Dol'Okienthas maître de cabale
Messages : 3187 Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 1358 Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces
| Sujet: [Uchronie] Le Maitre du Haut Château Mer 25 Nov 2015, 20:12 | |
| Le Maitre du Haut Château, par P. Dick. Pour résumer l'histoire : nous suivons plusieurs personnes évoluant dans un univers uchronique où l'Allemagne à gagné la Seconde Guerre Mondiale. Toutes sont liés les unes aux autres par une suite d’événement, même si aucune ne se connait ou ne s'est vu. Mais surtout, tout semble tourner autour d'un bien étrange livre, "Le poids de la Sauterelle", interdit par la censure, racontant comment l'Allemagne aurait put perdre la guerre. Comment dire ... CE LIVRE EST GENIAAAAAL !! La plupart des livres de l'ami Philip tournent autour de la réalité, de ce que nous pensons être réel, de notre perception, et de la réalité en elle-même. Et là c'est juste le mind-fuck complet. Mais un BON mind-fuck. Et pour l'expliquer ... je vais devoir spoiler ça race !! - SPOILEUR !!:
En vérité, l'Allemagne a perdu via plusieurs facteurs, notamment la chance; mais aussi parce que certains éléments étaient absent. Roosvelt n'a pas gagné les élections, et son rival, pleutre et à faible autorité, mène les USA vers la crise. L’Angleterre est vaincue, l'opération Barbarossa est une réussite, et le Japon est à la tête d'un puissant empire enfin en paix énergétiquement. D'ailleurs, le "Poids de la Sauterelle" ne remettra jamais en cause la non-élection de Roosvelte ou la réussite de l'opération Barabrosa, se basant plutôt sur une défaite de Romell prématurée en Afrique et des dissensions en Allemagne. Autrement dit, nous avons une uchronie dans une uchronie, sans pour autan être réelle. Car tout repose sur des faits que nous n'imaginons pas autrement. C'est une véritable question qui nous est posé : "si ceci était différent, comment le monde serait-il ?". Car le "Poids de la Sauterelle" apporte des réponses à ceux qui cherche une raison de pourquoi le monde est ainsi, mais il n'est pas le seul/ Le vrai livre, celui qui dicte tout, c'est ... - Le Li King:
Héhéhé !! Hé oui !! Le vrai livre, celui qui dicte tout ce qui se passe, c'est bel est bien le Livre des Mutations, dont chacune des ''prédictions'' semble se réaliser et être infaillible jusqu'au dénouent final ... qui est un ultime nœud qui m'a totalement retourner le cerveau. Jusqu'au résumé, il est traité comme secondaire (puisqu'il n'apparait pas), alors que c'est sous ses oracles qu'il dicte aux Nippons et aux Pacifico-Américain comment vivre.
D'ailleurs, je vous invite à vous le procurer ou le découvrir sur le net. Son fonctionnement est juste génial : juste assez flou et sans aucun avis extérieur, juste vous et une piste très vague dont vous devrez interpréter le sens.
EDIT : j'oubliai un truc : ne vous attendez pas à un truc épique ... On suit un pauvre marchand de souvenir, une jeune femme idéaliste, un journaliste nippon ... Comme dans tout les écrits de Philip Dick : les protagonistes sont souvent des personnes ''banales'', presque ''insignifiantes''.
Dernière édition par Dol'Okienthas le Jeu 26 Nov 2015, 17:47, édité 1 fois | |
|
Herbert West maître des sombres quartiers
Messages : 10997 Date d'inscription : 17/06/2011 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: [Uchronie] Le Maitre du Haut Château Jeu 26 Nov 2015, 16:56 | |
| | |
|
Messages : 3187 Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 1358 Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces
| Sujet: Re: [Uchronie] Le Maitre du Haut Château Jeu 26 Nov 2015, 17:44 | |
| Ha, j'ai oublié un détail, je corrige ça ... | |
|
Haemacolyte maître des sombres quartiers
| Sujet: Re: [Uchronie] Le Maitre du Haut Château Sam 28 Nov 2015, 14:25 | |
| Je me souviens avoir commencé à le lire au collège... et j'ai abandonné à la moitié du livre, j'avais l'impression que l'histoire ne démarrait jamais. Faudrait que je retente le coup... | |
|
| Sujet: Re: [Uchronie] Le Maitre du Haut Château Sam 28 Nov 2015, 15:03 | |
| L'histoire ne commence jamais, effectivement C'est d'ailleurs ce qui en fait le charme, je le dit et je le répète : nos protagonistes sont insignifiants !! Ils ne sont rien de plus que les spectateurs impuissants de machines infernales se mettant en branle !! Ce ne sont pas des héros. Ce sont des humains lambda. Si vous souhaitez du grand moment de bravoure et de l'aventure cuissue et burnée vécue par des hommes et femmes tout aussi cuissus et burnés, c'est pas le bon auteur ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Uchronie] Le Maitre du Haut Château | |
| |
|