Attention on attaque le sérieux. on va fonctionner avec un plan, sinon ça va être le bordel.
1) les peintures normales :
La peinture, c'est avant tout du médium et des pigments. Après, selon les gammes et l'évolution de celles-ci, les ingrédients, leur finesse, leurs proportions... ça peut changer du tout au tout !
Tout d'abord, les ultra connues peintures citadelles...
Ah nostalgie ! les beaux pots de peinture avec le vieux symbole de citadel dessus... Bon, en clair citadel, c'est devenu de mieux en mieux jusqu'aux pots noirs, ça à stagné avec la première partie des pots transparents et c'est clairement moins bon depuis la nouvelle gamme et le changement de fournisseur. Après, la gamme reste la référence. si on peut déplorer la baisse de qualité de ces dernières années, la peinture reste agréable à travailler.
Sachez juste que les anciens de la gurinne risquent de vous tuer pour vous prendre vos pots noirs (pas ceux avec le couvercle qui se visse, dont j'ai pas mis de cliché d'ailleurs), le système de fermeture était bon, le réservoir sous le pot sert vraiment à quelque chose, car le couvercle tient ! et puis, c'est le sommet dans la qualité de la peinture de la boite.
- Spoiler:
Grmblll... c'était mieux avant ...
Après, pour ceux qui ne connaissent que les GW, sachez qu'il y a d'autres gammes. je commence par rackham. si l'entreprise est très connue pour ses superbes figurinnes, elle l'est beaucoup moinspour ses peintures totalement ratées. Il n'est donc pas rare de tomber sur des lots de pots, que l'on vous donnera gracieusement car ça n'intéresse plus personne. néanmoins, on peut reconnaitre que les couleurs sont bien choisies et conviennent bien pour faire des glaçis et des lavis successifs.
je parlerai ensuite de Tamya (à droite). Cette gamme de peinture n'est pas chère du tout, mais elle reste très épaisse et au final assez impropre à la peinture. Après des pots sont toujours considèrés comme des références à absolument avoir dans sa gamme, comme ce pot de X-7 (rouge brillant) tout à fait génial pour réussir ses effets gores. on pourra également citer le noir fumé de la même gamme qui est lui aussi largement utilisé.
On en vient ensuite à ma marque fétiche, j'ai nommé Prince August. Leur peinture est un chouilla en dessous de la qualité des peintures citadelles (enfin, à égalité avec la gamme actuelle) mais c'est compensé par un prix plus attractif. Tout d'abord, les pots ont des capuchons vissables, donc pas de risque de casser, comme pour les fragiles attaches des pots GW. ensuite, le pot lui même se termine par un embout compte goutte, bien pratique pour faire au mieux ses dosages de peinture, et qui évite d'en foutre partout si on renverse l'engin. également, la gamme prince auguste est juste immense, on doit dépasser les 300 références rien qu'avec la peinture normale...
2) les peintures métalliques :
S'il y a bien une chose pour laquelle il faut jongler entre les gammes, c'est la peinture métallique.
_ GW ancienne génération se débrouillait très bien dans tous les différents tons de métallique argenté, mais il ne fallait même pas essayer l'or...
_GW nouvelle génération est bon dans ... kedal en fait, même une peinture aussi basique que le Leadbelcher est horrible à peindre, manque de pouvoir couvrant, inégalité des couches, obligation de secouer le pot toutes les deux secondes car les pigments tombent au fond... bref, de la m****
_Prince august, la peinture est de qualité moyenne, difficile à étaler en une couche homogène et donc à déconseiller, en dehors des couleurs sortant de l’ordinaire comme le génial "ferraille" dont je ne peux plus me passer pour mes pièces rouillées ou huilées.
_Prince august à l'alcool... le caterpillar de la peinture métallique. ça pue, c'est super chiant à nettoyer du pinceau après usage, faut secouer le pot comme un taré et régulièrement en plus. Mais c'est le bonheur total, une seule couche qui se fait toute seule. une seule petite chose, si la zone est très exposée aux frottements, passez un peu de vernis dessus, les pigments ont tendance à se détacher plus facilement qu'avec les peintures métalliques standard.
_une petite dernière avec la gamme méconnue de Mister color. cette marque utilise encore des solvants toxiques mais très efficaces pour lier la peinture. il en résulte une gamme bien sympa pour varier sa palette de couleurs avec ici un bleu en pigments métalliques. cette gamme n'est vraiment pas cher du tout, donc n'hésitez pas à lui donner un coup d'essai, vous serez agréablement surpris !
3) les opaques
Ces peintures sont moches, mais elles facilitent vraiment la vie, imaginez que votre rouge s'étale sur le noir sans qu'aucune trace ne soit visible... Il n'y a que deux marques à ma connaissance pour proposer ces peintures : GW, sous le nom de peinture "foundation" et Prince august sous le nom de "extra opaque".
En clair, la foudation est clairement au dessus, mais l'extra opaque a, elle aussi, un immense avantage : être toujours disponilble à la vente. Car non, je me refuse de considérer les peintures "bases" de la gamme actuelle de GW comme des foundations, je regrette, c'est physiquement impossible.
4) les lavis
Bon je sais ce que vous pensez : PU
! il a encore du Devlan mud ! Et ben oui, 2 pots, vous pouvez baver tant que vous voulez, vous les aurez pas !
Bon... là encore, Citadel vs Prince August. les lavis actuels de la gamme citadel sont corrects, moins bons que les anciens, mais sont largement utilisables, faut juste les secouer un bon coup avant de les utiliser. Point de vue rendu, les deux marques se valent, il faudra juste éviter de faire des gros barbouillages avec le Lavis de prince august, car si vraiment vous faites des grosses gouttes, ça fait un effet vitreux un peu moche... (bon, faut vraiment le vouloir pour avoir ce rendu !)
5) Les encres
La, c'est simple, à part quelques rares pots rescapés de citadel que personne ne voudra de toutes façon vous prêter, tellement c'est de la bonne came, y'a que prince august. en règle générale les encres sont utilisées pour teinter une couleur ou donner des effets kisskool, genre du bleu sur une arme va donner un effet aiguisé, de l'encre rouge sur une jonction et on aura tout de suite l'impression que le tuyau rentre vraiment dans la cher etc... une utilisation marginale, mais qui donne vraiment une touche supplémentaire à votre figurine. Une fois diluée, elle pourra également vous servir de lavis. sachez également qu'une encre donnera obligatoirement un effet brillant, donc pensez à vous munir d'un vernis pour compenser (et hop ! super transition pour ...)
6) les vernis
PA vs citadel une fois de plus. Mais cette fois, on a un grand perdant : Citadel. en effet, les vernis citadel sont parmi les pires qui existent... Chers, vitreux, brillance malgré la mention "mat"... sérieusement, à éviter, que ce soit en bombe ou en pot. La référence pour le vernis en pot, c'est PA qui propose deux conditionnements : en pots standard à 2,70 et le gros à 7,50... donc très avantageux et de bonne qualité. Pa propose aussi un intermédiaire entre mat et brillant : le satiné. c'est tout bête, mais c'est bien pratique pour des objets avec une légère brillance, armure, métal, cuir ... Pour les vernis en bombe..; aucun ne vaudra un vernis posé à la main, mais personnellement, j'utilise du Lefranc bourgeois, dispo dans n'importe quelle boutique avec un rayon pour l'art plastique ou la peinture. c'est pas cher, la bonbonne est bien remplie (les petits formats ont une aussi grande durée de vie qu'une sous couche GW, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien...) et le rendu est correct.
7) la peinture spéciale aérographe
Je fais un bref apparté sur la peinture pour aérographe proposée par la marque prince august. En effet, certaines personnes m'ont conseillé d'essayer de l'utiliser au pinceau pour faire des glacis et lavis... et ben ça marche plutôt bien figurez vous. Bon je reste fidèle aux bonnes vieilles techniques ancestrales de peinture, mais ça vaut le coup d'essayer pour enrichir ses expériences. néanmoins, ce commentaire s'adresse aux peintres confirmés qui s'y connaissent déjà un peu et qui sauront réagir à la texture bizarre de ce produit.