- Citation :
- Oui pour les lances des ténèbres et les vénoms, c'est cool. Mais pour les cabalites qui ont besoin de s'avancer par exemple, c'est moins cool.
Ne partez jamais du principe que le bouclier de nuit est la pour vous protéger entièrement !
Certes c'est plus ou moins son rôle sur un ravageur pour rester hors de portée des bolters lourd et autres autocanons.
Pour le raider c'est pour :
.1 le protéger comme le ravageur à longue portée.
.2 supprimer quasiment tout double tirs des armes à tir rapide... qui peuvent tous détruirent nos pauvres transporteurs... diviser le nombre de tirs par 2 c'est plus que le bien venu.
Pour les Tau... Je les joue en alliés Eldar et ce qui m'a le plus choqué c'est la relative courte portée des armes (sisi)
Ex :
Le broaside avec les nacelles à missiles à haut rendement jumelé (NaMaHRJ pour les intimes) est un véritable fléau, aussi bien pour nos troupes que tous nos véhicules. Il à une portée respectable de 36 Ps.... Parfait donc avec nos boucliers de nuits.
Les célèbres GdF, ils veulent tirer à demi portée pour bénéficier des pouvoirs du nouvel éthéré? et bas 30/2-6 = 9 ps de portée. Bien assez pour notre demie portée d'armes éclateurs.
Un peu de stats :
12 GdF tirent sur 1 Raider avec bouclier de nuit placé pour tirer avec ses cabalites... (pas de DL car ce n'est pas vraiment la cible prioritaire de nos listes ((quoique)))
12 tirs, 6 touches, 1 léger (0.66 après couvert), 1 lourd (0.66 après couvert) et 0.11 de détruire directe... Au passage -2PC avec la statistique haute
Mais avec un raider SANS bouclier de nuit.... toutes les stats doubles (voire triple avec l'éthéré !), d'où :
24 tirs, 12 touches, 2 légers (1.33), 2 lourds (1.33) et 0.22 détruit après lourd. Et -3PC donc destruction obligatoire du raider.
Vous rajouter la première ligne à la deuxième et vous avez l'effet d'un éthéré.
Donc OUI le bouclier est super efficace contre les Tau.
Après quelques points importants... ne chargez jamais (et encore moins que jamais avec les cérastes) (du moins pas la troupaille qui vont rétamera au tir style Legolas).
Ne pas jouer à la mitraille contre eux car c'est perdu d'avance, cherchez à rester hors de porter de plusieurs de leur unités, comme dit plus haut avec le bouclier et leur relative faible portée cumulé le tout avec notre mobilité c'est tout à fait gérable.
Contrairement aux apparences encore, les Tau sont et doivent être plus mobiles qu'avant... Vous ne verrez pas des crisis dans leur camp la portée max de leur tirs c'est 24 ps avec le lance plasma... réduit à 18 en tir normal et 6 en tir rapide... bref si il tir en rapide c'est qu'il est beaucoup trop près. De même leur meilleur anti-char c'est l'éclateur à fusion... 18ps F8 Pa1 fusion.. donc pour bénéficier de l'effet fusion... 6ps également (minimum imposable hélas).
De plus leur troupes ont un sérieux problème de Cd (hormis avec un éthéré mais bon gérable), donc comme pour nous si ils ne veulent pas finir en gelée de l'espace ils montent dans un dévilpoisson et se déplacent en banc. (tien nos transport ressemble à des bateaux
partez à la pêche).
Les Kroots sont devenus des bouffeur de laitue... plus fort au tir qu'au Cac !
Le Riptide... Monstre... si on le laisse faire... il faut le focus au Cac lui... avec ce que vous voulez car il a une CC de palourde (et ne vous fera pas grand choses en tirs d'état d'alerte sauf si appuis feu d'autre unités). CC2, 3A (non en fait je m'excuse envers les palourdes
), résistant comme pas possible si il possède des injecteurs de stimulants.
Tiens.. un petit Cac contre 10 cérastes (personnellement je leur attribue que des filets car si ce n'est que pour bloquer autant bien le faire).
Le Riptide attaques... 3 attaques (car je suis trooop bon), 1.5 touches, 1 blessures, 0.5 morts... Oua le gros paté que ça envoie.
Riposte (oui oui je sais les cérastes frappent en premiers mais je voulais garder l'effet de surprise "coucou bas voui F3 blesse de l'E6 et bonne année")
20 attaques (je mets le minimum sinon c'est pas drôle) 13.33 touches, 2.22 blessures, 0.37 blessures, 0.24 après l'injecteur...
Bref sans prendre en compte une éventuelle charge (si c'est lui qui charge c'est qu'il est plus attardé que je ne pensais), une jolie drogue de combat et les bons filets (tien encore un objet de pêche dic donc).
Derniers conseils... ils y a de nombreuses unités avec multi Pv. Nos jolie disloqueurs et LdT ne chercherons que de faire des heads shot dans ce tas d'E 4 que sont les crisis/commandeur/broaside.
Leurs véhicules sont résistant et trèèès gros, l'effet arme à rayon est enfin mit à contribution sur leur blindage frontal.
Ne prenez pas un seul volant ! Toutes les entrées du codex peuvent les réduire en charpie (particulièrement les nôtres qui sont encore moins résistant que les autres !).
Concernant leur volant.. bas disons que si ils ne sont pas à destinée anti-aérienne et ils sont a peine plus solide que les nôtres (contre mesure = sav4+ invu contre arme à interception). L'aégis est de mise même si je ne les trouve très menaçant au vus du reste.
Et comme d'habitude bouger avec tous vos véhicules; car si il a bien 1 point que les Tau essaieront de faire comme vous et que nous somme bien meilleur qu'eux c'est bien ça.
Conclusion.. en ce moment il fait beau temps
.. si nous allions à la pêche
.