Tu parles d'un jugement objectif ? Pour juger de la dangerosité d'une unité, je me fie davantage à ses règles qu'à son aspect...
Du coup, je vois cinq mandragores, je demande à mon adversaire son codex, je regarde les règles, je fais des stats. Et je voit alors comment je réagis à l'unité.
Prenons donc les stats. C'est une unité d'infiltration, donc proche de mes lignes et donc de mon armée. Je regarde ma liste qui a généralement une voire deux unités de gardiens à l'arrière. Disons que j'arrive à être à portée de shuriken, ça me fait 18 tirs, 9 touches, 4.5 blessures, 1-2 morts. Et ce sans compter le rayonneur qui rajoute facilement un mort. Si tu me charges ensuite, je serais à couvert, donc je frappe avant toi. Encore un mort, assez facilement, sans compter la contre-charge. Pareil au tour suivant alors que tu m'auras peut-être fait un mort (égalité, donc).
Voici un jugement objectif qui montre que seulement cinq mandragores ne sont absolument pas une menace, même pour une unité assez faible comme une escouade de gardiens eldars. Des marines les raseraient presque aux premiers tirs.