Aujourd'hui, Darkest Dungeon.
Vous ne connaissez pas Darkest Dungeon ? Alors faisons simple :
Vous filez vers votre hameau familiale suite à une lettre de votre lointain ancêtre, dans laquelle il confessa ses errements ésotériques et vous supplie de revenir corriger ses erreurs. Vous avez pour cela accès à une grande variété de personnages, comme des Docteurs de la Peste, des Lépreux, des Croisés, des Vestales, des Abominations, et tout un tas d'autres ''héros'' douteux qui vous apportent leurs points forts et leurs points faibles. Et tout ce beau monde ira dans un total de 5 donjons (ou plus si vous prenez le DLC), se faire péter la rondelle façon chou-fleur en groupe de 4 par des entités définitivement plus puissantes que vous, et leurs hordes de sbires fous et déformés.
Bienvenu dans le plus sombre des donjons ; bienvenu, dans le Darkest Dungeon.
Rogue-Like très simple, facile à prendre en mains mais terriblement dur à maîtriser, à la difficulté bien relevée et à la saveur délicieusement lovecraftienne, Darkest Dungeon va vous plonger dans les plus vils excès de votre ancêtre, qui ne vous laisseront pas le temps de souffler. Vos PV chuteront sans cesses, votre stress augmentera tout autan, et quand l'un des deux atteint le seuil critique, c'est trop tard. Le cimetière sera rapidement l'endroit le plus peuplé de votre hameau, la moindre de vos erreur pouvant rapidement se transformer en tragédie inéluctable. Trop avare de richesse, et vous mourrez sous votre imprudence. Trop précautionneux, et vos ressources se tariront, vous condamnant à une mort certaine.
Heureusement, les hommes et les femmes peuvent parfois devenir de véritables légendes, dotés d'inespérés cadeaux du ciel qui, par quelques reliques occultes, sauront repousser les ténèbres le temps d'un coup d'éclat. C'est à vous de prendre les survivants, et de les menez vers la gloire qui vous attend, vers l'épreuve finale de votre vie : vaincre une bonne fois pour toute le mal qui ronge votre héritage.
Le Gameplay est simple : vous guidez une équipe de 4 personnages aux travers de 5 donjons (aux cartes générées aléatoirement à chaque fois, rendant chaque exploration unique) pour accomplir des missions, comme explorer tan de pièces, tuer tout le monde, vaincre un boss ou accomplir des actions précises. Une fois finies, le butin et les primes sont comptabilisés, et vous pourrez dilapider le tout en soins intensifs pour les survivants, en amélioration pour vos bâtiments ou pour vos compétences, et bien sûr en matériel pour la prochaine expédition.
Simple ? Oui.
Facile ? Non.
Alors, prêt pour le plus sombre des Donjons ?