Duel Eldars noirs vs Eldars Noirs face à Zyrtchen hier soir. (première fois que je jouait contre les EN)
Cette partie s’est avéré très intéressante niveau tactique, cependant on a pu jouer que 3 tours et ça aurait été plus dur pour moi si on en avait joué plus.
Format : 1650 pts (test tournoi Lorient
)
Mission : Nettoyage
Déploiement : Marteau et Enclume
Listes :
-
Celle de Zyrtchen -
La mienne(Deuxième Liste avec Cronos et Fléaux)
J'avais remplacé le bouclier d'ombre par champ duplicateur et cuirasse fantôme pour mon voïvode (histoire de tester le truc).
On avait un scénar avec 6 pions objos cachés (1 à 4 pts, 2 à 3 pts, 2 à 2 pts et 1 à 1 pt).
Après déploiement on découvre où sont les points :
- Deux à 3 pts dans ma zone (j’ai gagné le jet du choix du bord de table et ait pu commencer à placer)
- Un à 2 pts dans la zone de Zyrtchen
- Un à 2 pts au milieu du bord gauche
- Un à 1 pt au milieu (du coup on n’ira pas au milieu de la table de toute la partie…)
- Un à 4 pts au milieu du bord droit
Traits de seigneur de guerre : on obtient tous les deux le -1 au jet de réserve adverse
Drogues : Zyrtchen fait 6 (1 point de souffrance) et je fait 4 (relance pour blesser)
Sachant que j’ai une armée plus lente que Zyrtchen, qu’il a gagné le jet pour se déployer en premier (et potentiellement commencer) et qu’il y a deux objos intéressants chez moi (et un autre au milieu du bord droit), je choisi de me déployer en deux groupes en fond de cours (il va certainement foncer comme un taré avec ses raider !).
Facteur chance en début de partie pour le Zyrtchen :
- il chope la drogue qui donne l’insensible à la douleur (sachant qu’il a 4 unités à pouvoir en bénéficier + le patron !)
- il commence la partie
- premier tir de la partie : une lance des ténèbres de raider (celui qui avait avancé prudemment) qui me fait exploser mon ravageur ! (si j’avais pris un bouclier de nuit, il aurait été trop loin, zut !)
- au tour 2, malgré un -1 sur son jet de réserve, son razorwing arrive et m’embête bien (j’avais collé mes véhicules trop près les uns des autres, pas malin !)
Ayant choisi des canons désintégrateurs sur mes 3 raiders et n’ayant plus de lance des ténèbres après la perte de mon ravageur, il prend l’ascendant en anti véhicule. (on a le même nombre de véhicules : il a un razorwing et j’ai un venom de plus que lui, sinon c’est tout pareil. Par contre niveau choix de troupe/élite/rapide on est assez différents)
J’arrive quand même à lui rendre la monnaie de sa pièce avec un tir de canon désintégrateur qui fait un lourd sur une raider chargé de cérastes et le fait exploser (on se la fait à l’ancienne : les points de coque, ça sert à rien ! ;-) )
Zyrtchen vient me gluer mon Cronos avec 10 cérastes (ayant 2 filets), elles resteront sur ce close toute la partie (mon cronos n’arrivant pas à toucher avec son attaque). Du coup j’enverrais 2 unités au dernier tour pour les dessouder (elles sont dans ma zone de déploiement) : en fait non il restera une céraste !
Les unités rapides sont opé sur ce scénar mais rapportent un point si elles sont détruites : je me fait déssouder mes deux unités (5 fléaux et 3 reaver) au tour 2 puis 3 et j’arrive à faire fuir les reaver de Zyrtchen au tour 2 et elles n’arriveront pas à se rallier.
Le voïvode de Zyrtchen qui avait choisi de ne pas débarquer avec des cérastes d’un raider, se promène tranquillou seul dans la pampa au dernier tour et chope un point secondaire pour briseur de ligne (il n’aura pas vu un close de la partie, rageant !).
Au tour 2 de Zyrtchen, il me détruit le raider de mon patron et immobilise le raider de mes cabalites. Les boucliers de nuit de mes raider me permettent d’éviter les lances des ténèbres du Razorwing, ouf !
Après ça, je suis trop frileux pour envoyer le raider de mes cérastes (accompagnées d’un tourmenteur) à pleine balle vers l’objo à 4 pts). Du coup je reste en retrait pour gérer les cérastes adverse qui glue mon cronos et ça a été une belle erreur je penses.
A son tour 3 le razorwing s’en prend à mes gorgones à pied dans un décor avec un objo à 3 pts et fait un carnage (j’ai oublié de me jeter à terre !) : plus d’unité.
Sur le reste de cette phase de tir, j’arrive à rattraper le retard niveau chance et je réussi toutes mes sauvegardes de véhicules et sauve mes deux venoms et ainsi une chance de pouvoir encore l’emporter (car les tirs anti personnel longue portée seront très utiles).
A mon tour 3 (jouant en deuxième, ce sera les dernières actions de la partie), Zyrtchen à l’avantage mais il est encore possible d’arracher la victoire :
Pour lui :
- 4 points hors objos : 2 pour les att. Rapide détruites, 1 pour premier sang (ravageur shooté au tour 1), 1 pour briseur de ligne
- 10 cabalites à pied dans une ruine protègent un objo à 2 pts dans sa zone de déploiement (ceux là je ne pourrais rien faire)
- 2 Cérastes (à pied) ont l’objo de gauche à 2 pts (là je devrais pouvoir faire quelque chose !)
- 5 cérastes (à pied) ont l’objo de droite à 4 pts (je ne peux les avoirs qu’au tir)
- Le voïvode de Zyrtchen peut me rapporter 2 points : perte de briseur de ligne et le point pour seigneur de guerre, mais si je mets des tirs dessus ça m’en fera moins pour d’autres cibles plus intéressantes
Pour moi :
- En points hors objo j’ai juste 1 point (pour les reavers en fuite) (mes reavers ayant été détruits au troisième tour de Zyrtchen, je ne pourrais pas choper de briseur de ligne ou d’objo avec)
- Je débarque les 10 cabalites de mon raider pour prendre un objo à 3 pts (et prendre pour cible les 5 cérastes de l’objo à 4 pts)
- Je débarque 5 gorgones de mon venom pour prendre un autre objo à 3 pts
Phase de mouvement, je fais bien attention à qui va tirer sur qui pour me placer.
5 cabalites descendent de mon venom et se rapprochent des 2 cérastes adverses : soit je vais les shooter au tir, soit je vais sprinter pour contester, soit je vais les charger elles sont à 7 ps.
Je choisi l’option de la charge.
Erreur au tir : j’aurais du concentrer mes 2 venoms sur les 5 cérastes de l’objo à 4 pts : je réparti chaque venom sur chaque groupe de cérastes. Bilan : il reste 2 cérastes sur l’objo à 4 pts et 1 (l’Hékatrix) sur l’objo à 2 pts. (sans l’insensible à la douleur qu’elles ont eut avec leur drogues, elles étaient mortes !)
Test de commandement des deux unités : elles restent zut !
Je charge avec mes cabalites sur son Hékatrix : il tape avant et ne me fait rien puis je tape et il annule les 2 blessures.
Victoire du Zyrtchen donc 10 points à 7. (à deux cérastes près sur l’objo à 4 pts et c’est moi qui l’emportait
)
Note : je n'arrive pas à jouer correctement mes fléaux et mon cronos !
J'aurais peut être du les jouer en réserve (les Fléaux en FEP) ? (le -1 au jet m'en avais dissuader)