Bonjour a tous, sans plus attendre je vais exposé mon point de vue, non exhaustif et sujet sans doute a contreverse, concernant la "compétitivité" des unités, leur efficacité, fun et difficulté à être joué.
Pour ma part, je les classe en fonction des entrées disponible en parallèle, du coup en point, et donc les compare les unes aux autres en fonction qu'elles soient QG, troupes, att rapides...
L'efficacité provient de la capacité a effectuer correctement la tache assignée (ex : 5cerastes avec grenade disruptrices dans un venom = chasse au tank reussie si passe le tour 1 : 8/10 d'efficacité)
Le fun est subjectif, depend de l'envie de jouer une pièce, son esthétique, mais aussi le ressenti adverse quand il le voit sur a table : "ah, encore 3venom/immac et 3 ravageur, quelle marrade cette partie!"
La difficulté revient a reussir a faire effectuer a son unité le rôle assigné, mais aussi la difficulté que l'on peut rencontrer en cas d'erreur de notre part, pour la tirer d'un mauvais pas... Ainsi, si malheureusement votre chere unité de 10 cerastes (j'aime bien les cérastes
) voit son raider détruit en plein milieu de la pampa a 15pas de 20 immortels nécrons, je ne pense pas que l'erreur qui vous a fait déplacer le raider a cet endroit soit "peu" dommageable pour vos pauvres futur churros en cuir...
Ainsi donc, c'est quasiment pour cela que la plus grande part des unités eldars noir ont une note de difficulté >/=7
Pour finir, je ne parlerais que de ce que je joue/ j'ai joué
QG :
Voïvode :
Efficacité 8/10
Fun 8/10
Difficulté 5/10
Le grand manitou de chaque cabale eldar noir. Fluffiquement, il représente le grand méchant sadique individualiste avec un rire sardonique a la Dr Hell!
Je l'adore, tout simplement parce qu'il remplit de multiple fonctions :
En fonction de son équipement, c'est un blindé, un ouvre boite, un chasseur de vehicule, ou un bon chef a l'arrière. Et si on y met le prix, il est tout cela a la fois.
Il peut s'en prendre à tout type de cible! Le retour de la PA2 sur la lame dessicante a fait mon plus grand bonheur! Avec une petite escorte, il fera l'unanimité. Il peut apporté les grenades aux incubes, blesser sur 2+ les seigneurs fantomes, gobber des créatures monstrueuses en un tour (33% de chance de OS sur 3+toucher/6+blesser/4+invu) et avec ceci, survit en general grâce a une save de 2+invu pour peu qu'on ne le sature pas trop...
Succube :
Efficacité 6/10
Fun 8/10
Difficulté 8/10
Une petite sa..pe qui se trémousse sur le champ de bataille!
Choix de QG fiable et peu cher, se rentabilise au cac pour bloquer les ennemis, comme une ceraste mais en mieux. L'empaleur/filet permet de gerer de nombreuses attaques, mais globalement, elle reste vulnérable (invu4+ pi c'est tout)
Dans un venom, peut aller chasser de la créature monstrueuse avec une lame venimeuse, ou du vehicule avec grenade+pistofusion
Globalement, manque de polyvalence et CD9 moyen.
Tourmenteur :
Efficacité 8/10
Fun 8/10
Difficulté 7/10
Une sorte de frankenstein déjanté, allaité aux hormones de mais monsanto, qui se retrouve sur le champs de bataille pour planter des membres et attendre que ça pousse.
Clairement, son role, c'est de faire passer les Gorgones en base, et apporter 1 Point de souffrance.
Il est aussi le choix basique de QG le moins cher.
Enfin, il offre toute sorte de matériels rigolos a tester sur le champs de bataille, et possède plein d'armes a aire d'effet ou souffle interessantes.
Sa présence ralentie quelques unités, mais il leur donne le plus souvent l'insensible a la douleur, et c'est plutot bon.
Les TRANSPORTSVenom :
Efficacité 8/10
Fun 6/10
Difficulté 7/10
Toujours aussi stylé, les fous du volant sont de retour (vous pouvez immiter le rire de Diabolo, ou suivre ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=P2M_aQaUzr8 )
Un transport léger, a vocation antipersonnel. 2 canon nécessaire, 2PC, il devra etre jouer en finesse pour accomplir sa tache. Déteste les tirs de saturation. On le retrouve dans toutes les armées ou quasiment, parce que malgré son manque d'originalité, il est sacrément bon, et bourrée de troupe, il aide a prendre les objectifs vers la fin de la partie.
Raider :
Efficacité 8/10
Fun 8/10
Difficulté 8/10
Si Charron avait eu une barge avec cette gueule, tout les jackie-tunning se seraient suicider pour mater la bécane.
Bref, plus difficile a cacher que son petit copain, il transporte aussi plus de figurines, et dispose d'un armement moins efficace. Lance des ténèbres/canon désintégrateur, le choix se fait en fonction du reste de la liste (ajout d'anti-troupes lourd/antichar)
Sinon, il est par sa taille plus souvent cible de nombreux canon lazer et multi fuseur.
Difficile d'arriver entier de l'autre coté du CDB, il doit souvent sa survie au fait que les Venoms font plus mal, les Ravageur font plus mal, et que notre adversaire oublie parfois qu'il transporte 9 Incubes avec un Voivode ((très rarement, hein)) )
Donc, éviter de mettre tout ses oeufs dans le même panier.
Sinon, il peut faire son taf, a savoir déposer vos péons, faites tirer vos péons, faites turbobooster votre petit couvert mobile devant vos péon, et vous gagnez une magnifique sauvegarde de couvert!!!!! Talaaam
L'opération est répétable jusqu'a épuisement des points de coques.
Les TROUPES
Cabalites :
Efficacité 7/10
Fun 7/10
Difficulté 8/10
Les vilains pirates de l'espace, ce sont eux!
Entrée moyenne, facile a jouer, très spécialisée.
Nous dirons d'eux qu'ils sont bon pour garder un objectif, et débrousailler les infanteries légères ou saturer les fortes endurances... M'oui. Les options d'arme lourde sont la pour renforcer ce coté, et mieux vaut ne pas partir sur une option antichar, qui fait sacrifier le reste des tir pour que dalle (même si avec 1 tir de disloqueur il nous est arrivé de détruire par pure chance un land raider au tour 2 une fois... )
Bon, clairement, ils sont la parce que se sont des troupes peu chère, et si on en perd des masses, c'est pas grâve, tonton tourmenteur en refera ! NA!
Les Cérastes :
Efficacité 8/10
Fun 9/10
Difficulté 9/10
Avec ce look SM, ce cuir, et ces lames et barbelet d'haloween, on se demande si tim Burton n'est pas allé faire un tour a Commoragh (ou est-ce katsumi?...)
Bref, les salops (parce qu'il y a des hommes qui aiment aussi le cuir! Et laissez les mortards tranquille!) DONC je disais que ces petites choses d'apparence frêle disposent d'une save de 4+ invu au cac, de combinaison trop trop sexy (si vous aimez les pointes, mais je commence a me répéter) et d'une pistolet éclateur.
Le fait est qu'elles ont aussi les grenades offensive en série, et peuvent avoir les disruptrices. Et la, on entre dans le vif du sujet. Outre le fait que les jouer par 10 dans un raider, avec une hekatric qui possède la lame empoisonée leur permet de bloquer beaucoup de choses chiante au close, c'est par 5, dans un venom avec les gre, qu'elles excèllent dans la chasse au vehicule. Maisz prenez garde : n'aller pas titiller un vehicule plein de marines/ nécron/ tau, car une fois celui ci exploser au cac, vos gentille filles se feront littéralement déchirer, et abimer une si belle tenue serait quelques peu dommage! (surtout qu'haloween approche)
Bref, elle font leur taff correctement, mais faut juste faire attention a ce qu'elles y arrive! Par 5, elles enlèvent 2.77 pts de coque a un vehicule qui a bouger, et 4.1 s'il n'a pas bouger. Ajouter a ceci un tir de grenade (oui, les disruptrices se lancent aussi) et vous pouver alors peut-etre finir un char et charger au cac les survivants!
Les Gorgones :
Efficacité 7/10
Fun 8/10
Difficulté 7/10
"Maîîîtreeeeuh!? Cervoooooo!!!" réflexions d'une gorgone
Ces eldars noirs timbré sont totalement dévoués aux tourmenteurs. Ce sont des troupes solides, les seules a endu 4, et qui disposent d'un point de souffrance en série. Ajoutez a cela qu'ils filent ce pts de souffrance au perso qui les accompagne, et que leurs deux attaques sont empoisonées. Vous avec une bonne unité qui va gentiment tenir un objectif, ou partir en 1ere ligne distraire l'adversaire. En fonction de la synergie avec vos autres unités, il est possible de les prévoir par 5 ou 10.
Il ne faut pas oublier non plus que ce sont les seules unité a disposer du magniiiiifik liquéfacteur, hormis tourmenteur. Et en cela, il sont a même de déblayer un batiment infesté.
Leur faiblesse est la petite polyvalence dont ils disposent. Ils ne s'en sortirons pas tout seul face à des vehicules.
LES ELITES
Incubes :
Efficacité 8/10
Fun 9/10
Difficulté 7/10
"Dis, tu le sens mon gros Klaive, maintenant" Elassir, Incube du temple Carmin, au capitaine terminator Kurt des Ultramarines, après la MAJ de septembre.
Unité belle s'il en est, ils font partie des unités white dwarf (nda :unités belles et surreprésenté dans le magazine rien que pour sa beauté, que l'unité soit compet ou molle) La seule unité de cac frappant a PA 2 dans notre LA, et une des rares unité du jeu a frapper a PA2 et a l'init, hors créature monstrueuse. Leur coup est cependant exhorbitant, pour une simple save a 3+ avec endu 3, il faut donc y faire très attention et leur faire rapidement gagner un point de souffrance. Partant de ce constat, on sait qu'au CAC, ils ouvrent quasiment tout! Se méfier des fortes endurances, car mêmes s'ils ont 2 attaques, ils n'ont que F4. Détestent la saturation, car sont souvent jouer en petites unités. En grosse unité, font de très bon aimant a tir, mais au prix du guss, mieux vaut l'éviter...
Immaculés :
Efficacité 9/10
Fun 5/10
Difficulté 7/10
"hé, regarde, j'ai retrouvé ta mêre!" Immaculé chambrant un cabalite en lui faisant gigoter une éprouvette sous le nez.
Fier et hautain, ces
enfoirés super combattants sont surtout des fils a papa mal luné qui peuvent se payer le meilleur attirail de tout commoragh.
Du coup, oui, 4 tir de disloqueur, ça fait mal! Et ça fait son taff! Dans un venom muy bien! En spam encore plus
Mais ensuite, faut faire attention aux ripostes, l'unité coute assez cher en point, et même si elle peut aussi se spécialité full anti infanterie, n'as de réel intéret qu'en anti-char, car on sait tous que l'anti infanterie, chez les EN, c'est pas ce qui manque... Bref, multiple config possible, je m'étale peu sur eux car on les connait bien!
Voila, sur ce vomit de caractère, je m'arrète un brin parce que j'ai une crampe (c'est bien un synonyme de flemme?) et je vous dis a bientot pour la suite!