Bonjour bonsoir, le voïvode avide de nouveauté que je suis continue ses tests.
Aujourd'hui je suis venu vous parler d'un sujet à controverse, très rarement vu :
le bombardier voidraven.
Bon, la petite formalité...J'ai effectué de nombreux tests et statistiques sur celui-ci, et voici mon compte-rendu. Libre à vous d'en penser ce que vous voulez, tout ce que j'écris ici n'engage que moi, et ce n'est pas parce que j'écris un truc que c'est forcément LA démarche à suivre (je sais que ce n'est pas la peine de le préciser, mais comme ça c'est dit
)
Le Voidraven, sur le papier, qu'est-ce que cela donne ?
Il s'agit d'une unité de soutien lourdement blindée (oui, oui, regardez bien, ce n'est PAS un véhicule découvert), se déplaçant, ce n'est pas confirmé mais c'est à peu près sûr, avec un socle d'aéronef du style de la valkyrie impériale.
note : pour ceux qui n'ont jamais vu : c'est un socle comme
ceciIl vaut 145 points, un peu cher mais abordable. Tout va donc dépendre de son efficacité.
Il est armé de deux lances antimatières.
Alors les lances antimatières, inutile de le cacher, c'est l'un des necs les plus ultra de la technologie eldarnoiroïde, en matière de perce tanks.
D'une portée égale à une lance de ténèbres (malheureusement inférieure à un canon laser impérial), elle affiche un point de plus de force au compteur, soit 9 de force, pour une arme à rayons.
Se point de force peut faire toute la différence. Un leman-russ/land raider/chariot de guerre/hammerhead/etc. endommagé sur du 3+. Une chance sur deux de faire un dégât lourd sur un blindé lourd. Et si le premier coup rate, il reste le second. Mais avec une CT de 4, les coups toucheront souvent.
Enfin, il s'agit de la seule arme de tir du codex (sauf erreur de ma part, que vous serez gentil de me signaler) capable de détruire un monolithe nécron en un coup. (de chance ?)
Il possède également une mine antimatière, qui dit-on, fait la fierté du voidraven.
il s'agit d'un grand gabarit a faible déviation (1D6 pouces) avec une force et Pa assez monstrueuses. Mais le voidraven doit survoler sa cible, et donc s'exposer dangereusement. (Sauf coup très habile)
cette arme peut potentiellement dézinguer de l'unité blindée à tout va, causant des morts instantanées aux méganobs et autres guerriers tyranides, mais relativement peu utile sur les terminators... pour peu qu'ils aient un bouclier tempête.
Cette mine est à usage unique et est assez difficile à utiliser. S'il n'y a pas de cible valable, ne pas prendre de risque.
Prenons les missiles disponibles, ayant leur coût en points. Il est possible d'embarquer jusqu'à 4 missiles, ce qui élève sensiblement le coût du voidraven.
Le missile monofaux sera rarement utile. il peu faire le ménage chez les orks ou une unité d'autocanons impériaux d'un coup (s'il n'y a pas de déviation) là un des cabalites avec canons éclateurs font très bien le travail...
Le missile nécrotoxique. Pour le même coût en points, on a un meilleur missile que le monofaux. Certes, il ne peut causer de dégâts aux véhicules, mais vous tirer souvent sur les véhicules avec votre arme F6 a explosion alors que vous avez deux lances antimatière (et sûrement pas mal de lances de ténèbres) ? Le missile nécrotoxique blesse toujours sur 2+ et cause des tests de pilonnage. C'est un bon choix.
Le missile décalorifère reste une solution pour vous débarrasser définitivement d'unité solides sans bonne sauvegarde (qui a dit démons de nurgle ?).
Néanmoins sa relance sera rarement utile... car avec de la force 7, il blessera en général sur 2+.
Enfin, le très cher en points (le triple) missile à implosion, est absolument mortel, même avec sa petite zone d'effet. Sans compter les unités retranchées dans leur couvert, toute unité mal placée ou vous enquiquinant un peu trop sera très affaiblie par cette attaque, si bien sûr vous ne déviez pas. C'est une mort quasi-assurée pour les méganobs, terminators (avec bouclier ou pas !), unités avec bonnes svg invulnérables (qui a dit le rival voïvode avec son bouclier d'ombre ? je pense aussi aux sœurs de bataille...).
un missile qui peu facilement se rentabiliser, mais qui peut tout rater lamentablement avec une déviation foireuse.
Je garde donc le nécrotoxique en petit favori.
Le voidraven en lui-même est une unité vive,rapide, qui a le chic pour se placer dans les angles morts, et chopper les unités là ou elle n'auront pas de couvert. De plus, son mouvement de 36 pouces lui permet d'aller contester un objectif à la fin, s'il est encore vivant bien sûr.
Mais tout cela nous donne quoi ? Un Voidraven avec 3 missiles nécrotoxiques et un à implosion, plus l'indispensable champ éclipsant, pèsera 215 points.
Là ou un ravageur, occupant aussi un choix soutien, en vaut 115 (avec le champs éclipsant).
D'accord, le voidraven sera plus adaptable, mais on va presque du simple au double, pour une unité que l'on va peut être perdre avant de tirer ses missiles, suite à un canon laser, un module d'atterrissage à fuseurs/spore à zoantrope bien placé.
Ma conclusion donc : je lui préfère de loin de ravageur, et avec le nombre de points gardés rajouter des cabalites pour l'antipersonnel, sa tiendra un objectif et divisera les tirs ennemis.
Même si...
J'avoue, avec un style de jeu résolument orienté sur le tir, le voidraven, s'il ne termine généralement pas la bataille, sème une sacré panique et... se... rentabilise Oo
Du moins lors de mes tests. Alors...
Si vous avez déjà deux ravageurs et des points à compléter...
... le voidraven reste un choix. Déconseillé, mais pas idiot.
Je vous remercie de votre lecture, en espérant que ces articles sur les objets/unités vous plaisent, et si vous vous rendez compte que j'ai oublié un truc, je commet une erreur, ou un truc du genre, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse
Sur ce, bons raids !