pardon ^^, je vais te faire un résumé :
technique de base :
aplat : tu applique une couche de peinture uniforme sur ta figurine, c'est ce que tu as fais sur tes gurines au vu des photos
lavis : tu mélange ta peinture avec beaucoup d'eau (ou tu utilise un lavis tout fait) et tu applique au pinceau sur ta gurine
brossage à sec : avec un petit pinceau brosse, tu prends un peu te peinture, tu essuie le trop plein sur un mouchoir, et une fois que ton pinceau ne laisse qu'une fine traçe, tu brosse la zone à peindre (ça fait ressortir les reliefs)
techniques avancées
éclaircisement : comme un aplat, sauf que l'on se limite à peindre les zones ou la lumière sera la plus présente
ombrage : l'inverse de l'éclaircissement (on l'appelle aussi surlignage parfois)
techniques pros
glacis : c'est un éclaircissement, mais avec de la peinture diluée (comme pour le lavis)
dégradé : succession de très nombreux aplats de couleur diluées
peinture dans le frais : on peint une zone dont la première couche n'est pas sèche
sinon, pour ce qui est des peintures, tu as :
_peintures acryliques standard (genre ton os blanche, le rouge escarre...)
_les lavis (genre l'ogryn flesh), mais tu peux le faire toi même en diluant beaucoup ta peinture (genre une dose de peinture pour entre 10 et 20 d'eau, selon la teinte plus ou moins forte que tu veux donner à ton lavis)
_les encres (games workshop n'en fait plus, mais d'autres marques comme prince august en font)
_les peintures extra opaques (plus de pigments, genre les games citadel foundation, idéal pour faire des couches de bases uniformes)
_peintures métalliques (genre le métal bolter, ce sont des paillettes d'argent combinées à un lavis)
voilà, en esperant que nos conseils te paraissent plus clair par la suite... t'inquiète, j'étais tout aussi perdu que toi quand j'ai commencé ^^, mes premières gurines (des demonworld) étaient ombrées à l'encre de chine