- khornate_lapin a écrit:
- C'est-à-dire?
Je ne suis pas AoS mais à Battle ils avaient fini par avoir leur LA et constituer une armée en soi.
Oui, en effet, ils ont eu droit à un LA rien qu'à eux en 2009... Et je crois bien que c'était l'un des livre d'armée les plus faibles, jusqu'à l'arrivée de End of Times.
Un domaine de magie spécifique MAIS complétement inutilisable, les 2/3 des objets magiques qui ne valaient pas le coup, une liste rachitique de Dons démoniaques, pas de marques du Chaos, une triplette de monstres inédits en RARE beaucoup trop chers et plusieurs choix (trolls, ogres, dragons ogres et shaggoth) qui quittent l'armée.
Pour l'avoir testé contre de l'homme-lézard ou de l'elfe sylvain, je me retrouvais souvent avec des troupes sans armure et avec un moral trop bas et un chef (pourtant sensé être là grâce à sa force) qui a du mal à tenir le rythme contre un chef saurus ou un noble elfe!
Niveau figurines, les troupes de base ont été refaite en plastiques, en restant sur un design très proche de leur incarnation précédente...MAIS:
-les minotaures (tant le seigneur que les troupes en plastiques) sont juste grotesques
-les Bestigors sont une plaie à monter et peinent à dégager l'impression de brutalité que l'on perçoit dans les illustrations
-le Razorgor (en plus de ne pas être original pour deux sous) est une sinistre blague
-les trois gros monstres cités précédemment sont sorties bien plus tard (et sans vraiment être une réussite)
-sur les 6 nouveaux personnages nommés, seul 2 d'entre eux ont eu droit à une figurine
-aucun personnage déjà existant n'a eu droit à une nouvelle sculpture, alors que l'âge commençait à sentir (sérieux, Khazrak était déjà du recyclage!)
A titre de comparaison, tant niveau figurines que règles, les Guerriers du Chaos et les Démons du Chaos ont été beaucoup mieux lotis. Hey, les Démons du Chaos, niveau règles, ont même eu le problème inverse, en pliant le métagame à eux tout seuls! Et les Guerriers du Chaos ont reçu de nouvelles troupes malgré un livre d'armée déjà bien plus épais que leur cousin poilu.
- khornate_lapin a écrit:
Mon avis c'est que ça aurait dû rester dans un énorme bouquin chaos avec les démons et les "humains". Mais il doit y avoir un système d'alliances permettant de jouer une belle armée bordélique comme il se doigt [sic], non?
Ah on peut, avec le système de grande alliance... Mais AoS, à l'instar de la version actuelle de 40k, repose beaucoup sur un système de Mots-clés et de bonus. Ça limite un peu.
Surtout que mon problème est plutôt inverse: à titre personnel (je précise), il y a LARGEMENT matière à faire une armée Hommes-Bêtes spécifique, qui ne soit pas juste un "suppléant" au Chaos classique. Je veux dire, ce sont des animaux mélangé à des hommes avec l'influence du Chaos pour offrir tout un tas de mutations et de pouvoirs, le concept s'écrit tout seul!
D'ailleurs, GW a montré qu'ils étaient largement capable de rendre justice à l'idée... mais pas pour les Bêtes du Chaos:
-Les Ogroïds du Chaos sont littéralement des minotaures mieux sculptés (même les options d'armes sont strictement les mêmes), juste, ils ont un visage d'ogre...
-Toujours dans l'armée Esclave des Ténèbres, on a le Sphiranx Psychophage (qui serait très intéressant en tant que Héros plutôt que Monstre), le Maréchal Centaurion (alors que beaucoup de joueurs se plaignent de ne pas pouvoir aligner de personnage centigor) et on a carrément une boîte de Bêtes Chaotiques!
-Kragnos (qui est littéralement un centigor sur-dimensionné) appartient à la Destruction
-les Lumineth ont droit à des minotaures et même un sphinx parmi leurs figurines
Le livre précédent pour AoS se cachait à peine d'être du recyclage et, pour être tout à fait honnête, les images du nouveau Beastlord me rassurent pas plus que ça: on reste sur une vision très classique, qui en dépareillerait pas dans Battle et on reste sur un personnage sensé régner par la force... mais qui visuellement fait sacrément pitié comparé au Chaos classique ou même aux orks!