Petit déterrage de topic - c'est plus de la nécromancie, là, c'est carrément de la paléontologie!
Il se trouve que j'ai eu à acquérir une de ces BD pour le Noël qui vient et... J'ai du mal. Mais genre, du mal. Je crois que j'ai jamais été aussi mal à l'aise à l'idée d'avoir acheté une BD...
Déjà, premier constat: c'est cher.
18€ la bd de 90 pages en noir et blanc en couverture souple, je trouve que c'est pas donné. A titre de comparaison (j'ai du Atalante et du Spoon And White sous la pogne), une BD classique, c'est certes plutôt vers du 50 pages, mais avec une couverture rigide et en couleurs, pour environ 12-15€.
Alors, il y a peut-être le fait que Ring, l'éditeur, soit une petite structure... mais j'ai déjà vu des Bd éditées en auto-édition bien moins chères.
Sur la forme, le mec maîtrise la caricature et ça se voit: les personnages ont tous des trognes très prononcés. L'encrage est très propre et on ressent bien le côté brutal des scènes. Par contre, il y a peu ou pas de décors et les cases sont souvent très très grande. La bd fait 90 pages mais je pense que retravaillé, on aurait pu tomber sur du 50 pages standard.
Et puis, pour comparer, j'ai aussi acheté une Bd de Coyote, toujours pour offrir à Noël et... ben, la différence de niveau saute aux yeux. On est toujours sur du noir et blanc, toujours avec des personnages au caractère bien trempé... mais il y a des effets de matières, des décors travaillés et des pages avec plus de 4 cases.
Mais je crois que ce qui m'a le plus... gêné, avec ce livre, c'est le fond.
Déjà, niveau humour, désolé, mais je n'ai même pas sourit une fois. Je crois que la dernière fois qu'une Bd supposée humoristique m'avait fait cet effet là, c'était la Bd fait par Cyril Hanouna (j'me revoie encore dans le magasin, à me dire "M..., ça existe ce truc?!!"). Après, l'humour, c'est subjectif et reconnu comme étant assez ardu à cerner.
Par contre, aux niveaux des cibles... Je veux dire, les crottes de nez sur les "gauchistes", les immigrés/descendants d'immigrés, les bobos, les LGBT+, les féministes... Il y a 10 ans, j'aurais peut être sourit. Problème, on est en 2020 (bientôt 2021, si le virus nous a pas réservé une mauvaise surprise) et ça fait déjà des années que ces populations servent de punchingball, rien que sur Internet!
Internet où les crétins persuadés que les féministes complotent pour leur couper les c... et confisquer leur porno pullulent!
Internet où s’autoproclamer "Gourou viriliste", pour apprendre aux mecs à être de "vrais mecs" (pas comme ces grands dadais qui bouffent du soja et du quinoa), semble être devenu un business model! Internet où dès qu'un block buster sort, il a droit à une vivisection en règles par des inquisiteurs soucieux d'y trouver le moindre brin de "SJW"!
Du coup, de mon point de vue, la Bd se veut faire de l'humour provoc'... mais dans les faits, je la trouve surtout immonde.
Pas mécontent d'avoir pris du Coyote! Ça équilibre un peu le cadeau... Par contre, ça m'a définitivement fait comprendre que j'avais mes chances niveau BD!