propos, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est difficile de peindre une grande surface lisse au pinceau. La moindre hésitation, même avec de la peinture très diluée, ça se voit. Encore pire une fois qu'on met le vernis brillant dessus ! Donc pour les prochaines grosses pièces, aéro obligatoire !

Donc à priori il ne reste que les protections de guidon, axe av/ar, carter et cadre. Et bien sûr remettre les clignos, le feu arrière et les rétro (j'attends au cas où je doive encore tout démonter à cause d'un oubli).
Or ma femme vient de sniper un détail flagrant : le câble d'embrayage sur le carter !
Sur la shiver c'était déjà sculpté et je n'ai eu qu'à rajouter le câble au guidon, mais là, après l'avoir fait le guidon je n'ai même pas regardé coté moteur...

Bref, on y est presque !
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Nov 2019, 21:38

Et voilà, les bouts manquants sont en forme à partir de quelques cartes plastiques et de jointure en miliput.
Encore quelques coups de pinceaux et ça sera fini !
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Protec11

Et merde, j'ai rayé le carénage en vérifiant l'assemblage des protections... -_-"
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Nov 2019, 17:46

Et voilà tout est fini !

[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Img5dc2f8044142f

C'était rigolo, beaucoup moins galère que la précédente !
Par contre, très déçu de la qualité d'imitation à cette échelle, ça m'a pas trop motivé à faire dans les détails.

J'ai une autre maquette (pas un jouet) de moto de bien meilleure qualité qui traine, avec des kits d'amélioration et de personnalisation... Je partagerais bientôt. Wink
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 18:22

Et bien! C'était beaucoup de boulot!
Tu compte le mettre sur un socle ou un diorama? J'ai peur que la peinture s'abîme s'il reste "de plein pied"...

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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Nov 2019, 19:33

Haemacolyte a écrit:
Et bien! C'était beaucoup de boulot!
Tu compte le mettre sur un socle ou un diorama? J'ai peur que la peinture s'abîme s'il reste "de plein pied"...
Bah yavait rien de livré avec cette miniature. Ceci dit, je la laisse en vitrine alors elle ne risque pas grand chose (sauf quand je suis en manque de moto en hiver, j'ai des crises de joujou... XD)
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019, 23:12

Bon bah en attendant que le père Noël m'amène de nouveaux eldars noirs (juste 2 en fait), je vais commencer un autre projet maquette moto.

Cette fois on est dans la cours des grands ! Fini les jouets eBay à 15 balles à devoir resculpter... Voici la maquete Tamiya Honda RC213V de 2014 .
Mais comme je ne suis pas du genre à faire simple, je n'allais surement pas faire celle qui est dans la boite...

Déjà j'ai pris le kit suspensions de Tamiya pour avoir une fourche et un amortisseur classe.
Avec un kit de décalcos carbone pour faire plus crédible.
Et puis, je suis fan de Pedrosa (26) moi, pas de Marquez (93) ! Donc j'ai trouvé un kit de decalcos et pièces spéciales.
Cependant, j'ai choisi la simplicité de peinture aéro (que je n'ai pas encore) avec ce kit de masques.
Enfin, comme je suis vraiment maniaque, j'ai trouvé un super kit de détails Top Studio en feuilles de métal gravées, pièces résines et micro tubes, pour avoir vraiment tous les détails réalistes (sauf la chaine, je ne suis pas assez mazo pour enfiler des bagues de 1mm sur des axes microscopique, à 40€).

Bref, gros projet !
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 00:04

Dès le début, je réalise que les clodos du modélismes, c'est nous les wargamers... Sans déconner, même la maquette de base est d'une qualité exceptionnelle ! Pas de ligne de moulage à ébarber, alignement parfait des pièces, moulages multi-part, détails super fins... Et en plus, il y a plein de pièces à assembler pour bien représenter tous les recoins en 3D.

Voilà par exemple le bloc moteur d'origine (16 pièces) :
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3412

J'ai déjà commencé à préparer les pièces du kit top studio : l'embrayage... Quel galère !
Les pièces sont nickel mais réussir l'alignement parfait des rayons sur les disques d'embrayage c'est juste trop chaud ! Ya pas de marge...
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3413

Là je passe beaucoup de temps à chercher des photos de la vraie moto sous tous ses angles pour bien savoir comment sont mis les pièces (e.g. boulons, vis, crochets, capteurs...), car parfois on voit mal la position sur le manuel du kit, voir même pas indiqué du tout... Pourtant les pièces sont là !
Comme par exemple :
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Honda-RC213V-engine [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 1aa4978eb46d31b179a2f54bbfbe52ed [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Honda-rc213v-motogp-laguna-seca-jensen-beeler-11
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 18:16

Shi Vral a écrit:
Dès le début, je réalise que les clodos du modélismes, c'est nous les wargamers... Sans déconner, même la maquette de base est d'une qualité exceptionnelle ! Pas de ligne de moulage à ébarber, alignement parfait des pièces, moulages multi-part, détails super fins... Et en plus, il y a plein de pièces à assembler pour bien représenter tous les recoins en 3D.
C'est vrai que ça a l'air impressionnant - surtout compte tenue du prix (moins de 50€). C'est aussi sur des grappes ou tout est déjà disponible en sachets?

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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 19:54

Haemacolyte a écrit:
C'est aussi sur des grappes ou tout est déjà disponible en sachets?
Grappe plastique habituelle pour le plastique ; raille d'injection pour les pièces en résine ; sachet pour les grosses pièces métalliques 3D ; feuille prédécoupée pour les petits détails métalliques plats.
Soit dit en passant, j'ai chopé une pince coupante ultra plate et ultra tranchante (copie Xuron), c'est génial pour dégrapper au plus près. Par contre, la lame s'userait trop vite sur du métal, alors à éviter. Et à l'inverse, j'ai chopé une pince ciseau Xuron pour couper les feuilles de métal, c'est précis et puissant !
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019, 20:53

Alors après avoir bien galéré à aligner les disques d'embrayage le voilà enfin !
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3414

J'ai également identifié tous les boulons et autres petits détails métalliques à rajouter sur le moteur. Ya même de quoi faire des colliers rilsan ! XD
Je n'ai pas collé les cornets d'admission, ni l'embrayage, ni le pignon de sortie de boite, ni les tuyaux de refroidissement, pour faciliter la peinture.
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3510 [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3511

J'ai commencé le radiateur et le cadre... Plus facile avec moins de boulons à trouver...
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019, 18:35

J'ai avancé sur le cadre.
Je n'ai pas mis tous les détails métalliques, car certains trous seront utilisés pour viser le moteur dedans, donc je les mettrai à la fin.
Les petites pièces du kit Top Studio pour le maître cylindre du frein arrière sont super bien faites et pile ajustées !
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3512 [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3513

Pour le radiateur, j'ai placé tous les détails.
En revanche, je n'ai pas collé les conduites car c'est difficile à aligner avec le moteur, donc je les collerai à l'assemblage.
D'ailleurs, je me suis fait piéger sur ces pièces... En fait j'ai coupé les tiges d'injection de résine, comme d'hab, sauf qu'en fait il fallait en laisser dépasser pour les fixer dans les trous. Alors j'ai dû contrepercer pour y insérer des aiguilles. Et là pas de bol, j'ai cassé la petite avec le foret. Donc j'ai carément remplacé les tuyaux par un fil de fer (coup de bol, la gaine fait la même taille que la conduite et le fil interne celle du trou). Tellement galère...
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3415 [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3416

Je m'attaque au bras oscillant !
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:21

Voilà le bras oscillant.
Les pièces métalliques sont vraiment fun à assembler, ya une quantité folle de détails : filetage de la vis, goupille de sécurité...
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3417 [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3418

J'ai aussi préparé l'amortisseur, à part les vis et la bombonne ya rien de spécial.
[Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Dsc_3419

Maintenant, les échappements...
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MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette - Page 2 Icon_minitime

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