N'ayant pas trouvé de sujet idoine, je me permet de vous faire une petite review après l'achat de la nouvelle campagne GW " Croisade de Feu"
Aspect graphique et matériaux :
On a donc la un livret de 96 pages entièrement couleur, blindée de photos et d'artwork (c'est simple il faut vraiment chercher les doubles pages sans photos pour en trouver) dans la lignée du nouveau livre de règles et du dernier codex SMC. Rien à dire donc, c'est beau, le papier est de bonne qualité, ça fait plaisir à feuilleter.
9/10 ( On peut toujours faire mieux
)
Contenu :
Attaquons nous maintenant au coeur du sujet, car la coquille, c'est bien beau mais il faut qu'elle soit bien remplit pour ce prix là.
Contenu divisez en plusieurs sous-section :
Tout d'abord on nous présente le concept de la campagne, des conseils aux débutants organisateurs et quelques règles maisons (par exemple les traits de "Grand seigneur de guerre"). Intéressant. 6/10
Vient ensuite une section Fluff expliquant le cadre de la campagne et détaillant succinctement chaque théâtre d'opération. Simple mais efficace. 6/10
Arrive alors une dizaine de pages consacré à la présentation des armées du studios ayant participé à la campagne avec pour chacune le mot du propriétaire. Les photos sont sublimes, après on aime ou ou aime pas. Perso j'ai pas accroché. 3/10
Vient ensuite la campagne elle même mise en exergue à travers le déroulement tel que joué par les membres du studio de GW (façon white dwarf un peu plus poussé) avec 3 nouveaux scénarios correspondant chacun à une grande bataille multijoueurs clôturant chacune des trois phases de la campagne. Ces trois scénarios si ils nécessitent pour être reproduit fidèlement pas mal de matériel niveau décors (ou de l'imagination et des joueurs souples d'esprit) sont cependant intéressants par les nouvelles règles des missions proposés qui peuvent permettre de sortir un peu des sentiers battus et de pimenter nos parties même hors campagne. ( exemple : règles de combat en gravité zéro ). 6/10
Ont commence ensuite à rentrer dans les parties que j'ai trouvée les plus intéressantes.
Ciel de Feu :Tout d'abord quelques pages qui propose d'intégrer un système de dogfight pour les aéronefs. Après un test en opposition à la fin de la phase de mouvement pour savoir si l'on peut engager l'aéronef ennemi, le duel est résolu en trois phases, a chaque phase l'attaquant et le défenseur choisisse secrètement 1 tactique parmi trois proposés (par camps) et l'on résout ensuite les effets en lisant le croisement des tactiques dans les tableaux idoines, les résultats pouvant aller (non exhaustif) de bonus de CT pour le tireur à une attaque par le défenseur.
A noté que cette règle n'impose pas le combat tournoyant comme résolution de combat d’aéronef mais propose le gain d'un point de victoire "cadeau" pour ceux qui parviendrait à détruire un aéronef de cette manière.
L'idée me plait, ça permet de mettre un peu de piquant et de "cinématique" dans les mornes cieux de nos aéronefs je trouve.
A savoir que les pages suivantes propose pour chaque race deux "manoeuvres" qui sous réserve de réunir les conditions nécessaires et de réussir un test idoine (caracs des pilotes fournis) permette par exemple pour nous de bouger en phase d'assaut ou de faire des attaques au passage. Un autre moyen de diversifier un peu et de rendre l'utilisation d'aéronef plus "vivantes". ( On notera l'absence des soeurs de batailles et bien sur des tyranides dans ces listes de manoeuvres)
Vienne enfin des tableaux permettant "d'upgrader" les pilotes de ses aéronefs en "As des As" pour un coup de 50 points avec trois bonus possible tirés aléatoirement au dé. En plus des deux armées précédemment cité, nous aussi avons malheureusement été oublié pour cette section ...
6/10 ( parce qu'on a été oublié de la section As des As et que sa aurait du être dans le LdB ...) ; 8/10 hors rancunes
Monde Démons :Une section proposant les règles spéciales et un scénario pour jouer sur un monde démons assortis de quelque pages de fluff. La mise en place requière d'avoir bien sur du démons sous la main (ou une fois encore des partenaires conciliants et ouverts).
5/10 pour les contraintes de mises en oeuvres.
L'Arène de la Mort :C'est dans les pages finales que se trouve, a mon gout le petit bijou de l'ouvrage à savoir des règles pour duel/Last stand dans les Arènes commorites.
Les règles sont présenter à la façon d'un mini-jeu rapide et pourront rapidement constituer je pense un moyen simple et fun "d’appâter" de nouveaux joueurs vers la figurine en convention par exemple.
Le principe :
Chaque adversaire équipe un combattant selon un seuil de points fixé à l'avance et c'est partie pour la castagne. Pas de changement majeur autre que l'absence de Mort instantané tant que les adversaires ne sont pas locké au CàC.
Là sa devient intéressant avec un système à la fois aléatoire mais aussi très stratégique de cartes (12 "cartes" à photocopier en deux exemplaires). Chaque joueur décide de son action du tour en posant une carte chacun possédant un effet majeur et un effet mineur, le "plus rapide" des deux combattants résolvants sont effets majeurs, alors que sont lent adversaires ne pourra que réaliser l'effet mineure. La rapidité de chaque combattant est bien sur fonction de son Initiative mais pas seulement ! En effet plusieurs autres facteurs interviennent ( dont les cartes, un jet de dés, mais aussi le positionnement relatif des combattants, oui enfin on peut tirer avantage d'asséner un vile coup dans le dos ^^). Bonus/Malus des cartes qui peut persister tant qu'elle reste " en jeu" et permettant une habile planification de chaque combat.
Il a été également prévu par les créateurs la possibilités de ne pas restreindre le combat à seulement deux combattants mais de pouvoir en faire intervenir plusieurs ou "Un contre tous" façon dernier carré avec un système de victoire par les acclamations de la foule !
Vous l'aurez compris,malgré le faible espace qu'elle occupe c'est de loin ma section préférée de l'ouvrage. 9/10 ( Un peu plus de cartes auraient été un plus )
CONCLUSION :6.5/10
Un ouvrage très sympathique malgré quelque passages d'intérêts limité et un prix qui peut en rebuter plus d'un. On regrettera notamment que les règles avancées d'aéronefs présentés ici ne l'ai pas été dans le livre de base ( appât du gain quand tu nous tiens) et que certaines races aient été oubliés ...
A conseiller au amateur de "beaux livres" ou en achat groupé au sein d'un cercle de joueurs réguliers/d'un club de jeu pour pimenter les parties avec les règles optionnelles proposés et s'essayer aux joies des combats dans l'arènes.