Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !

AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Retours sur le fandex

4 participants
AuteurMessage
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte

Retours sur le fandex Empty
MessageSujet: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 20:22

J'ouvre cette session afin que les membres du forum ayant tâté de la bête puissent y poster leurs listes et leurs impressions.

Donc, pour l'ouverture du bal, bagarre à trois, avec une armée de Spacemarine du Chaos (tendance Khorne) et une de Spacemarine (tendance Salamander).

La liste

-Voïvode avec bouclier d'ombre et fouet electro-corrosif (il a tiré le trait Prédateur de l'Equinoxe)
-dans une escouade de 5 Cabalites, avec disloqueur
-embarqué dans un Raider avec Champs d'ombre

-5 cabalites avec disloqueur
-embarqué dans un Venom avec deuxième canon éclateur et champ d'ombre

-5 cabalites avec disloqueur
-embarqué dans un Venom avec deuxième canon éclateur et champ d'ombre

-10 cérastes avec grenades disruptrices, épées fouets et empaleur, dont une hekatrix avec neurocide
-embarquée dans un Raider avec champ d'ombre

-3 Fléaux avec 3 fusils disrupteurs

-Talos avec liquefactor jumelé, canon éclateur jumelé, +1Initiative et +1Endurance

Le total à 1000pts.

D'emblée, petit constat: aucun des joueurs ne maîtrisait véritablement son armée. J'essayais le fandex pour la première fois, le joueur chaotique s'été fait prêter une armée et le joueur spacemarine a changé de codex (passant de v5 à v7 d'un coup). Une belle bande de bras cassés, quoi.
J'ai sélectionné la liste de façon rapide, sans réellement chercher une stratégie, le scénario s'est limité à "tout casser en face". On a d'ailleurs dû s’interrompre vers le tours 4, sur une semi égalité.

Les commentaires
-le fouet électrocorrosif est fluff... mais trop cher par rapport à ses effets, le chef s'est retrouvé vite handicapé face à de la save3+. Peut-être réduire le coût...
En revanche, sa liste d'options a pratiquement doublé!

-le nouveau système de points de souffrance est assez "prise de tête": il faut réunir 5 blessures (sauvegardées ou non) sur une même unité, sur un même tour, avec soit des attaques de corps à corps, soit des tirs empoisonnés. Je sens bien la logique derrière (les cabalites ouvrent le feu pour pêcher les points et les cérastes finissent la récolte) mais il y a peut être moyen de simplifier. Pour donner un ordre d'idée, j'ai juste réussi à gagner 1 seul point, avec les Cérastes.
Ma prochaine liste sera axé sur les points de souffrance, on verra mieux à ce moment-là...

-Plutôt content des cérastes: certes, elles perdent la possibilité d'avoir Insensible à la douleur dans l'immédiat mais elle obtiennent Perforant à la place. Au corps à corps où elles peuvent compter sur leur Esquive, c'est un marché honnête. Elles on tenu la dragée haute à une escouade de Berserks avec leur Seigneur, c'est dire.
A noter que leur nouveau système de drogue est basé sur "une mise": on peut avoir de 1 à 3 bonus, mais au-dessus de 1, possibilité de perdre des soldats. Pas particulièrement fan de ce mécanisme mais pour de simples raisons de préférences (je n'aime pas faire des jets de dés additionnels dans un jeu qui en comporte déjà pas mal).
Le nombre de bonus est réduit à 3, mais, dans l'ensemble, ils sont plus utiles que les 6.

-Réduire le nombre minimum des Fléaux: idée simple mais efficace, puisqu'on peut potentiellement liquider un tank avec 3 tirs.

-les voiles aeteriques: le pied de pouvoir se déplacer et tirer sans prise de tête!

-Le talos: plus fragile, moins cher et personnalisable (donc fluff). Il a gardé son aura de terreur mais la puissance n'a pas suivi (il s'est fait aligner assez vite).
Le codex ne précise pas s'il peut prendre deux fois la même option. D’ailleurs, sur ce dernier point, je serais tenté de donner un nom à chaque options, pour des raisons de confort de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas

Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 22:40

D'abords, merci énormément pour ton retour. J'avais déjà tenté quelques listes (mais je n'avais aucun adversaire sous la main, hélas), et j'avais remarqué que nous étions très vite en sous-nombre. Visiblement, le venom bi-canon est une réponse raisonnable à ce soucis.

Pour les PdS, je t'avoue que même moi, j'ai du me relire plusieurs fois.
Penses-tu que garder le même tableau, et modifier le mode d'obtention par "Une unité gagne 1PdS par phase au cours de laquelle elle infligera au moins une blessure, sauvegardée ou non, à l'aide d'attaque au corps-à-corps et/ou d'attaques empoisonnées" ? Cela ne risque-t-il pas de provoquer un déséquilibre ?

Je pense mettre le fouet à 15pts, comme pour une arme énergétique. Où à la place lui mettre renversement au lieu de commotion. Qu'en penses-tu ?

Très heureux que les Voiles te plaisent, c'est l'un des pilier du fandex (je te recommande le pavé de 10 caba en raider ratelier/boubou/chanchan, c'est particulièrement violent)

Pour les fléaux, j'aime la sobriété ^^

Et pour le Talos, sache que tu peux adapté ses stats selon tes besoins. Tu peux même avoir un talos de tir. L'astuce consiste à savoir comment le déployer.

Bref, convaincu et/ou séduit ? L'essayé c'est l'adopter (selon les ajustements) ?

EDIT : j'oubliais : tes adversaires ont-ils aussi aimer affronter le bousin ? C'est important de savoir, le plaisir doit être partager !!
Haemacolyte
Haemacolyte

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 18:51

Le sous-nombre, en soi, ce n'est pas (sensé être) un problème: un eldar, digne de ce nom, est élitiste.
Le problème vient plutôt des variantes de spacemarines, où le coût par péons subit régulièrement des ristournes... Pour l'élite de l'Imperium, créé avec des pincettes et habituellement dévolu aux frappes chirurgicales, ça la fout mal.

Pour les PdS, je verrais à la prochaine bataille: il nécessite peut être tout simplement un temps d'adaptation.

Le joueur chaotique a détesté la partie (mais entre le fait qu'il ne joue pas régulièrement, qu'il jouait une armée dont il avait pas l'habitude et la scoumoune qu'il a eu durant la partie, c'est compréhensible) et le joueur spacemarine... Pas d'avis tranché.
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 19:06

Tu vas jouer régulièrement ?
Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Xray

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeMar 17 Jan 2017, 21:31

Pour simplifier le système des points de souffrance le mieux serait soit de rester sur le système du dex actuel qui les fait gagner en fonction du tour de jeu (c'est pas dégeu), ou de faire comme pour le daemonkin : Chaque KP (les tiens et ceux de l'adversaire) fait gagner un pds à toutes les unités de l'armée.
C'est moins prise de tête et ça avantage le MSU (si prendre un bête vénom à 65pts signifie filer +1 FNP à toute l'armée ça va gonfler l'adversaire^^).

Pour les drogues je ne vois pas pk vous vous prenez tellement la tête, gardez le tableau du dex. Ensuite 2 systèmes possibles : Soit le joueur choisit la drogue en début de partie et garde la même tout le temps pour tout le monde (je préfère, plus simple), soit c'est comme pour le mechanicus et on choisit quelle drogue on va utiliser au début de chaque tour sachant qu'une drogue ne peut être utilisée qu'une fois.

De façon générale il faut garder en tête que 40K est déja un jeu suffisamment compliqué que pour ne pas alourdir les parties avec des tas de détails. En plus c'est très chiant pour l'adversaire qui doit apprendre ce que fait chaque unité.
==> Au plus simple au mieux, même si c'est moins RP.

2-3 idées en vrac : Des modifs auxquels il m'est arrivé de penser pour rendre certains équipements/unités jouables.

-) Drogue en option pour toute l'armée : 1pt par gus, 5pts pour les perso. Retirer 1pt au coût de base des unités ayant déja des drogues et passer les drogues en option pour eux aussi.
-) Accès aux options motojet et surf pour les QG (des slyth à surf...), bon ok pas tous les QG^^
-) Bouclier d'ombre = invisibilité pour le voivode et son unité (mais pas le véhicule s'ils sont embarqués).
-) Cérastes avec perfo de base et 4++ tout le temps (les démonettes démons c'est 9 points pour un profil de céraste avec perfo, cc5, +3ps de sprint et une 5++ donc niveau coût en point il n'y a pas de raison).
-) Pareil pour les Brood sauf que pour elles c'est 3++, pour la succube 3++ aussi.
-) Rétablir un équipement qui met -6ps à la portée quand on tire sur le véhicule (réduit jamais en dessus de 6ps) et passer les ldt et les canons éclateurs à 48ps de portée (oui, parce mettre -6ps de portée quand la plupart des armes lourdes ont 12ps de portée de plus que nous c'est pas utile^^).
-) Virer cette règle débile qui fait que les armes de terreur ne fonctionnent pas sur les SM, sérieux...
-) Les fléaux peuvent bouger de 2d6 en phase d'assaut même s'ils ne chargent pas.
-) Passer les Belluaires en escouade de 1-20.
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 20:41

Sauf que chez les KD, les points sont à dépenser. Pas chez les EN. De plus, je ne vois pas la logique dans "je perds un véhicule, je gagne 1 PdS" ... Le but est de forcer le joueur à être agressif pour gagner ses foutus PdS, pas juste attendre en balançant des unités suicides.

Pour les Drogues, je les prends car elles ont toujours été aléatoire et basé sur le fais que le joueur ne savait jamais quel bonus il allait avoir. Si un joueur peut choisir son bonus, ça ne sert plus a rien d'avoir justement ces drogues. Contre un GI, il se contenterai de prendre +1A, contre les Démons +1 ini et contre les SM +1 CC. Ou serait le hasard, la chance, le petit plus qui fait jubilé l'un et rager l'autre ? Y'a un adversaire en face, ne l'oubli pas.

Je peux concéder le fait que Sliscus donne des drogues à toutes ses unités. Mais les drogues sont suffisamment rares comme ça !! Elles sont également censées être le panache des Céraste, pas de tout le codex.
Les options de montures sont déjà présentes.
Le voïvode serait donc un généreux altruiste qui se la jouerait bon prince ? Amateur !!
Les Cérastes peuvent charger avec les raiders à 20ps mini (max 30ps). Les démonettes aussi ?
Pour l'invu améliorée, deux choses : 1° Tu joues contre un humain lambda, pas un rescapé du procès de Nuremberg; 2° Et on up Lellith à 2++ non-stop aussi ?
Je croyais qu'il fallait faire simple ?
Je t'invite à relire le fandex. Par ailleurs, c'est normale que la peur soit inconnue à des êtres à qui on a retirer cette sensation.
Les fléaux ne sont pas en jet-pack. Merci de redescendre : pouvoir dégommer de l'aérien, c'est déjà pas mal.
Et pour les Belluaires, je signale aussi "Death Star abusée à jouer" ?
Xray
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Xray

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 02:51

Je ne te trouve pas très agréable Dol...

Du reste si tu veux faire fluff et RP, c'est ton droit.
C'est ce que font les dév de GW depuis des années et c'est catastrophique au niveau du gameplay. Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un fandex si c'est pour avoir un machin plus compliqué et pas plus équilibré.

On ne joue peut-être pas au même jeu, perso j'ai toujours eu du mal à comprendre quel intérêt ou pouvait bien trouver à une partie ou le vainqueur était connu sur un bête jet de dés avant même le T1 parce que "oh, j'ai tiré invisibilité sur mes 2 psyker trololol".
Haemacolyte
Haemacolyte

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 20:32

Oui, je compte essayer de jouer régulièrement. "Compte" étant le détail qui change tout. silent
Mon adversaire sera principalement spacemarine (Salamander, Space Wolf), peut être Garde Imperiale sur les petits formats.
A priori, il y aura de la Coterie dans mon prochain passage.

Concernant la discussion au dessus, je pense qu'il y a un point essentiel à retenir: il s'agit d'un fandex v7: certains problèmes viennent de l'environnement en lui-même.
Moi non plus, je n'aime pas avoir du hasard à tout va dans le jeu... mais c'est plus ou moins une marque de la version actuelle (sinon du GW lui-même).

Allez, faites un câlin.
Haemacolyte
Haemacolyte

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 08:49

Deuxième sortie avec le Fandex: cette fois-ci, j'essaye mes petits chouchous!

La liste
-Urien Rakarth
-Tourmenteur avec gantelet de chair

-6 Gorgones, embarqué dans un Raider, dont un Acolyte avec Naja et un Liquefacteur (rejoint par Urien)

-5 Gorgones avec un Liquefacteur (rejoint par le Tourmenteur)

-5 Gorgones, embarqué dans un Venom, dont un Acolyte avec Neurocide, Naja et Ossefactor

-1 Talos avec Lance de feu jumelée et +1Endurance
-1 Talos avec Liquefactor jumelée et fusil disrupteur jumelée

Total: 1000pts
En face, liste Spacemarine (trait de chapitre: Salamanders), avec Terminators d'Assaut, Marines d'assaut, Archiviste,... et 2 Predators! Shocked

Les remarques
-Les Gorgones ont subi quelques changements: ils perdent leur Insensible à la Douleur de base (qu'ils peuvent regagner via La Puissance Vient de la Souffrance), coûtent plus chers... mais bénéficient désormais de Course et ont un Initiative de 5. En gros, ils deviennent plus "Eldar".
Pas assez de points pour essayer les Drogues Anesthésiques.

-Le Tourmenteur devient (un peu plus) polyvalent et ne se limite plus à un rôle de soutien: 2 atk de base + 2 atk (3 armes de corps à corps + pistolet) + 1atk pour la charge... "Plein de bras, plein de chocolats!"
Il démarre aussi avec le Naja de base.

-L'Acolyte ne peut pas s'équiper de la Lame Venimeuse. Subtilité du tableau d'équipement. Cool

-Le Naja est devenu bien plus dangereux (capacité à faire exploser ses victimes)

-Le Gantelet de Chair devient une arme empoisonnée 2+ (mais sans Dose Létale)

-Le Sécateur est absent (mais bon, est ce que c'est vraiment un manque?...)

-Le Liquefactor est bien plus fiable (Force de l'arme = Endurance du tireur) mais perd sa capacité de stress (la PA est désormais fixe, 4). Contre du Spacemarine, on a senti la différence. Que ce soit mal ou bien, chacun aura une opinion... (techniquement, c'est fluff et ça enlève un jet de dés dans un jeu bourré de jets en tout genre).
Notez que, après discussion, on a considéré qu'il s'agissait d'une arme à Flammes.

-Urien passé Seigneur de Guerre... Un peu sceptique sur le fait d'avoir 3 Seigneur de Guerre dans un seul codex. Après tout, chez les spacemarines (qui couvre pourtant plusieurs chapitres), il y en a juste un, Marneus Calgar:
      "-Pourquoi un Ultramarine?
       -Parce que Matt Ward!"
Niveau compétences, il justifie tout de même son statut: Endurance de 6 (combiné à l'Injecteur d'Ichor, qui blesse selon l'Endurance du tireur), la capacité à regagner 1Pv à chaque tour, l'amélioration de toute escouade qu'il rejoint...
Deux bémol quand même. Tout d'abord le Coffret de Flagellation. Rien à dire sur l'équipement en lui-même (déjà présent dans les codex officiels)... Si ce n'est que la figurine ne porte AUCUN coffret.
Par contre, il a des Haemovores, qui sont juste décoratifs...
Ensuite, la règle Transfert de Fluide: il faudrait une précision sur la "portée" de cette capacité ("est-ce que je peux soigner le Talos qui est à 15 mètres?")

-Les Talos ont tenu le coup face aux Predators. En revanche, serrés par les Termis d'assaut, ça a pas été la même limonade. Mais, très franchement, ça aurait donné pareil avec le codex officiel, donc, pas de constat particulier.

-La Puissance Vient de la Souffrance: même topo que pour la partie précédente, pas eu un seul point (même si des fois, c'était In Extremis). Le fait de devoir compter les blessures même sauvegardées n'aide pas vraiment en fait puisqu'on a vite tendance à l'oublier. Notez que je jouais tout de même une liste plus fluff que compétitive, en contrepartie...

-La monture v7: sur papier, je trouve déjà ça inconfortable mais alors, sur PDF, c'est vraiment lourd... Mad C'est un constat qui sort un peu du fandex, notez.
Devoir faire la navette entre la fiche de l'unité, la liste des tableaux d'équipements et l'arsenal qui décrit l'effet desdits équipements, ça ralentit pas mal la rédaction d'une liste.

-Je devrais vraiment penser à inventer des marquages d'escouades pour mes unités (passé dix plombes à séparer les unités). Ok, ça, c'est une remarque pour moi. Smile

Je pense partir sur une liste similaire pour la prochaine partie, avec ce que je n'ai pas pu essayer (Grotesques, Fusil Vitrificateur, Laphites)...
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeSam 05 Aoû 2017, 23:45

Houlalala ... 5 mois de retard sur ce topic !! Et tu me le fais même pas remarquer !!

Alors tout d'abords, la V8 a tout fait capoter je pense. En revanche, tes retours m'aident grandement sur la voie de l'équilibrage pour un ... prochain projet.

Et surtout, merci beaucoup pour tes retours ... un peu en retard, hélas, j'ose espérer que tu m'excuseras.
Et non, je ne penses pas que balancer ses "fluides corporels" soit "faire usage de feu" ^^
Herbert West
Herbert West

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeDim 06 Aoû 2017, 01:03

Ayayaaaa ! Allez hopopop le SAV : maintenant faut qu'il passe à la nouvelle version ce fandex !
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeDim 06 Aoû 2017, 18:27

Je fais mieux qu'un fandex, à vrai dire ... Wink
Herbert West
Herbert West

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 11:47

tu piques ma curiosité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retours sur le fandex   Retours sur le fandex Icon_minitime

Retours sur le fandex
Page 1 sur 1