Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !

AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Review] Croisade de Feu

3 participants
AuteurMessage
Inarus
guerrier
Inarus

[Review] Croisade de Feu Empty
MessageSujet: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 11:56

N'ayant pas trouvé de sujet idoine, je me permet de vous faire une petite review après l'achat de la nouvelle campagne GW " Croisade de Feu"

[Review] Croisade de Feu GW40-16

Aspect graphique et matériaux :

On a donc la un livret de 96 pages entièrement couleur, blindée de photos et d'artwork (c'est simple il faut vraiment chercher les doubles pages sans photos pour en trouver) dans la lignée du nouveau livre de règles et du dernier codex SMC. Rien à dire donc, c'est beau, le papier est de bonne qualité, ça fait plaisir à feuilleter.

9/10 ( On peut toujours faire mieux Wink )

Contenu :

Attaquons nous maintenant au coeur du sujet, car la coquille, c'est bien beau mais il faut qu'elle soit bien remplit pour ce prix là.

Contenu divisez en plusieurs sous-section :

Tout d'abord on nous présente le concept de la campagne, des conseils aux débutants organisateurs et quelques règles maisons (par exemple les traits de "Grand seigneur de guerre"). Intéressant. 6/10

Vient ensuite une section Fluff expliquant le cadre de la campagne et détaillant succinctement chaque théâtre d'opération. Simple mais efficace. 6/10

Arrive alors une dizaine de pages consacré à la présentation des armées du studios ayant participé à la campagne avec pour chacune le mot du propriétaire. Les photos sont sublimes, après on aime ou ou aime pas. Perso j'ai pas accroché. 3/10

Vient ensuite la campagne elle même mise en exergue à travers le déroulement tel que joué par les membres du studio de GW (façon white dwarf un peu plus poussé) avec 3 nouveaux scénarios correspondant chacun à une grande bataille multijoueurs clôturant chacune des trois phases de la campagne. Ces trois scénarios si ils nécessitent pour être reproduit fidèlement pas mal de matériel niveau décors (ou de l'imagination et des joueurs souples d'esprit) sont cependant intéressants par les nouvelles règles des missions proposés qui peuvent permettre de sortir un peu des sentiers battus et de pimenter nos parties même hors campagne. ( exemple : règles de combat en gravité zéro ). 6/10

Ont commence ensuite à rentrer dans les parties que j'ai trouvée les plus intéressantes.

Ciel de Feu :

Tout d'abord quelques pages qui propose d'intégrer un système de dogfight pour les aéronefs. Après un test en opposition à la fin de la phase de mouvement pour savoir si l'on peut engager l'aéronef ennemi, le duel est résolu en trois phases, a chaque phase l'attaquant et le défenseur choisisse secrètement 1 tactique parmi trois proposés (par camps) et l'on résout ensuite les effets en lisant le croisement des tactiques dans les tableaux idoines, les résultats pouvant aller (non exhaustif) de bonus de CT pour le tireur à une attaque par le défenseur.
A noté que cette règle n'impose pas le combat tournoyant comme résolution de combat d’aéronef mais propose le gain d'un point de victoire "cadeau" pour ceux qui parviendrait à détruire un aéronef de cette manière.
L'idée me plait, ça permet de mettre un peu de piquant et de "cinématique" dans les mornes cieux de nos aéronefs je trouve.

A savoir que les pages suivantes propose pour chaque race deux "manoeuvres" qui sous réserve de réunir les conditions nécessaires et de réussir un test idoine (caracs des pilotes fournis) permette par exemple pour nous de bouger en phase d'assaut ou de faire des attaques au passage. Un autre moyen de diversifier un peu et de rendre l'utilisation d'aéronef plus "vivantes". ( On notera l'absence des soeurs de batailles et bien sur des tyranides dans ces listes de manoeuvres)

Vienne enfin des tableaux permettant "d'upgrader" les pilotes de ses aéronefs en "As des As" pour un coup de 50 points avec trois bonus possible tirés aléatoirement au dé. En plus des deux armées précédemment cité, nous aussi avons malheureusement été oublié pour cette section ...

6/10 ( parce qu'on a été oublié de la section As des As et que sa aurait du être dans le LdB ...) ; 8/10 hors rancunes Razz

Monde Démons :

Une section proposant les règles spéciales et un scénario pour jouer sur un monde démons assortis de quelque pages de fluff. La mise en place requière d'avoir bien sur du démons sous la main (ou une fois encore des partenaires conciliants et ouverts).

5/10 pour les contraintes de mises en oeuvres.

L'Arène de la Mort :

C'est dans les pages finales que se trouve, a mon gout le petit bijou de l'ouvrage à savoir des règles pour duel/Last stand dans les Arènes commorites.

Les règles sont présenter à la façon d'un mini-jeu rapide et pourront rapidement constituer je pense un moyen simple et fun "d’appâter" de nouveaux joueurs vers la figurine en convention par exemple.

Le principe :

Chaque adversaire équipe un combattant selon un seuil de points fixé à l'avance et c'est partie pour la castagne. Pas de changement majeur autre que l'absence de Mort instantané tant que les adversaires ne sont pas locké au CàC.
Là sa devient intéressant avec un système à la fois aléatoire mais aussi très stratégique de cartes (12 "cartes" à photocopier en deux exemplaires). Chaque joueur décide de son action du tour en posant une carte chacun possédant un effet majeur et un effet mineur, le "plus rapide" des deux combattants résolvants sont effets majeurs, alors que sont lent adversaires ne pourra que réaliser l'effet mineure. La rapidité de chaque combattant est bien sur fonction de son Initiative mais pas seulement ! En effet plusieurs autres facteurs interviennent ( dont les cartes, un jet de dés, mais aussi le positionnement relatif des combattants, oui enfin on peut tirer avantage d'asséner un vile coup dans le dos ^^). Bonus/Malus des cartes qui peut persister tant qu'elle reste " en jeu" et permettant une habile planification de chaque combat.

Il a été également prévu par les créateurs la possibilités de ne pas restreindre le combat à seulement deux combattants mais de pouvoir en faire intervenir plusieurs ou "Un contre tous" façon dernier carré avec un système de victoire par les acclamations de la foule !

Vous l'aurez compris,malgré le faible espace qu'elle occupe c'est de loin ma section préférée de l'ouvrage. 9/10 ( Un peu plus de cartes auraient été un plus )

CONCLUSION :

6.5/10

Un ouvrage très sympathique malgré quelque passages d'intérêts limité et un prix qui peut en rebuter plus d'un. On regrettera notamment que les règles avancées d'aéronefs présentés ici ne l'ai pas été dans le livre de base ( appât du gain quand tu nous tiens) et que certaines races aient été oubliés ...
A conseiller au amateur de "beaux livres" ou en achat groupé au sein d'un cercle de joueurs réguliers/d'un club de jeu pour pimenter les parties avec les règles optionnelles proposés et s'essayer aux joies des combats dans l'arènes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edil-asso.com/
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:04

Je l'ai essayé y'a pas longtemps avec le ciel de feu et l’arène de la mort, mouais mouais et mouais j'ai envie de dire. Trop technique, trop de hasard, faut trop réfléchir et du coup c'est même plus marrant. Peut-être que d'autres ne sont pas d'accord mais je préfère quand les combats sont plus simples avec moins de règles du coup.
Valorel
hiérarque modérateur
Valorel

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:59

Je te trouve ultra généreux!!!

Les illustrations: ok, mais y en a exactement 0 nouvelles, que des reprises du livre de règle et du bouquin chaos...

les regles de campagne: il aurait sans doute fallu préciser que c'est quasi-injouable sans empire planétaire. En l'état, c'est juste quasi injouable.

Les "rapports de bataille" qui font la majorité du livre: euh.. lire un paragraphe qui résume de façon ultra simpliste une partie sans doute arrangée à l'avance...

Les règles pour jouer à plusieurs: lol! ca consiste juste à ce qu'un 3ème joueur rentre en jeu des réserves, mettent sur la tronche de qui il veut et.. C'est tout! Pas de gestion de corps à corps multiples, de touches au tir multiples, dans les CàC où on est pas impliqués...

Les règles de volant: la partie de duel aérien est à creuser, mais rallonge d'autant les parties... Les manoeuvres et as des as sont complètement déséquilibrés, ce qui sera à mon sens un gros handicap au final.

Les arènes: je ne l'ai pas encore lu.

Je mets un 2/10 généreux à ce bouquin, 33€ pour un white dwarf amélioré, c'est vraiment de l'enfume. je préconise de rester loin de ce livre, et de se prendre empire planétaire si une campagne vous intéresse.
On comprend mieux une fois qu'on a le livre pourquoi GW n'en avait pas du tout parlé, ne s'étend pas du tout sur le sujet et les infos maigres données avant et depuis la sortie.

A éviter!
Inarus
guerrier
Inarus

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 13:18

C'est pourquoi j'ai préciser en conclusion l'intérêt seulement en un achat commun ou juste pour la collection ... ( et tu remarqueras que je n'ai même pas abordé les rapports de batailles, je les classent avec la présentation blabla des armées, inutile, donc j'ai mis trois en me disant que certain devait apprécier "l'humanisation" de la chose ...). car nous sommes d'accord que le prix est abusé, mais j'ai essayé "d'évaluer" le contenu sans le prendre en compte sauf pour la conclusion.

Après effectivement je suis surement trop généreux du fait de ciel de feu et de l'arène ( les deux seuls vraies raisons qui m'ont fait l'acheter en fait Razz). J'aime bien quand un duel est un peu plus "complexe" qu'un jet de dé.

Dernière édition par Inarus le Sam 08 Déc 2012, 23:15, édité 1 fois
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 13:28

Inarus a écrit:
J'aime bien quand un duel est un peu plus "complexe" qu'un jet de dé.

C'est vrai que des jets de dés ça devient soûlant à la longue mais ce que j'aime vraiment pas:

CIEL DE FEU

Au début c'est marrant, t'es avec tes volants, puis t'engage le combat.
-Les effets ne sont pas assez bien "pensé", je trouve qu'on les retrouve trop souvent, donc pas assez diversifiés.
-L'effet qu'ils ont essayé de faire genre tactique, c'est nul mais alors nul vu que c'est presque que du hasard (LE truc que je n'aime pas).
-Les trois rounds, c'est soûlant aussi.

Perso j'aurai fait un truc plus simple et plus tactique donc moins de hasard.

L’ARÈNE DE LA MORT

Ce truc ne vaut pas lui aussi le coup d'être jouer. Autant faire un bon baroud d'honneur (ce qui est toujours et simplement génial) ou un combat avec les règles habituelles entre perso.
-y'a un truc que j'aime pas donc dans ce truc (même si du coup c'est la base du principe proposé) c'est les cartes....comment dire? C'est de la m**** ce truc.

Après c'est mon avis...
Inarus
guerrier
Inarus

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 23:13

Ciel de Feu :

=> Je pense que c'est effectivement pas instinctif et que ça demande un petit effort au départ mais vu les "possibilités" offerte par chaque croisement de tableaux je pense qu'il y a vraiment moyen de prévoir à ce que l’adversaire va tenter (en fonction notamment des autres cibles à proximité dans la phase 1 ou de la position respective des deux aéronefs sur le champs de bataille). D'autant plus vrai dans le cadre d'un pool de joueur régulier ou le style de jeu de chacun va influer sur la décision et connu et plus ou moins prévisible.

L'Arène :

Effectivement à ne pas tenter si on aime pas les systèmes de cartes. Etant joueur d'autre jeu de carte "tactique" en parallèle j'avoue que ce paramètre m'intéresse plus qu'il me rebute mais je peux comprendre ^^

Du coup je connais pas le Baroud d'honneur, règle maison ? si oui je suis intéressé si tu peut me l'envoyé en MP. Si non tu l'a trouvé où ?
Valorel
hiérarque modérateur
Valorel

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 23:51

Inarus a écrit:
Ciel de Feu :

=> Je pense que c'est effectivement pas instinctif et que ça demande un petit effort au départ mais vu les "possibilités" offerte par chaque croisement de tableaux je pense qu'il y a vraiment moyen de prévoir à ce que l’adversaire va tenter (en fonction notamment des autres cibles à proximité dans la phase 1 ou de la position respective des deux aéronefs sur le champs de bataille). D'autant plus vrai dans le cadre d'un pool de joueur régulier ou le style de jeu de chacun va influer sur la décision et connu et plus ou moins prévisible.

Ce qui me gêne dans ces règles, c'est que comme d'hab, c'est baclé. Tu peux le lancer dès que tu es à 12" d'un autre aéronef. Même si il est derrière toi? Auquel cas, ça annihile tout le côté tactique d'arriver à placer ton aéronef dans les 6 heures de ton adversaire pour l'aligner sans qu'il ne puisse riposter, puisqu'il peut te lancer une attaque tournoyante. Ou alors, on ne peut pas, mais c'est pas du tout précisé (et plus logique selon moi)
Bref, une fois de plus, les psychopathes des règles vont passer des heures à se déchirer pour savoir quelle est la bonne interpretation...
rakarth le bisounours
maître de côterie
rakarth le bisounours

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 10:50

Inarus a écrit:

Du coup je connais pas le Baroud d'honneur, règle maison ? si oui je suis intéressé si tu peut me l'envoyé en MP. Si non tu l'a trouvé où ?

Je ne sais pas si c'est une règle maison car j'en ai joué dans mon GW. Je t'envoie un MP comme ça à l'air de t’intéresser. En tout cas c'est super comme jeu. Et pour la où je l'ai trouvé, on me l'a juste appris en centre GW.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Review] Croisade de Feu   [Review] Croisade de Feu Icon_minitime

[Review] Croisade de Feu
Page 1 sur 1