Ce sera difficile d'avoir quelques chose de très complet, et tous les joueurs ne jouent pas les codex de la même façon.
Mais voici pour de donner une rapide idée de ce que j'affronte ou joue le plus souvent :
Garde Impériale :
Forces : Les chimères en nombre, les autocanons en nombre, les fuseurs en nombres. Unité récurrente : Les manticores, les escouade de vétéran embarqués et pleine d'arme spé, les pelotons de 30 avec commissaire et autocanon
Faiblesses : unité facilement prenable au CaC (mais bien souvent il faut ouvrir les chimères ou être capable de battre 30 gardes obstinés. Craignent les unités pouvant être rapidement sur le flanc des chimères. (donc motojets et immaculé en raider principalement).
Unités conseillées : ravageur, motojets, gorgones, immaculé full disloqueur
Marines du chaos:
Forces : des troupes aussi intéressante que nos élite et beaucoup plus résistante, les polyvalents obliterator, des CM pas trop mauvaises et pas cher, Les rhino possédé (immunisé aux sonné et secoué). Unité récurrente : obliterator, marine de la peste en rhino, prince démon avec fouet et vol.
Faiblesses : Faible effectif, obliterator craignent les lance de ténèbres.
Unités conseillées : guerriers, incube, ravageur
Orks :
Forces : nombreuses possibilité de type de liste, troupe nombreuses, véhicule rapide, puissant au CaC, grande occupation du terrain qui limite nos possibilité de maneouvrer, puissant marcheur à des prix dérisoires. Unité récurrente : Les pillards, le Champ de Force, les nobz, les grosses bandes d'ork, les boit-kitu.
Faiblesses : Peu de tirs longue portée, pas d'armure.
Unités Conseillées : gorgones et guerriers en masse, raider avec bouclier de nuit, ravageur
Tyranides :
Forces : grands nombres d'unité menaçante, possibilié de créer de nouvelles troupes en cours de partie, nombreuses créatures monstrueuses, tirs sans ligne de vue, occupation du milieu de table. Unité récurrente : Gardien des ruches et zoanthropes, tervigon et genestealers.
Faiblesses : craignent les empoisonnés, faible porté de tirs
Unités conseillés : guerriers, et véhicule avec bouclier de nuit, cérastes, nombreux neurocide.
Space Marine :
Forces : nombreux véhicules, bonne puissance de feu, relativement mobile, résistant. Unité récurrente : termi marteau/bouclier, land speeder, vétéran d'appui, Dread en drop pod.
Faiblesses : peu nombreux
Unités conseillés : ravageur, incubes
Soeur de Bataille :
Forces : Les points de foi (possibilité d'avoir des 3+invu, perfo etc etc), bonne armure, nombreux véhicule, beaucoup d'arme spéciale. Unités récurrentes : exorcist, céleste en rhino, dominion en rhino, chanoinesse volante.
Faiblesse : faible portée des armes de tirs, peu voir pas d'unité de corps à corps.
Unité conseillée : véhicule avec bouclier de nuit, incube et céraste.
Chevalier Gris :
Forces : Beaucoup de tirs de force 6,7 et 8, beaucoup d'énergétique init 6, frappe orbitale, bon tir, bon corps à corps. Unité récurrente : dread double auto-canon, purificator, escouade de chevalier avec hallebarde, Vindicare, acolyte avec fuseur, razorback.
Faiblesses : Faible porté de tir (sauf les dread et les frappe), peu nombreux.
Unités conseillés : cérastes, voïvode, ravageur en masse, bouclier de nuit.
Tau :
Forces : tirs nombreux et puissant, relativement mobile, résiste bien au tir. Unité récurrente : Broadside avec gyrostabilisateur, escouade crisis.
Faiblesse : peu d'arme à longue porté a part le Railgun, faible une fois au CaC.
Unités Conseillé : bouclier de nuit, tout ce qui tape vite et fort, les broadside craignent les lances de ténèbres.
Démon :
Forces : nombreuses invulnérable, bonne unités de corps à corps. Unité récurrente : équarrisseur, portepeste, incendiaire.
Faiblesses : Arrivé aléatoire, pas de charge le tour d'arrivé, peu nombreux.
Unité conseillé : faite vous plaisir, vous affronter l'armée la plus molle de 40k .....
(sans déconner, on a fait des tests intensifs avec une liste dite dure, en changeant le joueur jouant l'armée .... les démons n'ont jamais gagner ...)
Je m'arrête là pour le moment ^^