Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'état du hobby dans votre zone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMer 17 Avr 2024, 19:36

Même avec l'essor d'Internet, la géographie est une donnée fondamentale pour pratiquer le zhobby:
trouver des joueurs, acheter du matériel, avoir une salle de jeu disponible... On ne peut pas tout avoir sur le net!
Du coup, je me demandais comment vivait le hobby dans votre zone géographique - sans compter que si ça se trouve, certains membres vont se découvrir voisins!

J'ouvre le bal, avec Orléans.
État du hobby: ...ben, pas des masses jouasses, faut être honnête.
Il n'y a qu'une seule boutique de figurines... Et c'est le GW/WARHAMMER store local. Qui est sans doute l'une des plus petites boutiques de ce genre: du coup, pas évident de jouer!

Niveau matériel, on est plus chanceux: il y a le Eurêka, dont le sous-sol est consacré au maquettisme... et donc, propose du matériel de pointe: aérographes, peintures Prince August, nécessaire de modélisme... Ils ont bien quelques figurines, mais il s'agit de figurines d'exposition.

C'est surtout le jeu de cartes (Magic, Yu-Gi-Oh) et le jeu de rôle qui vivotent ici, on a deux boutiques (le Miskatonic Shop et le Shinjuku World) qui proposent ces produits et possèdent un espace de jeu.

Par contre, j'ai pas trop regardé ce qu'il y avait comme clubs.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 10:47

A mon tour !

Vesoul : Nous avons le magasin "Les jeux du troll" depuis peu à Vesoul, et heureusement, car il y a tout de même pas mal de joueurs. Il s'agit en réalité d'une émanation des Jeux de la Comté de Besançon, et elle est dirigée par deux gars qui auparavant étaient chargés de l'évènementiel en warhammer pour l'un et autres jeux de gugus pour l'autre. Le magasin est généraliste et propose aussi du jeu de plateau, de la petite enfance, du jeu de carte, du jdr ... avec des soirées à thème et des évènements 2-3 fois par semaine.

Comme je le disais, il s'agit d'un système façon Jeux de la Comté, où le magasin devient en lui même un club ! Avec de la peinture, du conseil, etc... En revanche depuis peu, les jeux citadel ont commencé a être restreints dans les rayons, car GW a encore fait des coups vache aux revendeurs indépendants. Clairement, après, ce qui a le vent en poupe niveau gugus, c'est Conquest et Bolt action. Le vendeur en charge de ces jeux est ultra impliqué, avec toutes les armées de démo possibles, des gugus en édition limitée à foison pour les lots de tournoi, du décors de tous les côtés ...

Comptez également un tournoi ou un gros évènement tous les trimestres pour chaque jeu, minimum !

Bref, il fait bon d'être guriniste à Vesoul !
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 21:21

Herbert West a écrit:
Il s'agit en réalité d'une émanation des Jeux de la Comté de Besançon[...]
C'est pas vrai! XD
J'ai été étudiant 2 ans à Besançon et je me souviens très bien de ce magasin! Pas mal de choix de gammes, des nocturnes 40k le vendredi soir...
Ils ont déménagé depuis (je suis retourné à Besançon de temps à autre) mais il y a toujours autant de choix.

Il y avait aussi le Coffee Jeux, où on faisait surtout du Warmahordes (le patron était d'ailleurs un autre fan des Eldars noirs) mais... la boutique a fermé depuis.

Herbert West a écrit:
En revanche depuis peu, les jeux citadel ont commencé a être restreints dans les rayons, car GW a encore fait des coups vache aux revendeurs indépendants.
Ça a l'air d'être une vieille habitude chez GW, de maltraiter les revendeurs.
D'ailleurs, le magasin Euréka dont je parlais... Il faisait du GW pendant un temps (il y a plus de 10 ans). Puis, ils ont arrêté, le vendeur m'a tout simplement répondu qu'au vu de la surface que le stock prenait, ce n'était pas assez rentable. Un revendeur de Clermont Ferrand m'avait aussi parlé de ça: GW sert avant tout de produit d'appel, ils font surtout du chiffres avec les à-côté (autres gammes, autres jeux...).
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 21:41

Haemacolyte a écrit:
Herbert West a écrit:
Il s'agit en réalité d'une émanation des Jeux de la Comté de Besançon[...]
C'est pas vrai! XD
J'ai été étudiant 2 ans à Besançon et je me souviens très bien de ce magasin! Pas mal de choix de gammes, des nocturnes 40k le vendredi soir...
Ils ont déménagé depuis (je suis retourné à Besançon de temps à autre) mais il y a toujours autant de choix.

What !!!

Tu y étais quand ? Si c'était l'ancien magasin, ça doit remonter à mort, mais si ça se trouve, on s'est déjà croisés car j'y ai passé énormément de temps !

Coffee jeu qui a beaucoup changé de nom !

Exactement GW c'est du produit d'appel, mais ils ne font pas vraiment de pognon dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 21:50

Herbert West a écrit:

What !!!

Tu y étais quand ? Si c'était l'ancien magasin, ça doit remonter à mort, mais si ça se trouve, on s'est déjà croisés car j'y ai passé énormément de temps !
Vers 2008-2009.
Après, je n'y allait pas non plus toute les semaines mais quand j'allais au centre-ville, j’aimais bien y jeter un coup d’œil.
Quand je parlais de variété, j'y ai récupéré quelques figurines Void et Parabellum, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
hellion
khornate_lapin


Messages : 191
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : Commorragh

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 09:23

Plusieurs expériences:
- Nancy 2010-2013: plusieurs clubs et plusieurs magasins (dont 1 GW dont le manager est/était top). Excellente ambiance.
- La Meuse 2013-2016: bin... la Meuse quoi! Obligé d'aller à Nancy et parfois à Troyes pour faire des tournois (plus dans l'idée de jouer 3 parties que de performer). Morosité.
- petit creux 2016-2019: le Jura... mais pas trop le temps de jouer alors j'ai juste fait une rencontre et on a joué 3-4× dans son garage.
- Besançon 2019-2022: belle période aux JdC et ouverture du magasin Qui-commence à 150m du boulot. Bonne ambiance et je me suis fait des potes.
- Paris 2022-...: des magasins, le French wargame café (10€ par joueur la table!). J'arrive à faire 1 à 2 parties par mois les meilleurs mois. Ambiance au choix (poutre avec proxies non peints ou superbes armées, mecs normaux et gros nerds) mais relativement impersonnelle tant que je n'ai pas fait mon trou (le mec que je connais le plus c'est le barman!). Quelques parties dans le Jura quand j'y redescends aux vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 10:46

Le Qui commence ? à fermé malheureusement ... ou heureusement, car je vais pas aborder le contexte de la création du magasin, mais c'était pas ouf ! Après, les gars étaient passionnés, et forcément,en tant que client, c'était extra.

Entre ce forum et d'autres gars sur Gilga, j'ai l'impression que tout le monde est passé par Besac' à un moment ou un autre, c'est impressionnant ! En même temps, la JdC, c'est une institution. Dommage qu'elle batte de l'aile en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
hellion
khornate_lapin


Messages : 191
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : Commorragh

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 16:05

Qui commence... une aventure qui aurait pu être top mais qui a capoté dans la douleur pour certains employés en effet. Mais ce n'est pas le sujet. Moi j'avais bien aimé et ils avaient des choses complémentaires et modernes en modélisme par rapport aux JDC.
Mais je suis passé en début de mois à cette dernière et ils avaient modernisé leurs produits pour socles. Aïe si ça va mal... ils avaient bien géré pendant le covid.
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 18:14

Herbert West a écrit:
En même temps, la JdC, c'est une institution. Dommage qu'elle batte de l'aile en ce moment.
What? oO
Oh m%rde, qu'est ce qui se passe?

Sinon, comme expérience, j'ai fait aussi une partie de mes études à Clermont-Ferrand:
-Beaucoup plus de Warhammer dans le coin - d'ailleurs, j'ai rejoint le forum durant cette période et j'ai fait tout de même pas mal de partie au GW local: la nouvelle incarnation des Eldars Noirs, Tempête de Magie (avec mes Hommes-Bêtes), les animations comme les vente-au-poids...
-3 revendeurs: un qui faisait du jeu de rôle et GW, un qui faisait du jeu de plateau et du GW... et un, qui a malheureusement fermé durant ma dernière année, qui faisait dans le matos de modélisme et, pour mon plus grand bonheur, du Confrontation! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 18:26

@Khornate : A vrai dire, non ! De ce que j'ai compris, Qui commence n'a jamais réussi à tourner correctement... En même temps c'est une tentative de partenariat pour ouvrir une extension de la JdC qui a très mal tourné.

@Haema : Depuis que la JdC a déménagé rue Battant, elle s'est également grandement agrandie. Et les deux tenanciers sont des passionnés et pas du tout des gestionnaires. Et clairement, entre ça, des soucis que je n'évoquerai pas, et le fait que les deux gars qui géraient tout l'évènementiel pour eux (incluant les liens avec les fournisseurs pour avoir des lots, des goodies, des exclus ...), qui n'étaient pas employés, sont partis et sont devenus gestionnaires des jeux du troll à Vesoul, le fait qu'il y a maintenant deux boutiques et un site internet... bref, c'est pas la joie. De ce que j'ai compris, ils ont frôlé la catastrophe, mais ils ont réussi à redresser à la dernière minute. On verra pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
hellion
khornate_lapin


Messages : 191
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : Commorragh

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024, 00:45

Je ne dis pas que Qui-commence a bien tourné. Je dis que ça aurait pu. Il n'y a qu'à voir comment Myhobbyplace performe. Après, ce n'est peut-être pas comparable mais ça y ressemblait.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 02:30

Il y avait clairement une opportunité. Quand on voit comment la JdC gère les commandes, et organise ses évènements, quand il n'y a pas quelqu'un pour se dévouer. Ça n'est pas si dur de leur piquer le marché. Après, il y a un tel capital sympathie, mais c'est difficilement quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'état du hobby dans votre zone Empty
MessageSujet: Re: L'état du hobby dans votre zone   L'état du hobby dans votre zone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'état du hobby dans votre zone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minis Hobby, Application IOS
» Games workshop, Hobby-Max, Artgamer...?
» [présentation] un nouveau dans le hobby futuriste
» Le hobby ne meurt jamais, il évolue ! [Black Powder]
» Zone Mortalis en 1000pts vs CSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: Le coin des esclaves :: Discussion libre :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: