Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vais-je jouer ou non à la V10 ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 23:05

Bon ... je suis en train de tourner les règles dans tous les sens, et j'ai peur d'avoir mal compris un truc :

On a pas le choix de la composition des unités et les armes sont balancées dedans en mode OSEF tant que tu respectes le texte sur les cartes ?

Je préfère demander avant de m'énerver, mais si c'est le cas, je serai très énervé !
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
hellion
khornate_lapin


Messages : 191
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : Commorragh

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 23:51

Si je reformule:
- le nombre de bonhommes par unité dépend de la nature des unités: les kabalites et les cérastes sont forcément par 10. Les hellions peuvent être pris par 5 ou 10, les écumeurs par 3 ou 6, etc... pas de paliers d'intermédiaires. Enfin... si mais tu payes le palier du dessus, dans la limite autorisée (pas de kabalites par 15!).
- l'armement, GRATUIT, correspond aux limites fixées dans la partie 2 de la fiche d'unité (1 kabalite peut avoir une LdT, un autre 1 disloqueur, 1 autre 1 lacérateur et 1 dernier 1 canon éclateur). Parfois c'est par tranche (ex: les gorgones).
Les fiches reflètent les kits (sauf les armes spé des cérastes, va savoir pourquoi???). D'où ma remarque dans l'autre sujet.
Désolé si tu es énervé, va te défouler sur une gorgone bottom
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 00:10

Merci pour la clarification !

Bon ...:

Plus jamais je touche ces règles de merde ! Bon ben la connerie que j'avais balancée il y a quelques années quand je m'étais barré la première fois est désormais une réalité : j'ai plus qu'à revendre tout ce qui dépasse la V6 (pas grand chose d'autre que du papier au final), aller à la pêche aux occaz selon mes envies d'armées à poser sur l'étagère (parce que ça au moins ça me fait plaize, et que l'étagère elle s'en fout si c'est des gammes alternatives que je trouve plus jolies que les officielles) et jouer avec d'autres éventuels nostalgiques à la V5.

40k sans army building, sans apo, ou on mesure tout, sans prise en compte de la variété des décors, et avec des cartes pièges façon Yugiho (qui ne sont ni nombreuses ni variées d'ailleurs) ne m'intéresse pas.

Dommage, j'étais bien hypé, mais ouais, le 40k que je connaissais est définitivement mort et enterré !

Je suis même pas énervé, je suis DÉ-GOUT-TÉ !
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
hellion
khornate_lapin


Messages : 191
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : Commorragh

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 08:02

J'ai connu ça, mais plutôt V8-V9 quand il y avait foutoir de stratagèmes et traits de seigneur de guerre et règles de détachements... mais là je m'y retrouve quand même en V10.
Il y a des simplifications que je trouve bonnes (franchement les décors en V9 Vais-je jouer ou non à la V10 ... 1f637 j'avais été obligé de faire un Excel pour récap), d'autres qui m'embêtent (nombre de fig par unité) mais globalement c'est moins frustrant qu'avant. Au-delà des simplifications, la gestion des caractéristiques est meilleure, quoiqu'encore perfectible.
La V6 avait été une purge pour moi: charges aléatoires + tir de contre-charge + retrait des pertes à l'avant = fin des armées de close.
La V5 était pas trop mal, la gestion des véhicules était... d'un autre temps.
V4 pas trop jouée.
V3 trop de nostalgie + découverte pour être objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1863
Date d'inscription : 11/01/2013

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 08:24

khornate_lapin a écrit:

La V6 avait été une purge pour moi: charges aléatoires + tir de contre-charge + retrait des pertes à l'avant = fin des armées de close.
La V5 était pas trop mal, la gestion des véhicules était... d'un autre temps.
V4 pas trop jouée.
V3 trop de nostalgie + découverte pour être objectif.
Ah ouais, t'es un vétéran en fait! Oo

Personnellement, j'ai une préférence pour la v5, qui avait l'avantage de la simplicité*. Mais j’admets que les règles de véhicules étaient plus frustrantes qu'autre chose.
Les Traits de Seigneur de Guerre (idéal pour personnaliser un peu plus son Général) sont une sympathique nouveauté. Les tactiques auraient pu l'être aussi... sauf que ça dépend directement d'un système de "détachement" qui m'a l'air d’être une sacrée usine à gaz.

*Surtout que quand je jouais dans mon cercle de jeux, j'étais le seul à potasser les règles - inutile de dire qu'avec les versions plus récentes, ça tournait vite à la migraine...
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
hellion
khornate_lapin


Messages : 191
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : Commorragh

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeVen 08 Mar 2024, 15:14

"Vétéran", c'est vite dit mais je baigne dedans depuis + de 20 ans.

Je trouve que les règles de détachement se sont simplifiées depuis la V7:
- 1 règle d'armée (puissance par la souffrance) et 1 seule.
- 1 règle de détachement et 1 seule (pas "les kabales ont ça, les côteries ceci, etc...) parmi 5~6 selon les codex.
- 4 optimisations par détachement (la moitié intéressante).
- 6 stratagèmes par détachement + les génériques.

Ce que je trouve pénible ce sont les règles spéciales de CHAQUE unité du jeu! Et elles sont presques toutes différentes, j'aimais bien les règles spéciales universelles.

L'autre truc pénible c'est l'empilage des règles d'armes: tu peux cumuler touches fatales + touches soutenues. Le "pire" étant quand tu as le choix (ça augmente le temps de réflexion et de jeu). Ensuite tu tries les dés, tu fais les relances etc...

Ça nuit à la lisibilité: avant tu savais que telle unité ça faisait tels dégâts. Maintenant ça bouge 2x plus avant, après, relance ceci, ignore cela, réduit les dégâts, repart en réserve etc... mais bon, il faut bien que le jeu se renouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10905
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitimeVen 08 Mar 2024, 16:29

Après, on voit des logiques qui se dessinent tout de même dans l'armée EN qui ne sont pas idiotes. Le côté transport avec une unité de tir qui fait de l'appui feu ou qui descend prendre l'objo + le patron qui saute pour achever un truc,et au tour suivant, pouf il remonte dans le transport soit parce qu'il a gagné, soit parce que tu le fait Fall Back ... c'est pas idiot !

Mais ouais, le fait d'avoir simplifié la création d'armée en supprimant la customisation, pour finalement tout foutre en l'air avec un trouzillon de règles spés ... je trouve pas ça ouf DU TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vais-je jouer ou non à la V10 ... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je jouer ou non à la V10 ...   Vais-je jouer ou non à la V10 ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vais-je jouer ou non à la V10 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer le DUC
» [EN] v6, de l'utilité de jouer des aéronefs ?
» Jouer les belluaires
» Jouer les EN en format IR
» jouer le tantalus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: Tactiques et stratégie-
Sauter vers: