Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement ! |
|
| Wargame sans Warhammer ? | |
|
+7giamargos Haemacolyte Nirkham Lamenuit Fafader Dystix Herbert West 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Herbert West maître des sombres quartiers
Messages : 10993 Date d'inscription : 17/06/2011 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Wargame sans Warhammer ? Ven 10 Avr 2015, 21:04 | |
| Bonjour à tous !
Allez, petit débat ... pensez vous que si GW se croûtait lamentablement d'ici 5 ans maximum, le wargame y survivrait-il ?
Personnellement, je pense que si GW s'effondrait aujourd'hui, ce serait la ruine... car mine de rien, tous les joueurs que je connais qui sont sur Warma/hordes, Alkemy, star wars, flames of war, etc ... ont tous commencé par du GW. Hors, sans l'immense communauté de joueurs de GW, que resterait-il ... Après tout, ce sont les joueurs de warhammer qui font le lien entre toutes ces communautés. Après, ce n'est qu'un ressenti ... | |
| | | Dystix maître de cabale
Messages : 3693 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 25 Localisation : Retourne toi… Eheheh
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Ven 10 Avr 2015, 23:21 | |
| Je pense qu'il resterait des passionnés pour permettre au jeu de continuer de vivre, mais la communauté diminuerait de toute évidence. Les gens motivés se tourneraient vers d'autres jeux, ceux qui jouent déjà à plusieurs jeux continueraient leurs jeux, en ressortant de temps en temps leur vieilles figurines pour se rappeler du bon vieux temps ^^ Peut être qu'un boîte comme warmachine prendrait la place de GW, et l'énorme communauté warhammer deviendrait warmachine. Plein de possibilités, mais je pense honnêtement que les vrais de vrais continueraient, en organisant des évènements. Ça permettrait à des joueurs de récupérer les règles et de corriger tous les défauts, d'équilibrer le jeux. Je pense que 30 ans de jeux ne mourront pas du jour au lendemain à cause de la faillite du producteur.
En plus, le wargame se répand de plus en plus, avec constamment de nouveaux joueurs ^^
Nan une autre question intéressante serait : si GW perdait sa première place dan le milieu (ex : warmachine dépasse GW avec plus de joueurs, plus de consommateurs, plus de notoriété), qu'adviendrait-il de GW ? Pour être plus concurrentielle elle baisserait les prix, serait plus offrante, ou alors s'effondrerait-elle comme une bouse ? ^^ | |
| | | Fafader doyen tourmenteur
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Sam 11 Avr 2015, 08:38 | |
| Je pense que si GW se croutait, le wargame prendrait un gros coup, mais avec des concurrents de plus en plus nombreux et de plus en plus émergents, il resterait une communauté qui n'attendrait que de nouveaux membres. | |
| | | Lamenuit hiérarque modérateur
Messages : 2771 Date d'inscription : 03/03/2012 Localisation : Tu veux vraiment savoir ?
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Sam 11 Avr 2015, 12:32 | |
| Il y a aussi la question de l'imprimante 3D, c'est bien ce qui pourrait faire couler GW et autres malgré les copyrights en tout genre. | |
| | | Herbert West maître des sombres quartiers
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Dim 12 Avr 2015, 10:35 | |
| Ah ça ... Mais pour en revenir à ce que disais lamenuit, oui, je pense que GW coulerait, car on l'a bien vu : plutôt mourir que de baisser les prix ... je pense plutôt que la boite sortirait de plus en plus de nouveautés, ce qu'elle a déjà commencé à faire avec les règles d'escarmouche il y a peu, car c'est la réponse qu'apporte une boite qui se sent couler, plutôt que de répondre aux vrais problèmes : le manque de qualité dans la conception des règles, des prix plus raisonnables, non pas à la figurine, mais au nécessaire pour s'amuser, et enfin, le côté de plus en plus allégé et simpliste des règles. | |
| | | Nirkham maître de côterie
Messages : 2512 Date d'inscription : 28/06/2012 Age : 27 Localisation : seine-et-marne
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Dim 12 Avr 2015, 17:43 | |
| Perso. je ferai encore une fois mon morathi... C'est bien fait pour leur g*****, y avaient qu'à être moins con et moins voleur sur les bords ! J'imagine depuis bien longtemps un avenir sans eux, et, comme on en avait parlé avec Bebert sur skype il fût un temps, pourquoi pas voir 40k se faire racheter par une autre boîte pour sauver cet univers de peut dans le domaine du wargame... Et éviter de faire de la m**** comme ce que fait GW ! | |
| | | Haemacolyte maître des sombres quartiers
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Dim 12 Avr 2015, 18:15 | |
| - Herbert West a écrit:
- je pense plutôt que la boite sortirait de plus en plus de nouveautés...
Ce n'est peut être qu'une impression mais j'ai le sentiment que c'est déjà le cas: je veux dire, quand je compare aux années où j'ai connu GW, le rythme des nouveautés s'est considérablement déchainé. L'entreprise sort même des produits à stocks réduits comme les derniers bâtiments ou des sets de pions/cartes. J'ai l'impression que l'entreprise est lancé dans un engrenage de nouveautés perpétuel et toujours plus vite pour ramener du fric en permanence - peut être pour compenser le passage au tout-plastique et/ou espérer atteindre plus de clients à la fois... | |
| | | giamargos maître des sombres quartiers
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Dim 12 Avr 2015, 18:26 | |
| Je ne pense pas que le wargame tomberait avec GW.
C'est peut être qu'un passage, mais les gens cherche de plus en plus des loisirs atypique. Là où il y a 10 ans, les jeux de société ce réduisait au monopoly et autres jeux des géants du milieu, aujourd'hui les goliaths perdent face à des jeunes entreprises qui nous sortent des jeux de fou (zombiecide, et autres).
Pour moi, GW reste un pilier du wargame, mais ce n'est pas un mur porteur du milieu, certe, l'effondrement de gw causerait quelques soucis au départ, mais beaucoup d'entreprises et de wargame sortiraient de l'ombre (raging heroes, eden, infinity, alkemy, warmahorde) (et ça ne serait peut être pas plus mal.) | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 00:10 | |
| Hem ... Giamargos, le wargame c'est pas tout neuf, il à fêté il y a peu son centenaire, avec le jeu inventé par H.G Wells en 1913 :
Little wars : a game for boys from twelve years of age to one hundred and fifty, and for that more intelligent sort of girls who likes boy's games and books
Rien que le nom pète la classe !
Mais oui Haemacolythe, et d'après les théories actuelles en économie, si une entreprise commence à balancer toutes sortes de concepts à l'arrache en espérant que l'un d'eux la relance, c'est qu'elle est déjà dans une mouise noire et qu'elle n'a plus d'autre solutions que de puiser dans toute la R&D qu'elle a sous la main ! | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 09:37 | |
| Faut vraiment que tu arrêtes de lire ce que je dis en diagonale Herb. ^^
Je n’ai jamais dit que le Wargame était tout jeune. Je stipule juste que le Wargame subit en ce moment ce que le monde du jeu de société subit depuis 2/3 ans.
Aujourd’hui, les gens cherche de la nouveauté, cherche des choses atypique. Beaucoup de personne commence à sortir du monde des écrans pour retourner sur les tables de jeux. (Ce qui est vraiment bon).
Je prends pour exemple l’un de mes amis qui est gérant d’un cybercafé. Au départ, avec seulement des PC et le rachat/vente de jeux vidéo, il arrivait à vivre et à faire vivre un employé.
Il y a 5/6 ans, il a commencé à vendre du GW, des cartes (Magic, Yugi), du goodies geek (t-shirt, figurines, etc) Pour pouvoir continuer à vivre et payer son employé. Et il a réduit le nombre de pc pour les remplacer par des télés avec Xbox.
L’année dernière, il a été obligé de se séparer de son employé, car il n’avait plus les moyens de le payer.
Cette année,aprés être passé au bord de la fermeture, il s’est lancé dans les jeux de société atypique et les wargames autres que GW (Warmahorde, Mantic, dredball, …). Depuis, il sort la tête de l’eau. Ce qui fait son beure, c’est le gamin qui vient jouer à call off chez lui car ils sont privés de console par Maman, Warmahorde, Les goodies et surtout les jeux de société.
Et les gens viennent beaucoup chez lui car il est le seul du coin à proposer les jeux de société autres que les grands classiques balancé depuis 50 ans par Asbro, Matel et compagnie. Et là où nous organisions des tournois 40k à se retrouver à 2 pelés à boires un café vanille (les meilleures de la Région =D ), les tournois warmahorde attirent 10/15 joueurs
Bref, le wargame survivra à GW, je dirais même (sans faire mon Morathi ^^) que GW commence à devenir la ruine du wargame par sa présence. Car GW commence à faire une mauvaise réputation au Hobby (vas-y que je tape des procès pour plagia 130 fois par an, vas-y que je mets des bâtons dans les roues des concurrents, vas-y que j’encule bien profond ma clientèle, vas-y que je traduis même plus mes codex, vas-y que je retire les artwork pour les remplacer par des photos de figurines, …)
| |
| | | Dol'Okienthas maître de cabale
Messages : 3187 Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 1358 Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 11:04 | |
| "Ce qui arrive une fois n'arrive pas deux fois, ce qui arrive de fois arrivera toujours trois fois". En vertu de ce principe, pour deviner ce qui arrivera à GW, nous aurons besoin de connaitre un antécédent. Quelqu'un à celui d'une entreprise dont le modèle économique n'est plus viable mais qui continue parce qu'il est rentable ? | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 11:24 | |
| Il y a eu Kodak.
Pour les jeunes gourgandin qui ne connaissent pas, Kodak était une entreprise qui faisait des appareils photos argentique. (Les machins à pellicule ou tu fais « crick crik crik » pendant deux plombe avant chaque photo.
Un filon rentable (toujours à l’heure actuelle, où certains photographe on la nostalgie de la pellicule), qui a commencé à ne plus devenir viable avec l’arrivé du numérique. La direction de Kodak, trop occupé à regarder son propre nombril en croyant que son monopole la sauverait, n’a pas jugé nécessaire de prendre cette menace au sérieux et de la transformer en opportunité en investissant dans le numérique.
Résultat : Kodak est mort.
Il y en a d'autre dans le genre, qui sont en train de suivre ce chemin, ou qui ont déjà subies le même sort.
| |
Messages : 3693 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 25 Localisation : Retourne toi… Eheheh
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 11:48 | |
| - giamargos a écrit:
- Il y a eu Kodak.
Pour les jeunes gourgandin qui ne connaissent pas, Kodak était une entreprise qui faisait des appareils photos argentique. (Les machins à pellicule ou tu fais « crick crik crik » pendant deux plombe avant chaque photo.
Un filon rentable (toujours à l’heure actuelle, où certains photographe on la nostalgie de la pellicule), qui a commencé à ne plus devenir viable avec l’arrivé du numérique. La direction de Kodak, trop occupé à regarder son propre nombril en croyant que son monopole la sauverait, n’a pas jugé nécessaire de prendre cette menace au sérieux et de la transformer en opportunité en investissant dans le numérique.
Résultat : Kodak est mort.
Il y en a d'autre dans le genre, qui sont en train de suivre ce chemin, ou qui ont déjà subies le même sort.
Dans le genre les Halles ? | |
Messages : 3187 Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 1358 Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 11:52 | |
| | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 12:03 | |
| Y’en a des masses, pour les plus gros fail, nous noterons mis à part Kodak
Encarta, Iridium/ Motorola, Spanair, Moulinex, Blockbuster video, Vogica, ...
Mais bon, pour en rajouter sur Kodak, les mecs sont quand même … les inventeurs du numérique … (non, ce n’est pas un troll, ça mérite un Darwin awards)
| |
| | | Morathi maître de cabale
Messages : 5102 Date d'inscription : 03/03/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 12:56 | |
| En attendant c'est Warhammer Battle qui va crever (et ce n'est pas le premier de leurs jeux qu'ils enterrent, la liste serait trop longue á faire )....un jeu que j'ai pratiqué avec joie entre entre 1988 et 2010 ...pour le reste, tout á fait d'accord avec Herb' | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 13:00 | |
| | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 13:04 | |
| Chez nous pareil, les gens continuerons en V8 ou avec Blackhammer, version alternative gratuite trés jouable...ce qui va crever c'est le jeu "officiel" tel que nous l'avons connu, GW sont les pires ennemis de leurs propres jeux, quand Hasbro les rachétera, comme leurs actionnaires, nous aussi on rigolera trés fort...mais jaune | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 17:05 | |
| (et c'est ainsi que Morathi me fit découvrir BlackHammer ... reste plus qu'à trouver les gurines ...)
EDIT : bon, on va affiner les recherches. Quelles sont les sociétés qui se sont éloigné de leurs modèles économiques ET qui ont sombré ?
C'est comme pour les produit pharmaceutiques : plus le cobaye est proche de l'homme, mieux c'est !! | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mar 14 Avr 2015, 17:23 | |
| | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mer 15 Avr 2015, 11:40 | |
| - flamby a écrit:
- bon, on va affiner les recherches. Quelles sont les sociétés qui se sont éloigné de leurs modèles économiques ET qui ont sombré ?
C’est assez difficile de répondre, car entre stratégie et modèle économique, la frontière est mince. Pour l’instant, je dirais que GW ne fait que changer de stratégie dans sa gamme de produit et que le modèle économique reste sensiblement le même. En gros, avant nous avions : Peu d’armée mais avec beaucoup de figurines dans chaque armée. Aujourd’hui, GW pars sur les sentiers du : Beaucoup d’armée différentes mais avec peu de figurines dans chaque armée. (changement visible avec la multiplication des suppléments codex, ou des codex spéciaux genre Scions et Skitarii ) Car le type de production de GW reste le même. Ils ne sont pas dans le Qualitatif (genre Ferrari ou BMW, peu de prod, mais de la qualité), ni dans le quantitatif (genre … les entreprises chinoise). C’est une production qui est moyenne (en termes de quantité et de qualité).Donc, tant que la production de GW restera ce qu’elle est, le modèle économique de GW restera à peu de chose près le même. Je n’intègre pas dans mes calculs les versions limitée, qui restent rare dans la production GW. | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Mer 15 Avr 2015, 11:43 | |
| Le nombre d'armées semble se reduire drastiquement pour battle, il parait que l'on passerait á 6 | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Sam 18 Avr 2015, 11:05 | |
| Contrairement à toi Giam', je pense que, dans le monde très fermé du jeu de gugus, GW fait vraiment dans le quantitatif (d'ailleurs, tout a été délocalisé en chine ^^) et c'est justement sur ce point que ça ne marche plus, car on est dans une industrie de loisir, et pas sur le dernier Iphone ou la dernière BMW... les gens n'ont pas BESOIN de ce que GW propose, mais les actionnaires raisonnent en ce sens, d'ou la politique économique assez bizarre chez GW depuis milieu 2000. En clair : on s'en fout du fond, et on mise tout sur la forme : des grosses armées, avec des figurines mignonnes, et de l'autre côté, on bâcle les règles, parce qu'on s'en fout car c'est pas ça que veut le client. (je caricature) | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Sam 18 Avr 2015, 11:20 | |
| Ca sent le sapin les gars...certains revendeurs indépendants refourguent tout leur matos Warhammer Battle, voire quelques réfs 40K á -20%, pour commencer, sans parler de tout ce qui est tamponné SDA, arrivé en fin de licence, á des prix "sacrifiés"...y'a des signes qui ne trompent pas, les produits GW (du moins une partie) ne vont pas tarder á quitter les rayons de pas mal de magasins indés, pas bon signe ca | |
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? Sam 18 Avr 2015, 11:59 | |
| Doit faire 5 mois que je ne suis pas allé chez mon revendeur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wargame sans Warhammer ? | |
| |
| | | | Wargame sans Warhammer ? | |
|