J'ai récemment participé au tournoi du Warhabreizh avec mes tout nouveaux eldars noirs.
dans leur grande majorité, les joueurs étaient venus pour tester leurs listes ETC pour les prochaines qualifs donc y'avait du lourd.
Niveau organisation c'était super: une bouffe comme chez la mère grand, de l'espace, de belles tables, des joueurs sympas et des possibilités d'hébergement nickelles donc rien à redire.
Ma liste d'armée:
-Sliscus
-2x5 immaculés avec disloqueurs en venom, bouclier.
-4x10 cérastes en raider, hékatrix avec grenades et lame venimeuse, bouclier.
-10 cabalites en raider, 1 canon éclateur, bouclier.
-3 Ravageurs, boucliers.PARTIE 1: NECRONImothek + krypteks
2x5 traqueurs avec émissaires du désespoir en moisso
3x10 immortels tesla, 1 moissonneur
3x3 nuées de scarabées
Ligne de défense aegis
8 mécas.
En gros, il planque tout derrière sa ligne de défense, imothek imposant le combat nocturne, il a une 2+ de couvert dans les premiers tours. Heureusement que j'ai vision nocturne! Sa stratégie se limite à camper en popant des scarabées puis il envoie ses volants détruire les escouades adverses et il lance ses scarbs à l'assaut une fois qu'ils sont une trentaines.
Honnêtement, c'est une liste frustrante à affronter et je me fais allumer.
Je fais l'erreur de me déployer entièrement alors que des réserves étaient tout indiquées.
Il commence et me casse 3 véhicules avec ses éclairs dont deux ravageurs! J'avance tant bien que mal et je parviens à lui tuer 7 de ses 8 mécas ainsi qu'une unité de scarabées et d'immortels. Ils étaient arrivés à 15, je parviens à tous les tuer avec 4 escouades de cérastes. Mais le combat se termine à mon tour et je me fait canarder ensuite. Ses volants sont hors d'atteinte, il s'en sert d'ailleurs pour me bloquer mes charges. sliscus décède contre Imothek, j'évite de justesse de me faire table rasée mais il a tous les objos donc un gros 0-2à dans ma tronche.
Je pouvais pas grand chose contre cette liste si ce n'est arriver progressivement des réserves pour limiter l'impact des éclairs et de ses tirs et ensuite choper les objectifs en le forçant à avancer. Mais je manquais d'expérience donc défaite.
PARTIE 2: SMPedro kantor
Archiviste
4x10 tactiques, 2 rhinos
5 termis
3 motos scouts
5 motos avec moto d'assaut
Ligne aegis avec autocanon
On joue sur une table en 3D avec des canyons, on est en combat nocturne et je commence!
Là c'est à mon tour de m'amuser car mes véhicules slaloment dans les canyons pour éviter les tirs tandis que mes propres salvent font mouche à chaque fis. Tour 1, je lui pète ses deux rhinos et son quadritube, tour 2 ses deux escouades de motards ainsi qu'une escouade tactique, tour 3 à 6 le reste. Il ne me prend rien car je reste hors de portée pour tirer et lui rate pas mal de tir. Je termine par un assaut sur kantor qui sera le dernier marine en vie à la fin de la partie!
Là je mets 20-0 sans surprise: sa liste était celle d'un joueur tampon pas optimisée, le terrain m'avantageait donc normal.
PARTIE 3: ORKSGros mek CDFK
3x14 pillards
3x30 boys
10 grots
Ligne aegis
3x3 Lobbas
On est en combat nocturne et je commence!
Je me dis que ça va être hyper tendu vu sa puissance de feu mais qu'avec un bon premier tour, y'a moyen que ça passe.
sauf qu'il me pique l'initiative et que je me fait défoncer
Il casse mes transports avec une aisance effrayante puis ses lobbas exterminent les survivants.
je ne lui prends qu'une bande de 30 boys, les grots et 3 lobbas (chargés par une seule hékatrix! ) et je finis table rasée.
0-20 dans mes dents. la normal, face à une telle liste, je ne pouvais pas gagner. Il me manquait des tirs pour gérer la masse et le fait qu'il ai commencé m'a privé d'une phase de tir cruciale ainsi que de mouvements pour aller engager son flanc. Encore plus dégoûté que contre le nécron qui mine de rien n'avait pas tant que ça de tirs à longue portée.
PARTIE 4: TYRANIDES2 princes ailés double dévoreurs
3 tervigons full options
3x10 termagants
3 gardiens des ruches
Le fléau en spore
5 Ymgarl
2x Biovores
Une très bonne liste mais qui semble être très mal taillée pour affronter les eldars noirs car l'armée dispose de tout ce qu'il faut pour éviter les cac et abattre ses bestioles.
Mon adversaire décide de ne déployer que le minimum et de garder la plupart de ses unités en réserve, cachant deux pondeuses et 1 unité de gaunts derière des collines.
Je parviens néanmoins dans les deux premiers tour à buter ses tervigons et un biovore puis il fait arriver un prince et le fléau. Je bute le prince en le faisant se crasher avec la saturation des tirs empoisonnés. Son fléau a l'effet d'un pétard mouillé toute la partie, ne parvenant pas a sucé mes cerveaux comme il veut ^^ Je fais néanmoins l'erreur de ne pas lui tirer dessus et il me bloque sliscus et une troupe au combat jusqu'à la fin de la partie.
Son tervigon arrivé des réserves se téléportera ensuite sur une skyshield puis sa ponte chargera un de mes véhicule!
Les cérastes iront bloquer la poule jusqu'à la fin, la réduisant à 1PV mais elle aura l'occasion de pondre 17 gaunts qui iront contester mon objo!
Pendant ce temps, il tiendra son objectif avec une unité de gaunts défendue par les gardiens qui abattent un raider rempli de cérastes qui n'arriveront pas au close car pilonnés ^^
Son derneir prince sera réduit à 1PV mais encaissera par la suite les tirs de toute mon armée sans mourrir!
cela lui permettra de tuer une de mes troupes au passage.
Au final, c'est un 10-10: il a son objo et me conteste le miens mais j'ai les points du premier sang, du seigneur de guerre, des quarts et de la bash. Partie très sympa, il a eu beaucoup de chatte pour son deuxième prince et j'ai négligé son fléau qui même s'il ne m'a pas fait beaucoup de dégât à bloqué une troupe. Ses ymgarls se sont fait défoncer à leur arrivée et à la fin, j'avais pas subi tant que ça de pertes tandis qu'il ne lui restait pratiquement plus rien.
PARTIE 5 : SMCPrince démon ailé de nurgle avec la masse noire et don de mutation
3x10 SMC en rhino
4 termis en land raider
5 raptors bifuseurs
5 Havocs avec 4 autocanons
ferrocerberus
Heldrake
Je comence, on est en combat nocturne et mes drogues donnent 6!
Globalement c'est un massacre. Il ne me fait aucun dégât ou presque et je le table-rase.
J'explose un rhino et son land raider tour 1, pilonnant ses termis.
Son cerberus meurt après avoir ouvert un raider et son prince est criblé de tirs empoisonnés et de lances de ténèbres: la saturation finit par le faire se crasher et il rate ensuite ses sauvegardes.
Je me rapproche ensuite en dégommant petit à petit ses marines qui se retrouvent à pieds avec de mauvaises saves de couvert: je me rends alors compte que les venoms, c'est plus que bien! Il me tue sliscus avec un tir en état d'alerte chanceux au plasma: je loupe attention messire 2+ puis mon invu 2+
mais l'hékatrix survivante tue 1 SM, réussit 3 invu 4+ et rattrape les fuyards! Son heldrake arrive tour 4 et ne fait rien puis je lui fait un arme détruite et vitesse bloquée en saturant les tirs de F8 dans son dos.
Ses raptors se retrouvent après un incident loin de mes transports, près à se faire cueillir par des cérastes et finissent découpés. Bref, 20-0 pour ma pomme.
Au final, sur les 5 parties et les 100pts de victoire possibles, je fais 2 défaites, 2 victoires et 1 égalité avec pile poil 50pts soit la moyenne! Je me classe donc 14e sur 28 participants. Plutôt satisfait de mes résultats, surtout que c'était mon premier tournoi avec cette armée. Je n'avais au passage joué qu'une seule fois avec avant ça.
Mon bilan:
Les eldars noirs, c'est vraiment une armée de "Ca passe ou ça casse".
C'était déjà le cas en V5, ça l'est encore plus en V6, le tir nous fait affreusement mal.
Globalement, on a de bons match up contre les SM/SMC/tyty et nécrons qui ne jouent pas d'aéronefs mais ont galère contre les autres armées dès que ces dernières alignent du lourd. On est une des rares armées capable également de bien gérer les nouveaux démons du chaos mine de rien! Surtout grâce à nos tirs empoisonnés. Les résultats parlent d'eux même: je me prends deux grosses claques face à des liste bourrines et j'explose des listes plutôt gentilles tout en nullant contre une grosse liste nids.
Dans le top classement, il y avait un démon qui devait aligner 18 hurleurs et autant d'incendiaires ainsi que deux nécrons avec 6 ou 7 moissonneurs.
Les EN ont pris une claque en V6 mais restent une armée pouvant se débrouiller et rester en milieu de classement.
J'ai retenu de ce tournoi qu'il fallait plus de venoms et de tirs car les deux que j'avais ont vraiment très bien marché. La saturation, y'a que ça de vrai messieurs!