Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez

Projet conversion de moto

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral

Projet conversion de moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 18:00

Fini !
Bon la conclusion c'est que je n'ai pas fait la pièce sous la selle. J'ai tenté quelques découpes mais comme je n'avais pas les "fentes" bah ça faisait pas beau et ça ressemblait pas vraiment (d'autant que je n'ai pas afiné la pièce noire du réservoir). Bref, ça valait pas le coup de trancher dans la selle et de bidouiller quelque chose, au risque d'abimer la peintire existante et/ou d'avoir des soucis d'alignement. Et en plus (surtout) j'avais la flemme et j'avais envie d'en finir !

Projet conversion de moto - Page 2 Aprili10

Ce projet m'a rendu fou ! C'est de loin celui que j'ai le plus mal abordé en terme d'estimation et d'enchainement d'étapes. Je croyais bricolé puis peindr een 2 semaines. Et bon voilà ça m'a pris 1 mois en faisant des aller-retour peinture-bricolage...
Néanmoins, D'un point de vue modélisme, c'était intéressant. J'ai testé de nouveaux produits et je me suis tenté à un tout autre style de peinture, en découvrant que la maquette n'a rien de facile, même si on croit parfois que faire des figurines artistiques c'est plus tricky. Bref, j'espère en tirer quelques leçons utiles aux figurines que j'ai hâte de retrouver !

En tous cas j'ai le petit plaisir d'avoir ma propre moto dans le garage et dans le bureau. XD

Dernière édition par Shi Vral le Dim 29 Oct 2017, 09:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 21:43

On applaudit bien fort la performance!
Tout est propre et nickel, limite, on croirait que c'est vendu dans le commerce tel quel.

"Bon, je vais te couper ton bras sans anesthésie, te scier lentement le cou pour te faire sauter la tête, te percer le dos pour y planter à vif du fil de fer et d'autres pièces, te greffer des morceaux de tes prédécesseurs, appliquer ce procédé au point que tu sois méconnaissable et je vais forcer tes copines à regarder!"
(Haemacolyte, s'adressant à la figurine sur son établi)
Herbert West
Herbert West

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017, 17:24

ça prend forme ! je retiens ta remarque pur le vernis vallejo...

Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 19:03

Yo je déterre mon sujet car j'ai décidé de remettre ça !
Le principe est donc toujours le même : j’achète un jouet de moto et je le convertis pour être la réplique exacte de ma vraie moto.
Cette fois ci je vais faire une Kawasaki ZX6R 636 de 2013-2016, à l'échelle 1/12.
Projet conversion de moto - Page 2 Real10 Projet conversion de moto - Page 2 Origin10

Certains détails seront vraiment plus durs à reproduire, mais dans l'ensemble le jouet est plus proche de l'objectif car au moins c'est la même année !
J'ai donc commencé par tout démonter, et franchement, c'était chiant car ils ont collé plein de trucs et j'en ai abimé quelques uns.
*Fun fact, ils ont fait le cadre vraiment en métal...
A part le bloc moteur qui est fusionné bizarrement avec la boucle arrière, l'ensemble est assez morcelé pour pouvoir bosser dessus facilement.
Les pièces sont d'assez bonne facture dans l'ensemble, pas de mauvais cache misère et de morceau à moitié moulé comme sur la réplique 1/18 de l'Aprilia Shiver 750.
Par contre, la peinture est vraiment minimaliste (pièces à moitié peintes) et les lignes de moulage sont aberrantes.
Projet conversion de moto - Page 2 Pieces10

Bon à partir de là il est temps de chercher les différences de forme (les couleurs, je suis en train de changer la vraie alors on verra plus tard) :

1. Bulle haute
  2. Commandes au guidon (câbles, boutons...)
  3. Embouts de guidon
  4. Circuit de frein avant
  5. Catadyoptre
  6. Protection d'axe avant
  7. Protection de cadre
  8. Protection de carter
  9. Grip
  10. Circuit de frein arrière
  11. Silencieux d’échappement +protection
  12. Protection d'axe arrière
  13. Support de plaque + clignos arrières
  14. Capot de selle

Projet conversion de moto - Page 2 Diff10

Bref, je vais commencer par le bloc moteur avec le pot, car c'est la pièce la plus au centre de l'assemblage.
Je rajouterai les autres pièces par dessus au fur et à mesure...
Enfin bon, faire les protections et peindre le moteur, c'est facile, mais je ne sais pas du tout comment je vais procéder pour l'échappement...
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 15:43

J'ai enfin fini de peindre le moteur et l’échappement.
Première leçon de l'histoire : les peintures metal Tamiya mettent des heures à secher !
En suite, j'ai malheureusement remarqué que la réplique était bien moins bien faite que la précédente, et sans déconner au 1/12ème on ne voit que ça ! Le moteur est clairement mal représenté et ya un paquet de simplification pour le moulage... J'ai viré le plus gros, mais après j'ai eu la flemme, c'est trop de boulot à retaper...
Pour le silencieux, j'ai commandé des décalcos pour imiter les fibres de carbone sur SpotModel. En attendant je laisse noir...
Projet conversion de moto - Page 2 Dsc_3310

J'ai commence la partie cycle, pas vraiment de modif, juste faire les vraies couleurs... C'est facile à peindre, à défaut de prendre des heures à sécher, alors j'en profite pour expérimenter des mélanges de métal.
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019, 17:27

Voilà le cadre, la fourche et le bras oscillants sont peints et montés, avec les roues en prime !
Projet conversion de moto - Page 2 Dsc_3311

J'étais bien fier de mon truc quand je me suis rendu compte que le pot était en fait très mal aligné...
Déjà la dernière fois j'ai vu qu'il y avait 1 bon millimètre de jeu entre la fixation et le cale-pieds arrière, mais là une fois assemblé avec le bras oscillant, on découvre que ça frotte dessus et que ça le décale encore plus !
Pourtant le pot fait la même taille que l'originale... Faut croire que le centrage à la mano a fait toute la différence. Bref, je vais devoir tordre tout ça, en espérant pas trop écailler la peinture, voir même tout péter ! Mad
giamargos
giamargos

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 10:41

Tu resteras toujours un grand malade =)

Chouette projet et courage pour recentrer le pot d'échappement.
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019, 17:30

Ah ah mdr, merci bien ! Very Happy

A propos de l’échappement... -_-"
Je me suis dit "bon je tords un peu la ligne d’échappement pour corriger le tir et ça devrait aller..." et là BAM ! Ça m'explose dans les mains !
Projet conversion de moto - Page 2 Echapp12
Par chance, j'avais bien fait le contreperçage du silencieux, alors j'ai pu corrigé l'alignement en faisant un trou décalé, mais n’empêche que j'ai du tout resculpter et que je vais devoir repeindre toute cette zone. Heureusement ce n'est pas sur une grande étendue dégradée ! J'en ai profité pour enlever la bague de fixation pour 2 raisons : ça facilitera l'application de la fibre de carbonne et ça me permettra d'ajuster au mm près lors du montage final si j'ai foiré l'alignement (même si normalement non, cette fois j'ai vérifié plus sérieusement).
Projet conversion de moto - Page 2 Echapp11

En attendant que les carénages sèchent leurs 3 couches de vernis (dont le garde boue qui a que des embrouilles : tache, rayure, trace, goute...), j'ai démonté la fourche et le bras oscillant car j'avais oublié les circuits de frein et les commandes au guidon :
Projet conversion de moto - Page 2 Frein11

Bref, encore des imprévus sur un projet plus compliqué qu'il n'y parait... Rolling Eyes
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 16:44

On n'arrête pas les galères ! -_-"

J'ai reçu les fibres de carbone Tamiya. Le rendu est très convaincant mais quelle galère à faire épouser la forme avec double courbure (boucle arrière et poste de pilotage) !
Je me suis aussi essayé moi même au freehand fibre de carbone... Bon ça m'a gonflé au bout de 5 min, donc ça ressemble plutôt à un imprimé léopard...
Projet conversion de moto - Page 2 Fibre_10

Ensuite venait le moment tant attendu du remontage du carénage.
Loin d'être évident étant donnés les dégats qu'il y a eu au démontage à cause de leur colle et de leur assemblage au plastique fondu ! affraid
Du coup j'ai tout contrepercé avec des aimants. ça facilite l'assemblage (puisque ça s'aligne tout seul) et ça tient plutôt bien pour un modèle de vitrine.
Projet conversion de moto - Page 2 Fixati10

Et surtout quelle gueule ça a !? Et bah ça commence à ressembler pas mal !
Bon bien sûr il y a eu des problèmes de dernière minute : arrachage de cligno, trace de doigt sur le vernis, angle écaillé... Mad
Projet conversion de moto - Page 2 Carzon10

Bilan de ce qu'il reste à faire !

1. Bulle haute
  2. Commandes au guidon (câbles, boutons...)
  3. Embouts de guidon
  4. Circuit de frein avant
  5. Catadyoptre
  6. Protection d'axe avant
  7. Protection de cadre
  8. Protection de carter
  9. Grip
  10. Circuit de frein arrière
  11. Silencieux d’échappement +protection
  12. Protection d'axe arrière
  13. Support de plaque + clignos arrières
  14. Capot de selle

Bon la bulle haute fumée, je vais annuler ! Déjà la hauteur, coup de bol, le jouet y ressemble déjà. L'aspect fumé transparent, très mauvais plan ! C'est excessivement dur de faire ça au pinceau, et j'ai bien peur de tout niquer. A ce propos, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est difficile de peindre une grande surface lisse au pinceau. La moindre hésitation, même avec de la peinture très diluée, ça se voit. Encore pire une fois qu'on met le vernis brillant dessus ! Donc pour les prochaines grosses pièces, aéro obligatoire !

Donc à priori il ne reste que les protections de guidon, axe av/ar, carter et cadre. Et bien sûr remettre les clignos, le feu arrière et les rétro (j'attends au cas où je doive encore tout démonter à cause d'un oubli).
Or ma femme vient de sniper un détail flagrant : le câble d'embrayage sur le carter !
Sur la shiver c'était déjà sculpté et je n'ai eu qu'à rajouter le câble au guidon, mais là, après l'avoir fait le guidon je n'ai même pas regardé coté moteur...

Bref, on y est presque !
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Nov 2019, 21:38

Et voilà, les bouts manquants sont en forme à partir de quelques cartes plastiques et de jointure en miliput.
Encore quelques coups de pinceaux et ça sera fini !
Projet conversion de moto - Page 2 Protec11

Et merde, j'ai rayé le carénage en vérifiant l'assemblage des protections... -_-"
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Nov 2019, 17:46

Et voilà tout est fini !

Projet conversion de moto - Page 2 Img5dc2f8044142f

C'était rigolo, beaucoup moins galère que la précédente !
Par contre, très déçu de la qualité d'imitation à cette échelle, ça m'a pas trop motivé à faire dans les détails.

J'ai une autre maquette (pas un jouet) de moto de bien meilleure qualité qui traine, avec des kits d'amélioration et de personnalisation... Je partagerais bientôt. Wink
Haemacolyte
Haemacolyte

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 18:22

Et bien! C'était beaucoup de boulot!
Tu compte le mettre sur un socle ou un diorama? J'ai peur que la peinture s'abîme s'il reste "de plein pied"...

"Bon, je vais te couper ton bras sans anesthésie, te scier lentement le cou pour te faire sauter la tête, te percer le dos pour y planter à vif du fil de fer et d'autres pièces, te greffer des morceaux de tes prédécesseurs, appliquer ce procédé au point que tu sois méconnaissable et je vais forcer tes copines à regarder!"
(Haemacolyte, s'adressant à la figurine sur son établi)
Shi Vral
Shi Vral

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Nov 2019, 19:33

Haemacolyte a écrit:
Et bien! C'était beaucoup de boulot!
Tu compte le mettre sur un socle ou un diorama? J'ai peur que la peinture s'abîme s'il reste "de plein pied"...
Bah yavait rien de livré avec cette miniature. Ceci dit, je la laisse en vitrine alors elle ne risque pas grand chose (sauf quand je suis en manque de moto en hiver, j'ai des crises de joujou... XD)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet conversion de moto   Projet conversion de moto - Page 2 Icon_minitime

Projet conversion de moto
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2