Forum dédié à la faction Eldar noir / Dark Eldar / Drukhari de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez
 

 Mes inquiétudes sur le monde actuel.

Aller en bas 
AuteurMessage
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 22:37

Bon, autant dire que mon topic va sortir des standards actuels 40k/détente. Razz

Je tiens à préciser que j'ai 17 ans, en terminale ES et que le joli message que je vais envoyer est un C/C du même message que j'ai déjà posté sur un autre forum, ce qui peux expliquer pourquoi certaines phrases peuvent sembler hors-propos, mais l'intérêt principal est toujours là.

...
...

Eh bien, même si ca sera très décousu, ca le sera autant que mes pensées actuelles.

Mes inquiétudes viennent surtout de mes cours d'histoire, et d'autres choses qui ne font que confirmer mes pensées alarmistes.

Je me pose des questions sur l'avenir, en général, du miens mais aussi du monde dans sa globalité. Je ne cherche pas à faire dans une propagande gauchiste ou je ne sais quoi, mais l'on sait tous une chose : l'écosystème, n'importe quoi qui concerne l'écologie, est menacé.

Cette menace, qui est sérieuse et inédite, est simplement due à une exploitation sans limite des hommes de la nature, ce n'est pas une espèce de thèse ou autres, c'est une vérité : pour que le monde entier consomme comme les USA, il nous faudrait 6 planètes. Il y a bien entendu énormément d'autres choses plus inquiétantes les unes que les autres, mais le constat est le même : la planète est menacée.

Désamorcer cette menace, c'est désamorcer une surexploitation de l'homme, c'est à dire un capitalisme ultralibéral, visant le bénéfice sans morale ou éthique. Je n'insinue pas qu'il existe ou que le capitalisme c'est le mal, mais la vérité que le monde, consomme trop.

Cela est dû à, simplement, au fait que le capitalisme s'est imposée comme la valeur générale, officielle et la seule valable contre la seule qui était, à l'époque où il y avait une réelle opposition, le "communisme" avec l'URSS.

Vouloir arrêter la surexploitation de la planète, c'est vouloir arrêter le capitalisme sans contrôle, qui verse trop facilement dans la surexploitation, aussi bien de la planète, que de l'homme.

Car viens la où mes inquiétudes sont les plus véraces : Nous vivons dans un monde où le capitalisme ultra-libéral menace la planète, dans cette fois-ci un contexte où cette menace est tout à fait sérieuse et des seuils irréversibles pourraient être franchis. Nous vivons dans un monde où cette fois-ci, toute compétition entre les hommes est considérée comme valable.

Ecraser autrui pour soi, est tout à fait valable et justifié, aussi bien dans "l'éducation" (Je préfère appeler ça l'instruction.) que sur le marché du travail. Les entreprises étant dans une éternelle compétition à la course au profit, cela à un impact négatif sur l'homme, et sur la nature.

...
...

Au final, ce que je dis peut-être très bien considéré à la légère, simplement instaurer un contrôle sur le capitalisme afin de "sauver" la planète pourrait être suffisant, mais je pense que non.

Non.

Toute société cherche à persévérer dans son être, ce jusqu'à implosition et table-rase.

Autrement dit, l'homme ne cessera jamais de s'exploiter lui et ce sur quoi il vit que jusqu'à sa mort, pour illustrer ça dans notre contexte, notre avenir : Le capitalisme fonce droit dans le mur, l'idéologie capitaliste fonce droit dans le mur, notre société fonce droit dans le mur.

Je passerai sur la nette tendance à la réactivité et non anticipation, mais la est le souci. L'homme se domine lui même, jusqu'à sa fin et le justifie sous un principe de bénéfice.

Beaucoup chercheront à me contredire dans la suite, ou à me discréditer avec du ad hominem ou de l'humour baveux, mais le succès de capitalisme vient du fait qu'il à apporter la société de consommation : Une société où TU peux TOUT avoir, tu passe d'une époque où tu n'avais que tes yeux pour pleurer, tes mains pour travailler et ton front pour suer, tout ça pour des valeurs patriotique, familiale ou autres, qui au final ne te donnait RIEN.

Avec cette société de consommation tu as TOUT ce que tu veux, s'accompagnant du capitalisme, désormais tu peux avoir TOUT ce que tu veux et ETRE ce que tu veux. C'est aussi la cause d'un défaut, d'un fléaux dans nos sociétés occidentales : la procrastination. (Mais ne parlant pas de développement personnel, même si c'est très facile de le relier, je m'abstiendrai.)

Je passerai sur la théorie du containement, mais voilà où je veux en venir : Ceux qui me diront que le capitalisme, mes parents, l'état, me fournit la position dans laquelle je suis et que je ne devrais pas chercher à le renverser :

Vous avez tort.

Au même titre que la pollution pour les voitures, on nous rabache (Ou rabâchais, c'est à l'air de plus trop être à la mode) des primes écologiques sur les voitures, qu'elles doivent moins polluer, etc...
C'est bien beau, mais la pollution dans les pays riches est de toute manière faible, car les pays riches ne représentent que 20% du monde, les autres 80% roulent avec des vielles ZX qui crachent de la fumée noire de leurs pots d'échappements.

Pour bien faire comprendre mon analogie : Ce n'est pas parce que je vis dans un pays riche, avec une vie "facile", que je me dois d'accepter la misère d'autrui et simplement me taire car j'ai eu la chance de ne pas avoir des difficultés monstrueuses causés par les pressions sociales et financière.


En somme : L'humanité s'écrase seule dans un système et une idéologie erronée qui s'est véhiculée et imposée uniquement sur la destruction.

...
...

Je réfléchi encore à mes opinions politiques, j'ai aussi de nombreux livres et documentaires à lire.

Pour l'instant, j'envisage l'anarchie, ou un communisme libertaire reprenant certains atouts de l'Espagne anarchiste de 36-39 : La disparition d'argent et le changement des mentalités sont mots clés.

La course au profit n'existe plus : Aucune compétition n'est nécessaire, tu ne gagnera pas d'argent. Tu n'as pas besoin d'argent, ca n'as pas de prix. Tu n'as pas besoin d'être bac +5 pour faire un inventaire dans un supermarché : il n'y a plus de concurrence.

L'humanité ne cherche plus à se dominer, mais à s'épanouir en accord avec la planète, car ce n'est plus la peine de la moissonner.

...
...

L'humanité actuelle est foncée sur des principes archaïques, des vices profondément ancrés dans l'humanité (Aussi traité dans la bible comme les 7 péchés capitaux) et se justifie historiquement dans un conflit erroné. Nous courons droit dans l'erreur, le savons, mais ne faisons rien, car nous vivons trop profondément dans ce système, ce système nous nourris, nous aveugle, et surtout nous paralyse avec la procrastination, nous avons tellement eu sans avoir besoin de rien faire, que nous ne voulons plus rien faire.

Dans ce cas, nous pouvons soit opter pour une alternative, soit ne intervenir et laisser les choses se faire, soit nourrir ce système qui nous menera droit à notre perte.

Je ne peux m'empêcher de penser à Nietzche, simplement se laisser aller et ne rien faire par procrastination ou un lavage de cerveau médiatique et idéologique me fait penser que, on pourrait faire tellement mieux.

Bref.

Mon raisonnement m'est venu comme ça, c'est un premier jet sur mes inquiétudes. Vu mon jeune âge, on peux me reprocher un raisonnement fallacieux, mais où trouver LE raisonnement correct ?

L'humanité à tellement l'habitude se manipuler, que se baser sur un raisonnement fallacieux et naîf, est finalement la seule base "fiable" pour ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West

Messages : 10732
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 14:58

Pour répondre à ton pavé plutôt alarmiste, je dirai deux ou trois choses :

ne pas confondre libéralisme et capitalisme. ce sont deux choses bien distincte que tout le monde confond. Le capitalisme a toujours existé et existera encore. le capitalisme, c'est possèder quelquechose en propre. Le libéralisme, c'est l'économie régulée par l'échange... et pour avoir suivi des cours d'économie... c'est clair qu'il y a un problème avec ça.

Ensuite, il ne faut pas suivre toujours le discours des médias, comme peuvent le faire remarquer certaines personnes (comme michael moore dans bowling for colombine), tend à essayer de te faire peur pour que tu essaye de te tenir un max au courant. Mais : le réchauffement planétaire n'a toujours pas été prouvé. L'histoire comme quoi le monde va se finir en 2012 selon le calendrier maya est un peu exagèré (selon le calendrier maya, le monde peut se finir tous les 60 ans)....

Il est clair que la compétition à outrance est un mal... mais n'est ce pas plutôt une orientation de cette compétition plutôt que la compétition elle même ? je m'explique, dans une compétition, on se bouffe entre nous plutôt que de vraiment se baser sur nos compétence pour vaincre l'autre. on préferera descendre l'autre plutôt que de soi même s'élever.

C'est sur qu'il y a un soucis dans le monde actuel... mais pour ma part, je epnse qu'il est avant tout du à une nette tendance des gens à se baser sur une sorte de morale bien penssante. avoir des valeurs est une chose, mais ne pas accepter celle des autres en est une autre. Pour donner un exemple simple :

l'URSS et l'Allemagne nazie : laquelle vous fait la plus flipper ? perso l'URSS me fais vachement plus peur que l'allemagne nazie... Tout à été fait à l'identique chez les deux, mais l'URSS a trouver le moyen de perdurer et de séduire, même encore aujourd'hui et beaucoup plus que le nazisme ou le fascisme. Après, regardez comme les deux sont considèrés dans les médias, dans votre milieu familial... Dites à vos parents que vous êtes communistes, vous verez que vous serez bien mieux lotti que si vous dites que vous êtes fasciste (j'ai fait le test à la maison, évitez si vous voulez pas passer une semaine de regards noirs de vos parents ^^)

Après, ce n'ets qu'un point de vue.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 18:30

Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de l'orientation de cette compétition. En y réfléchissant un peu, ce n'est pas forcément le libéralisme que je remet en cause, mais plutôt ses dérives...

Après pour les médias, je suis plutôt d'accord (C'est aussi en partie pourquoi je ne regarde quasi-plus la télé.) mais des infos comme 2012... Voilà quoi, c'est pas vraiment ça qui m'inquiète. What a Face

Cela dit, quand tu parles de morale bien pensante, j'ai du mal à saisir. Si c'était une morale dans le sens éthique, a vrai dire les valeurs seraient relativement les mêmes. (D'où un tueur en série pourrait n'avoir aucune morale.)

M'enfin, l'URSS à laissé une plus jolie image que le nazisme ou le fachisme, d'où le fait que certains y croient... Mais bon, c'est du communisme qui à viré dans le totalitarisme, en étant mal informé les confusions peuvent aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
mephiston
hellion
mephiston

Messages : 217
Date d'inscription : 03/10/2010
Localisation : laval (53)

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 09:31

Zvarri a écrit:

Je réfléchi encore à mes opinions politiques, j'ai aussi de nombreux livres et documentaires à lire.

Pour l'instant, j'envisage l'anarchie, ou un communisme libertaire reprenant certains atouts de l'Espagne anarchiste de 36-39 : La disparition d'argent et le changement des mentalités sont mots clés.


Mon pauvre petit, tomber si bas ... ^^ Sans règles on est fichu ! Vu que tu est un terminale (comme moi ...) en philo je ne sais pas si tu a déjà étudié la liberté, l'anarchie n'est qu'une utopie qui mènerai le monde à sa perte ! (encore plus vite que le monde actuel !)

Après ce climat de "terreur" est surtout relayé par les médias ils manipulent les opinions comme ils veulent ! Et toi tu as peur ...
Pour ma part je suis catholique, et l'avenir ne fait pas absolument pas peur ! Ma foi me fait passer au dessus de toute cette angoisse générale qui règne dans notre société. N'écoute pas que la télé mais écoute plutôt ce que de dit ton coeur.

Je n'est qu'une solution pour toi qui marcherais : la conversion ^^ (si ce n'est pas déja fait ...)

Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 10:35

Les clichés sur l'anarchie ont encore belle vie on dirait. What a Face

L'anarchie se base sur la responsabilité, pour faire court : les gens sont suffisamment mature/honnête/solidaire pour vivre ensemble sans pour autant avoir des caméras de surveillance/police/n'importe quel instrument coercitif. C'est sûr que ca ressemble largement à une utopie et que vu les mentalités actuelles, on vas pas voir ça demain. Mais la mauvaise image de l'anarchie est surtout retransmise par les médias et des rumeurs, j'ai pas encore vu des anarchistes de 36-39 me dire que c'était l'bordel complet. (D'ailleurs, économiquement comme socialement, les régions anarchistes d'Espagne ont vu leur situation grandement s'améliorer par cette voie là. (: )

Sinon, la religion... Non merci. Je suis plutôt opposé à ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
mephiston
hellion
mephiston

Messages : 217
Date d'inscription : 03/10/2010
Localisation : laval (53)

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:15

Zvarri a écrit:
Les clichés sur l'anarchie ont encore belle vie on dirait. What a Face

L'anarchie se base sur la responsabilité, pour faire court : les gens sont suffisamment mature/honnête/solidaire pour vivre ensemble sans pour autant avoir des caméras de surveillance/police/n'importe quel instrument coercitif.

C'est exactement pour cela que que je te dit que c'est une utopie : tu ne pourra jamais empêcher les gens de vouloir se faire du fric sur ton dos ... La solidarité et l’ honnêté sont de bien belles valeurs mais ne sont absolument pas appliquable au niveau nationale : certains travaillent plus que d'autres, ont des travails qui engendrent de grandes responsabilisées : c'est normal qu'ils gagnent plus que d'autres !

Après une surveillance abusive détruirais la vie privée et je suis désolé mais ce n'est absolument pas le cas en France on est pas ultrafliqué ! La police est juste là pour faire respecter l'ordre (contraire de l'anarchie : logique que tu ne les apprécies guère ... Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:20

A vrai dire, tu peux empêcher ce genre de choses, ca s'appelle l'éducation/socialisation.

Regarde les pays asiatiques comme la Chine ou le Japon, dès 3 ans les enfants travaillent comme pas possible, font 2 écoles dans la même journée et ont des horaires incroyables, pourtant ils l'acceptent, car ils ont été éduqué comme. (Même si ca n'empêche pas des mouvements opposés, mais quand même.)

Il y a eu aussi un autre exemple en histoire, peut-être le Cambodge, où le lien familial était rompu et les enfants dénoncaient leurs parents de telles ou telles choses...

L'anarchie s'est dévelloppée en Espagne car jusqu'à un siècle plutôt, les "riches" laissent les gens dans l'extrême misère sans aucune aide ni travail, donc les idéaux ont pu se propager facilement et les actions qui vont avec.

Il me semble l'avoir formulé quelque part dans mon premier post, mais si les gens cherchent tellement à se faire le plus de fric possible sur le dos des autres... C'est qu'il y a une raison. (:

Après pour le flicage, bon, j'ai jamais dit que c'était ultra-fliqué en France, mais si des lois comme ACTA passe (Pour faire court, on analyse l'intégralité de ta connexion, si un copyright est détecté > Amende... Mais qu'es qui peux les empêcher d'aller plus loin ?) on va s'en rapprocher.

Et bien sûr, je préfère l'ordre que le désordre hein. x) Mais pouvoir se passer de l'armée et de la police, ca serais pas du luxe. (Je ne dis pas que c'est possible dès maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
mephiston
hellion
mephiston

Messages : 217
Date d'inscription : 03/10/2010
Localisation : laval (53)

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:48

Zvarri a écrit:

Regarde les pays asiatiques comme la Chine ou le Japon, dès 3 ans les enfants travaillent comme pas possible,

Le mode de vie asiatique est tellement différant du notre ... La mentalité est opposées, nous avons une façon de penser edonniste (la recherche du plaisir) alors qu'eux ont des valeurs de travail, comme tu l'as dit.
Si tu préfère ça et bien va t'installer là bas : tu auras des conditions de travail exécrable et un salaire de misère ... Et oui là bas aussi des gens se font du fric sur le dos des autres Rolling Eyes

Zvarri a écrit:

Et bien sûr, je préfère l'ordre que le désordre hein. x) Mais pouvoir se passer de l'armée et de la police, ca serais pas du luxe. (Je ne dis pas que c'est possible dès maintenant)

Pour que l'armée et la police disparaissent il faudrait que la société française devienne une société où tout le monde se respecte et que nous pensions tous de la même façon (même conception du bien et du mal). Autrement dit nous serions tous lobotomisé par le régime ... et là l'anarchie serait possible car il n'y aurait plus aucun débordement ...
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:57

Je n'ai pas dit que j'approuve les sociétés asiatiques, mais vu qu'ils ont un système si différent du notre, c'est qu'il est possible de "modéler" l'homme et ses valeurs.

Après, ce n'est pas une question "d'être lobotomisé par le régime", mais plutôt de morale/d'éthique/respect (Libre arbitre comme tu as dit) qui devrait être suivie par tout le monde, pas seulement en France, mais aussi dans le monde. (Ca ne sers à rien d'être pacifiste contre quelqu'un qui veux te table-rase What a Face)

Cette "lobotomie" pour la morale/etc..., même si utilisé avec un terme péjoratif est nécessaire, même si de nombreux débats en découlent, des divergences sur ce genre de choses peuvent se révéler... dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
mephiston
hellion
mephiston

Messages : 217
Date d'inscription : 03/10/2010
Localisation : laval (53)

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 13:10

C'est là que nos opinions diverge : pour moi on ne peut modeler l'homme. (Dans la Bible Dieu modèle l'homme à son image, seul lui le peut, après ça c'est juste mon opinion perso vis à vis de mes croyances ...)

L'homme peut changer tout seul mais on ne peut le forcer à le faire ... cela s’appelle du totalitarisme ...

Est ce que tu as lu le roman 1984 de Georges Orwell ? (si tu préfère il existe en film sous le même nom ...) La population est contrôlée et ne pense même plus ... L'homme est modelé par le système.
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 13:13

Non je n'ai pas lu/vu cette oeuvre, mais d'une certaine manière ce genre de thème à été traité (Et va continuer) de nombreuses fois. Ca se voit rien que dans Warhammer 40k par exemple. (:
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West

Messages : 10732
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 21:11

Moui ... sauf qu'entre big brother et l'empereur... y'a une sacrée différence

Ensuite pour le principe de régime fliqué ... la France est quand même pas mal, il me semble que nous sommes le 3e pays qui censure le plus au sein de l'UE. Après, je préfère parler de différentes valeurs que systèmes de pensée. Car si l'être humain reste au fond le même, on ne peut pas nier la différence de méthode entre des personnes ayant reçu une éducation différente.


Personnellement, je pense que l'anarchie et/ou le communisme ne sont pas une solution, car si certes en théorie, c'est la meilleure solution pour que tout le monde soit libre, dans la pratique, c'est le meilleur moyen pour faire émerger une dictature, comme le régime stalinien l'à montré. D'un autre coté, un passage par une dictature pour se sortir des problèmes actuels pourrait être une solution (attention, je ne pas utilisé les mots totalitarisme, faschisme ou nazisme). Mais là encore, la dérive est obligatoire à moins que nous réussissions le même exploit que l'Estonie et être le 2e pays ou un dictateur à été élu pour 5 ans, à remis de l'ordre dans l'économie, puis à rendu ses pouvoirs à la fin de son mandat, et ce sans aucune violence.

Personnellement, je suis un adepte de la vision grecque de l'histoire, c'est à dire cyclique. nous avons atteint un bon niveau de civilisation. nous allons donc avoir une décadence, puis une explosion, une période de chaos, puis une ré émergence, une nouvelle apogée, une nouvelle décadence... et ainsi de suite. C'est certes fataliste, mais l'être humain est ainsi fait qu'il faut absolument qu'il foute en l'air tout ce qui a été fait du moment qu'il peut en tirer un profit personnel. perso, je fais avec, je suis sûr que ça va arriver quoi qu'on fasse, donc pourquoi se casser la nénette et stresser inutilement ? je préfère me concentrer sur mes études et mon bien être personnel, en espérant que quand tout va foutre le camp j'aurai suffisamment de pécule pour me casser ailleurs ou endurer ce bazar sans risques (égoïste va ^^).

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 21:24

Disons que pour l'anarchie, pour faire court, si un dictateur se pointe, le peuple réagit... Or, par exemple, un petit moustachu qu'on connait tous, as été élu.
De plus, quand ce genre de personnes font un coup d'état/sont élus... Ce sont dans des moments de crises.

Avec un peu de réfléxion, l'anarchie pourrait très bien marcher avec capitalisme, mais avec des "si" on referait le monde.

J'ignorais l'histoire du dictateur de l'Estonie, je me renseignerais dessus le temps que mes figurines sèchent... What a Face

Installer une dictature pour répondre au problème, c'est tout à fait faisable, mais la dérive/réaction est incontrôlable comme tu dis... Et c'est si dérive il y a, qui sait sur quoi ca peux encore déboucher.
Pour ta vision des cycles, c'est plutôt vrai, chaque système essaye de persévérer en lui même jusqu'à implosion, mais je ne suis pas de l'avis à juste laisser les choses se faire. J'ai fournit un raisonnement sur le pourquoi de l'appât du gain des gens dans mon premier message, et le fait que ca soit en partie inné dans la nature humaine n'est pas une excuse personnellement. (Après, on peux toujours parler de l'homme naturellement bon de Rousseau... Mais j'ai un livre sur le donjon de Naheulbeuk à lire.) M'enfin bon.

De toute manière, nous vivons pour nous épanouir, donc crise/dictature/démocratie/mettre ce que vous voulez, on vas pas toujours cracher sur le monde et le refaire de toute les façons possible et imaginable. (Même si ca fait quand même passer l'temps.)
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West

Messages : 10732
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 13:57

ce n'est pas une excuse à mes yeux non plus, juste un état de fait qu'il faudrait corriger... le gros problème c'est que les gens sont trop laxistes (moi le premier) pour changer du tout au tout du jour au lendemain, et quand un bonhomme veut bousculer les gens, il impose ses idées qui ne peuvent pas s'adapter à tout le monde... Donc c'est l'impasse.
Je dis juste qu'on à la politique qui va avec l'air du temps et que tout changement brutal ne peut conduire qu'à des dérives extrémistes, d'un côté ou de l'autre. d'ailleurs, je tiens à dire que la révolution française, même si les idées de départ étaient bonnes, s'est transformée en le pire changement qu'ai connu la France. c'est à dire augmentation de l'insécurité, des impôts, du nombres de lois, sans compter une sorte de déclaration de guerre générale à l'europe (en gros : on va se battre contre tous ceux qui n'appliquent pas les principes républicains). Mai 68 était pas mal non plus en termes de gaffes...

Au passage, le petit moustachu n'a pas été élu chancelier mais nommé par l'empereur avec le soutien du gouvernement... contrairement à Mussolini qui lui y est arrivé par une élection...mais bon ça change pas grand chose à l'histoire.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Gloglok
incube
Gloglok

Messages : 343
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 23
Localisation : Sur la Faille de l'Invocateur, ou la Forêt Torturée...

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 19:00

Je viens de tout lire, et qu'est ce que c'est déprimant... Vous me foutez les boules là les gars Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
reaver


Messages : 293
Date d'inscription : 02/10/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 19:13

Gloglok, ma vision est une vision comme une autre, libre à toi de t'y confirmer et d'agir en conséquence... Tu peux très bien penser autre chose de tout ça. (:

Ah ? Il n'as pas été élu par le peuple ?... J'ai dû confondre avec Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West

Messages : 10732
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 01:28

napoléon c'est coup d'état, les deux...^^

Meuh non gloglok, en tous cas personnellement j'exprime mon bonheur d'appartenir à ce monde et ma croyance profonde en la beauté de l'âme humaine ! What a Face

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Frastote
esclave


Messages : 8
Date d'inscription : 25/12/2011

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:06

Euh... Votre sujet me fait très peur... Euh... Je suis rien sur ce forum car je viens d'arriver, mais c'est un forum eldar noir. Ça existe les forums de sciences politiques si vous vous posez des questions aussi flipantes que ça. ^^

Bref, je voulais juste intervenir sur Napoléon, le 1er à fait un coup d'état. Le 3ème a été élu pour 6 ans, puis, à la fin de son mandat, a fait un coup d'Etat pour rester au pouvoir.

Frastote, à votre service...

@Herbert : moi aussi je pense que l'humain est pourri jusqu'à la moelle, et qu'on pourra jamais rien en faire ^^. ( Même si y en a qui sont moins pourris que d'autres ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West

Messages : 10732
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 09:48

(et ils sont sur ce forum ^^ )

après, sur ce forum, on a l'avantage d'avoir une section discussion libre, donc pourquoi ne pas se priver d'un bon gros sujet débat... ^^

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes inquiétudes sur le monde actuel. Empty
MessageSujet: Re: Mes inquiétudes sur le monde actuel.   Mes inquiétudes sur le monde actuel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes inquiétudes sur le monde actuel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riesling du monde!
» tour du monde Parisien !! yep yep yep!
» Tour du Monde 2: Cape Town-Abu Dhabi
» Le monde du jeu de fig 2.2.52492
» COUPE DE MONDE DE VF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: Le coin des esclaves :: Discussion libre :: Débats Philosophiques (ou pas)-
Sauter vers: