Yop ç'est sur cette section que je vais poster mes rapports de bataille, vu que je pense jouer plus souvent cette année
Premier rapport de bataille : Dark Elder vs Dark Angels en 900ptsPour l'histoire sachez que à la base je devais jouer une partie en 2000pts, mais mon adversaire a dû annuler à la dernière minute et je me suis retrouvé à jouer contre un Dark Angel qui parlait anglais et qui débutait dans 40k depuis 2/3 mois. Aussi j'ai pensé qu'il avait déjà joué une ou deux partie et qu'il avait une liste assez correcte. Mais vous verrez quand fait non, la partie était TRÈS déséquilibrée. Les Dark Angels :En gros le contenu de
Dark Vengeance, avec une deuxième fois l'escouade de terminator soit :
>1 capitaine SM avec le stuff dark vengeance (épée énergétique pisto plasma je crois)
>1 psyker
>10 SM tactiques avec 1 plasma, 1 plasma lourd et un chef d'escouade avec pisto plasma
>3 motos avec chef d'escouade
>5 terminator avec un chef totor, 1 canon d'assaut et un gantelet tronçonneur
>5 terminator avec un chef totor, 1 canon d'assaut et un gantelet tronçonner
Ma liste :>1 Haemonculus avec portail
>5 mandrakes
>5 cabalites en venom bicanon
>9 cabalites en raider râtelier bouclier de nuit
>3 reavers avec chapelet
>3 reavers avec chapelet
>1 ravager à poil
>1 voidraven avec 4 missiles à implosion
En gros je mettais l'haemonculus dans les cabalites en raider pour leur filer la FnP plus vite et frapper sans dévier.
Déploiement + bordel des règles:Autant vous dire que quand j'ai vu sa liste j'ai su que j'avais gagné. il perdait de base 450pts dans 10 totors que j'allais raser sans pression au voidraven/ravager, et ses QG et sa troupe de tactics allait être immobile pendant toute la partie. Il fallait juste que je gère ses motos en gros.
On tire les traits de seigneur de guerre, on prend tous les 2 tactique, il tire celui qui fait pilonner 3 de mes unités au début de mon T1, je gagne celui qui me file discrétion. Ça creuse encore plus l'écart entre nos deux armées… Du coup je le laisse prendre le domaine de magie qui a dissimulation pour que son psyker aide le pack de 10 tactics, il lance les dés et ne l'obtient pas.
Niveau décor on avait 5 ruines, et la table était carré divisée en 4 zones carrées. On place 3 objos, 1 dans sa zone de déploiement, les 2 autres je les met dans un quart de table sauf celui où je veux me déployer, je compte pas camper mes objos dans cette partie. On se déploie en diagonale, je choisi le côté où je me déploie et il n'arrive pas à me voler l'init donc je vais commencer. Niveau déploiement j'ai déployé mes 2 packs de reavers, mon ravager et mes mandrakes. Lui il a mis son pack de 10 tactics dans des ruines sur leur objectif, soutenu par le QG et le psyker. Il place son plasma lourd en haut des ruines pour avoir un bon champs de vision et profiter des 36 ps de portée. Il place ses 3 motos de manière à aller prendre l'objectif que je ne ciblais pas. J'ai fais exprès de me déployer de manière à faire semblant de tout envoyer sur l'objectif le plus près de moi, mais j'ai des motojets…
Tour 1 DARK ELDAR:Je commence, je déplace donc mon ravager pour pouvoir tirer un peu sur ses motos tout en restant hors de porté des 9 bolters des tactics dans les ruines (mais pas du plasma lourd mais j'm'en fiche)
Je bouge mes mandrakes vers l'objectif le plus près, avec 3 reavers pour intercepter les motos au cas où elles changent de plan.
Les 3 autres motos je les bouge de manière à pouvoir le charger sans que lui me charge si jamais il vient sur l'objectif avec ses motos (comme il avait prévu de faire)
Je tire avec le ravageur avec 2 canons seulement (le 3ème ne pouvait pas à cause d'un bloquant) Je lui bute une moto malgré le zigzag et ma malchance pour toucher.
Tour 1 DARK ANGELS :Comme prévu il bouge ses motos puis turbo boost pour venir prendre l'objectif où j'ai placé mes motojets pour la charge.
Il tente un tir avec son plasma lourd sur mon ravageur, comme un con j'oublie de zigzaguer mais le bouclier de nuit me sauve quand même la mise, au pire j'aurai perdu un point de coque, pas la mort.
Il a plus rien à faire il fini son tour
Tour 2 DARK ELDAR :Vu qu'il se passe rien du côté du ravageur et qu'il n'a aucune cible, je le déplace de 12 pas vers ses motos tout en veillant à rester hors de portée des 9 bolters, je me suis rendu compte après que de toute manière ils ne pouvaient rien me faire vu que le blindage du ravageur est passé à 11 sur l'avant et les côtés
Je ne bouge pas les mandrakes qui sont tranquillement derrière un mur derrière l'objectif. Les motojets qui sont dans les ruines pareil, je peux leur faire faire le tour de la table en un tour de toute manière et elles avaient aucune utilité à être bougée.
Je ne tente pas de faire venir mes unités en réserve, sauf le voidraven (je voulais placer les 4 missiles à implosion sur le pack de tactics) mais je rate sur un magnifique 1.
Phase de tir, comme prévu je shoot sur les motos (encore à deux canons à cause d'un bloquant) elles zigzaguent avec en plus une save de couvert, elles réussissent toutes leurs saves sans pression.
Phase de càc, j'envoie mes 3 motojets avec chapelet sur les 2 motos. Elles me descendent une tojet avec les tirs de contre charges (abusé sur les motos d'ailleurs car la moto + celui qui monte la moto peut tirer avec des tirs jumelés en plus pour les tirs de la moto) J'arrive au contact, marteau de fureur, aucun mort, attaques de càc aucun mort, les motos elles me placent un pain que j'arrive à sauvegarder grâce à Fnp.
[ça m'a bien confirmé ce que je pensais, car malgré ma malchance, 3 motojets avec un chapelet ce n'est pas suffisant pour faire mal… Donc la prochaine fois j'en jouerai par 6 avec 2 chapelets, et je pense que ç'est le minimum]J'ai plus rien à faire, mes mandrakes et mes 3 autres motos gardent tranquillement un objectif, le ravager se tient prêt à cueillir les 2 motos qui de toute évidence allaient tuer mes 2 tojets restantes engagées.
Tour 2 DARK ANGELS :Pas grand chose à faire pour mon adversaire, il envoie les dés pour voir si les terminators arrivent, une escouade rate le jet l'autre le réussi avec un magnifique 6. Il les fait FeP juste en face de l'objectif gardé par les motojets et les mandrakes, il tire sur les mandrakes en pensant qu'elles avaient moins de couvert vu qu'elles n'étaient pas dans les ruines et qu'elles ne pouvaient pas zigzaguer. Il n'avait pas prévu la discrétion + dissimulation + le trait de sdg qui me donnaient une petite save de couvert de 3+ ^^ Bon ça ne m'empêche pas pour autant de foirer un jet de sauvegarde sur les 6 saves que j'avais à faire
Il tire avec son plasma lourd sur mon ravager (j'avais pas prévu qu'il me vote d'en haut de ses ruines
) Je ne zigzague pas pour pouvoir tirer pleinement avec le rava sur les motos si jamais elles venaient à détruire les motojets, de toute manière il avait peu de chance de me faire une grosse explosion… Et pourtant, il me fait un ptit dégât lourd avec un 6 sur son jet de dé
Après j'ai eu de la chance il m'a juste fais équipage secoué, mais du coup je me retrouvais à quand même tirer au jugé et j'avais perdu un autre point de coque… Tant pis j'aurai essayé
Au càc ses motos font un round parfait : 3 attaques 3 blessures et je rate 1 save alors que je ne lui ai pas enlevé un PV… Ensuite je fuis et il me rattrape sur une distance de 18 pas !
Du coup il n'est plus sur l'objectif mais juste en face de mon ravageur…
Tour 3 DARK ELDAR :Un peu plus d'action ce tour ci, je commence par sortir les mandrakes de derrière leur mur pour qu'elles puissent toutes tirer sur les totors. Ensuite j'essaye de faire venir le raider avec l'haemonculus, je fais 1… Je tente de faire venir le venom, je fais 2… le Voidraven je fais 1. Génial.
Phase de tir je tire sur ses motos avec le ravager, je ne fais aucun 6 avec 9 dés(je devais tirer au jugé)
Les 4 mandrakes tirent sur les terminators et en tue 2
Les reavers tirent aussi sur les totors mais ne font aucun mort.
Je ne charge pas avec les mandrakes, j'espère pouvoir finir les totors au tour 4 au tir plutôt que de me voir engluer dans un corps à corps… Et quitte à ce que les mandrakes/reavers s'en prennent plein la gueule et fuient, j'aurai de quoi contre attaquer au tir au tour suivant.
Tour 3 DARK ANGELS :Il commence par bouger ses motos vers l'objectif où les terminators sont arrivés pour les soutenirs, il voit bien que ceux-ci vont prendre cher ^^
Il avance les totors vers les mandrakes.
Il rate encore l'arrivée des autres termis, tire sur les mandragores (n'en tue aucune vive la save de couvert à 3+) et les charges, en tue une au càc et les font fuir.
Tour 4 DARK ELDAR :Les mandrakes continuent de fuir,
[seulement à la fin de la partie je me suis rappelé qu'elles avaient la règle peur… Quel boulet je suis ]Je fais turbo-boost mon ravageur vers l'objectif où ça se fight et je fais turbo boost les motojets sur l'objectif où il n y a personne (vous auriez dû voir sa tête quand je lui ai dis que je turbo boostais de 36 pas avec les motos
)
Le venom arrive, j'arrive toujours pas à faire venir le voidraven et le raider… (j'étais encore sur les règles de la V6 du coup je ne savais pas qu'ils arrivaient automatiquement
)Je le fais FeP à 12 pas des terminators, hit, je dévie pas
Phase de tir j'envoie la sauce avec le venom et les cabalites à l'intérieur (soit 24tirs empoisonnés quand même ^^) et je n'arrive pas à lui descendre un termi.
Tour 4 DARK ANGEL : Les terminators et les motos se retrouvent avec pour seule cible le venom, du coup les motos tirent dessus et lui virent ses 2 PC grâce au jumelage. Les totors tirent ensuite sur les cabalites en n'en tuent que 1 grâce à feel no pain (alors que l'un des deux avaient un canon d'assaut quand même) Il a encore raté son arrivée de terminator avec un 1 (toujours la même histoire de l'arrivée des réserves
), il commençait à avoir la deg en voyant que moi aussi j'avais encore 1 voidraven et 1 raider plein de caba qui allaient très certainement arriver au tour 5.
Tour 5 DARK ELDAR :Le voidraven arrive mais n'a aucune cible dans son champs de vision à cause des décors, le raider fais sa Fep sans dévier à côté de l'objectif où les terminators sont fraichement arrivés, je bouge de 6 pas le ravageur pour qu'il puisse tirer à pleine puissance contre les motos, je ne bouge pas les cabalites qui sont tranquilles derrière leur raider. Je commence à faire revenir les mandrakes mais elle sont trop loin pour faire quoi que ce soit d'ici la fin de la partie.
Je tire avec le ravageur sur ces deux 2 motos, je les poutre cette fois ci. Les 4 cabalites font un miracle en tuant les derniers terminators de la première escouade (soit 2 totors tués par 4 caba)
Du coup les caba en raider ne font rien et ne bouge pas.
Tour 5 DARK ANGELS :Il fait arriver ses terminators sur l'objectif où y a du monde pour contester (j'ai pas compris l'intérêt vu qu'il aurait eu plus de chance si parvenait à faire une frappe sur l'objectif où il n'y avait que les 3 reavers, peut être que le voidraven lui a fait peur avec ses missiles à implosion…)
et tire sur le raider, je zigzag et annule tous les tirs qui étaient passés contre moi.
Tour 6 DARK ELDAR :J'avance le voidraven en pivotant vers les termis, je déplace le ravager de cul aux 10 tactics mais je m'en fou, mon but est de lui poutrer ses 5 termi qui contestent l'objectif. Quand il voit tout ce qui va tirer sur eux (1 voidraven avec 4 missiles + 1 raider plein de caba et 1 canon désintégrateur + 4 caba piéton + 1 ravageur) il déclare forfait mais je lui dis que il a des chances de survivre du coup on fais ma phase de tir.
Je commence par le voidraven, je tire mes 3 premiers gabarits complètement à côté mais le dernier fais un hit et rase les termi ^^
Conclusion : perte Dark Angels : 10 terminators + 3 motos
perte Dark Eldar : 4 motojets, 1 cabalite et 1 venom.
Mon adversaire a fait des erreurs de placement, surtout à la fin avec la fep de ses termi au milieu de mes troupes, ça aurait été plus simple de contester l'autre objectif. Moi principalement des oublis et des erreurs dans les règles.
La partie n'était pas équilibrée, les listes pas équitables, ç'est pas une belle victoire. Si on avait pas joué les objectifs et que on avait appliqué les règles d'entrée de réserve comme il faut, je pense que je l'aurai table rasé T4.
Le voidraven est hyper violent contre du space marines quand on l'équipe de 4 missiles à implosion. Je ne pense pas que les faux soient nécessaires dans les petites partie, sur les grandes tables par contre elles peuvent être utiles. Bref un très très bon anti troupe lourde en général, mais à sortir vraiment contre ce genre de liste (tout ce qui est SM en général)
Les mandrakes sont géniales. Elles coûtent pas cher, ont une bonne puissance de feu avec leur ombreflammes qui peut faire des sacrés dégâts contre toutes les armées populeuses/à save moyenne, ont un bon impact au close tout de même (3 attaques F4 par tête de pipe en charge)
et sont de super infiltratrices. Je ne les ai pas jouées en infiltration cette partie vu que la table était très petite, mais je pense que en format 1500pts en prendre 2 unités de 5 ça peut être vraiment très bon. Pas plus que 7 sinon l'unité se fait trop remarquer et devient une cible prioritaire pour l'ennemi.
Les reavers par 6 avec 2 chapelets minimum si on veut avoir un impact en charge contre les petites unités, par 3 si on veut ninja des objos mais je ne pense pas que ce soit leur rôle dans ce codex. Je tenterai bien une reaverwing n'empêche si je le pouvais en jouant 6 pack de 12 motojets avec 4 chapelets dans chaque. Ça doit faire mal (4D6 attaques F6 perforantes rien que les chapelets
) et être très fun à jouer
Après ç'est dommage que l'on ne puisse pas intégrer des QG dedans, ou que l'on n'ai pas de QG à la archonte like qui rentre dans les packs de moto. Et heureusement que les eldars ne puissent pas jouer 6 fois 12 motojets avec des touches d'impacts aussi violente au marteau de fureur
Le venom avec les caba en frappe, toujours aussi bon niveau puissance de feu mais n'espérez pas le voir survivre longtemps. À jouer en duo avec un autre venom plein de caba sur une unité précise pour être sûr de lui faire de gros dégâts puis passer à la suivante, si vous les jouez solitaires ils vont avoir beaucoup de mal à se rentabiliser
Le raider full caba en frappe précise je ne l'ai pas utilisé du coup je ne sais pas trop
Mais ce n'est pas le meilleur combo qui soit, le portail peut servir à amener bien mieux sur le terrain.
Le ravageur a fait son taf, j'ai pas trop au de chance avec lui et je l'ai mal joué. Bien joué il a de très bonne capacités avec ses canons désintérateurs je pense. Par contre je reste convaincu que avec 3 LdT il ne fera pas grand chose.
Voili voilou, semaine prochaine je fais une apocalypse