Alors, j'ai donc fait une partie contre arnar hier soir (versus zoneille donc), et je créé don ce sujet pour partager avec vous mon ressentie des unités EN en v7, voir en gros ce que notre codex a dans le slip.
A noter que ce ne sera pas des rapports de batailles avec photos et tout le tintouin, plutôt un mini debrief perso.
Donc hier soir, une partie à 1200pts, tendance moyenne puissance. Arnar joue une liste avec 0 véhicules mais qui a malgré tout une bonne puissance de feu : 1 Grand prophète full stuff, 1 spirite, 2*10 vengeurs, 6 dragons de feu exarque pique et double tir, 8-9 araignées, 2*3 motojets voleuses d'objo, 10 scorpion exarque pince et tueur de monstre.
De mon côté je testerai un peu de tout, même des trucs que je sais vraiment pas top (ho, une petite pique envers les cérastes peut être ?) mais rien d'abusé : un voivoide portail, lame dissécante, psycocage, générateur d'ombre et animus vitae. 10 cabalites apoual, 10 cérastes hékatrix neurocide et 2 gantelets hydre en raider, 5 grotesques avec 1 liquéfateur et une aberration, 2 belluaires et 10 khyméra, 6 reavers avec 2 lance chausse-trappes, enfin, 2 talos avec module vénimeux et fléaux.
En trait de seigneur de guerre je tire en codex EN pour voir ce que ça peut donner en live, j'obtiens rage pour le voivoide, je relance et obtiens la peur. Mes cérastes gagnent tous +1Cd avec la drogue. Trop bien quoi. Arnar obtiens de bons sorts, son trait de seigneur ne servira pas.
La table fait 48*48 (ma table de salon est pénible pour avoir une table taille classique) et on met un nombre raisonnable de décors.
2 Objos sur la table (prendre et tenir en gros), on ne joue pas le maelstorm caca ni les objo mystérieux.
Je me déploie et premier et anar ne tente pas le vole d'init. Mon voivoide et les grotesque en FEP portail, ses deux unités de motojet en réserve. Donc en gros :
Un tour 1 où j'avance avec un peu tout, mais timidement vu qu'en puissance de feu il me laboure la tronche. Mon raider avec voile éthérique fonce dans ses lignes en espérant que ses araignées ne le feront pas exploser. Je lui enlève quelques gurines par-ci par-là, mes khyméra sont déjà en position de charger au prochain tour mais vont se prendre du tir, mes reavers snobent les scorpions et iront au prochain tour dedans.
Son tour 1, le grand prophète et le spirite rejoignent les scorpions, il maudit et blast mes talos, l'un perd 2 Pv, je ne perd que 4 khyméras, mon raider explose sur un 6 chattard d'arnar qui prend donc le premier sang ^^' Les scorpions se rapprochent timidement de mes lignes.
Tour 2 mon patron ne viens pas, mes reavers chargent ses scorpions pour tester leur potentiel. Mes khyméra foirent leur charge comme des bouzasses, les cérastes chargent 10 vengeurs. Mes 10 caba tirent sur les scorpions + QG, et font 2-3 morts. Mes reavers font 2 morts et se font découper en 2 du coup les scorpions profitent de la consolidation de 6 pour se rapprocher de mes talos, mes cérastes font 1 mort (grâce au neurocide, sinon je faisait 0 blessures tellement j'ai pas touché et blessé), les vengeurs aussi, égalité.
Lui une unité de moto arrive. Mes khyméra restantes se font dessouder. Ses scorpions avec Gd prophète et spirite vont charger mes talos, après avoir enlevé 2 PV à celui intact (mais en ayant la moitié de l'armée qui tir dessus à coup de perfo ou de fuseur, ça encaisse vraiment le talos). Il me les découpes grâce au tueur de monstres et sa pince F7 de l'exarque. Cérastes contre vengeurs bouge enfin, je les fait fuir et les rattrape.
Mon patron arrive avec les grotesques, je fait la fep juste devant ses autres 10 vengeurs et les flambe (il en reste 3), l'animus vitae fait son mort. Mes cérastes tirs puis chargent les araignées spectrales, je leur ferait rien (si, un mort je crois) et il se désengagera tranquillement. Mes 10 cabalites tirent sur l'exarque scorpion, le spirite et gd prophète, et les arrachent tous les 3 (les derniers survivants de l'escouade).
A son tour : "I'm Firing my lazer !" Tout le monde tire sur mes grotesques, il en restera 2 + le voivoide, c'est sale. Il ne me reste plus qu'une céraste aussi.
Mon tour, le voivoide prend ses dragons de feu, mes grotesque foirent leur charge en terrain dif sur les araignées (je devais faire 4 et je fais 3...). Ma dernière céraste survivante tir au pistolet, tue une motojet, survit au tir d'alerte, découpe une moto au close, et rattrape le survivant Oo
Son tour, il tue mon voivoide (force 6, première sav : 1. Un classique.) il laisse mes grotesques à 1 Pv chacune, ma céraste meurt à la catashu jumelée de l'autre escouade de motojet.
Tour 5. Bon, il reste 2 grotesque à 1pv, 10 cabalites autour de mon objo. Lui il lui reste 6 araignées, 2 vengeurs et 3 moto. Je tente la finesse, mes 10 caba bougent et abattent 2 araignées, mes gotesque foirent une charge sur un magnifique double 1 alors qu'ils sont à 2 ps des vengeurs en terrain diff... Dommage, en les closant ils auraient pus charger les motojets au tour d'après grâce à les conso qui m'aurai rapproché d'elles.
Lui me fait qu'un mort dans mes cabalites avec ses spiders, et m'achève enfin mes 2 grotesques.
Tour 6, je tente de faire paniquer les araignées mais ça ne marchera pas. Ses spiders me font 3 morts et ses moto peuvent venir me capturer mon objo pendant que ses 2 vengeurs capturent le sien dans sa zone de table.
Alors, concrètement, qu'est ce que ça a donné ? Déjà une partie extrêmement amusante, on s'est meulé la face dans la bonne humeure. Le but était de tester nos unités en v7, et pas en optimisant à fond.
Cérastes, poubelle, définitivement. C'est proprement hallucinant de voir que les créateurs du codex v7 n'aiment pas le close. Elles n'ont plus rien pour elles, presque aussi chères, les armes spé sont bien moins utiles, toujours en carton, elles frappent pas fort. C'est insupportable d'en avoir 25 et de se dire que désormais on aura 2*10 cabalite en troupe, et c'est tout. Moi qui avait toujours 4 choix de troupes avant, maintenant ça sera 2.
Voivoide sympa, je l'ai stuffé à mort pour voir son potentiel et rigoler un peu, mais 190 pts c'est trop cher, ça va que c'était pour le fun. Portail, générateur d'ombre et neurocide. Voilà. L'animus vitae ne sert pas vraiment en plus, 20pts pour gagner un tour de règle spé c'est sympa. Mais pas sûr que ça vaut 20pts honnêtement. La psycocage servira peu, mais pour 10pts ça peut être sympa.
Grotesque, méchamment bourrin, même si j'ai même pas réussit à charger avec de la partie, ils sont bien moches et l'adversaire doit les cibles au risque de perdre une unité par tour, 2-3 fusils liqué dans une unité de 5 c'est le top.
Les khyméra ont pour moi encore un très bon potentiel, 10 khyméra et ses 2-1 belluaires, ça close encore bien (si on réussi une charge bien sûr), et c'est pas cher. Le gain de l'endurance 4, même s'ils ont perdu un point d'invu, les rend tout aussi résistant qu'avant face aux armes légères.
Reavers, j'ai fait le margoulin avec mes reavers, en temps normal c'est pas des scorpions que j'aurai dû charger je le sais bien. Mais bon, une bière à la mains, tout parait faisable quand on joue en amical ^^ Un très très bon potentiel, j'y crois vraiment (même si j'ai fait que 5 touches F6 sur 2 dés, et un seul perfo lors de leur charge).
Les talos. Ben franchement j'y crois à mort, 260 pts pour 2 gardiens de but, c'est génial. A cette partie ils ont pas eu de chance de croiser la route d'un grand prophète qui les maudissaient, des armes PA2 de catashu et d'un exarque scorpion qui tape à F7 Init6, tueur de monstre et PA2. Forcément ils on leur limite. Mais comme presque toute notre armée va dans les lignes ennemies, il nous faut quelque chose de dangereux pour repousser ce qui viendra dans nos propres lignes pour capturer nos objo. Et les talos sont parfait pour ça. Par 2 ils sont au top.
Donc voilà, j'étais pas très optimisé et j'ai pas eu de chance de façon général pour tout ce qui se passait au close, mais globalement notre armée à une très bonne place dans 40k