Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement ! |
|
| Attention super questions débutant!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Mr Monsieur esclave
| Sujet: Attention super questions débutant!!! Sam 13 Oct 2012, 18:01 | |
| Bien le bonjour,
J'aimerais bien me lancer dans WH40K avec les petits eldars noirs mais j'ai quelques questions assez triviales en vrac:
-quel budget il me faut pour monter une petite armée ( un truc assez compétitif pour ne pas trop me faire humilier au début et garder gout au jeu, assez varié et évolutif, éviter les belles fig mais inutiles en jeu etc... -je sais çà fait beaucoup)? en fr ou import ou occaz?
-quel est le format qu'on trouve le plus en points d'armées (ce qui détermine aussi le prix de l'armée je crois)?
-vu la taille du livre de règles, il faut combien de temps pour les assimiler? doit on lire les autres codex pour connaitre ses adversaires (ou se balader sur les forums suffit)?
-en moyenne, une partie dure combien de temps?
un truc très bête: trouve t on beaucoup de joueurs dans les 30-40 ans (pour ma femme, si déjà je me lance dans des parties avec des "petits bonhommes coloriés" si en plus c'est avec des jeunes de 14 ans, elle va trouver ça louche)?
merci bien d'avance
| |
| | | Lamenuit hiérarque modérateur
Messages : 2771 Date d'inscription : 03/03/2012 Localisation : Tu veux vraiment savoir ?
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Sam 13 Oct 2012, 18:13 | |
| - Mr Monsieur a écrit:
- si en plus c'est avec des jeunes de 14 ans, elle va trouver ça louche
Les tranches d'âges sont très variés mais je dirai que la majorité se situe dans les 13-30ans (y a des exceptions ici même). Le meilleur format pour débuter me semble être à 1000pts ou 750pts (mais c'est moins courant). Les règles ont les oublient pas mal au début mais au fur et à mesure des parties ça commence à rentrer. Si tu achètes chez Games Workshop (GW) le prix doit tourner dans les 250-300€ (+ les peinture/colles ect...) mais certains sites anglophones les revendent bien moins cher (au total pour 1000pts on doit bien pouvoir économiser 40€ voir plus).
Dernière édition par Lamenuit le Sam 13 Oct 2012, 19:23, édité 4 fois | |
| | | earenciel hellion
Messages : 218 Date d'inscription : 25/05/2012 Age : 65 Localisation : sevran 93
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Sam 13 Oct 2012, 18:18 | |
| je commence par la fin : autant a warhammer battle tu vas rencontrer de jeunes joueurs autant a 40 k la moyenne d'age est beaucoup plus elevés ( a 53 ans je ne suis pas le plus vieux joueur même si ça s'en approche !) dans les conventions et dans les tournois tu va trouver plus de joueurs ayant la trentaine que de minots . le budget c'est moins evident lemieux etant a mon avis de commencer avec une boite de détachement que tu vas étoffer avec quelques trucs . quand a la valeur en point de l'armée elle évolue au fil des versions . la moyenne évolue actuellement entre 1500 et 2000 points . tout depend de la ou tu vas jouer il ya aussi quelques petits tournois au format patrouille (500pts) qui peuvent être sympa. la taille n'est pas le plus important ( je sais mais j'en ai une grosse ------ armée bien sur ) le livre peut s'assimiler assez vite surtout si tu trouve des joueurs pour t'initier ( dans un club par exemple) le mieux est de le lire plusieurs fois . une partie dure en fonction de la rapidité des joueurs et de la somme des points en jeu sur la table . en moyenne une partie a 2x500pts dure 1 a 2 heures et une parties a 1500 pts de 3 a 5 heures en gros une aprés midi . | |
| | | Morathi maître de cabale
Messages : 5102 Date d'inscription : 03/03/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Sam 13 Oct 2012, 18:20 | |
| Pareil que les copains, valeur d'armée c'est variable, selon ton investissement en temps, argent, etc...disons que pour commencer 1000 points ca commence á le faire, en 2 tranches de 500 par exemple, et en suivant ton rythme pour le modélisme et la peinture. Pour assimiler les rélges le mieux possible, pas de secret, en plus d'une lecture, il faut jouer, jouer et encore jouer...pour cela il est conseillé de se rapprocher du club le plus proche de son domicile. Pour la moyenne d'age, elle est bien entendu moins élevé que pour les jeux historiques par exemple, mais je ne vois pas oú est le soucis, comme dit l'autre l'age n'a rien á voir á l'affaire, c'est plutot la mentalité du joueur qui compte bonne continuation | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Dim 14 Oct 2012, 01:01 | |
| Bonjour Mr Monsieur, Voici quelques pistes tirer de mon expérience en matière d'entrée (enfin re-entrée) dans le Hobby Games Workshop chez les Eldars Noirs:
Les infos qui suivent sont tirées du site de games workshop:
Ce qu'il faut pour jouer (87,50 €) :
- Livre de Règles de Warhammer 40,000 Prix: 61,00 € - Gabarits Universels Prix: 10,50 € - Mètre Ruban (en pouce ou pas dans le cadre du jeu) Prix: 4,50 € - Dés de Bataille (incluant les dés de dispersion) Prix: 11,50 €
Ce qu'il faut pour peindre (162,25 €) :
- Ensemble de Modélisme Prix: 46,00 € - Set de Pinceaux Citadel Prix: 43,75 € - Bombe de Chaos Black (sous-couche) Prix: 12,50 € - Un assortiment de peintures à l'unité (il faut compter 15 à 20 pots pour un schéma d'armée) Prix: 20 x 3,00 €
En ce qui me concerne je procède de la manière suivante pour peindre: une couche de base, un lavis plus foncé que la base et un layer plus clair que la base pour chaque partie de la figurine (armure, peau, tissu, cuir, du blanc, du noir, 1-2 pots de peintures métalliques et 2-3 couleurs supplémentaires pour des détails de la figurine: gemmes, armes...
L'armée Eldars Noirs (273,00 €) :
La base (176,00 €) :
- Codex: Eldars Noirs Prix: 26,00 € - Détachement Eldars Noirs (la base: 1 troupe de tir, 1 troupe de corps à corps, un transport, 3 motojets) Prix: 85,00 € - Voïvode Eldar Noir (le chef) Prix: 13,00 € - Raider Eldar Noir (le 2eme véhicule pour transporter ce petit monde) Prix: 29,00 € - Guerriers Cabalites Eldars Noirs (pour une troupe supplémentaire ou en faire des Immaculés) Prix: 23,00 €
Les options (97,00 €) :
- Venom Eldar Noir (un autre véhicule de transport plus petit) Prix: 25,00 € - Incubes Eldars Noirs (une escouade d'élite, à faire transporter...) Prix: 33,00 € - Ravageur Eldar Noir (un "char", pour apporter quelque chose d'un peu plus conséquent sur le terrain) Prix: 39,00 €
TOTAL : 522,75 € représentant 896 points sans leurs équipements
Pour assimiler le jeu, il faut du temps, de la lecture et re-lecture des règles et du codex, et jouer encore et encore.
La durée d'une partie dépend du nombre de points d'armée qui sont joué: - 1 à 2 heures pour 500 à 750 points - 3 à 5 heures pour 1500 à 2000 points
Pour les joueurs on trouve de tout : de 12 à 60 ans, de l'impulsif qui jette ses figurines au sol quand il perd au très calme qui va te laisser passer tes petites erreurs, du bourrin qui pense qu'à t'écraser comme une m**** au pédagogue qui débrief la bataille, du gars qui peint ses figurines en les trempant dans un pot puis un autre pour faire le casque au méticuleux qui va passer des heures et des heures sur chacune de ses figurines. Voilà un échantillon de tout ceux sur qui tu peux tomber.
Pour ma part, si ça peut te donner une idée, j'ai 33 ans, je suis du genre à laisser passer les petites erreurs, j'aime bien être compétitif face à mes adversaires mais pas bourrin, j'essaie d'analyser mes erreurs et celles de l'adversaire pour ne pas les reproduire et je mets du temps à peindre mes figurines parce qu'il me faut six heures là où certains n'en mettront qu'une.
Les avantages de ce hobby pour la vie de couple, tu es à la maison sans être rivé devant une console ou un écran d'ordinateur, tu peux stopper quand ta femme a besoin de toi (ça fait une pause et évite de trop fatiguer les yeux) bref tu restes attentif et présent au monde qui t'entoure.
Les inconvénients; ça prend un peu de place (surtout si à un moment tu décides de faire quelques parties chez toi), c'est un peu onéreux (surtout l'investissement de départ).
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions... |
| | | Morathi maître de cabale
Messages : 5102 Date d'inscription : 03/03/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Dim 14 Oct 2012, 13:52 | |
| C'est peut-etre un peu dissuassif comme budget de départ pour un "newbie", notamment pour la peinture et le modélisme on peut réduire un peu le volume et donc les couts (avec aussi des marques de matos alternatives á GW), on trouve aussi des figurines d'occasion sur le net et pour tout ca et le reste, en neuf c'est moins cher chez Wayland, ils ont aussi des codex et bouquins de régles en Francais http://www.waylandgames.co.uk/index.php | |
| | | elmout fléau
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Dim 14 Oct 2012, 17:18 | |
| J ajoute mon grains de sel au niveau du prix étant que le reste a globalement déjà été dit
Pour ce qui est du modélisme tu peux t en tirer au début avec une pince coupante d une boîte à outils la lime à ongles de ta femme de la colle plastique et une bombe de sous couche Après selon si tu t intéresse aussi à la peinture ou non le prix peut varier
Pour les règles j ai tout un tas d astuces pour éviter de débourser le moindre centime ;-)
Pour les autres armées tu peux aller lire les tacticas sur d autres forum nous demander lire notre futur anti tactica et enfin télécharger illégalement les codex en cherchant sur Google ( tout en restant discret de préférence )
Après si tu es aux alentours de Paris ou Lyon à l occasion je veux bien te faire essayer le jeu pour que tu te fasse ta petite idée ^^
Pour les figurines on entre dans le cher et inévitable... Tu peux essayer les contrefacons et les revendeurs indépendants pour faire des économies . Ensuite conserve précieusement tes rabiots qui te permettraient de te faire des figurines supplémentaires. Enfin si tu es amateur de sculpture et/ou bricolage tu peux trouver pas mal d astuces pour créer des figurines de toute pièces.
Enfin si tu débute évite d entrer naïvement dans un games workshop ou les vendeurs sont certe sympathique mais ils resteront des vendeur ;-) | |
| | | Herbert West maître des sombres quartiers
Messages : 10993 Date d'inscription : 17/06/2011 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Dim 14 Oct 2012, 17:27 | |
| 4 - Citation :
- -quel budget il me faut pour monter une petite armée ( un truc assez compétitif pour ne pas trop me faire humilier au début et garder gout au jeu, assez varié et évolutif, éviter les belles fig mais inutiles en jeu etc... -je sais çà fait beaucoup)? en fr ou import ou occaz?
Perso, je fonctionne quasi uniquement avec de la gurinne d'occasion V3, et j'ai pu me monter 13 000 pts d'eldars noirs avec moins de 800€, le V3 à l'avantage de proposer à des prix très réduits les unités de base nécessaires pour des listes dures (guerriers, raiders, motos, ravageurs) cependant, tu seras obligé de compter sur quelques petits achats supplémentaires pour compléter ta liste. le plus dur sera surement de trouver du disloqueur en masse pour les immaculés en venom. La V3 ne les proposait qu'en métal, et comme ils étaient nettement mois bons qu'aujourd'hui, peu de gens en avaient, et la boite de guerriers actuelle ne permet d'en faire que deux avec une pitite conversion. - Citation :
- -quel est le format qu'on trouve le plus en points d'armées (ce qui détermine aussi le prix de l'armée je crois)?
Généralement on joue à 2000pts (enfin 1999pts depuis la V6, mais tout le monde continue de dire 2000pts), mais on trouve facilement des parties en 1000 et 3000. - Citation :
- -vu la taille du livre de règles, il faut combien de temps pour les assimiler? doit on lire les autres codex pour connaitre ses adversaires (ou se balader sur les forums suffit)?
il faut au moins connaitre les règles de base, et ton codex, mais soyons réalistes, il faut au moins une dizaine de parties pour commencer à maîtriser suffisamment son codex pour faire des parties sans l'ouvrir une seule fois. Ensuite pour les codex des autres armées, si tu veux jouer tournois/super dur faudra y passer à un moment. Voilà mon parcours en temps que joueur débutant dans un milieu de besakiens, à l'époque ou ce nom voulait encore dire quelque chose : j'ai passé mes 5 premières parties à essayer de me familiariser avec les règles de mon armée, les 10 suivantes, je me suis imposé de lire au moins dans les grandes lignes le codex adverse (merci internet et les pdfs téléchargeables ainsi que mon niveau d'anglais), Après une trentaine de parties, je me suis lancé dans mon premier tournois et j'ai vu la liste des joueurs en leur armée sur T3, je me suis donc lancé dans un apprentissage "par coeur" de leur codex. Après, j'ai été très influencé par le fait que dès ma première partie, j'ai été confronté avec un tricheur de première ^^. - Citation :
- -en moyenne, une partie dure combien de temps?
tout dépends du nombre de points, du niveau des deux joueurs, du contexte et du type d'armée, sur des parties à 2000 pts, voici les deux extrèmes : _ avec deux joueurs de haut niveau, en vue d'un tournois, avec des armées peu populeuses, j'ai réussi à boucler une partie en 42 minutes _avec des armées populeuses (ork à pattes contre GI à pattes ^^) , en mode détente/binouse, avec un joueur de bon niveau, on a fait durer une partie pendant 3H30 - Citation :
- un truc très bête: trouve t on beaucoup de joueurs dans les 30-40 ans (pour ma femme, si déjà je me lance dans des parties avec des "petits bonhommes coloriés" si en plus c'est avec des jeunes de 14 ans, elle va trouver ça louche)?
Tout dépends du lieu ou tu joues... dans un magasin GW, la moyenne d'âge sera dans les 14-15 ans, surtout les Week-end et les mercredis aprem. chez un revendeur indépendant ou une assoc, pendant une nocturne, je parle dans mon cas, on est à une moyenne d'âge de 27 ans (dire que je fais baisser la moyenne ^^) | |
| | | elmout fléau
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Dim 14 Oct 2012, 19:46 | |
| Pour la moyenne d âge en fait tout dépend du gw c est assez aléatoire Au gw Paris 12 il y a pas mal de monde ayant passé la vingtaine mais il est vrai aussi que les 12-15 ans vont plutôt vers les gw que les club privé ou la moyenne d âge est plus élevée
Après tu peux aussi convertir tes proches et organiser des parties chez vous étant donné qu une table et quelques babioles suffisent pour s amuser mais ce sera plus dur ^^ | |
| | | Mr Monsieur esclave
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! Lun 15 Oct 2012, 00:17 | |
| Merci bien pour toutes vos réponses, je vais checker tout ça !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention super questions débutant!!! | |
| |
| | | | Attention super questions débutant!!! | |
|