Je poste ce petit rapport de bataille pour quatre raisons :
- première fois que j'affrontais les démons nouvelle version
- première fois que je faisais une liste presque full piéton
- première fois que je gagne une partie sans aucune perte (même pas un point de coque perdu) !
- c'est ma partie la plus rapide (pourtant je suis assez lent d'habitude) : 1 heure de temps
--- Ma liste : --- (note : j'ai pas cherché à faire une liste spécialement anti démons)
QG
Tourmenteur avec lame venimeuse et fusil liquéfacteur
(accompagne les cérastes si pas drogue n°6 ou sinon les cabalites)
Troupe
11 gorgones avec 2 fusils liquéfacteur, acothyste avec lame venimeuse
20 cabalites avec 2 canons éclateurs et sybarite avec pistolet éclateur et lame venimeuse
9 cérastes avec filet et empaleur, grenades disruptrices et Hékatrix avec lame venimeuse
-> dans un raider avec bouclier de nuit, trophées et canon désintégrateur
Attaque rapide
5 reaver avec 1 lance de feu et un champion reaver avec lame venimeuse
Soutien
ravageur avec bouclier de nuit, trophée et 3 lances des ténèbres
Talos avec canon éclateur jumelé et fléaux
--- La liste démon --- (je suis pas certain de toutes les options pour les persos) :
QG
Grand immonde, niveau psy 3, 1 récompense majeur, 1 récompense mineur
(il choppe mort instantanée entre autre)
Hérault de Nurgle, récompense majeur, récompense mineur, privilège de fécondité ?
(il choppe mort instantanée entre autre)
hérault de Tzeentch - niveau 2 de psyker, récompense majeur, récompense mineur
Elite
2 bêtes de nurgle
Troupe
10 portepeste, pouacre, récompense mineur, icone du chaos
15 horreurs roses, instrument du chaos, icône du chaos
Attaque rapide
5 Chiens de Khorne
--- Scénar et déploiement : ---Croisade (1d3 + 2 objos : jet 1 = 3 objos)
Aube de guerre (classique en somme)
Il gagne le jet de dé pour le bord de table.
Il gagne le jet pour savoir qui se déploie en premier (et choisi de se déployer en premier)
Il garde en réserve ses chiens de khorne et ses porte peste (en FEP).
Je garde en réserve mes reaver.
--- Traits seigneur de guerre et jet de drogue : ---Au trait de seigneur de guerre je gagne le mouvement à couvert et discrétion dans les ruines (nickel, il y a 2 dans mon bord de table !)
Je gagne le +1 en CC au jet de drogue (pas le mieux dans ce contexte, mais bon...). Donc le tourmenteur accompagne les cérastes...
--- Son tour 1 : ---Il avance à fond ses bêtes de nurgle (miam les règles de mouvement des bêtes).
Il avance ses horreurs + hérault et son grand immonde vers le centre de la table (entre deux objos) mais oublie de mesurer pour sa distance de pouvoir psy et se crois trop loin (une horreur était à 24ps pile de mes cabalites...).
Il fait arriver une sorte de portail warp au centre de la table légèrement dévié vers mon bord de table et manque de peu de faire arriver une unité de 1d6 démons direct.
(ça fera une cible de choix pour mon ravageur vu que ça a blindage 12 et 1 point de coque)
--- Mon tour 1 : ---Mes cabalites avance vers la forêt et prennent pour cible les horreurs : j'en arrache 6.
Mon talos suite de près les cabalites et prend pour cible le grand immonde : je lui arrache 1 PV.
Mon ravageur avance de 6 ps vers le centre de table et prend pour cible le portail : je le réduit en épave. (c'est fini les portes ouvertes...)
Mon raider de cérastes avance de 12 ps (je ne prend pas l'option de mettre les gaz) et prend pour cible les horreurs, le hérault est alors le plus proche et il se fait proprement déssouder ! (on oublie tous les deux l'attention chef 2+)
Les gorgones restent au chaud dans leur ruine voyant les 2 bêtes de nurgle se rapprocher d'elles.
--- Son tour 2 : ---Les chiens de Khorne arrivent de réserve par le bord de table et se rapprochent de l'objo 1 (ils seront à porter de charge pour le prochain tour)
Les portes pestes arrivent en FEP près de l'objo 2.
Les horreurs avancent un peu vers mon côté gauche et prennent pour cible le raider des cérastes en pouvoir psy : rien !
Le grand immonde avance timidement et ne fait rien de marquant en pouvoir psy.
Les bêtes de nurgle avancent et chargent les gorgones et se prennent un mur de feu : 2 PV en moins sur une. Les gorgones tappent avant (car dans la ruine) et massacrent les bêtes avant qu'elles ne tapent ! (et hop un point de souffrance)
--- Mon tour 2 : ---Les reaver arrivent de réserve et se placent en face des porte pestes et horreurs de façon à pouvoir survoler les horreurs.
Mon raider avance de 6 ps et débarque les cérastes qui avancent vers les chiens de Khorne.
Le tourmenteur laisse le point de souffrance aux cérastes et rejoint les cabalites (pour pas faire perdre la course aux cérastes).
Mon talos recible le grand immonde et lui arrache un autre PV.
Mes cabalites prennent pour cible le grand immonde (une bonne moitié est à portée de tir rapide) et le renvoi dans le Warp : 1 point de souffrance.
Mes reaver font un turboboost sur les horreurs et se place sur la limite du bord de table adverse et là c'est du jamais vu : 14 touches et strike plus une seule horreurs (et hop un point de souffrance).
Le ravageur se fait 2 porte peste (décidemment, mon adversaire n'est pas en forme sur ses jets de save à 5+ !)
Le raider et les cérastes visent les chiens de Khorne : 2 chiens en moins !
Les cérastes lance un assaut sur les chiens (elles étaient à 5 ps avant les tirs) en tuent 2, réussissent leur invu 4+ et massacre le dernier au test de commandement à -4 ! (hop un autre point de souffrance !). Elles consolident à 5 ps (en se mettant à couvert)
--- Son tour 3 : ---Vu qu'il ne lui reste plus que les porte peste proche de l'objo 2 et qu'ils vont se prendre la charge des cérastes avec charge féroce ou la charge des gorgones avec charge féroce également (en plus des tirs des reaver et autres) on décide de s'arrêter là.
--- Bilan : ---Il me semble que l'on peut dire encore une fois que je suis chanceux !
Aucune perte (je m'en suis rendu compte qu'à la fin), truc de fou !
Je contrôle 2 objos (l'objo 1 avec les cérastes, l'objo 3 avec les cabalites et les gorgones) et j'ai les 3 points secondaire (premier sang sur les bêtes de nurgle, le grand immonde et les reaver dans la zone adverse).
Il contrôle l'objo 2.
victoire des Eldars Noirs 9 à 3
J'appréhendais de jouer full quasi full piétons, mais en fait c'est carrément jouable, du moins dans ce contexte (face à la GI ça aurait été moins rigolo j'imagine...
)
On fait quelques oubli qui auraient pu changer pas mal de chose : mesurer la portée avant de lancer le premier pouvoir psy de la partie, attention chef à 2+, test de peur des cérastes face aux chiens de Khorne (même à 9, ça peut se louper...).
Cependant, je penses que sur cette partie, le joueur démon aurait eut tout intérêt à me laisser me déployer en premier afin de savoir où se placer et qui mettre en réserve (vu que j'étais moins mobile qu'un Eldar Noir "classique" avec une seule unité embarquée). De plus les assauts des bêtes de Nurgle seules et des chiens de Khorne qui n'arrivent pas trop au bon endroit n'étaient pas une bonne idée. Sans doute qu'en combinant les deux sur un flanc ça aurait pu bien marcher.
Globalement même constat en face que lors de ma dernière partie contre du démon (alors en ancienne version) :
- pas assez de tir
- pas assez de masse
- pas assez d'unité op (une de plus n'aurait pas été un luxe)
- le grand immonde faisait sac à points ! (265 pts et plus de la moitié de ses points en QG !)
- nouveauté par rapport à l'ancienne version : ça me semble encore plus aléatoire (il aurait pu cramer son grand immonde tout seul avec les jets du warp sur un test de commandement à 3d6 où il a heureusement fait un beau 7. La différence c'était le nombre de PV perdus sans save !)