Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carnet de croquis d'un tourmenteur

Aller en bas 
+15
Nirkham
Memnoch
Dystix
Kavar
Dol'Okienthas
Mangeur de bile
Pazu
Morathi
Voïvode Dajan
Hugs
Herbert West
Valorel
rakarth le bisounours
Lamenuit
Haemacolyte
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 21:43

Non, non, c'est fait à la souris. Cool 
Allez, un petit up au passage:
Spoiler:
J'ai bossé sur les parties métalliques cette fois.
Pour le métal, j'utilise généralement du noir et blanc pur, afin de faire ressortir l'effet de reflet métallique.
Une bonne technique aussi, dans ce sens, c'est de placer le calque des nuances métalliques au dessus du calque avec le dessin.
J'ai travaillé aussi la gemme, avec la même idée.

Ce qui serait bien pour le prochain up, c'est que j'me dégotte un décor pour mettre au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 10:06

ben franchement, ça envoie carrément la hache travaillée comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Dystix
maître de cabale
Dystix


Messages : 3693
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 25
Localisation : Retourne toi… Eheheh

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 16:45

À la souris ? Chapeau Razz
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
esclave
Memnoch


Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 37
Localisation : Saint Denis

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 09:35

Ouaaa !

Tes dessins sont justes magnifiques ! Chapeau bas !

J'adore le Voïvode !
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 21:36

Heureux de voir que ma galerie a du succès. Cool 

Et hop, un dernier up pour le Gor:
Spoiler:
Pour le décor, il s'agit d'une photo que j'ai prise aux alentours de chez moi - il y a de la campagne donc plein de bosquets!

Alors, pour en faire le background de l'image (il y a eu un peu de tâtonnement):
-passer l'image en mode Noir et Blanc
-régler les contrastes via les Niveaux
-changer l'image via Seuil
-flouter avec Flou Gaussien
-repasser l'image en Couleurs et passer en Alpha
-Incorporer le calque à la pile du travail en cours

L'idée est d'avoir un fond pour "meubler" l'image et mettre le personnage en situation mais sans pour autant lui voler la vedette (d'où le flou, pour faire ressortir le personnage au premier plan).
Pour la couleur, même idée: j'ai utilisé l'outil de Dégradé puis j'ai tâtonné avec les options de couleurs afin d'obtenir ce que je voulais.

En l'état, l'image est à son stade final: j'ai travaillé les cornes, corrigé certains points de couleurs et rajouté quelques effets.
Quand l'image me convient, il n'y a plus qu'à Aplatir l'image, afin d'obtenir un seul claque. Généralement, j'en profite pour essayer divers trucs, souvent d'optique d'uniformiser un peu l'image, en jouant sur les contrastes ou les valeurs des couleurs.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 00:51

Très réussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Dystix
maître de cabale
Dystix


Messages : 3693
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 25
Localisation : Retourne toi… Eheheh

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 11:49

Bah il est top ton ghor ! Razz J'arrive toujours pas à croire que ç'est tout fait à la souris perso j'arriverai pas à suivre les traits avec autant de précision avec une souris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 17:34

D'un autre côté, je met un temps fou et je dois souvent rattraper des maladresses. Wink 
Toujours dans le registre chaotique, un séide de Nurgle:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 19:14

Joli !!
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 08:33

Wow ! et encore une amélioration, une !

Faudra que je te soudoie pour que tu me donnes des cours de dessin, j'ai envie de m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 18:22

Suite à une discussion avec Daeron, je vais poster ici une autre série, un peu dans le style de ce que j'ai fait pour mon Gor, mais en ce qui concerne le dessin pur.
Le sujet sera un Mandrake.

Alors, voilà comment je commence:
Spoiler:
Avant de commencer un dessin, je commence toujours par m'assurer d'avoir de la documentation, sous la main, pour pouvoir l'utiliser à tout moment.
"-OUAH, L'AUTRE, COMMENT QU'IL COPIE!"
Non, il s'agit plutôt de références: pour certains style d'armure ou pour une posture de personnage dont je ne suis pas familier, c'est un sacré plus de pouvoir s'aider d'images.
Vous noterez, par exemple, que l'ébauche ci-dessus ressemble à un des artworks de céraste de notre cher codex: ça m'avait tapé dans l’œil la première fois que j'ai vu cette image, qui transpirait la violence contenue, comme un chat prêt à bondir.

Pour le dessin, j'utilise un criterium (0,05mm), qui a l’avantage de ne pas avoir à passer au taille-crayon.

Lorsque le dessin est complexe (plusieurs personnages, décor, comme dans l'image en haut du forum), je fais préalablement un brouillon, afin de ne pas devoir improviser en cours de route.

Pour un personnage, j'ai l'habitude de commencer par la tête et la colonne vertébrale:
-tracer une sphère (forme et volume de la tête)
-tracer un trait au milieu et un autre en travers, de façon à faire une croix: cela permettra de placer les yeux et le nez
-tracer une ligne pour la colonne vertébrale - elle est rarement droite et est plus ou moins tordue selon la position du personnage
-tracer un "8" qui "englobe" la ligne vertébrale: cela permettra de distinguer la partie supérieure du corps (torse) et la partie inférieure (bassin)
-placer les membres requiert pas mal d'essais: basiquement, on place 4 cercles (figurant l'épaisseur des membres) aux quatre emplacements du corps
-il s'agit ensuite de placer les volumes de ces membres et, pour être honnête, soit je m'appuie à mort sur mes références, soit je fais au feeling. Généralement, je fais les jambes avant les bras (plus complexes car plus enclin à l'interaction)

A ce stade, on a une silhouette grossière qui sera progressivement affiné.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 01:14

Classe, vivement la suite ... bon, sinon, ça fait du bien de savoir que je suis pas le seul à m'emmerder avec tout ce boulot en amont ^^

Et merci pour ce petit tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 18:26

Comme dit précédemment, on affine:
Spoiler:
Le visage, le torse et les jambes prennent forme.
Pour le visage, vu l'angle de vue, je commence par dégager la ligne du front (bombée) et les pommettes (creux).
Le nez demande pas mal de tâtonnement, selon l'effet que l'on recherche - il faut prendre en compte l'arête (donc, un volume qui sort du visage) et les narines.

Notez que pour la musculature, je me suis inspiré des Ur-Ghul, afin de compenser la position "humaine" du Mandrake (dans les images, les Mandrakes ont une façon de se mouvoir assez animale).

A ce stade, je ne sais pas encore vraiment ce que vont devenir les bras (quelle arme, quel bras pour tenir, flamme ou tête coupée...)

Petit bonus: j'ai retrouvé dans mes fichiers le brouillon de l'artwork "The Raid" qui orne le forum. Pour ceux qui souhaiterait s'amuser à comparer les différences:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 18:35

Je te propose de faire un sympathique jeu de lumière : les deux mains sont plongées dans des flammes éthériques, et se reflette sur le sol en une tache unie. Le but est qu'ensuite, lors de la coloration, on se retrouve avec un visage formé par les taches ^^

(oui, je te propose un défi infaisable !! Mais pour te motiver, j'ai rien ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 18:48

... Suspect
Tu veux dire, que le visage du Mandrake se dessine uniquement via un effet de lumière, qui illuminerait les arêtes du visage?
Un peu comme le coup de la lampe de poche sous le menton mais en mieux? Question
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 16:21

j'adore le parallèle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 16:41

Je te résume ça de manière claire et concise dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Dystix
maître de cabale
Dystix


Messages : 3693
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 25
Localisation : Retourne toi… Eheheh

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 20:15

Hmmm ç'est marrant de voir comment d'autres dessinateurs s'y prennent pour faire la base du personnage. ^^ Perso je dessine un mannequin directement dans la bonne position plutôt que ta technique ^^Mais je vais l'essayer pour voir un peu ce que ça donne (et si j'y arrive Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2015, 20:53

Dol'Okienthas a écrit:
Je te résume ça de manière claire et concise dès que possible.
J'attends ça avec impatience study . Je met le dessin en "stand by" en attendant.
Dystix a écrit:
Hmmm ç'est marrant de voir comment d'autres dessinateurs s'y prennent pour faire la base du personnage. ^^ Perso je dessine un mannequin directement dans la bonne position plutôt que ta technique
Normalement, c'est ce qu'il faut faire - tu utilises la bonne méthode.
C'est juste que, généralement, il est pas rare que je revienne sur la composition. Je fonctionne beaucoup par tâtonnement. J'use énormément la gomme aussi.

Fini hier, je vous présente la maîtresse de la Langue Venimeuse, Aurelia Malys:
Spoiler:

Pour l'anecdote, il s'agissait de ma troisième entrée pour le concours de dessin. Mais, avec la deadline qui approchait, je me suis dit qu'il valait mieux que je me concentre sur mes dessins les plus avancées.
Ce qui ne fut pas une mauvaise chose, au final, vu qu'elle a pu être terminée sans se presser et avec quelques modifications par rapport au crayonné initial.
Par exemple, initialement, elle n'avait pas de diadème mais carrément une tiare et ses cheveux étaient beaucoup plus court. Son visage était visible et son dos était parsemée de lames.
C'est surtout l'éventail qui m'a donné le plus de mal - j'y ai passé presque autant de temps que pour tout le reste du dessin! Impossible de trouver une position qui conviennes ou qui ne fasse pas improbable.

Ah, et, anecdote supplémentaire, il s'agit d'un recyclage: à l'origine, ce (vieux) dessin représentait une charmante femme (en petite tenue), tenant un verre de vin. I love you
Ces temps-ci, je reprend certains de mes vieux crayonnés et les corrigent avec compétences actuelles (un peu comme quand on repeint son premier régiment).
Il a fallu malgré tout modifier pas mal de chose, tel que la corpulence, les erreurs anatomiques,...
Revenir en haut Aller en bas
Dystix
maître de cabale
Dystix


Messages : 3693
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 25
Localisation : Retourne toi… Eheheh

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2015, 21:42

Très chouette, un ptit style d'espagnole sympatoche avec l'éventail ^^
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
maître des sombres quartiers
giamargos


Messages : 2650
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 32

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Jan 2015, 22:05

Cette tête reptilienne <3 carrément le thème de la langue venimeuse. =)

Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
maître des sombres quartiers
Herbert West


Messages : 10911
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Franche Comté

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 14:49

Joli corrigé en tous cas, c'est vraiment beau !
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 10:50

Merci beaucoup.
J'en profite pour signaler que la mise en couleur de l'image est presque terminée (reste l'éventail + le nettoyage).

Je profite donc du déplacement du sujet (remerciement à notre Grand Voïvode bien-aimé) pour placer quelques petits dessins venant de mon compte DA et n'ayant pas forcément grand chose à voir avec les figurines.
En revanche, compte-tenu du thème majoritaire de ma galerie, je ne peux vous donner un lien direct ni en poster l’intégralité, eu égard au public du forum. Comprenez que c'est pas hardcore mais peut être un peu trop mature - sais t'on jamais, il y a peut être des gamins qui nous lisent. study

On commence par du très très vieux:
Spoiler:
Spoiler:
Je venais de m'envoyer Suspiria et sa suite, Inferno, quand j'ai fait celui-là:
Spoiler:
Un an déjà sur Da! (enfin, 2 ans maintenant)
Spoiler:
Et pour finir, les personnages d'une nouvelle qu'un membre a écrit, inspiré par un de mes dessins (que je ne montre pas, voir explication plus haut):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 12:26

En effet, sur 4 nouvelles déviations, 3 sont ''censurée'' ...
Revenir en haut Aller en bas
Haemacolyte
maître des sombres quartiers
Haemacolyte


Messages : 1869
Date d'inscription : 11/01/2013

Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 14:23

Té, c'est que je me suis déjà fait bannir une image parce la modération la trouvait trop osée et que j'avais jugé qu'un simple filtre "avertissement" (plutôt que "censure") était suffisant.

Je viens de finir la belle:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de croquis d'un tourmenteur   Carnet de croquis d'un tourmenteur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de croquis d'un tourmenteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation du tourmenteur
» Venom de tourmenteur
» raider de tourmenteur
» Présentation du tourmenteur fou
» 2000pts de Tourmenteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: La Bibliothèque infernale :: Les productions de nos chers membres-
Sauter vers: