Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Voie de l'Archon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 17:16

"-Tout est prêt, vénéré Voïvode.
-Excellent.
Le sinistre seigneur se leva de son siège et parcourut du regard la petite armée rassemblé par ses hiérarques. Oh, pas de quoi menacer une cité-ruche des races inférieures, mais pour ce qu'il savait de sa cible, c'était bien assez suffisant.
-Je veux que les Ravageurs coupent tout couloirs de retraites. Je veux que les Raiders lâchent nos guerriers juste au-dessus de leur tête. Et je veux que leur terreur soit si grande qu'ils se feront dessus et nous offrirons notre présent sans discuter. Je veux ce livre et je l'aurais!
-C'est déjà fait, vénéré Voïvode, lança un guerrier juste derrière lui.
Le seigneur se retourna et jeta un regard tant interrogatif que mauvais à son subordonnée.
-Il... il est sortit durant la semaine.
Le Voïvode pencha la tête un moment avant de répondre:
-Tu as bien conscience que j’attends ce fichu bouquin depuis un moment n'est-ce pas?
-Pre... presqu'un an, vénéré Voïvode.
-Et il est enfin sorti?
-Oui, vénéré Voïvode.
-Rassures-moi: tu as pensé à le prendre, au moins, quand tu l'as vu en boutique?
Le cabalite resta muet et trembla de peur tandis que le regard de son maître continuait à le fixer. Une flaque jaunâtre commença à se former à ses pieds tandis qu'il réfléchissait à la réponse la plus appropriée..."


Et oui, ce p¨%t£n de troisième tome est sortie! Enfin!
Fini hier soir, je vous livre mes impressions tout de suite.

L'intrigue reprend là où l'avait laissé La Voie de l'Incube: la disjonction vient de se terminer, suite au sacrifice de Morr, Yllithan échappe à une tentative d'assassinat tandis qu'il reprenait le contrôle d'un des soleils de Commoragh et Bellathonis, éternellement flanqué de son fidèle Xagor, cherche le chemin du Royaume des Mandragores, décidé à se mettre en sécurité le temps que le soufflet retombe.
Pendant ce temps, Vect continue à chercher le nom du margoulin qui a déclenché ce bordel monstre, bien résolu à lui tirer salement les oreilles.
Le menace des démons s'est arrêté mais la Sombre Cité doit faire face à un problème tout aussi préoccupant: l'anarchie, qui remet indirectement en cause l'autorité du Tyran...
Comprenez qu'il est difficile d'en dire plus sans spoiler les grands lignes de l'intrigue.

Un peu déçu par ce volet, peut être parce qu'il est supposé être le dernier de la saga et qu'il laisse malgré tout pas mal de questions en suspens.
Disons que le sort de certains personnages n'est clairement pas établi à la fin de l'ouvrage... Il n'y a plus qu'à espérer que c'est pour mieux revenir dans une autre histoire!
Certains détails m'ont aussi fait sacrément tiquer: déjà, la traduction. Certains termes ont leur équivalent Français mais d'autres, bizarrement, non. C'est la "Voie de l'Archon", pas "la Voie du Voïvode". Mais ont y voit bien des "Cérastes" et des "Immaculés", pas des "Wyches" ou des "Trueborn".
Je me rappelle aussi d'un passage où l'auteur confond Arme Liquéfactrice et Arme Vitrificatrice. Un peu surprenant.
Enfin, il y manque les quelques traits que j'avais adoré dans les précédents volumes: la verve humoristique de Bariolé et de Bellathonis et le côté comique sous-jacent à chaque apparition de Vect.
Surtout que dans le premier cas, il y a un chapitre ou les deux personnages se retrouvent ensemble. Mais ça ne donne pas ce qui aurait pu être l'un des dialogues les plus comiques de la saga, malheureusement.

Ajoutez à ça que certains paragraphes font référence à une nouvelle non traduite chez nous (Bellathonis and the Shadow King) et que, pour ma part, mon exemplaire (pourtant le plus correct en rayon) avait certaines pages couvertes de bavures d'encre...

Pourtant, Andy Chambers fait son job: le livre fourmille de petits détails fluffiques (Aelindrach, par exemple), on voit certaines pointures du milieu (dont Sythrac, un personnage qui n'existait jusque là que dans certains rapports de bataille) et l'histoire poursuit l'objectif d'Yllithan, qui est de profiter de la situation pour renverser Vect.
La Voie de l'Archon 81mkjtr6z9l._sl1500_
Vect, justement, est à mon sens le personnage le plus travaillé du livre. Ces apparitions étaient sporadiques dans les autres volumes, là, il écrase quasiment l'histoire de sa présence. Le Tyran prend les chose les mains et prouve à chaque ligne de dialogue, que seul un authentique monstre peut gouverner Commoragh sans qu'elle s'autodétruise.
Il n'a que faire de savoir qui est contre lui, qui est avec lui, qui est le fort ou le faible, qui est coupable ou qui s'est juste trouvé au mauvais endroit au mauvais moment: seul vaut la soumission, peu importe les moyens. Tous les opposants doivent être éliminés, cela vaut aussi pour ceux qui ne saluent pas le Tyran assez vite.
Sa façon de gérer la crise vaudra une pensée de la part de Bariolé, que Vect règle les problèmes de la même façon que l'Imperium. Twisted Evil

On apprend également que le pouvoir du Tyran repose principalement sur deux piliers: la terreur qu'il provoque sur son passage et ses connaissances des secrets les mieux enfouies de Commoragh. Ce dernier point se révélera rapidement dans l'histoire, surtout lorsque Vect décidera de se servir de ses "armes secrètes" (et je pense que certains vont couiner comme des chatons lorsqu'ils liront ce passage).

Pour conclure, le livre fait son job mais quelques faiblesses agaçantes font qu'il est loin d'être parfait. Mais bon, on est pas comme les Spacemarines, on ne peut pas se permettre de faire la fine bouche niveau littérature. afro

"-Bon, ben, voilà un problème de réglé.
Le Voïvode referma le livre et lança un regard à son Hiérarque.
-Oui?
-Du coup, on annule le raid, vénéré Voïvode? Puisque vous dites que c'est réglé...
-Non, non, on va juste changer de cible.
Il tourna le dos à son subalterne et continua en fixant le ciel de Commoragh:
-Car ils sont nombreux à avoir abusé de ma patience. Oh certes, elle est immense... mais pas infinie.
Il fit volte-face et aboya au Hiérarque:
-Préviens les timoniers: notre prochaine cible est un fabricant de jouets!
Il continua pour lui-même, voyant son lieutenant courir:
-Oui. Un vilain fabricant de jouets, qui fait également dans le dessin-animé. J'attends depuis des lustres la suite en coffret DVD de ma série et vu le rythme de parution, je pense qu'un peiti coup de fouet ne peut pas faire de mal... N'est ce pas, Hasbro?..."
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 16:24

MMMph ... donc un bouquin assez moyen en somme. Je ne crois pas qu'il va me sortir de la lecture de l'intégrale d'Azimov que mon paternel vient de me filer ...
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 17:08

Je le choppe, le le lis, et je fais un retour sur toute cette trilogie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pazu
voïvode
Pazu


Messages : 962
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 39
Localisation : Dans la toile, 3ème boyaux sur la gauche après la fissure.

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 02:18

je viens de le commander, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://eldarsnoirs.tumblr.com/
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 14:38

Dol'Okienthas a écrit:
Je le choppe, le le lis, et je fais un retour sur toute cette trilogie ^^
Pazu a écrit:
je viens de le commander, on verra bien.
Alors? study
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 15:19

Toujours pas trouver --'
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 15:28

Même à la FNAC ou sur "A ma zone"? Shocked
Ou chez le One Man Store du coin?
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 15:37

J'ai pas de OMS, et les bibliothèques du coin ne l'ont pas.

Mais bon, je vais être assez occupé bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 08:26

tssss ! faible ....
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 18:50

Bon, je viens de le finir ...

Je vais vous faire un de ces trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 18:52

Aaah, enfin!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 22:06

Bon, la critique est en cours de rédaction, et je pense pouvoir faire un truc assez conséquent ^^


Mais d'abords ... trouver un micro digne de ce nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 13:41

T'as vraiment l'art de mettre en appétit, toi! Wink
Du coup, on est encore plus impatient!
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 15:34

Ouai, mais il à aussi l'art de ne pas finir ce qu'il commence ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 18:43

Les rageux diront Branleur, les vrais diront Alzheimer !!

Hein ? heu ...
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 09:52

Dol a écrit:

Mer 9 Sep 2015 - 18:10

Bon, quelques news : comme je vais avoir un emploi du temps des plus charger, je vous annonce deux trois nouvelles.

1° Pour Noël, de superbes suppléments seront disponibles pour jouer les Psykers, et pas mal de Voie pour les EVM.
2° Parce que c'est Noël, les Mandragores EN pourraient se voir attribuer un petit cadeau des plus ... obscures Wink
3° Une proposition très intéressante et très pertinente pour ENFIN dynamiser le JDR. Cette dernière sera d'ailleurs testée avec la fin (enfin) de l'Abordage du Pandora.

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 21:49

Mauvaise langue va !!


En attendant, venant de découvrir un truc très con, et pourtant génial, je vais avoir un peu de retard ... vu qu'il me faut me retaper intégralement les 3 tomes ...

Ca va chier !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voie de l'Archon Empty
MessageSujet: Re: La Voie de l'Archon   La Voie de l'Archon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie de l'Archon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voie du renégat
» La Voie de l'Incube
» [40K] [Dol'] La Voie du Guerrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: La Bibliothèque infernale :: Lectures-
Sauter vers: