Pour cette partie à 1250 points, je voulais tester trois choses que je n'ai jamais joué :
- 9 maîtresses de sang avec champion neurocide et les 3 armes spé (2 épées fouets et un filet et empaleur) : 177 points + 70 points pour le raider
- le razorwing (équipé avec canon éclateur, 2 canons désintégrateur, 4 missiles monofaux et champ éclipsant) : 165 points (finalement j'ai payé le canon éclateur pour voir...)
- Succube avec neurocide et pistolet disloqueur : 100 points (pour 15 pts, le pistolet disloqueur s'est avéré gadget, mais bon...)
Et quelques options non exploitées jusqu'alors :
- les canons désintégrateurs (36ps F5 PA2 lourde 3) sur les raider au lieu des lances de ténèbres (36ps F8 PA2 lourde 1)
- le lacérateur (12ps F6 PA- assaut 1 explosion) au lieu du disloqueur (18ps F8 PA2 assaut 1) pour les 10 cabalites
Du coup ça m'orientait vers de petites unités op avec le format 1250 points et ce que je voulais jouer en élite et soutien.
Ma liste donc :
QG :
Succube avec neurocide et pistolet disloqueur - (100 pts)
ELITE :
9 maîtresses de sang avec 2 épées fouets, Filet et empaleur, Sirène avec neurocide (177 pts)
-> raider 1 avec bouclier de nuit (70 pts)
TROUPE :
5 cabalites avec 1 disloqueur (60 pts)
-> venom 1 avec second canon éclateur (65 pts)
10 cabalites avec canon éclateur, lacérateur et sybarite (115 pts)
-> raider 2 avec bouclier de nuit et ratelier d'arme (80 pts)
5 cérastes avec grenades disru dont Hekatrix avec lame empoisonnée (75 pts)
-> venom 2 avec second canon éclateur(65 pts)
ATT RAPIDE :
6 reaver avec 2 lances de feu, champion avec lame empoisonnée (171 pts)
SOUTIEN :
Ravageur (105 pts)
Razorwing avec champs éclipsant, canons désintégrateurs et canon éclateur (165 pts)
En face il y a :
Note : je me souviens plus des options d'unité (hormis les incendiaires, le Buveur et le prince démon : pas de champion ou d'amélioration d'unité)
Groupe 1 :
Buveur de sang
15 sanguinaires
7 incendiaires avec Pyrobole
1 prince démon de tzeentch (avec des trucs qui lui auront pas servi...)
Groupe 2 :
8 porte pestes
6 démonettes montées (des veneuses quoi)
3 hurleurs
7 ou 8 incendiaires avec Pyrobole
Scénar et déploiement
On joue un scénar (j'ai oublié le nom, pas encore l'habitude) avec un objo dans chaque zone de déploiement et un déploiement en diagonale.
J'obtiens le trait de seigneur de guerre qui impose un combat nocturne au premier tour.
Lui a son grand chef (un buveur de sang) qui est op.
Je me déploie en second et investi le coin droit en séparant suffisamment mes unités de façon à me mettre à couvert (au final inutile vu la règle des incendiaires) et ne pas créer trop d'espace pour les FEP. Mon razorwing est en réserve d'office et je mets également mes reavers en réserve.
Je le laisse commencer et ne lui prend pas l'initiative.
Je chope la drogue +1 en force : cool !
Son tour 1
Le groupe 1 arrive en premier et il FEP très près de mon bord de table.
Les incendiaires FEP pas super près et ne peuvent cibler qu'un venom et umon ravageur. Il ne fait rien sur mon ravageur et je réussi à sauver 2 blessures sur 3 sur mon venom avec la save invu 5+, chouette !
mon tour 1, il prend la mort au tir :
- son buveur est trop loin et bien caché, je pourrais pas trop le cibler, pour le reste par contre...
- je déplace mon venom et mon raider de cabalite au plus proche du prince démon et des sanguinaires et j'oriente mes véhicules pour avoir le plus de cible possible selon ce qui se fera déssouder
- je tir en premier sur le prince démon en vol pensant avoir à user beaucoup de tir : le venom lui arrache 1PV et il tombe et perdant un autre PV ! Les 5 cabalites lui arrache ses deux derniers PV.
- Du coup les 10 cabalites, le deuxième venom et le ravageur cibles les incendiaires et en bouffent 4 (j'aurais du faire tirer les cabalites sur les sanguinaires, ça aurait fait un carton à portée de tir rapide !)
- Les maîtresses de sang et la succube débarquent de leur raider, tirent sur les sanguinaires et en déssoude 3 puis les chargent et en déssoudent 9 autres. Il ne me fait rien !
Fin du tour 1, il lui reste son buveur, 3 sanguinaires et 3 incendiaires.
Son tour 2
Les démonettes et les portes pestes arrivent et se déploie loin de moi ce coup-ci (ma phase de tir du tour 1 à fait son effet on dirait...)
Les porte pestes se mettent pas loin de leur objo.
Il m'enlève mon second point de coque du venom et m'enlève un point de coque de ravageur.
Son Buveur charge mes maîtresses de sang et défi mon champion (la succube ne relève pas) en étant en contact avec mon filet : il ne fait rien au champion ! (perfet sur 3 dés à 4+ !).
Mes mistress terminent les sanguinaires.
Mon tour 2
Les reavers arrivent et font une phase de tir sur les porte pestes : 0 mort.
Le razorwing n'arrive pas.
J'oriente tous mes tirs sur les incendiaires et les démonettes montées. Je lui crame 4 démonettes montées et 2 incendiaires et engage le dernier incendiaire avec 5 cérastes dont héka avec lame empoissonée. Le pyrobole défi mon champion, j'accepte, mais il ne fait rien et se fait trucider par le pyrobole mais je ne fuit pas !
Le combat continu avec le buveur (j'oublie ma relance avec la règle d'appui) et il me déssoude mon champion : je teste et je reste.
Son tour 3
Les hurleurs et incendiaires arrivent.
Ils s'en prennent à mes reaver : il ne m'en reste plus que 2 mais ils refusent de s'enfuir (j'étais pas très loin de mon bord, ouf !)
Les pesteux se positionne sur l'objo des démons. (mon objo n'est pas contrôlé à ce moment là)
Mes 4 cérastes achève le pyrobole.
Les 2 démonettes montées chargent mes mistress en appui du buveur de sang. Elles m'en tuent un. Je riposte et viole les 2 démonettes.
Le buveur défi ma succube (j'accepte en sachant que c'est pas une bonne idée, mais vu que j'ai un peu d'avance sur mon adversaire, c'est plus sport !) et il la poutre tout en perdant 1 PV et gagne le point secondaire qui va bien.
Mon tour 3
Mon razorwing arrive et se place pas très loin des pesteux.
Je déplace mes 4 cérastes près de mon objo.
Je déplace mes unités de tir de façon à pouvoir cibler au tir principalement les pesteux et éventuellement les incendiaires et les hurleurs.
Mes reaver turboboost et font une attaque au passage sur les pesteux avant de se positionner dans la zone de déploiement ennemie.
Mes cablites en raider se positionnent de façon à être à portée de tir rapide des pesteux et à portée de l'objo adverse au prochain tour.
Avec le razorwing + venom + 2 canons désintégrateur des raider + 10 cabalites avec fusil éclateur jumelés j'arrrive à sateliser les pesteux : mais il en aura fallu beaucoup de dés ! (le canon éclateur aura été utile sur le razorwing : utilisation de 4 armes 1 désintégrateur, 1 canon éclateur et 2 missiles).
Il me reste en tir le ravageur qui cible les hurleurs et en entame un.
Le combat "fil rouge" continue et ce coup-ci le buveur n'a plus personne à défier. Je lui enlève un autre point de vie (il ne lui en reste alors plus que 1) et il me déssoude 3 maîtresses de sang. Je test et je tient.
BILAN
On fait un rapide calcul :
Pour lui : chef ennemi tué + zone déploiement adverse franchie = 2
Pour moi : premier sang + objo + zone déploiement adverse franchie = 3
Si on fait un tour de plus :
Je lui déssoude son buveur au close ou au tir (et donc 1 point secondaire de plus).
Je peux lui prendre ou contester son objo.
Il ne peut pas prendre son objo (il n'a plus d'op, ah si son Buveur, mais avec 1 PV et au close et une jolie puissance de feu autour... )
Il ne peut pas finir mes reaver au tir ni en attaque au passage (trop loin).
Il ne peut donc plus gagner !
On s'arrête là. (en partie en KP, il aurait eut mal aux fesses ! ;-)
Réflexions après partie :
Mes cérastes d'élite (les maîtresses de sang), avait de quoi survivre quelques phases et ont eut la chance d'arriver vite au close.
On a pu voir qu'elles engluaient bien avec les armes spé, I6, svg invu 4+ au close et la drogue qui a donné +1 F cette fois-ci. Les épées qui relancent pour toucher et blesser sont pas mal non plus (elles sont moins utiles sur les cérastes).
Par contre elles auraient pas aimé du tout se prendre des lances flamme ou des attaques au passage !
Il était tenté de charger très vite avec son Buveur de Sang, mais du coup il a chargé le truc qui avait le plus de chance de tenir contre lui dans mon armée.
En plus, comme on ne jouait pas aux KP et que mon unité ne pouvait pas prendre ou tenir d'objo (unité d'élite), elle n'avait pas trop d'intérêt à être déssoudée dans cette partie (bon il a gagné le point pour mon seigneur de guerre quand même !).
J'ai par ailleurs eut l'impression qu'il est arrivé trop vite près de chez moi. Du coup j'ai pu utiliser au mieux mes armes à tir rapide, mes pistolets et le charger.
En fait je penses que si sa vague 2 était arrivée en premier, ça aurait été plus dur pour moi (plus de résistance avec les pesteux et plus de tir pour lui et aussi plus de masse) et les CM auraient pu arriver plus tard tranquillement alors que mes troupes auraient été occupées à gérer autre chose.
Globalement sur cette partie et pour ce scénar (prise d'objo), il me semble qu'au niveau de sa liste il y avait :
- pas assez de tir
- pas assez de masse
- pas assez d'unité op (une de plus n'aurait pas été un luxe)
- les 2 CM faisaient un peu sacs à points !
Du coup la partie a un peu tourné au "tir au pigeon" !
Pour éviter ça, la prochaine fois que je l'affronte avec mes Eldars Noirs contre ses démons, je jouerais une liste avec moins de véhicules, moins de tir et plus orienté coterie (talos, cronos, gorgones et grotesques) histoire d'avoir plus de close viril où on tape pratiquement en même temps !
Un truc que je n'ai pas pensé faire avec ma succube et les cérastes face à son buveur : lancé de grenade. (faut que je regarde dans le GBN comment ça fonctionne ça...)
Par rapport au facteur chance : plutôt pas mal pour moi !
- Dès le début, J'ai eut une sacré chance avec le tir du venom contre le prince démon. 12 tirs sur du 6+, j'ai 4 touches qui donnent 2 blessures qui font perdre 1 PV.
Il test sur 3+, il fait 2 et perd un autre PV dans sa chute ! (j'avais 1 chance sur 2 de lui faire perdre 1PV et moins d'une chance sur trois qu'il tombe et perde l'autre PV)
- J'ai réussi les 4 ou 5 tests de moral que j'ai du faire de la partie
- J'ai pas mal réussi de sauvegarde à 4+ et à 5+ (pour les maitresses et les venoms).
- J'ai raté un seul test de peur sur 5 ou 6 (avec les cérastes, mais malgré la CC1 ça n'a pas changé grand chose face à la CC2 des incendiaires.)
En prenant pour cible les sanguinaires au tour 1 avec les 10 cabalites, j'aurais pu éliminer cette unité directement (et tester le lacérateur...) après la charge des maîtresses et me mettre hors de portée de charge du buveur, mais j'aurais moins fait de dégât sur les incendaires et surtout ça a fait un sacré aimant à charge pour les 2 tours suivants !