Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Battle Chronicler [tutoriel]

Aller en bas 
+2
Feyd'rautha
Kaizoku Hiyoko
6 participants
AuteurMessage
Kaizoku Hiyoko
hellion
Kaizoku Hiyoko


Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:21

Voici un petit tutoriel sur l'utilisation du logiciel battle chronicler pour les rapports de battaille WarHammer 40 000.

Bon déjà le logiciel est en anglais, ce qui facilite beaucoup la tâche pour les personnes très douées avec les langues étrangères comme moi -_-.

Pour commencer, nous allons voir:
-> Comment créer un nouveau rapport de bataille:
- Cliquer sur "File".
- Ensuite il suffit de cliquer sur "New".
-> Comment ouvrir un rapport de bataille pré-existant:
- Cliquer sur "File".
- Ensuite il suffit de cliquer sur "Open"
- Enfin il faut sélectionner le rapport de bataille que l'on souhaite ouvrir.
Donc c'est ici que ça ce passe:
Battle Chronicler [tutoriel] New_ga12

Nous allons maintenant voir comment entrer les informations sur la partie:

-> Enter les informations sur le scénarios ( ou "Games Détails" ):
- Donc déjà il faut entrer le nombre de tours dans le petit encadré "Num Truns" ( celui-ci est directement réglé sur 6 ).
- Après pour le scénario, il suffit des les créer en cliquant sur la petite flèche puis sur "Edit Scenario".
- Si vous avais déjà créer vos scénarios, sélectionner le directement.

-> Entrer les informations sur le terrain ( ou "Table" ):
- Tout d'abord sélectionner votre unité de mesure ( "inches" = pas soit l'unité de mesure utilisé à WarHammer 40 000, "Feet" et une unité de mesure comme le pas mais en plus grand ( 1 feet = 12 inches ou pas ), le cm ou le mm ( je n'ai jamai utilisé le "points" )). Utiliser l'unité "inches" me parait le plus facile. Nous allons partir d'une table mesurant 48 "inches" sur 48.
- Choisis la couleur de votre table dans "Table color" en cliquant sur "Define". Ici je partirais sur le beau vert prédéfinit dans le logiciel.
- Vous pouvais superposé des tables avec plus ou moins de luminosité dans "Table overlay", mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité pour le moment.
-> Entrer les informations sur la première armée ou "Army A":
- Commencer par noter le nom de l'armée, ici ce sera "Le loup et le corbeau".
- Puis entrer le nom du ou des général ( généraux ), ici ce sera "Cilnius et Layne".
Ensuite cliquer sur "Edit colot" pour sélectionner vos couleurs d'armées. Il est aussi possible d'ajouter un symbole en lieu et place de l'abréviation d'unité. Il faut sélectionner une couleur de fond, de contour et pour le "texte" ou "symbole".
- Ensuite cliquer si le joueur s'est déployé au "North" ( Nord ) ou "South" ( Sud ), mais ceci reste très peu utile et peu être contourné par la suite.
- Cocher la case "First Turn" si le ou les joueur(s) a(ont) commencé en premier ou non.
- Puis cliquer sur "Define" pour entrer votre armée ou "Import" si vous en avez déjà enregistré une par rapport à un autre rapport de bataille.

-> Créer une armée pour le rapport de bataille et diverses options:
- Vous pouvez mettre le nom de l'armée et du ou des général ( généraux ) à partir de ce menu.
- Vous pouvez également éditer vos couleurs à partir de ce menu.
- Vous pouvez sélectionner dans "Label Type", si vous voulez que l'abréviation de reconnaissance pour vos unité soit les initiales de leur noms en sélectionnant "Initials" ou seulement la première lettre de leur nom en sélectionnant "First Initials" ou si vous voulez qu'elles soient numérotées en sélectionnant "Numeric".
- Pour créer des unités, cliquer sur le petit bouton "New" ou "Duplicate" si vous avez déjà créer une unité similaire que vous souhaitez copier.
- Entrer le nom de votre unité dans "Unit Name" puis vous pouvez changer son abréviation dans "Label", entrer son coût en points dans "Points". Dans "Models", vous indiquerez le nombre de figurine de l'escouade et das "Files", le nombre de figurines pour chaque rang. Ensuite il faut sélectionner le type de socle qui sera la plupart du temps "Round" et une taille en mm, pour nous se sera donc un seigneur loup qui coûte 175 points, il sera abrégé par le terme "SL" et il sera seul dans son unité, avec un socle rond de 25 mm. Après, comme nous jouons à WarHammer 40 000, il faut cliquer sur "Formation" puis sur "Loose Files" pour pouvoir déplacer nos unités figurines par figurines. Pour les chars, il faut cliquer sur "Custom" dans la taille du socle, prendre une forme de "Rectangle" et mesurer son char en pas ou cm et entrer ces données.
- Il est passible de faire des unités avec des couleurs et symbole différent, il suffit de cocher dans la fiche de l'unité "Has own colors" puis sur "Define Colors".
- Pour supprimer une unité, cliquer sur celle-ci puis sur "Delete". Vous pouvez également ranger vos unités en cliquant sur "Move up" pour la faire monter ou "Move Down" pour la faire descendre.
On obtient donc par exemple une armée comme ceci:
Battle Chronicler [tutoriel] Army_d11

-> Il suffit de faire de même pour la seconde armée ou Army B.
On obtient par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] Army_b10

-> Remplir le champ facultatif "Game Played":
- Ici vous pouvais rentrer la date de la partie ( par défaut, le logiciel mettra la date du jour où vous faites le rapport ), dans "Date Played"
- Vous pouvez aussi mettre la localisation de votre partie dans "Location".

-> Une fois que tout ceci est fait, cliquer sur "OK" pour faire votre rapport.
On obtient donc ça par exemple avant de cliquer sur "OK":
Battle Chronicler [tutoriel] New_ga10

=> Ensuite il faut définir le terrain, ici il faudra surtout placer des décors:
- Il suffit d'aller dans l'onglet "Terrain"
- Ensuite il faut sélectionner les décors qui correspondent à ceux utiliser.
On obtient par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] Army_b11

=> Il faut faire ensuite le déploiement des unités et aussi placé les objectifs s'il y en a ( personnellement, j'utilise les crâne de l'onglet "Markers" ):
- Il suffit de cliquer sur les unités et de les placer comme vous le souhaitez en cliquant à nouveau sur l'unité sur le terrain et en la faisant glisser.
- Il suffit de le faire pour chaque unité à déployer en début de partie pour chaque armée.
On obtient ceci par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] Army_b12

En cours de rapport, on peux éditer les détails de la partie, comme ici, je me déploie au Sud, mais j'avais mis que je me déployer au Nord, donc j'édite en cliquant sur "Edit" puis sur "Games Details".
On obtient:
Battle Chronicler [tutoriel] New_ga11


Voici le lien du logiciel: Battle Chronicler
Revenir en haut Aller en bas
Feyd'rautha
doyen tourmenteur



Messages : 556
Date d'inscription : 26/03/2011

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:28

J'ai pas tout lu mais ça a l'air sympatique ce truc.

T'as déjà fait des rapports avec ? Ca prend du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaizoku Hiyoko
hellion
Kaizoku Hiyoko


Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:32

ça prend un certain temps, mais une fois le coup de mains prix tu met entre 30 min et une heure pour en faire un ^^.

Et oui j'en ai déjà fait quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Balthamos
hiérarque modérateur
Balthamos


Messages : 328
Date d'inscription : 31/12/2010

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:36

Franchement ça à l'air bien !
Faudra que je teste !

Et après comment tu fais l'évolution au tour par tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaizoku Hiyoko
hellion
Kaizoku Hiyoko


Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:43

Oui après il suffit de retranscrire la bataille tour après tour ( faudra que je m'occupe de finir le tuto, mais je manque de temps ces derniers temps justement ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
Feyd'rautha
doyen tourmenteur



Messages : 556
Date d'inscription : 26/03/2011

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 01:52

Bon, bin d'ici à ce que tu aies fini le tuto, je resterai à l'APN ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyp
fléau
kyp


Messages : 253
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : nantes

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:15

concernant ce topic j'ai un soucis

tout est ok pour la table et l'armée et le placement de mes unités mais pour le tour 1, et bien je vois tous mon placement partir et mes unités repartent du point central.

Ma question pourquoi les positions de mes unités entre le tour 1 et le tour 2 disparaissent . je dois donc a chaque tours replacer unités , c'est assez moche et dommage

Sinon dans l'ensemble ce "visualisateur" n'est pas trop mal


kyp
Revenir en haut Aller en bas
Hersiphar
céraste
Hersiphar


Messages : 105
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 37

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 17:40

Joli copier/collé x)

Mais une bonne initiative pour faire connaître ce logiciel, pas spécialement évident à prendre en main.
Je l'utillise depuis quelques temps...
Donc si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre Wink

@kyp : je pense que tu avais déjà passé du tour 1 au dernier, ce qui enregistre automatiquement la position de toutes les unités et les remets en place (donc initiale).
Il faut tout bouger tour par tour, et n'avancer que lorsque tout est fait.
Revenir en haut Aller en bas
l'hydre de la souffrance
maître des sombres quartiers
l'hydre de la souffrance


Messages : 972
Date d'inscription : 28/08/2010

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 19:19

ça m'a l'air plutôt très bien comme logiciel ça Very Happy

Bonne initiative de ta part Cilnius, c'est un logiciel qui m'a l'air pratique, propre et qui permet de faire des rapports de bataille clair en n'oubliant pas de citer telle ou telle unité Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvoleursdames.forumgratuit.org
Kaizoku Hiyoko
hellion
Kaizoku Hiyoko


Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 20:23

Euh copier/coller certes, mais c'est tout de même moi l'auteur de ce tutoriel ( que j'ai rédigé pour mon forum Space Marines et tyranides à la base ), donc bon -_-. Je vais pas faire un tutoriel différent pour chaque forum ^^.

Sinon je travaille à la fin du tutoriel.


Dernière édition par Cilnius le Jeu 31 Mar 2011, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersiphar
céraste
Hersiphar


Messages : 105
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 37

Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 20:58

Citation :
Euh copier/coller certes, mais c'est tout de moi l'auteur de ce tutoriel ( que j'ai rédigé pour mon forum Space Marines et tyranides à la base )
Ah, par contre je n'avait pas fait attention à ça, désolé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battle Chronicler [tutoriel] Empty
MessageSujet: Re: Battle Chronicler [tutoriel]   Battle Chronicler [tutoriel] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle Chronicler [tutoriel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Coterie de L'Eternelle Tourment
» Rumeurs Battle
» [VDS/ECH] Chaos Battle
» warhammer battle
» Tournoi Battle 57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: Rapports de raids-
Sauter vers: