Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rapport d'Aeronautica Imperialis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral


Messages : 1491
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 20:23

Bon, je vais poster l'un de mes rapports ici, pour faire de la pub pour AI et peut être me trouver des compagnons de jeu qui sont rares en France !
Je joue régulièrement avec mon père, mais il n'est pas aussi emballé que nous autres wargamers vétérans.
Voici la dernière bataille qu'on a faite (je suis tau, et lui impérial).

Je rappel qu'AI est un jeu d'avion dans l'univers 40K. Jeu très dynamique axé sur la réflexion des manœuvres et des objectifs plutôt que sur les tirs. Un conseil : téléchargez un résumé des règles en français, coupé vous 2 avions en carton et essayez le jeu ! (attention, ça rend dépendant)

Format Air Raid :
L'attaquant à 100% des points (160) et ne peut choisir que des chasseurs ou des bombardiers. Le défenseur a lui droit à seulement 70% des points (125) et peut choisir des chasseurs ou des défense au sol. Le défenseur a aussi 2 bâtiments à défendre, qui rapporte 10pts par hit à l'attaquant dès qu'il dépasse la moitié.

Air raid
Mise en place :Le défenseur déploie ses bâtiments et défense au sol où il veut sur la table. L'attaquant place ces avions sur son bord de table, puis le défenseur fait de même. Altitude et vitesse au choix pour les deux.
But : Faire le plus de points de victoire sachant que chaque bâtiment (3hits) vaut 30points.
Fils : 2 Barracuda (36pts) dont 1 avec AWL(+6pts). 2 Tigershark variant (40pts), 2 AX10 (32pts) avec AWL (+12), 1 AX22 (12pts) et 2 Remoras (24pts).
Paternel : 2 Lightnings (32pts) avec AWL (+8pts), 2 Thunderbolts (+40pts) avec AWL (+8pts) et 3 plateformes Hydra (36pts).
Note : Les règles de munitions et de compétence de pilotage sont comptées (pas les deux autres).
Résumé de la partie :Laissons parler les images (seuls les tirs réussis sont représentés)...
Toute la bataille s'est déroulé aux altitudes 1 et 2, près du sol pour shooter les bâtiments !
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110819030710724194
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110819030919455141
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110819030933814948
Rapport d'Aeronautica Imperialis 11081903093058276
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110819030932512340
J'ai crashé mon AX22 en ratant un pilot skill pour faire une manœuvre interdite qui lui aurait permis de rester sur la table et de continuer de gérer les drones. Pas de chance, les drones sont réduit à des faibles manœuvres.
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110819031056559247
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110819031059137839

Décompte des points :

Tau :
2 lightnings, 1 thunderbolt, 1 hydra et deux cibles prioritaires détruits => 136pts
1 thunderbolt désengagé endommagé avec munition => 6pts
2 hydra non détruites => 0pt
Total => 142pts
Impérial :
2 Tigershark, 1 AX22 et 1 barracuda détruit => 70pts
2 remoras et 1 barracuda engagés intacts => 0pt
2 AX10 désengagé avec munition (1 intact et 1 endommagé) => 11pts
Total => 87pts

Victoire du fils !


Observations : Mes 2 bombardiers sur les flancs avaient 2 objectifs de rechange : soit attirer l'ennemi soit tirer et faire demi-tour. Ça a marché ! Par contre, j'avais oublié qu'il fallait laisser le AX22 sur la table pour que les drones restent 100% efficace, je m'en suis rendu compte au dernier moment et j'ai tenté une manœuvre interdite avec pilotskill pour rattraper le décrochage, mais ça n'a pas marché. Mes AX10 ont été super efficace avec un très bon rendement au D6, contrairement à ma précédente partie avec eux. J'ai par contre mal joué mes Barracudas et Remoras sur la fin...
Mon père, je dirais qu'il s'est bien débrouillé pour une fois question stratégie, sauf qu'il aurait du selon moi diviser ses équipes en 2, une sur les côtés et une pour tirer au centre. Néanmoins, ça a quand même bien marché car il était souvent en position avantageuse... sauf que, à part au tour 2, il n'a pas du tout eu de chance au dés !
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 20:30

faut vraiment que je me mette à battlefleet...
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral


Messages : 1491
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 20:39

Ouais mais.... Tu devrais plutôt te mettre à Aeronautica Imperialis ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral


Messages : 1491
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 02:01

7ème partie : Air raid
Mise en place :Le défenseur déploie ses véhicules où il veut sur la table. L'attaquant place ses avions sur son bord de table, puis le défenseur fait de même. Altitude et vitesse au choix pour les deux.
But : Faire le plus de points de victoire sachant que chaque hit sur les véhicules offre 10pts.
Fils : 5 Barracuda (90pts) dont 1 as(+8pts).
Père : 2 Thunderbolts (40pts), 2 Lightnings (32pts), 1 Marauder (16pts) avec AWL (+12pts) et 1 Marauder Destroyer (22pts) avec AWL (+8pts).
Note : Les règles de munitions et de compétence de pilotage sont comptées (pas les deux autres).
Résumé de la partie :La partie a eu lieu entre les altitudes 1 et 3, hésitant entre les strafing run et les bombing run...
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110827014500392807
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110827014505701774
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110827014512300269
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110827014518219635
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110827014526117332
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110827014528180306

Décompte des points :
Tau :
1 marauder avec AWL, 1 marauder destroyer et 1 lightning détruit => 74ts
1 thunderbolt désengagé intact avec munition => 0pt
1 thunderbolt engagé endommagé avec munition => 10pt
1 lightning engagé intact avec munition => 0pt
Total => 84pts
Impérial :
4 barracudas détruits => 72pts
A barracuda as désengagé intact sans munition => 0pt
2 véhicules endommagés => 20pts
3 véhicules incats => 0pt
Total => 92pts

Victoire du père !

Observations : Moi, mon plan principal était bien sûr d'anéantir ses bombardiers qui étaient très dangereux ! Ça s'est presque bien déroulé, mais j'ai mal choisit l'ordre de tir à 2 reprises, me faisant ainsi abattre avant de tirer, cela m'a fait perdre du temps... Mais ça a fini par marcher quand même. En suite, contre les chasseurs, je n'était plus en bonne position, et de toute façon je n'avais plus d'armes en grande partie (et oui, les tirs en rafale version pilot skill, ça se paye), mais j'aurais quand même pu essayer de mieux m’échapper, dommage d'ailleurs, car sans ce dernier kill qu'il m'a fait a cause d'1 seul malheureux pouce manquant pou désengager, je gagnais !
Mon père, malgré son air fatigué et peu enjoué a tout de même bien joué, avec quand même un petit défaut à noter au sujet du dernier tour du marauder destroyer. En effet, il avait le choix d’accélérer en montant pour tirer les bombes dans l'arcs arrières dans le tour immédiat (le 4) ou bien continuer à freiner en rase-motte pour tirer ce qu'il restait d'autocanon et de hellstrike au tour là (4) et remonter et bombarder l'arrière au tour 5. Or, j'etais sur qu'il ne suivrais pas mon deuxième conseil (je le sentais, c'est tout) et j'ai monté tous mes chasseurs à l'altitude 3 où il allait bientôt me rejoindre pour lancer ses bombes. Certes 1 bombe a touché, mais moi j'ai pu le tuer ! Pourtant, comme j'avais joué mes 3 barracudas avant son marauder destroyer, il aurait pu voir que j'étais au dessus et donc choisir de rester en bas et continuer dans l'optique de réaliser la 2ème stratégie... Tant pis. Par contre, même si ses bombes n'ont pas fait sentir leur puissance au sol, ses chasseurs, eux, ont bien compensé en l'air, surtout à la fin, là où mon barracuda n'avait pas réussi à désengager, il avait prévu soit de désengager soit de rester derrière pour tirer si je ne sortais pas (la même manœuvre dans les deux cas, suffit d'ajuster la vitesse avant). Et bah bingo, ça a banqué, la preuve, il a réussi à prendre 18pts en bousillant mon chasseur innocent qui s'enfuyait, me surclassant donc sur les scores.

Très bonne partie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Argawen-Tur
maître des sombres quartiers
Argawen-Tur


Messages : 612
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 20:01

ça a l'air simpa tu peux nous donner une idée de temps pour une parti comme la votre?
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral


Messages : 1491
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 20:22

Cette dernière partie a duré 1h30 (sans compter liste et mise en place).

Mais euh... Tout dépend du niveau des joueurs et leur familiarisation avec les règles.
Moi je les connais toutes correctement, mais ce n'est pas le cas de mon père, donc j'ai fait exprès de lui faire jouer plein de parties avec un niveau progressif, amenant de plus en plus de notions. Cependant, je lui fais souvent des rappels, et comme je suis bon joueur, je lui donne souvent des conseils pour être sûr qu'il saisissent bien la finesse du jeu et qu'il puisse élaborer un raid intéressant plutôt qu'une vague rectiligne sans stratégie.
Donc on peut dire qu'on a "perdu" au moins 30 minutes à parler et à s'expliquer...

Toutefois, je jouais pas mal avec mon frère l'an dernier (qui avait pourtant seulement 9ans) et nos parties à l'échelle "dogfight" ne dépassait jamais 30 minutes une fois qu'on maitrisait le jeu.

Pour commencer le jeu, c'est pas compliqué, je conseille de faire les choses suivantes avant de s'emballer à acheter plein de choses et être déçu :
- Trouver un résumé des règles (il en existe en français) ou au pire un scan des règles (même si c'est ilégal et blablabla, tout le monde l'a fait).
- Se découper 2 avions identiques en carton sensés représenter un chasseur de l'une des factions. Les mettre sur un socle volant ou au pire un cure-dent+ couvercle de pot de confiture (à défaut d'avoir un vrai socle AI gradué, il faudra avoir une feuille à coté avec ecrit l'altitude et la vitesse) !
- Trouver un scan des cartes de manœuvres ou des cartes alternatives. Les imprimer et les découper.
- Trouver les caracs de l'avion que vous avez découpé.
- Enfin, on sort une réglette en ps et des dés !

En suite, il suffit de jouer du plus simple au plus compliqué :
- 1 avion VS 1 avion, sans compter aucune des règles avancées, ni le désengagement ni les points de victoire => Tuer !
- 1 avion VS 1 avion, compter les règles de munitions et de pilot skill (compétence), mais pas le désengagement ni les points de victoire => Tuer !
- 2 avions VS 2 avions, compter les règles de munitions et de pilot skill (compétence), et jouer avec le désengagement et les points de victoire. => Tuer !
- les premiers scénarios : récupération de troupe, bombardement, débarquement... Mais les petits. (environ 5 avions VS 5 avions en moyenne)

D'ailleurs, pour commencer, j'ai trouvé une superbe feuille de référence : résumé

Voila par exemple ce que j'avais fait à l'époque :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Argawen-Tur
maître des sombres quartiers
Argawen-Tur


Messages : 612
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 20:38

Ok merci c'est simpa de pouvoir se faire une petite bataille qui dure pas une plombe!

En plus si tu arrives a jouer avec ton frère de 9 ans les règles doivent être simple car moi le Warhammer avec le fréro qui a 14 ans et bien c'est dure dure :s j'attend qu'il se calme un peu j'arrive pas a le faire tenir en place plus du tour 2 ^^

Enfin a l’occasion si tu a la possiblité de me faire essayer c'est avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral


Messages : 1491
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 21:41

On verra ça quand je serai rentré à Aix ! Wink

Mon frère, c'est normal, c'est un habitué dans un sens : je lui bourre le crane depuis qu'il sait parlé, je dirais même qu'il savait jouer à DoW avant de savoir compter ! Razz
On joue facilement à AI et RR, et il s'est mis à 40k cette année avec des spacemarines, il a compris les règles que je lui ai expliqué sur le tas, mais il n'a pas eu le courage de lire le livre pour l'instant... Et depuis, il a surement oublié pas mal de chose... Et pendant la première partie, on est souvent "zombie" à écouter celui qui sait jouer plutôt qu'autonome.

Mais bon, c'est sûr, AI est facile à appréhender et a un rythme assez naturel à jouer (beaucoup plus que les CàC de 40k par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
voïvode reconnu par la confrérie du temple noir
Shi Vral


Messages : 1491
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 33
Localisation : Aix en Provence

Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 15:42

8ème et dernière partie : Troop landing
Mise en place :L'attaquant place ses avions sur son bord de table, puis le défenseur fait de même. Altitude et vitesse au choix pour les deux.
But : Faire le plus de points de victoire sachant que chaque troupe déposée avec succès rapport 10pts.
Fils : 1 Manta (96pts) et 1 champ de mines aériennes (16pts).
Père : 2 Thunderbolts (40pts) avec AWL (+8pts), 2 Lightnings (32pts) avec AWL (+8pts), 2 Valkyries (20pts) avec jump troops (+10pts).
Note : Les règles de munitions et de compétence de pilotage sont comptées (pas les deux autres).
Résumé de la partie :
Deploiement :
Je déploie mon manta et mes mines à altitude 1, pensant qu'il fera du rase-motte. Mais non, il se déploie à l'altitude 3.
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830102431815908

Tour 1 :
Rien de spécial, on avance, lui a bonne allure et moi au ralenti... Juste je monte d'1 cran mes mines et mon manta en altitude.
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110831075820789491

Tour 2 :
Lui continue d'avancer mais moi je me mets en hoverinng pour l'attendre en espérant faire parler mes armes.
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830102916217908

Tour 3 :
Il continue de progresser mais il reste à la même altitude, ça commence à m’inquiéter, mais je garde mon sang froid et reste de marbre avec le manta pendant que les mines montent encore jusqu'à l'altitude 3.
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830103233845547

Tour 4 :
Il ne descend toujours pas et m'oblige à jouer ma manœuvre (que je ne comptais pas jouer en restant en hovering) pour monter à son niveau d'altitude.
Nous somme senfin à portée, il me fait un petit dégât avec son lightning mais là je déballe les 6 dés de canon à ion, les 2 missiles et sans oublier les 16 drones ! Et bah non, rien ne touche...
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830103402322850

Tour 5 :
Ça y est, il panique et fait n'importe quoi, il crash sa valkyrie en lui faisant faire un plongée en piquet alors qu'elle était déjà près du sol => crash ! Sans parler du thunderbolt qui arrive en plein devant le manta à courte portée... là ça fait mal : 2 missile + 12 canons à ion sur le thunderbolt suicidaire, le faisant éclater avec 3 dégâts. Vient en suite le tour de la valkyrie sur l'arrière, qui se prend 32 tirs de drones (la courte portée, ça pique). Et bah non, tout ça pour seulement 1 dégât !
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830103643769541

Tour 6 :
Mon manta reste en hovering et tourne sur place pour se trouver face à la valkyrie. Lui tente des voltiges que je ne comprends pas...
Le manta envoit la sauce sur la valkyrie avec ces armes de front, mais rien ne marche... Je tente les drones du dessus, ça ne marche pas non plus.... JE garde les drones du dessous pour tirer sur le thunderbolt qui tente de me provoquer et je réussis 2 dégâts, enfin. Mais il sauvegarder et survit ! Lui par contre, la chance aux dés lu isourrit et me fait 3 dégâts avec son thunderbolts et même 1 avec l'arme minable de la valkyrie !
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830104043306967

Tour 7 :
Je continue le hovering car la valkyrie est passé trop bas alors pas la peine de la suivre. Il fait voler tous ces aions dans de bonnes positions cette fois, et la valkyrie passe au raz du sol en larguant ses troupes en parachute => double 6 sur des 2+, donc évidemment ils sont largués avec succès.
Je lache toute la puissance des drones sur le lightning de derrière avec un total de 32 tirs, pour seulement 1 dégât ! Par contre lui, avec ses avions qui m'ont pris en chasse, réussit 1 dégât avec chacun, me faisant passer à la moitié de mes hits et donc comptant comme endommagé, je vais donc potentiellement lui filer 48pts si je me désengage mal !
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830104640253945

Tour 8 :
Le succès lui mnte à la tête et il part n'importe comment... Une fois de plus il se trompe et fait faire une descente en piquet à un lightning qui était déjà en rase-motte, il fait également foncer sa valkyrie dans une mine et fait déjà désengager un de ses lightning... Moi je commence à mettre le turbo pour partir de là avec mon pépère de manta !
La mine réussit à faire 1 dégât sur la valkyrie qui était déjà endommagée et la détruit donc sans difficulté. Mon manta tir en suite sur le thunderbolt et lui fait 2 hits, qu'il ne sauvegarde pas cette fois et il est donc enfin détruit. Finalement, je suis peut être pas si chaud en points de victoire...
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830105315898243

Tour 9 :
C'est pas compliqué, étant réduit à moins de la moitié de ses effectifs de départ, il nous force à désengager. On va tout droit ! Lui il désengage, mais moi il me manque quelques cm pour passer la limite et je reste donc sur table, lui offrant un paquet de points !
Rapport d'Aeronautica Imperialis 110830105747434221

Décompte des points :
Tau :
2 valkyries, 2 thunderbolt et 1 lightning détruits => 98ts
1 lightning désengagé endommagé avec munition => 5pts
Total => 103pts
Impérial :
1 manta engagé endommagé avec munition => 48pts
1 mine détruite => 3pt
2 points de transport livrés => 20pts
Total => 71pts

Victoire du fils !

Observations :
Bon, j'ai pas eu des masses de chance aux dés, mais c'est passé quand même, non pas parce que j'ai bien joué (loin de là) mais parce qu'il s'est crashé tout seul ! En effet, j'ai pas très bien joué le manta. Disons que j'aurais peut être du lui foncer dessus par un côté et faire le tour après, car en restant comme ça je lui ai en fait permis de s'approcher trop facilement, sans compter que les altitudes ne collaient pas toujours et qu'en "hovering" on ne peut pas changer son altitude mais seulement tourner sur place.
Mon père était bien parti, mais je pense qu'il aurait du jouer un peu plus sur l'altitude pour éviter de se faire canarder autant. Et i laurait surtout dû faire attention au descente en piquet, qui lui ont couté 2 avions ! MDR Sans ça, c'est lui qui gagnait !

Dernière partie très fun qui m'a permis d’utiliser le manta etr les mines qui sont rarement utilisés en partie de cette taille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport d'Aeronautica Imperialis Empty
MessageSujet: Re: Rapport d'Aeronautica Imperialis   Rapport d'Aeronautica Imperialis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport d'Aeronautica Imperialis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orks-Rapport] Rapport de bataille assaut sur black reach en v5
» Présentation d'Aeronautica Imperialis (FW)
» [Soeurs de Bataille-Rapport] Rapport de bataille
» [Garde Impériale-Rapport] Rapport de bataille Soeur de bataille contre Garde Impériale en v5
» 1er Rapport de bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: Le Cosmos :: Autres Jeux-
Sauter vers: