Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tanki
incube
tanki


Messages : 326
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Bretagne

Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 14:42

Je reviens d'un tournoi le week-end dernier où l'on jouait par équipe de 4 joueurs avec un jeu en binôme par table.
Chaque joueur avec une armée de 1000 pts.

Le tournoi se voulait fun avec des listes soft. Gros refus de liste et sans volant ni fortification.
Voir sujet : réflexion liste

A chaque partie on additionnait les notes de compo du binôme puis on faisait la différence avec le cumul des joueurs d'en face. Cela donnait le nombre de relance -1 pour la partie (pour le camp qui avait la plus grosse note. Exemple : 0 et 5 de compo affronte 4 et 4 de compo, ça donne 8 - 5 - 1 = 2 relances pour le camp avec les deux notes à 4)

Dans notre équipe nous avions :
- un Démon de close : note 5/10 (1 vachette niv 2 de psy, 1 heros de khorne sur jug, 3 équarisseurs, 3 incendiaires, 16 sanguinaires, 5 chiens de khorne, 10 portepeste)
- un Tau : note 0/10 (1 commandeur en crisis qui encaisse, 3 crisis, 1 riptide, 2 x 12 guerriers de feu, 2 x 11 kroots avec chien)
- un space wolf de close en mousse : note 6/10 (1 prêtre loup, 1 dread, 10 chasseurs gris, 8 griffes sanglantes en rhino, 8 serres sanglantes, 5 motards, 1 land speeder avec canon d'assaut)
- un eldar noir, note 4/10 (moi-même) assez orienté tir avec option close avec la liste ci-dessous :

La meilleure note de compo du tournoi était 8/10 (un SMC en mousse que nous avons affronté).

La liste : 
QG : Sathonyx, seigneur de guerre(0) [105]

Troupe 1 : 13 cabalites (13x9) avec canon éclateur(10) et sybarite(10) [137]
Troupe 2 : 10 cabalites (10x9) avec canon éclateur(10), disloqueur(15) et sybarite(10) avec pistolet éclateur(0) et lame venimeuse(5) dans transport 1 [130]
Troupe 3 : 12 Hellions (12x16) dont Helliarque (10) avec neurocide (15) et lance grenades phantasme(20) [237]

Att rapide 1 : 2 belluaires (2 x 12), 5 kymera (5 x 12), 2 vols de stymphales (2 x 15) [114]
Att rapide 2 : 3 reaver (3 x 22) avec disloqueur (15) [81]

Soutien 1 : Ravageur (105), bouclier de nuit (10) et 3 lances des ténèbres (0) [115]

Transport 1 : Raider (60) avec bouclier de nuit (10) et canon désintégrateur (0), râtelier d'arme (10) [80]

TOTAL : 999 pts

C'était un super tournoi, encore plus fort que l'année dernière avec une excellente ambiance et de bonnes parties !

Côté partie :

Première partie vs Mercenaires
Space Wolf et EN contre Space Wolf et Space Marine
D’habitude le déploiement marteau et enclume ne me gêne pas du tout, mais là sans raider fourré aux cérastes / incubes / gorgones ou grotesques et sans un appui feu correct (minimum 2 venoms) on a l’impression de rejouer 1914-1918 du côté des français !
Bref le gros drame, là je me dis que la liste de mon coéquipier SW est vraiment en mousse : quasi pas de puissance de feu, pas de tir à plus de 24 ps, pas de galette ni lance flamme, rien pour venir mettre vite la pression à l’adversaire (genre drop pod) !
-> On se prend une grosse poutre. En face nos collègues Tau et Démon font l’inverse donc nul d’équipe

Deuxième partie contre Viking SMC
Empire Tau et EN contre SMC de Khorne et SMC de Nurgle
Sur ce coup là on part confiant, on se dit que l’on a une bonne puissance de feu. En contre partie on va prendre cher dès que l’on va se retrouver englué au corps à corps.
Tour 1 et 2 : c’est le drame des dés, on est carrément loin de ce que l’on aurait du abattre, ce qui fait qu’au tour 2 et 3 on pense la partie perdue. Mais en cogitant un peu sur le scénar on se place en évitant le contact.
-> on arrive à arracher le nul et gagner au secondaire et en face nos collègues font le nul mais personne n’a le secondaire, donc victoire d'équipe de justesse

Troisième partie sur tables 3 équipes contre Les 4 Fistastiques
Space Wolf et EN contre Space Wolf et SMC
Bon là, la très faible puissance de feu sur la table nous donne un sacré avantage et en plus il n’y a qu’un point d’écart de compo, donc pas de relance pour eux.
Là pour le coup, on ne déploie que les reaver en réserve (à cause du -1 sur le jet). Les Hellions avec Satho se font charger au tour 2 par les loups tonnerres. Comme il n’y avait quasi pas de tir en face et qu’ils ont choppés la bonne drogue (+1 en force, donc ils tappaient à F5 Twisted Evil) ça a aidé (j’ai oublié mon désengagement au tour 2 ou 3…).
Après s’être fait les loups tonnerre, et sans être inquiétés par les tirs adverses, les Hellions se font les SM de Khorne ensuite et termineront par une unité de chasseurs gris (avec charge féroce donc, vu qu’ils ont choppés deux token : F6 pour les hellions et F7 pour Satho, ouch !).
Fin de partie à 3 token, leur meilleure partie depuis que je les joue : ils se sont fait à eux seuls le flanc gauche !  Shocked
Pendant ce temps le côté droit est géré par les Space Wolf et mes cabalites. Lukas le trompeur, seul survivant d’une phase de tir, se dirige vers 5 cabalites avec de les charger. Il sort son arme de tir avant la charge et se suicide à coup de pistolet à plasma au pied des cabalites !  Laughing  clown (Ce qui vaut un bonus de role play au joueur au classement)
-> on gagne le primaire et le secondaire et en nos collègues font la même chose : victoire d'équipe

Quatrième partie contre Viking Démons
Démons et EN contre Démons de Tzeentch et démons de Nurgle
Les listes de cette équipe se complètent admirablement bien. Je n’ai pas assez de puissance de feu à plus de 24 ps, et la plus part des cibles au tir sont soit derrière une ligne aegis ou soit dans un couvert avec la règle dissimulation.
Dès le premier tour adverse lorsque l’on résoud la tempête Warp, le gardien des secrets de mon collègue se fait exploser la tête (1D6 touches -> 5 blessures, 0 sauvegardes ! => premier sang + seigneur de guerre + perso à abattre du scénar). (Ce qui vaut un bonus de malchance au joueur au classement)
Puis ses chiens de Khorne se font démonter par des nurglings, ses équarisseurs et ses sanguinaires par les pouvoirs psy des Horreurs de Tzeentch.
Au tour 3 je joue tout seul en fait (les portepestes de mon collègue gardant notre objo à 3 points), j’ai beau réfléchir et tenter des choses, la victoire est impossible !
-> On perd le primaire et le secondaire et en face nos collègues font l’inverse : Nul d’équipe

Cinquième partie contre Fiasco
Space Wolf et EN (encore !) contre Chevaliers Gris et Dark Angel
Ils arrivent à choisir le bord de table et à nous faire nous déployer en premier : ça complique déjà les choses au vu du scénar... (double relique)
Une fois les deux armées déployées, on se dit que ça va pas être facile au vue de la puissance de feu en face.
Tour 1 à 3 pourtant on arrive à faire des actions d’éclat : 4 totors GK rasé sur 5 (en mettant le ravageur dessus, on aurait certainement rasé l’unité et choppé le premier sang !), 10 incursions rasés avec toute notre puissance de feu (cabalites + raider de cabalites + chasseurs gris + Hellions), 5 totors d’assaut DA à coup de canon désintégrateur puis de tir d’Hellions au tour suivant.
Le tour 3 commence à être dur pour nous.
A partir du tour 4 la victoire n’est plus possible, l’écart de puissance de feu se fait ressentir et on est obligé de se planquer et d’éviter le contact si on veut espérer accrocher le nul (grosse frustration pour moi qui aime bien foncer dans le tas, mais je me range à l'avis éclairé de mon coéquipier).
Ses chasseurs gris qui tiennent notre relique finissent par crever sous le feu adverse, du coup je dois m’y coller avec mes Hellions et Satho pour prendre la relique, mais malgré de bons jets de sauvegarde de couvert face aux Dark Angels de Matt, ils finissent par crever à coup de galette de Whirlwind et de gros flammeur du cuirassier Némésis.
-> On perd le primaire et le secondaire et pour nos collègues c'est pareil : défaite d'équipe

On fini 6 ou 7ème au classement poutre, mais 4ème au classement général (avec les autres points : charisme, peinture et fair play).

Complémentarité de nos listes :
Je pense que cette fois-ci, on avait pas des armées qui étaient assez complémentaires !
La liste Tau avait une puissance de feu bien costaud, mais handicapante avec un 0 de compo (au hasard la liste Space Wolf de la première partie avait aussi une puissance de feu bien couillue et 3 de compo, genre je ne pensais pas que 2 meutes de long crocs auraient pu être acceptées au tournoi avec une armée qui n'est pas en mousse autours !)
Notre Space Wolf avait une armée vraiment en mousse : puissance de feu ridicule pour du SM, pas grand-chose pour venir inquiéter l’adversaire près de ses lignes. Même avec les relances que ça filait, c’était trop handicapant !
Notre joueur Démon, on va dire que c’était tellement aléatoire, que l’on ne pouvait pas trop compter dessus !  Smile
La mienne : dépendait sacrément du binôme et de ce qu'il y avait en face. Ok c'était du rapide, mais je manquais de tir pour jouer en attente et pas de choses assez résistantes pour menacer l'ennemi dans ses lignes.

Quand on voit les listes de la team démons Viking, on se dit qu’ils ont bien pensé leur listes : listes bien costaud, bien complémentaires et compo correcte (4 chacun) pour pas trop subir l’écart !

Bilan sur mon armée :
je préfère d’habitude jouer le contact, là je me suis dis qu’il fallait que je sois plus orienté tir pour compenser les listes SW et démons tout en gardant une touche de close.
J’ai du coup voulu tester une armée sans coterie avec Satho, les Hellions et des belluaires. Les belluaires n’ont vraiment rien fait de bon, je pense qu’un Talos avec canon éclateur jumelé pour un peu moins cher aurait été bien plus utile !

Beaucoup trouvait que sur le papier jouer Sathonyx, des Hellions en troupe et des Belluaires qui pouvaient être rejoint par Satho c’était fort.
Sur le terrain ça a été bien différent, car en fait les Hellions c’est une unité de gros assistés ! (elle est loin l'époque du portail V5 !)
Si il n’y a pas à côté une bonne puissance de feu à au moins 30 ps de portée, et des menaces à poser près de l’adversaire, ils se font vite fait démonter la gueule !
Les Hellions et Sathonyx sont vraiment trop fragile pour pouvoir faire plus d'une phase de tir et une charge dans la partie !

La seule partie où ils ont brillé c’était en partie 3 (là sans se faire tirer dessus, c'est tout de suite plus facile !)
En partie 5 ils ont été pas trop mal, mais ils n’ont servi qu’à faire du tir de saturation et tenter de prendre un objo ce qui aurait été fait aussi bien par des cabalites en raider et pour moins cher !

Bon au final, j’aurais peut être du jouer quelque chose de plus classique et maximiser les canons éclateurs tout en essayant de surfer avec la limite du 4/5 de compo !
Sinon je ne regrette pas mon canon désintégrateur sur mon raider il a été utile à chaque partie ! (comme quoi c'est une bonne arme en milieu soft)
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Re: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 15:00

Les EN en équipe sont une armée très difficile, car il faut vraiment jouer sur la complémentarité. J'ai déjà essayé, et ce qui me semble le mieux, c'est de jouer avec des gars qui sont du genre résistants, comme ça on peut aller faire le mariole en face pendant que le pote sécurise les objos. 

En tout cas bravo pour ton compte rendu, dommage que ce soit si loin de chez moi, j'adorerai participer à ce genre de tournoi !
Revenir en haut Aller en bas
tanki
incube
tanki


Messages : 326
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Bretagne

Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Re: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 16:16

Herbert West a écrit:
c'est de jouer avec des gars qui sont du genre résistants, comme ça on peut aller faire le mariole en face pendant que le pote sécurise les objos.


L'année dernière au même tournoi, on avait comme team : EN, Deathwing, Garde Impériale, Empire Tau.
J'avais préféré jouer dans ce contexte, mais c'était en V5 et je jouais une armée orientée close avec portail (donc si le posage du portail et l'arrivée des réserves se faisaient sans accro, c'était l'hallali ! jouissif ! Twisted Evil)

Je me souviens d'une partie où ça avait bien donné avec la Deathwing et les EN : au tour 2 le Talos et les belluaires étaient sorti par le portail et avec les termi qui avaient déjà Feppé au tour d'avant, ça avait bien mis la pression ! Au tour 3 ou 4 on avait fait une belle table rase (ah ce portail V5, que de bons souvenirs... Rolling Eyes)
+ La même aussi avec les Taus face à du Blood Angels et Space Wolf.

Là j'ai été très déçu par mes belluaires surtout et par la difficulté à s'adapter aux listes des équipiers.
Les belluaires ne m'ont servi que sur une seule partie pour accompagner Satho au close sur l'unité op tenant l'objo adverse (mais il ont été réduit trop vite au tir à cause d'un erreur d'espacement de ma part, ça pardonne pas le flammer ensuite...)


J'ai eut également du mal à me positionner sur la stratégie générale. J'ai joué 3 parties sur 5 avec le joueur Space Wolf avec une liste molle : pas suffisamment de tir d'appui et pas d'option pour mettre la pression vite fait chez l'adversaire. De mon côté j'étais trop peu résistant pour partir tout seul et je ne disposais pas d'assez de puissante de feu pour faire un fond de court.
Dommage d'avoir joué seulement une partie avec mon coéquipier démon, je penses qu'il y avait quelque chose à faire (dans la partie que l'on avait joué, ça avait foiré dès le tour 1 avec des conneries aux dés, mais je penses que ça pouvait être intéressant).

J'ai vraiment regretté mon venom fourré aux cabalites dislo qui a été refusé !
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Re: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 17:49

Je pense que pour les belluaires, il aurait mieux valut faire une unité plus grosse. A mon avis, comme pour les Grotesques, c'est quand cette unité est nombreuse qu'elle peut avoir du potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Lamenuit
hiérarque modérateur
Lamenuit


Messages : 2771
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Tu veux vraiment savoir ?

Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Re: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 18:13

Très sympa la 3ème partie Very Happy bon boulot quand même.
Sinon au niveau des équipiers la GI ça envoie du lourd, les SM ça va par contre les orks et les tyranides je ne les ai pas trouvés très complémentaires avec nous, le reste j'ai pas encore essayé.


Dernière édition par Lamenuit le Jeu 13 Juin 2013, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Re: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 20:34

C'est clair que GI EN c'est une sacré combo, il y a aussi les SMC de prout qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Empty
MessageSujet: Re: Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double   Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief tournoi par équipe de 4 joueurs en double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» format tournoi par équipe ?
» Tournoi par équipe de 2 (1500 pts)
» [36] Tournoi Freres de Sang VI - 234 joueurs
» pour un tournoi en double
» Cerberus VII [tournoi/équipe 2*1250] AJOUT PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: Rapports de raids-
Sauter vers: