Salut les malsains de commoragh
Bon je vous fais un petit rapport rapide sur une petite partie ou je me suis amusé à tester mes eldars noirs (quasiment monté la plus grande part de mon armée maintenant) et mon ancienne armée d'eldars que j'ai réactualisé (pour pouvoir la jouer en alliance avec mes DE sur des parties de plus grandes envergure, et surtout pouvoir voir un peu de quoi son capable les nouveaux eldars)
je précise que le joueur que j'avais en face n'avais aucune expérience des eldars, et qu'il a fait la liste en vitesse
Je vais pas faire la liste détaillé
pour les eldars:
_______
qg
1 autarque
_______
troupes
10 gardiens defenseurs + plate forme avec canon shuri
10 gardiens defenseurs + plate forme avec canon shuri
6 rangers
_______
élites
10 banshees dans un wave serpent avec tourelle lance ardente et cata shuri jumelée
8 gardes fantômes avec canon fantôme
_______
soutien
1 prisme de feu
pour les eldars noirs
_______
qg
un voivode avec lame venimeuse
_______
elites
5 immaculés
5 gorgones (pour accompagner le voivode)
_______
troupes
15 kabalites dont canon ecla et tisseur
10 cerastes avec grenade disru en raideur
_______
attaque rapide
6 reavers
10 fléau
_______
soutien
1 chronos avec les deux options
comme vous pouvez le voir, on a choisi de mettre le max de troupes et très peu d'option pour qu'on puisse faire une partie rapide sans avoir à se mettre des règles spéciales partout, que ça aille vite et que l'on puisse tester un peu (il s'agit de ma deuxième bataille avec mes fraîchement acquis eldars noir et surtout ma deuxième bataille de la v6 après plusieurs années d'arret de 40k)
le constat est simple je me suis pris une mandale, mais grosse la mandale
les céraste ont rempli leur role a merveille, foncer faire un assaut sur le wave avec les grenade disru et faire péter le wave serpent au premier tour, mais concrètement c'est grace au grenade disru
en fait le wave serpent a un bouclier qui lui permet sur un résultat de 2+ de transformer n'importe quel résultat de tir contre lui en dégât léger
il peut aussi rediriger la puissance du bouclier pour faire un tir mais restera sans protection jusqu'au tour suivant
sans compter une capacité de transport de 12!
messieurs, inutile de gaspiller vos lance de ténèbres contre ce truc!
bref les banshee s'en sont sorti indemne (!!!!) et ont fait une evac d'urgence
les reavers ont turbo boosté en fauchant des gardien au passage avant de lancer un assaut contre les banshee et s'en sont vraiment bien sorti (5 perte chez les banshee contre 3 sur les reavers)
les cabalites ont été réduit en cendres par un tir du fire prisme en ayant pu faire que quelques dégâts chez une des unité de gardiens (9 cabalites en un seul tir !!!!)
les immaculés se sont fait déchiré par les canon shuri sur plate forme
les fléau se sont fait désintégrer la moitié de leur rang par les canon fantômes puis ensuite au corps à corps contre les gardes sans avoir pu rien faire
et mon voivode et ses gorgones qui se sont fait prendre par derrière par les rangers les a eradiquer sans grande dificulté
quand au chronos, mon adversaire à fait la bourde de l'engager au c à c avec des gardien....
"je blesse sur combien, voyons voir tu as une endurance de combien? 7? alors F 3 contre endu 7.....
euh..... je blesse pas...."
le seul moment qui m'a fait sourire
mais bon avec ses deux attaques et durant les 3 tours de la partie, pas foutu de faire un seul mort....
au final il me restait 1/3 de mon armée à la fin, contre 75% chez l'adversaire
j'ai eu pas mal de malchance au dés, une folie, mais quand même mon adversaire n'a pas été des plus chanceux non plus et pourtant face aux nouvelles règles des eldars et surtout leur focus de bataille qui leur permet d'envoyer la sauce et d'aller gentiment se planquer ensuite, et ça croyez moi, ça rends difficile de leur mettre des épines empoisonnées dans la gueule...
sans compter les sauvegardes d'armure, où les eldars sont vraiment bien pourvu
mais les pires atrocités sont sans doute les gardes fantômes!
des tueurs avec une endu de 6!!!!
6+ pour les blesser avec la majeur partie de nos trouffions, et une sauvegarde de 3+!
alors certes miam nos armes empoisonnées dans ce cas là, mais cette foutue save, c'est dur!
pour peu que l'adversaire utilise des couverts, c'est vraiment hard de se depatouiller de ces constructs, et pour peu qu'il arrive aux càc....
j'ose même pas imaginer la puissance de leur versions dédié au càc!!!
et là je me dis que notre codex a prix un sérieux coup de vieux devant les nouvelles mouture qui sortent
une simple comparaison des motojets m'a fait halluciner!
les eldars c'est 17 point par moto pour le même profil avec juste 1 point d'init en moins mais surtout une save de.... 3+ !!!!!!!
et les exemples sont légions!
y a aussi le fait que tous les eldars ont maintenant minimum cc4 et ct4 !
bref, je vous pose la question, que peux t on faire contre eux...
ma liste n'était pas optimisée et j'ai des troupes qui sont encore manquante, comme les incube, mais très honnêtement je vois mal quelle stratégie employer contre eux....
qui plus est avec le wave maintenant ou au hasard le wraithknight, on va se faire dechirer tous nos transport au premiers tour....