La voie du Guerrier, par Garvin Thorpe.
J'ai longtemps hésité à en parler. Mais bon. Je prends mon courage à deux mains, et je me lance.
Je sais que je n'ai rien de proffessionel, et que je n'aurais jamais le niveaux d'un Isaac Asimov, ou même d'un Andy Chambers. Je sais également que concernant le fluff, mon point de vue ne sera jamais celui d'un des sacro-saint créateurs de la licence.
Mais là ...
On va commencer par les avantages : acheter pour 5 euros neuf à Excalibur, à Poitiers (je vous conseil de foncer fissa si vous êtes dans le coin : ils liquident leurs produits GW pour des cacahuètes !!), c'est un PQ de qualité avec une vague description des différentes étapes du processus amenant à choisir la Voie du Guerrier. Ha, et la lecture est fluide.
Et c'est tout.
Maintenant, les défauts :
-une love-story de merde et inutile au récit. Même dans un but esthétique, c'est foiré !! c'est du supplément de chiasse sur un bouquin qui n'en avait déjà pas besoin !!
-Un triangle amoureux !! Bordel, un énième triangle amoureux sans intérêt, puant et ultra-prévisible !! il vous faut autre chose ?
-Des passages aussi forcés et ... et ... bon, rapidement, vous allez comprendre : "bah alors, tu manques de concentration ? -oui, y'a un truc qui me tracasse, et ça me gène -bah oublis le et concentre toi -oké !!" ... attention, scène de bataille ? NOP !! on parle de sculpture, au calme, avec un vieux mentor grisonnant qui connait le tracassé depuis au moins 200 ans !! t'as pas le temps de lui parler problème de c*l ? t'es sûr ?
-Un héro ... je sais que le cliché des eldars c'est l'artiste pédant et prétentieux, arrogant et détestable au possible mais merde, même pour un eldar ce machin est ultra abusé !! c'est un uber-eldar à ce niveau !!
-Des combats ... épiques ... 3 combats seulement dont : une escarmouche ou le monsieur se fait défoncer par un ork plus discret que lui (un scorpion moins discret qu'un ork ? si si, c'est possible), une attaque de complexe humain où la stratégie locale est presque similaire à des licences merdiques genre CoD ou AC, et la défense du vaisseau-monde suite à une mission suicide ... impressionnante ...
-L'explication de cette dernière manœuvre mérite un bouquin en entier, mais je la résumerai ainsi : ("tu vois le sergent ultramarine labas ? -non, juste notre vaisseau-monde mis à feu et à sang par une super-coalition humaine, et j'attends plus que les titans pour me suicider !! -et bah y'a un sergent dans ce merdier, faut que quelqu'un le trouve et le tue, sans quoi dans 1000 ans, il mènera une escarmouche qui risque de tuer ma nièce !!")
-Un sens des réalités ... jouissifs !! le gars a à peine deux bastons dans le bide, dont une où il a faillit crever quand un ork lui a soufflé dessus et l'autre où même moi, les yeux bander et juste un couteau planté dans le fion, j'arrive à faire mieux !! Et bah il devient exarque !! et puis Seigneur Phénix !! Bah ouai !!
-Des rebondissements ... boarf, l'avantage, c'est que c'est tellement niai que t'ose même pas imaginer que ça arrive !! ("ho mon dieu, un des notre va dans un autre temple !! toi le bleu, défonce le en duel, et tan pis si tu est même pas remis de ta branlée !!")
Et ça continu, et c'est une chute constante dans l'abîme profond de la mièvrerie !!
Et vous voulez savoir combien de temps j'ai passer dessus ? 2h !! deux putains de petites heures !! Je sais que je lis vite, mais y'a pas eut un seul passage que j'ai eut envie de relire !! je ne me suis pas arrêté une seule fois pour en finir, en espérant trouvé un oasis de paix et de tranquillité !! même pas !!
Ce livre est fade, inintéressant, et la seule péripétie suivie semble tout droit sortie d'une faille Warp tellement c'est incohérent !!
Pourtant, putain que cette oeuvre avait du potentiel. Tellement de potentiel !! Rien que l'histoire de cœur aurait put apporter du piquant, rajouter du suspens. Elle aurait permis de développer une seconde péripétie en parallèle, ou même apporter un autre angle de vue !!
Bref, le Flamby donne 3/10 à ce bousin. Parce qu'au moins, ça a bien expliquer comment on passe de civil à guerrier. Mais c'est tout.
Et maintenant, il va prendre une douche à la chaux, pour sa pénitence personnelle.