Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !

AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer

Décaper efficacement ?

+15
Dol'Okienthas
Haemacolyte
Morathi
rakarth le bisounours
Yseh
earenciel
yeka
Herbert West
Karicate
Hiruma76
Arkanice
Lucas1231
Dex
Nightmare
Zvarri
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zvarri
reaver

Décaper efficacement ? Empty
MessageSujet: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 16:34

Eh bien, après avoir essayé de multiples techniques (Alcool à bruler, liquide de frein et le glanzer décapant), ca ne marche toujours pas.

J'ai essayé avec le glanzer, après un bain de 30 min, la peinture partait, un peu. J'ai laissé mariner au moins 24h, ca ne part absolument pas. Les seules peintures qui partent, c'est mes eldars noirs old-school. (Donc, 2-3 gugus sur une vingtaine et un raider... Mad )

Quelques expériences à faire partager qui pourrait m'aider au décapage ?

(Oh et bien sûr, j'fais ça dans les règles de l'art, tupperware fermé, gants mappa, brosses, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare
céraste
Nightmare

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 17:01

Bah moi j'ai testé le liquide de frein et ça marche vraiment tres tres bien.

Faut laisser trempé un bon moment 12-24h mais c'est super efficace...

Bon par contre c'est bien gras ce truc.
Dex
guerrier
Dex

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 19:44

je veux pas faire mon chimiste de base rabat-joie mais faite gaffe avec ces produits certains ont des effets à très faible doses par inhalations. sinon un solvant de type cétonique (type acétone) ne sont pas gras et décap bien l'acrylique. vous pouvez aussi utiliser les solvant de vernis à ongle de votre copine/maman car en générale il contiennent de l'acétone. perso j'utilise de la méthyl éthyl cétone : très efficace et pas du tout gras. malheureusement je ne crois pas que ça s’achète facilement dans le commerce. Peut être sur internet.
Lucas1231
guerrier

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 21:02

Dex a écrit:
je veux pas faire mon chimiste de base rabat-joie mais faite gaffe avec ces produits certains ont des effets à très faible doses par inhalations. sinon un solvant de type cétonique (type acétone) ne sont pas gras et décap bien l'acrylique. vous pouvez aussi utiliser les solvant de vernis à ongle de votre copine/maman car en générale il contiennent de l'acétone. perso j'utilise de la méthyl éthyl cétone : très efficace et pas du tout gras. malheureusement je ne crois pas que ça s’achète facilement dans le commerce. Peut être sur internet.

Et ça se prend pour un chimiste Rolling Eyes , sauf si c'est du métal, l'acétone fait fondre le plastique en 4 secondes.
Dex
guerrier
Dex

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 21:44

yep, j'avais zappé le matériau de base de la figu car je ne décap que mes fig en métal pour l'instant, ma maxima culpa. Je vais m'amuser à faire des tests au taf peut être que je trouverais un truc en stock qui marche bien. je vais découper un guerrier peint de ce pas.
Arkanice
hiérarque modérateur
Arkanice

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 22:43

Dex
guerrier
Dex

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 23:10

merci pour cette info, en plus ça se trouve facilement dans le commerce donc que du bon.
Hiruma76
incube
Hiruma76

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 09:44

Pour moi la première question qui me vient à l'esprit. Au vu des résultats que tu as obtenu c'est à dire mauvais.

Question Est-ce de la peinture à l'acrylique sur tes figurines Question ou des peintures à maquette épaisse style Humbrol ou autres.
Karicate
hellion
Karicate

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 09:54

Je suis en période de test du glanzer, je verrais bien si c'est efficace, je vous en dirais plus après le test. Mais d'après les gars de GW Saint Lazare, c'est le top du top le glanzer, il faut forcément frotter, on a rien sans rien. Comme je bosse tout le week end, je vous informerai du résultat dimanche soir ou lundi.
Zvarri
reaver

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 20:40

J'utilise les peintures vendues en GW, donc oui c'est de l'acrylique.
Karicate
hellion
Karicate

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:59

Le glanzer fonctionne très bien. Il suffit simplement de frottant. Pour ma part c'était 48h de bain. Oui il reste des résidus de la sous couche noir car elle est mega chiante à enlever. Mais comme on va partir sur une autre sous couche ça ne pose vraiment pas de pb.
Zvarri
reaver

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:29

J'ai aussi fait un bain de 48h. Les peintures s’enlèvent. (Ou se transfèrent, j'ai vu la peintures d'autres figurines se coller à d'autres.). La sous-couche part presque pas, j'ai quelques endroits ou y'en as moins mais c'est vraiment pas efficace.

Je testerais le bendix 55 dans les prochains jours.
Karicate
hellion
Karicate

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 17:23

Je suis sir que tu ne frotte pas... Une petite 20aine de min et ça part en majeure partie.
Zvarri
reaver

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 17:25

J'ai une vingtaine de figurines, un venom et un raider.

J'ai pas trop envie de frotter 20 min chaque figurine à l'aveuglette...
Hiruma76
incube
Hiruma76

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 13:42

Zvarri a écrit:
J'ai une vingtaine de figurines, un venom et un raider.

J'ai pas trop envie de frotter 20 min chaque figurine à l'aveuglette...

Avec une vieille brosse à dent poil souple rabbit
Karicate
hellion
Karicate

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 15:01

On a rien sans rien. Si tu ne veux pas faire d'efforts rachètes tu neuf, je ne vois pas d'autres solutions...
Zvarri
reaver

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 20:28

Eh bien, après 2-3 séances de frotte-frotte. J'en suis arrivé à avoir décaper plus ou moins correctement mes figurines.

Selon moi, le bendix 55 est un must-have, puissant, rapide, réutilisable (Donc son coût s'amorti avec le temps), c'est super, ca fait l'café.

Le glanzer peut-être pratique, vu qu'il savonne quand on frotte, ca nettoie mieux les creux. Si on as pas mal d'argent à mettre, ca complémente bien le bendix.
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 11:43

Le gros soucis de ces deux produits est qu'ils ne marchent pas super bien sur des gurines qui ont reçu une couche de peinture... comment dire... épaisse serait vraiment trop faible. Pour avoir récupèré des gurines dans un état plus que lamentable (nan serieux, du genre la couche de peinture est tellement épaisse que vous ne voyez pas le décrochement entre une épaulière et un bras. ça fait vraiment peur !), je vous conseille de vous offrir une bouteille d'acétone. Le gros soucis étant qu'il faut aller super vite pour ne pas lui laisser le temps d'attaqur le plastique. Mais une fois que vous maitrisez le truc, ça va tout seul.

Voilà comment je fais : je trempe un tit coup ma gurine dans un vieux verre rempli d'acétone puis je la frotte avec une brosse à dent, que je retrempe de temps en temps au dessus d'un évier. et dès que la figurine est suffisament décapée à mon gout, je la refrotte un coup avec du savon.

Cependant, y'a deux trois soucis :
_la figurine peut commencer à être rongée, dès que vous avez l'impression que le plastique devient granuleux rincez tout de suite.
_l'acétone c'est pas pour les enfants, vous aurez les mains un peu bouffées
_évitez de faire ça trop longtemps (au bout de 4h de décapage, j'avais l'impression d'avoir pris une bonne cuite)
yeka
esclave

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 03:32

Bonjour j'apporte ma pierre à l'édifice...

Ayant testé le glanzer il y a peu, je trouve que c'est une horreur...
la sous couche devient pâteuse, "grasse" et gluante, et c'est une horreur à enlever...

J'utilise par contre avec beaucoup de succès, que ce soit pour le métal ou pour le plastique du bendix 55 (attention pas le bendix 55 plus, celui là semble attaquer le plastique)

pour moi c'est très rapide, au bout de deux heure, la peinture s'en va, un petit frottage sous l'eau avec une brosse à dent et du liquide vaisselle (le must have étant une vieille oral b rotative) et en 2 temps 3 mouvements, la figurine est propre et prête à retourner sur l'établit....

Je suis actuellement en train de préparer une conduction d'essai avec de la resine failcrasse histoire de voir si ça supporte le bendix ou le glanzer, mais je n'ai pas trop d'espoir

et sinon demain je vous ferais surement un topic sur une nouvelle sous couche que j'ai découvert et qui déchire tout!

bon décapage...
earenciel
hellion
earenciel

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 11:44

désolé de faire le rabat joie mais vous devez a tout prix eviter le liquide de frein pour 3 raison :
1 ce n'est pas si efficace que vous le pensez a moins de laisser tres longtemps ( j'ai des figurines V1 qui ont trempés une semaines et que j'ai du reprendre au glanzer)
2 c'est excessivement toxique et ça pollue grave
3 a moins d'utiliser du recyclé c'est cher

par contre le glanzer est super efficace mais il faut lui laisser le temps ; je vois ce que tu veux dire herbert pour les figurines truellees j'en ai eu ( achat sur e bay ) le glanzer fonctionne tres bien si tu laisse une nuit tremper .
pour accelerer le fonctionnement du glanzer on peut mettre dans un appareil a ultrason ( 15 euros pour les plus petits) et la en 15 minutes on a l'effet d'une nuit de trempage .
et je plussois pour la brosse a dent electrique .
Yseh
fléau
Yseh

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 13:43

J'utilise du glanzer pour ma part.

Une figurine fraîchement peinte 2-3 mois qu'avec des produits GW, figs nickel en 20 min de trempettes.

Par contre une escouade sous couché noir il y a plus de 5 ans (me souviens plus si c’était du GW, mais j'ai du acheter que chez eux étant novice de chez novice a l’époque - maintenant, je suis juste novice :p - ) et impossible de la faire tomber.

Donc je reste neutre sur le glanzer ( bien que j'en ai 3L chez moi X) )
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 21:25

Je reprends le topic parce que j'ai vu un moment des gens parlant de liquide javel pour décaper des figurines, c'est peut-être une grosse blague mais j'aimerais être sûr, si vous en savez un peu plus sur le sujet merci Wink
Herbert West
Herbert West

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 23:54

Ça serait pas le glanzer ton truc ?

Spoiler:

si c'est le cas, oui, ça marche nickel pour décaper le plastique (mais il est plus long a agir que l'acétone, donc pour tout ce qui est résine et métal, mieux vaut fonctionner à l'ancienne. Le glanzer a également un peu de mal avec les figouzes qui ont pris cher en terme de peinture (cf mes guerriers cabalites avant nettoyage et peinture dans le topic de ma cabale) donc si c'est le cas, mieux vaut utiliser de l'acétone mais avec précaution pour éviter de dissoudre les gugus.
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 09:09

Non, c'était bien du liquide javel mais ça devai être n'importe quoi dans ce cas. J'essaierai peut être un jour le glanzer, mais une question: tu le jette où après? (simple précaution...).
Herbert West
Herbert West

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 11:09

je le dilue puis le balance par le siphon des toilettes en général...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décaper efficacement ?   Décaper efficacement ? Icon_minitime

Décaper efficacement ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant