Bonjour
Alors, comme vous l'avez vu dans le titre de ce sujet, j'ai bien l'intention de parler des hellions
Comme nous le savons tous, un hellion: c'est nul, mou, pas résistant etc...
Néanmoins, je me suis poser une question: est-ce vraiment si nul que ça ?
Et bien je croit que non
En effet, les hellions valent chers en points à cause de leur polyvalence càc/tir, où ils n'excellent pas trop ^^
Mais, j'ai voulu les comparés aux fléaux et aux guerriers cabalites avec canon éclateur (pas en anti-char, les hellions n'étant pas du tout équipés pour gérer du char).
Et bien la comparaison montre que les hellions ne sont pas forcément comme nous le pensions, et cela est du juste à notre utilisation de ces derniers !
En effet: des drogues, un vouge, un surf, on a envie d'aller au càc, et de tirer histoire d'affaiblir un peu le bétail...
Néanmoins, les hellions sont bien plus efficaces quand on les voit sous la forme d'une unité de tir qui peut éventuellement closer et non comme une unité de close qui peut éventuellement tirer !
Par exemple, un fléaux délivre trois tirs de carabine par tour, c'est super, par 10 donc, cela nous fait 30 tirs à 18ps pour 22pts
Maintenant, un hellion délivre seulement 2 tirs par tour, soit 20 tirs à 18ps pour 160pts (déja 60pts d'économiser)
Mais le hellion n'a pas dis son dernier mot ! en effet, après avoir tirer (épaulé comme il se doit par des cabalites), le hellion peut charger ! Et quoi qu'on me dise, un hellion au càc, c'est capable de faire 2-3 morts, soit d'achever une escouade, et donc de gagner un point de souffrance
un peu de stats aproximatives histoire d'avoir une idée du potentiel d'une escouade de 10 hellions et d'une escouade de 10 fléaux sur une escouade de SM (on s'en fou du nombre, juste pour voir combien de morts)^.
les fléaux: 30 tirs sur du 3+, calcul facile, ils ratent 10 tirs pour toucher, il reste 20 tirs. 20 touche sur du 4+, encore plus facile, 10 blessures: svg 3+, environ 3,333....morts (soit, arrondissons, 3 SM morts en 1 tour)
Les hellions: 20 tirs sur du 3+, environ 13,5 touche. 13,5 touches, sur du 4+, environ 6,666 blessures, 3+ de sav, environ 2,2222 morts (soit 2 morts par tour)
mais en plus, il y a le corps à corps ! (je ne compte pas les drogues, sinon ça fausserait les tests dans le cas de l'hypex).
30 attaques en charge (sans helliarque): Sur du 4+ pour toucher, environ 15 touche. Sur du 4+ encore une fois pour blesser, environ 7,5 blessure, sur une sav 3+: 2,5 morts en plus des 2,2 morts du dessus pour le tir, soit un total de 4,7 morts au total (donc, arrondissons, 5 morts).
Donc: deux conclusions:
1- Jouer des hellions en tir en profitant de leur surf pour se redéployer au bon endroit au bon moment, et charger quand l'ennemi est affaibli (ou pour le retenir lors de ce tour, se désengager pendant le sien, et retirer dessus après). Ne les utiliser qu'en coopération avec des guerriers cabalites afin d'affaiblir suffisament l'escouade adverse pour ne pas subir de perte.
2- Les fléaux sont donc bien mieux en anti-chars, car leur capacitées monumentales de càc ne permettent pas de compter sur eux en cas de charge ou d'obligation de càc (comme lorsqu'il ne reste plus qu'un petit bonhomme SM en face, pas sur que vos fléaux puissent en venir à bout avant 2-3 rounds...)
Voila, j'attends vos avis sur ce mini-utilisateur de hellions, car je croit que ça peut vraiment être utile, histoire de faire un peu le mélange entre les céraste et les guerriers cabalites en raider....Pour 6pts de moins qu'un fléaux, ça fait réffléchir je trouve....
Par contre, une chose est sûre: ne jamais les jouer en dessous de 10 et encore moins charger si ils ne sont pas sûrs de pouvoirs remporter le combat dès le premier round, ou tout du moins ne subir que très peu de pertes si ils n'y arrivent pas...
Bref, à vos avis !
(et désolé pour les fautes, j'ai dû écrire bien vite et je n'ai pas le temps de me relire, il se peut donc aussi qu'il y ait des répétitions ou des phrases qui ne veulent rien dire...dans ce cas, prévenez moi sur le sujet pour que je puisse réctifier)